Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par PapyTA » jeu. juin 18, 2020 2:26 pm

Pat2A a écrit :
jeu. juin 18, 2020 1:04 pm
ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Ça joue sur environ 5%, si je me souviens bien de mes cours de RdM ;)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par PapyTA » jeu. juin 18, 2020 2:29 pm

Tom, j'adore ta démarche :D


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » jeu. juin 18, 2020 2:31 pm

Piur l'alu Magura l'a fait sur MT8 (vis étrier et vis disque ) ça ne m'inquiète pas plus que cela, après vu le gain symbolique est ce utile ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1973
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Unno - Aora - 29

Message par splitwee » jeu. juin 18, 2020 3:09 pm

Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:38 am

oui, c'est la logique même.
et c'est un moyen de passer sous la barre symbolique des 7kg.
ce ne seront pas les pneus que j'utiliserai pour rouler AlpEpic par exemple.
j'ai roulé en pneus S-works sur mon Scalpel il y a quelques années, 2"1 devant et 1"95 derrière. ça se passait bien dans les Vosges où je faisais attention sur les passages avec des cailloux saillants/tranchants, pas de soucis de flancs, seulement quelques crevaisons. Donc je vais rouler comme ça par ici, à moins que l'évolution de ces pneus ne me le permette pas. Cependant pour les avoir en main en comparaison des S-works d'alors, les plus récent ne m’alarment pas plus que ça.
j'aurais toujours la possibilité de repasser en Tufo si besoin, une monte pneu que je connais parfaitement.

J'aurais pu pour le poids final opter pour un TB Liteskin ou une paire de Maxxlite, et là j'aurais eu un pneu fragile, presque non roulable.
Je ne connais pas les S-Works, mais j'aurai tendance à faire plutôt confiance à Spé pour proposer des produits qui tiennent la route.

Je reste sur un très mauvais souvenir sur 3 Thunderburst Snakeskin plutôt légers qui avaient tous crevé plusieurs fois sur la bande de roulement entre les crampons, en roulant sur des chemins blancs (et le préventif n'avaient pas suffit). Donc pour moi, aller chercher les derniers grammes sur des pneus déjà légers, c'est niet, à moins de rester sur la route.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Unno - Aora - 29

Message par smarties » jeu. juin 18, 2020 3:31 pm

splitwee a écrit :
jeu. juin 18, 2020 3:09 pm
Je ne connais pas les S-Works, mais j'aurai tendance à faire plutôt confiance à Spé pour proposer des produits qui tiennent la route.

Je reste sur un très mauvais souvenir sur 3 Thunderburst Snakeskin plutôt légers qui avaient tous crevé plusieurs fois sur la bande de roulement entre les crampons, en roulant sur des chemins blancs (et le préventif n'avaient pas suffit). Donc pour moi, aller chercher les derniers grammes sur des pneus déjà légers, c'est niet, à moins de rester sur la route.
smarties a écrit :
jeu. juin 18, 2020 12:31 pm
Les sworks, malgré un poids très contenu, ne peuvent faire l'objet d'aucune comparaison avec un racing ralph ou rocket ron liteskin.

Les schwalbe ont les flancs très très fins au point qu'un écart de pression de 0.1-0.2b les rend inroulables, et ils se déchirent assez facilement suivant le terrain.

Les sworks (fast track et renegade) se tiennent mieux avec des flancs plus épais et une bande de roulement moins sensible aux coupures.

On ne peu évidemment pas les utiliser sereinement dans des pierriers tranchants, mais pour un usage plaine/petite montagne non caillouteuse, ils font très très bien le job.

Tom je regarde ce soir pour tes pneus.
De ma maigre expérience des Sworks c'est également l'avis que j'ai vis à vis des schwalbe liteskin ou des modèles snakeskin lite type thunderburt. En tout cas, les sworks resteront sur mon full et je ne reviendrai pas au rocket ron LS... Ce n'est pas le même monde malgré le poids assez proche.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Unno - Aora - 29

Message par teamdindon » jeu. juin 18, 2020 4:28 pm

PapyTA a écrit :
jeu. juin 18, 2020 2:24 pm
Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:55 am
De ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là).
TPI : Nombre fils par pouce² (pouce au carré)
Et oui, plus le chiffre est élevé, plus le pneu se déforme et est confortable
Attention, ce n'est pas systématique suivant comment le constructeur présente ça.
Typiquement, chez Continental, ça a l'air d'être le même tissu partout, mais ils augmentent le nombre de TPI en augmentant le nombre de couches.
Ex : un Protection est annoncé "3 plies 180 TPI" sur les flancs, là où un RaceSport a "2 plies 120 TPI"



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par PapyTA » jeu. juin 18, 2020 5:10 pm

ubo a écrit :
jeu. juin 18, 2020 2:31 pm
Piur l'alu Magura l'a fait sur MT8 (vis étrier et vis disque ) ça ne m'inquiète pas plus que cela, après vu le gain symbolique est ce utile ?
J'ai déjà vu des vis alu de fixation rotor/moyeu cisaillées
Perso depuis des années :
- vis rotor/moyeu titane
- vis étrier/fourche AV titane
- vis étrier/cadre AR Alu


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » jeu. juin 18, 2020 5:12 pm

Dans tous les cas, quelle que soit la valeur de TPI, pour un même modèle de pneu, je pense qu'une variation de 20% de sa masse provient quasi exclusivement de la variation de quantité de gomme, le poids de la carcasse devant être très stable d'un pneu à l'autre.

Souvenir de l'époque où je roulais en Twister Supersonic, dont tu apercevais les fils sur la bande de roulement après seulement 300 à 400 km...


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Unno - Aora - 29

Message par smarties » jeu. juin 18, 2020 6:09 pm

Image

L’espoir reste permis 😎

Donne ton adresse en mp et je te le fais partir demain en quittant le boulot :occasion14:

(Pour le fast track pas de miracle en 2,3 ils avaient 585g et ensuite 600g. Il existe en 2,1 mais je n’ai pas demandé la pesée le ballon doit être un peu petit pour l’avant...)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par dedge » jeu. juin 18, 2020 6:40 pm

Ne pas oublier la dureté de gomme dans vos analyses de masse. De part les composés chimiques, les gommes tendres sont systématiquement plus lourdes!



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par Arthur Petit » jeu. juin 18, 2020 6:48 pm

Les roues les roues les roues ... Enfin surtout les jantes et les rayons ...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par Tom » jeu. juin 18, 2020 7:21 pm

smarties a écrit :Image

L’espoir reste permis Image

Donne ton adresse en mp et je te le fais partir demain en quittant le boulot :occasion14:

(Pour le fast track pas de miracle en 2,3 ils avaient 585g et ensuite 600g. Il existe en 2,1 mais je n’ai pas demandé la pesée le ballon doit être un peu petit pour l’avant...)
Wouhouuuuu !
Copain Image

On vient d’éviter de justesse un ponçage de cadre Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par PapyTA » jeu. juin 18, 2020 7:27 pm

Sinon pour les alléger encore, tu peux aussi faire des trous dans tes pneus a l'emporte-piece :mrgreen:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » jeu. juin 18, 2020 7:44 pm

Supprimer un crampon sur deux.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 18, 2020 7:52 pm

Tib a écrit :
jeu. juin 18, 2020 7:44 pm
Supprimer un crampon sur deux.
ah ben oui, une retailleuse de pneus, en voila une idée qu'elle est bonne !
comme au milieu des années 80 sur les départs de DH, les pilotes faisaient modifier leurs pneus par Hutch ou Michelin selon les conditions :)

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Unno - Aora - 29

Message par ronan » jeu. juin 18, 2020 9:03 pm

Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 7:52 pm
comme au milieu des années 80 sur les départs de DH, les pilotes faisaient modifier leurs pneus par Hutch ou Michelin selon les conditions :)
Ça se fait toujours.

Les pros Schwalbe roulent beaucoup avec le Dirty Dan retaillé, plutôt qu'avec le Magic Mary.
Les Atherthon roulaient avec des Continental Mud King retaillés.
Le Hutchinson Toro 2.35 retaillé sans les crampons centraux était meilleur dans la boue que le mud de la marque.

J'ai même lu sur un forum quelqu'un qui parlait de retailler des Rocket Ron ou des Racing Ralph :mrgreen:



chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par chon56 » ven. juin 19, 2020 2:23 pm

Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 1:36 pm
Pat2A a écrit :
jeu. juin 18, 2020 1:04 pm
J'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g. :lol:
Pour le moment l'addition des pièces déjà reçues et celles à venir, me porte à 7048,4g.
J'attends avec impatience les roues et la fourche.
Reste plus qu'à remplir le cadre avec de l’hélium :shock:



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par nicolas3334 » ven. juin 19, 2020 3:37 pm

Tib a écrit :
jeu. juin 18, 2020 5:12 pm
Dans tous les cas, quelle que soit la valeur de TPI, pour un même modèle de pneu, je pense qu'une variation de 20% de sa masse provient quasi exclusivement de la variation de quantité de gomme, le poids de la carcasse devant être très stable d'un pneu à l'autre.
Exactement.

les couches de gommes sont faites en passant la matière à travers des rouleaux (comme une pâte à tarte) sachant que le caoutchouc est une matière instable qui réagi beaucoup à la température et à l'humidité ambiante.
D'ou des écarts de production en fonction des saisons notamment.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par Pat2A » ven. juin 19, 2020 4:09 pm

chon56 a écrit :
ven. juin 19, 2020 2:23 pm
Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 1:36 pm
Pat2A a écrit :
jeu. juin 18, 2020 1:04 pm
J'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g. :lol:
Pour le moment l'addition des pièces déjà reçues et celles à venir, me porte à 7048,4g.
J'attends avec impatience les roues et la fourche.
Reste plus qu'à remplir le cadre avec de l’hélium :shock:
Ce qui est sûr, c'est que ça fait gagner quelques grammes en gonflant les pneus avec.



pierre
Membre actif
Messages : 554
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 11:19 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par pierre » ven. juin 19, 2020 4:36 pm

heureusement que tu habite pas au niveau de la mer il serait encore plus lourd.tu faisait comme us postal tu pèses le vélo en altitude pour être a la limite uci .



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » ven. juin 19, 2020 5:32 pm

pierre a écrit :
ven. juin 19, 2020 4:36 pm
heureusement que tu habite pas au niveau de la mer il serait encore plus lourd.tu faisait comme us postal tu pèses le vélo en altitude pour être a la limite uci .
270m... c'pas très haut non plus ! *

J'ai enfin eu des nouvelles de Damià, du coup le projet de combo reprend forme et je peux retirer du panier l'HyperStem Stealth -18° 70mm que j'avais en backup. J'étais tout de même sans nouvelles depuis le 28 mai.. il faut comprendre que le gaillard a entre temps acheté plusieurs machines CNC et s'est mis en tête de les installer lui même, afin de maitriser l'intégralité de son process de prod. Donc plus de sous traitance pour les pièces alu qui entrent en composition des produits Darimo. Aussi classe que chronophage.
bon, la fourche et les roues arrivent demain !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par PapyTA » ven. juin 19, 2020 6:06 pm

Je suis admiratif, Tom, parce que même si je ne suis plus un weightweenie ultime, je suis quand même très loin d'avoir équipé mon LeVacon d'hiver de composants TopBike et, malgré ça, je te rends plus de 2,5kg (pesée avec GPS et porte-bidons il est vrai, mais quand même)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » lun. juin 22, 2020 5:36 pm

PapyTA a écrit :
ven. juin 19, 2020 6:06 pm
Je suis admiratif, Tom, parce que même si je ne suis plus un weightweenie ultime, je suis quand même très loin d'avoir équipé mon LeVacon d'hiver de composants TopBike et, malgré ça, je te rends plus de 2,5kg (pesée avec GPS et porte-bidons il est vrai, mais quand même)
Merci Eric ;)
Tu as placé le curseur du coté de la fiabilité sur ton Levacon d'hiver, pas que mon Unno soit fragile mais... je pense que tu n'utiliserais pas ces disques par exemple, ok pour les Vosges, moins pour de longues descentes Alpines.
72 & 71,6g.

Image Image

Pas de doute, ici je cherche le poids.
-32g par rapport aux disques BFO utilisés sur mon Ghost.

Image

Toujours pas de roues ni de fourche...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par wirthsimon » lun. juin 22, 2020 9:32 pm

Question idiote, ils freinnent ces disques ou c'est juste au cas où tu as besoin de t'arréter en côte ?
Je suis assez admiratif du risque prix sur ce type d'accèssoire. Je ne suis pas un weightweenie mais je me suis pris au jeu de regarder les poids. Mais pour le coup, je ne suis toujours pas disposé à troquer mes Storm SL ....



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Unno - Aora - 29

Message par Cedric » lun. juin 22, 2020 9:54 pm

wirthsimon a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:32 pm
Question idiote, ils freinnent ces disques ou c'est juste au cas où tu as besoin de t'arréter en côte ?
Je suis assez admiratif du risque prix sur ce type d'accèssoire. Je ne suis pas un weightweenie mais je me suis pris au jeu de regarder les poids. Mais pour le coup, je ne suis toujours pas disposé à troquer mes Storm SL ....
Pour un pilote pas trop lourd ça freine correctement, tu perds quand même beaucoup de puissance de d’agrément par rapport à des discs sérieux types magura ou xtr ... reste les longues descentes en montagne ou là c’est pus compliqué 😂



Répondre