Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » dim. sept. 06, 2020 6:26 pm

rush a écrit :
dim. sept. 06, 2020 5:56 pm
Joli compte rendu.
merci, j'essaye de ne pas faire transpirer excessivement mon ego lors des CR, c'est pas évident :lol:
#TitConUnJourTitConToujours
rush a écrit :
dim. sept. 06, 2020 5:56 pm
Tu as bon dos pour faire 70kil en HT.
Le prix m'a bien refroidis, une des raisons de ne pas me déplacer, ton résumé me conforte dans ce choix.
Dommage.
Bon passer la l'Alps Epic a ce marathon, en effet ça doit bien faire tiquer
1/2h de vallorbe, au final tu es pas si loin de chez moi!!!!
ouai je l'ai fait aussi car suis en manque d'evenement comme bon nombre d'entre nous.. et c'est la Garmin cup aussi, je n'avais pas fait d'étape Garmin jusqu'alors.
tu es où dis moi ?
rush a écrit :
dim. sept. 06, 2020 5:56 pm
Ça donne quoi ton combo darimo?
disons que je peux comparer facilement car la potence Darimo remplace une potence tune, montée sur le même vélo et avec un cintre aussi Darimo mais neuf. J'arrive ainsi a bien individualiser son comportement. Elle est clairement plus rigide que la tune. Je dirais qu'elle se situe au niveau d'une intend. Attention, j'ai beau descendre correctement, je ne fais que 65kg. S'en est à un tel point que je me dis qu'il faut que je me penche sérieusement sur les réglages de la SID pour compenser :roll:
Maintenant coté durabilité, time will tell. J'ai bien l'intention de faire tout l'hiver avec.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par rush » dim. sept. 06, 2020 6:37 pm

Je suis a côté de morteau, 10min donc 1h de vallorbe.
C'est vrai que le manque d'événements titille les neurones et les jambes. A part des courses de côte, rien d'autre de min côté.
En suisse romande, je crois bien que c'était a dernière de programmée pour 2020.


Ton combo n'était pas initialement un ensemble monobloc de chez darimo?

Pour les réglages de la sid, y en a pas des masses, si ce n'est jouer des clics su rebond.
NB coucher le vélo fourche en haut, ça ne lui fait que du bien pour le fonctionnement de sa sensibilité.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1932
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par teamdindon » dim. sept. 06, 2020 6:49 pm

C'est pas une Ultimate la SID ? Normalement ça rajoute aussi la compression comme réglage
+ la pression du ressort pneumatique et le réglage du volume de la chambre positive.

Pour peaufiner les réglages -> Shockwiz



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par rush » dim. sept. 06, 2020 7:40 pm

Sur la Sid ultimate, la compréssion n'est pas réglable.
Il me semble qu'elle se fait via les 2 chambres.
Modifié en dernier par rush le dim. sept. 06, 2020 8:00 pm, modifié 1 fois.



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Arthur Petit » dim. sept. 06, 2020 7:52 pm

En ce qui concerne le confort des roues (je lis ton comparatif Tune vs Grigio), quand je vois la souplesse monstrueuse de mes Asterion F-One Evo 2 (les jantes Grigio 25mm large interne 30 externe et 25mm hauteur) avec mes pneus Rene Herse (que ce soit les 650x48 ou les 650x42), je me dis que tes pneus doivent pas être super conforts. Et moi je suis sur un Gravel tout rigide. As-tu regardé du côté des pneus Rene Herse en 55mm ? Ils ont sorti une nouvelle version Bickepacking cramponnée dans toutes les déclinaisons de gomme possible, moi avec mes Endurance 48mm (officieusement 50.8mm) gonflés à 1,9 bars avec mes 75 kilos je suis au top.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » lun. sept. 07, 2020 9:43 am

rush a écrit :
dim. sept. 06, 2020 6:37 pm
Je suis a côté de morteau, 10min donc 1h de vallorbe.
C'est vrai que le manque d'événements titille les neurones et les jambes. A part des courses de côte, rien d'autre de min côté.
En suisse romande, je crois bien que c'était a dernière de programmée pour 2020.
On va pouvoir rouler ensemble, je suis à Ponta'.
rush a écrit :
dim. sept. 06, 2020 6:37 pm
Ton combo n'était pas initialement un ensemble monobloc de chez darimo?
Oui tu as raison, on avait prévu un combo, mais en en discutant on a réorienté le projet pour être le support d'une innovation, donc j'ai installé classiquement un couple potence/cintre démontables.
rush a écrit :
dim. sept. 06, 2020 6:37 pm
NB coucher le vélo fourche en haut, ça ne lui fait que du bien pour le fonctionnement de sa sensibilité.
Je ne le fais jamais, suite aux mésaventures "frein" de ceux qui voyagent en avion avec leur vélos.
teamdindon a écrit :
dim. sept. 06, 2020 6:49 pm
C'est pas une Ultimate la SID ? Normalement ça rajoute aussi la compression comme réglage
+ la pression du ressort pneumatique et le réglage du volume de la chambre positive.

Pour peaufiner les réglages -> Shockwiz
Je ne connaissais pas, très intéressant ! Par contre le prix refroidit largement.... le genre de matériel à acheter à plusieurs, car une fois réglée la fourche n'en a plus besoin non ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par dedge » lun. sept. 07, 2020 9:53 am

Ça se loue le shockwiz.
Pour ce qui est de stocker le vélo à l’envers, c’est plus utile quand on a plusieurs machines et/ou qu’elles servent pas souvent. Les DH étaient comme ça chez moi, jamais eu un souci de frein pour autant.
Tom, si t’as abandonné le combo, c’est pour passer des durites dans le cadre je suppose?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » lun. sept. 07, 2020 10:01 am

dedge a écrit :
lun. sept. 07, 2020 9:53 am
Ça se loue le shockwiz.
chez un bon bouclard tu penses ?
dedge a écrit :
lun. sept. 07, 2020 9:53 am
Tom, si t’as abandonné le combo, c’est pour passer des durites dans le cadre je suppose?
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

miniping
Membre actif
Messages : 699
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par miniping » lun. sept. 07, 2020 10:21 am

Tu peux t'arranger avec lui peut être: https://www.leboncoin.fr/velos/1782592242.htm/ ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1932
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par teamdindon » lun. sept. 07, 2020 10:23 am

Tom a écrit :
lun. sept. 07, 2020 10:01 am
dedge a écrit :
lun. sept. 07, 2020 9:53 am
Ça se loue le shockwiz.
chez un bon bouclard tu penses ?
J'en ai un. @lebad aussi.
Moyennant quelques bières, on doit pouvoir s'arranger. :occasion14:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mar. sept. 08, 2020 8:09 am

Arthur Petit a écrit :
dim. sept. 06, 2020 7:52 pm
En ce qui concerne le confort des roues (je lis ton comparatif Tune vs Grigio), quand je vois la souplesse monstrueuse de mes Asterion F-One Evo 2 (les jantes Grigio 25mm large interne 30 externe et 25mm hauteur) avec mes pneus Rene Herse (que ce soit les 650x48 ou les 650x42), je me dis que tes pneus doivent pas être super conforts. Et moi je suis sur un Gravel tout rigide. As-tu regardé du côté des pneus Rene Herse en 55mm ? Ils ont sorti une nouvelle version Bickepacking cramponnée dans toutes les déclinaisons de gomme possible, moi avec mes Endurance 48mm (officieusement 50.8mm) gonflés à 1,9 bars avec mes 75 kilos je suis au top.
merci pour ton retour Arthur,
Tes Grigio sont montées avec combien de rayons ?
Pour les comparer aux tune Black Burner Skyline (puisque tu cites tune), les Grigio sont bien plus rigides. Les tune seraient de confortables et légères compagnes de marathon, alors que les Grigio de dynamiques et rigides roues de XCO.

tu parles de ces pneus ? https://www.renehersecycles.com/shop/co ... cer-ridge/
je ne savais pas que René Herse avait sorti un 29" je vais me pencher dessus, comme je connais le distributeur Fr :)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mar. sept. 08, 2020 8:11 am

teamdindon a écrit :
lun. sept. 07, 2020 10:23 am
Tom a écrit :
lun. sept. 07, 2020 10:01 am
dedge a écrit :
lun. sept. 07, 2020 9:53 am
Ça se loue le shockwiz.
chez un bon bouclard tu penses ?
J'en ai un. @lebad aussi.
Moyennant quelques bières, on doit pouvoir s'arranger. :occasion14:
ah oui là on va s'entendre !
Le houblon ça me connait.
on passe en mp pour les détails ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Arthur Petit » mar. sept. 08, 2020 7:28 pm

Tom a écrit :
mar. sept. 08, 2020 8:09 am
Arthur Petit a écrit :
dim. sept. 06, 2020 7:52 pm
En ce qui concerne le confort des roues (je lis ton comparatif Tune vs Grigio), quand je vois la souplesse monstrueuse de mes Asterion F-One Evo 2 (les jantes Grigio 25mm large interne 30 externe et 25mm hauteur) avec mes pneus Rene Herse (que ce soit les 650x48 ou les 650x42), je me dis que tes pneus doivent pas être super conforts. Et moi je suis sur un Gravel tout rigide. As-tu regardé du côté des pneus Rene Herse en 55mm ? Ils ont sorti une nouvelle version Bickepacking cramponnée dans toutes les déclinaisons de gomme possible, moi avec mes Endurance 48mm (officieusement 50.8mm) gonflés à 1,9 bars avec mes 75 kilos je suis au top.
merci pour ton retour Arthur,
Tes Grigio sont montées avec combien de rayons ?
Pour les comparer aux tune Black Burner Skyline (puisque tu cites tune), les Grigio sont bien plus rigides. Les tune seraient de confortables et légères compagnes de marathon, alors que les Grigio de dynamiques et rigides roues de XCO.

tu parles de ces pneus ? https://www.renehersecycles.com/shop/co ... cer-ridge/
je ne savais pas que René Herse avait sorti un 29" je vais me pencher dessus, comme je connais le distributeur Fr :)
Elles sont montées en 28 rayons Sapim CX Ray, moyeux Aivee Edition One et montage par Asterion donc.
Quel serait le souci des Grigio en épreuve d'endurance ? Trop rigides pour être emmenées facilement avec des jambes lourdes, même si elles sont bien confortables avec des pneus bien sélectionnés ?

Oui je parlais bien de ces pneus là. JP m'a lui-même dit ne pas être fan de la gomme Endurance Plus (bien moins souple que les Endurance).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » ven. sept. 11, 2020 11:11 am

Arthur Petit a écrit :
mar. sept. 08, 2020 7:28 pm
Elles sont montées en 28 rayons Sapim CX Ray, moyeux Aivee Edition One et montage par Asterion donc.
Quel serait le souci des Grigio en épreuve d'endurance ? Trop rigides pour être emmenées facilement avec des jambes lourdes, même si elles sont bien confortables avec des pneus bien sélectionnés ?
Je n'ai pas dit que ces roues sont source de soucis, seulement que sur longues distances on privilégie naturellement le matériel qui aide à traverser les km avec d'avantage de confort, et les tune black burner skyline se déforment d'avantage verticalement que mes Grigio (je ne dis pas que c'est une généralité sur toutes les roues avec cercles Grigio). C'est assez facile pour moi de comparer comme j'ai pu les rouler avec une monte pneu Tufo identique.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » jeu. sept. 17, 2020 10:08 am

Cochonnerie de tds qui sort plus du puis de selle. Montée à la pate & serrée au couple, ça ne bouge plus du tout. Serrage complètement lâche & imbibée de dégrippant, elle ne bouge plus. Impossible de monter la nouvelle grrrr


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6462
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tib » jeu. sept. 17, 2020 10:25 am

Cool, du coup tu vas pouvoir économiser les 4 grammes du serrage pour optimiser encore le poids !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 301
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Le Baron Noir » jeu. sept. 17, 2020 10:33 am

Moi j'essaierai avec un sèche cheveux avec modération...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9795
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par ubo » jeu. sept. 17, 2020 11:00 am

Elle était lâche à l'insertion ou tu as forcé ?

Le vernis était sec à l'intérieur ? :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6462
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tib » jeu. sept. 17, 2020 11:42 am

Idéalement, tu forces latéralement sur la tête de tige (en faisant jouer la selle en rotation) pour péter le chariot de tige de selle et être certain de devoir finir par tout découper à la disqueuse.

Ou alors Tom essaie de nous dire (avec le culte du secret et du teasing qu'on lui connaît) qu'il teste actuellement un Unno avec tige de selle intégrée.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par machfive » jeu. sept. 17, 2020 12:22 pm

Tib a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 11:42 am
Ou alors Tom essaie de nous dire (avec le culte du secret et du teasing qu'on lui connaît) qu'il teste actuellement un Unno avec tige de selle intégrée.
+1 :P


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » jeu. sept. 17, 2020 12:35 pm

Tib a écrit :Cool, du coup tu vas pouvoir économiser les 4 grammes du serrage pour optimiser encore le poids !
Tu rigoles mais je l’ai envisagé Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4676
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Lafoy » jeu. sept. 17, 2020 12:48 pm

J ai fais ça une fois rouler sans la vis de serrage de selle pour essayer de décoller , ça a bien marché la tige de selle c est décollée, est bien descendue et c est bien rebloquée un peu plus bas :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6462
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tib » jeu. sept. 17, 2020 1:01 pm

Lafoy, tu devrais écrire un livre avec tes histoires de matos vélo. Si tu veux j'écrirai la préface.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4676
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Lafoy » jeu. sept. 17, 2020 1:24 pm

J ai acheté mon premier vtt il y a 33 ans gamin, tu devais faire ta rentrée des classe en CP !
c était un MBK aventure acier 15 kg .....



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6462
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tib » jeu. sept. 17, 2020 2:10 pm

J'étais en CE1, figure-toi.


No pain no Brain.

Répondre