Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » sam. juil. 04, 2020 10:46 pm

Pendant ce temps en Alsace..



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par ocus » dim. juil. 05, 2020 1:29 am

Tom a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:46 pm
Pendant ce temps en Alsace...
Sympa cette petite rando sur du chemin blanc tout plat 🙃



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Lafoy » dim. juil. 05, 2020 10:12 am

Oui j ai bien fait de venir avec le gravel



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Jean_bcn » dim. juil. 05, 2020 10:18 am

sts a écrit :
sam. juil. 04, 2020 7:18 pm
moi je roule avec 1.8 b mais ma pompe est noire
Ah oui, « noire » tu dois avoir du mal a claquer des kom ... C’est dommage



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Lafoy » dim. juil. 05, 2020 10:33 am

Image



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par XTCalex » dim. juil. 05, 2020 10:51 am

C'est de l'alpinisme ? :mrgreen:



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par B3njam1 » dim. juil. 05, 2020 10:54 am

Pas grand chose comme dénivelé. :mrgreen:

Le montage est sympa, faut que je me remette dans le bain, il y a plein de marques que je ne connais pas. :nesaitpas:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Lafoy » dim. juil. 05, 2020 12:02 pm

Il y avait des passages roulant aussi
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par machfive » dim. juil. 05, 2020 2:16 pm

Lafoy a écrit :
dim. juil. 05, 2020 12:02 pm
Il y avait des passages roulant aussi
:lol:

Ouais,à la portée du premier venu..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par faber » dim. juil. 05, 2020 2:26 pm

Pas trop de marcheurs dans le coin ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par machfive » dim. juil. 05, 2020 2:30 pm

Ben si,à coté de leur vélo :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par faber » dim. juil. 05, 2020 5:03 pm

machfive a écrit :Ben si,à coté de leur vélo :mrgreen:
Ca me rassure quelque part... Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Lafoy » dim. juil. 05, 2020 8:05 pm

Ah au fait un vélo de moins de 7 kg c est solide et ca passe très bien partout......dans les mains de Tom



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par machfive » lun. juil. 06, 2020 5:41 pm

Ben justement,si Tom n'est pas resté coincé là haut un petit CR s'impose..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tib » lun. juil. 06, 2020 5:42 pm

Lafoy a écrit :
dim. juil. 05, 2020 8:05 pm
Ah au fait un vélo de moins de 7 kg c est solide et ca passe très bien partout......dans les mains de Tom
Passe-partout, c'est pas le surnom de Tom ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mar. juil. 07, 2020 10:25 am

seb@bes a écrit :
ven. juil. 03, 2020 5:22 pm
Petit commentaire/conseil : la hauteur de selle seule ne signifie pas grand chose, et donc vérifie bien CONJOINTEMENT ta position hauteur de selle et recul de selle (à iso méthodologie de référence creux de selle ou pas) par rapport à la boîte. La modification de l'un influe sur l'autre au niveau des angles fémur-tibia. En ce qui me concerne dès 2mm je sens une gêne...
Merci Seb, c'est une remarque judicieuse pour ceux qui sont aussi sensibles aux variations de positions (comme toi j'ai cru comprendre). De mon coté je m'accommode de +/- 1 cm de hauteur de selle comme de longueur de potence, je ne parle même pas de l'inclinaison de la selle (sauf vers l'horizontale).. Je suis plus à l'aise et souple, couché sur mon vélo que debout sur mes pieds. Avec d'avantage d'orthodoxie posturale j'optimiserais sans doute mes performances, pour le moment le plaisir est là donc je ne m'en soucie pas plus que ça :)
seb@bes a écrit :
ven. juil. 03, 2020 5:22 pm
Bon ride ce week end ;)
:hello4:
merci !
Dementia a écrit :
ven. juil. 03, 2020 10:19 pm
...
Et argument non négligeable qu’à soulevé Tom, tu fais quoi avec ta nouille en mousse si tu crèves ?
Justement... j'ai crevé samedi et dimanche de l'avant. à chaque fois rebouché par le latex. perdu pas mal d'air samedi et donc suis bien descendu en pression. Jusqu'à combien je n'en ai aucune idée, la mousse m'a bien sauvé vu les descentes techniques et les pierres saillantes du parcours. J'entendais la gomme du pneu se déformer lors des appuis (à faible vitesse ont est d'accord, pas tout le temps).
faber a écrit :
dim. juil. 05, 2020 2:26 pm
Pas trop de marcheurs dans le coin ?
Vers le Schnepf non, personne le matin jusqu'en bas de ma vallée de Munster, remontée vers les crêtes juste quelques marcheurs et traileurs, de l'autre coté de la vallée de la Thur c'est moins connu et plus sauvage on a dû croiser une 20taine de personnes. Aucun soucis, pas une seule remarque j'ouvrais généralement la marche et ralentissais sensiblement à proximité de piétons, un classique pour ne pas les effrayer et maintenir une bonne relation :)
machfive a écrit :
lun. juil. 06, 2020 5:41 pm
Ben justement,si Tom n'est pas resté coincé là haut un petit CR s'impose..
Sur le coté pneus/mousses j'ai encore besoin de faire des km pour statuer, ces deux jours vont sensiblement à l'encontre des sensations de ma sortie de réglage de mercredi semaine dernière.
Coté cadre j'ai trouvé mes marques, c'est un vélo qui aime qu'on lui rentre dedans et le brutalise.. donc ça me va bien. je peux confirmer les belles sensations de vivacité gauche/droite en changement de cap, en mettant de l'angle. Vraiment plaisant.
Toujours coté brutal, Jeff peut témoigner de la solidité de la jonction hauban/base gauche vers l'axe, il l'a vu de très près au début du second jour :emo: plus de peur que de mal.
Les freins ne m'ont pas posé de soucis outre mesure, oui plus de grip serait mieux, pour autant ça passe sans soucis comme ça pour ce genre de sortie. Je n'ai pas eu de difficultés à "suivre" le groupe :mrgreen:
Guidon, potence, selle, tds, pédalier et transmission : RAS. même les galets Garba ont tourné sans que j'aie à m'en soucier.
Tib a écrit :
lun. juil. 06, 2020 5:42 pm
Passe-partout, c'est pas le surnom de Tom ?
Faut demander au groupe ;)
C'est un fait, je tape des segments car je passe sous les arbres couchés sans ralentir ni descendre du vélo.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tib » mar. juil. 07, 2020 10:41 am

Sans vouloir relancer le débat, si j'ai bien compris :
- tu voulais monter des pneus légers
- par peur de pincer et/ou par sécurité, tu as choisi de monter des mousses
- le montage des mousses semble fastidieux
- mais, avantage a priori, les mousses permettraient de rouler à très basse pression, voire même à plat en cas de déchirure
- au final, le combo pneu léger + mousse équivaut peu ou prou en poids à un pneu plus lourd et résistant
- certains pensent (personnellement, je n'ai pas testé) que la mousse peut modifier / dégrader le comportement du pneu

Dès lors, pourquoi ne pas délaisser la mousse au profit d'un pneu un peu plus lourd mais plus résistant ?

Je précise que je relance le débat sans visée polémique. S'il est avéré que la mousse apporte un réel surplus de protection contre les crevaisons, j'en conçois parfaitement l'usage. A mon niveau, j'ai fait le choix de pneus lourds (700 grammes), qui n'ont jamais défailli avec le liquide Notubes.


No pain no Brain.

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par rush » mar. juil. 07, 2020 10:58 am

On en revient a la question du dépars, si tu mets des mousses pour avoir des pressions de l'ordre de 1,6 / 1,5 bars, je ne la pense pas utile et là le choix d'un pneu un peu plus costaud s’avère judicieux.

Par contre si comme moi, on descends a 1,3 bars pour 80kilos, je pense que la mousse y trouve son intérêt.

Je ne la mets pas a l'avant , seulement a l’arrière.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par teamdindon » mar. juil. 07, 2020 11:22 am

Tib a écrit :
mar. juil. 07, 2020 10:41 am
Sans vouloir relancer le débat, si j'ai bien compris :
- tu voulais monter des pneus légers
- par peur de pincer et/ou par sécurité, tu as choisi de monter des mousses
- le montage des mousses semble fastidieux
- mais, avantage a priori, les mousses permettraient de rouler à très basse pression, voire même à plat en cas de déchirure
- au final, le combo pneu léger + mousse équivaut peu ou prou en poids à un pneu plus lourd et résistant
- certains pensent (personnellement, je n'ai pas testé) que la mousse peut modifier / dégrader le comportement du pneu

Dès lors, pourquoi ne pas délaisser la mousse au profit d'un pneu un peu plus lourd mais plus résistant ?

Je précise que je relance le débat sans visée polémique. S'il est avéré que la mousse apporte un réel surplus de protection contre les crevaisons, j'en conçois parfaitement l'usage. A mon niveau, j'ai fait le choix de pneus lourds (700 grammes), qui n'ont jamais défailli avec le liquide Notubes.
J'avais compris que la mousse, c'était aussi pour protéger les jantes plutôt onéreuses. Je pense que sur ce point, ça reste plus efficace qu'un pneu lourd épais.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par splitwee » mar. juil. 07, 2020 12:24 pm

Tom a écrit :
mar. juil. 07, 2020 10:25 am
Merci Seb, c'est une remarque judicieuse pour ceux qui sont aussi sensibles aux variations de positions (comme toi j'ai cru comprendre). De mon coté je m'accommode de +/- 1 cm de hauteur de selle comme de longueur de potence, je ne parle même pas de l'inclinaison de la selle (sauf vers l'horizontale).. Je suis plus à l'aise et souple, couché sur mon vélo que debout sur mes pieds. Avec d'avantage d'orthodoxie posturale j'optimiserais sans doute mes performances, pour le moment le plaisir est là donc je ne m'en soucie pas plus que ça :)
Je pensais pareil que toi, jusqu'à ce que je fasse une étude posturale.
Et là tu t’aperçois que quelques millimètres en plus sur la hauteur de selle ou la hauteur du poste de pilotage change tout, tu passes de pédaler carré à pédaler rond. J'étais dubitatif, mais c'est flagrant.
Pour ma part, j'ai du remonter de bien 1cm devant par rapport à la position que je pensais être la meilleure, et rabaisser très légèrement la hauteur de selle.
Je me sens moins dans une position agressive, mais je suis plus efficace au final (et en descente aussi au passage...).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » ven. juil. 17, 2020 8:13 pm

Des nouvelles des dernières pièces du montage.
La selle est finie et en chemin :)

Image

Hardlite a finalement décidé de ne pas se presser pour l'axe arrière, et préfère fiabiliser par de longs tests, c'est tout à leur honneur. Ma demande a généré le dev de l'axe pour la SID 2021, à suivre les prochains mois donc.

3ème lavage détaillé du vélo, RAS sinon de belles et profondes rayures à proximité de l'axe arrière gauche suite à un contact avec Jeff le second jour de Elsass'Bike Haute Vosges. J'ai changé de direction un peu brutalement sans prévenir et le père Jeff revenait sur moi à grande vitesse. Les freins Hope c'est plus ce que c'est .... :mrgreen:
Lavage je disais donc... et lubrification des parties en roulement. Je suis surpris de voir mon pédalier faire bien plus de trois tour en sens inverse de la marche, sur le plus petit pignon. Gage d'une belle fluidité pédalier/chaine/galets.
J'ai changé le roulement de direction bas pour un Leonardi, un poil plus épais qui me permet d'avantage de sérénité dans le serrage de la colonne de direction. Sinon RAS.
Je vais tester le nouvel enpandeur Extralite. J'ai craqué pour leur magnifique topcap avec la jamesbongirl :amour4:
du coup je vous ferai un comparatif entre les expandeur tune/trickstuff/extralite/Dt.

je pense faire un crochet pendant les vacances semaine prochaine chez Darimo pour chercher le combo et la tds chez Damià.

ah... j'oubliais, la seconde paire de roue du montage est finie.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Lafoy » sam. juil. 18, 2020 7:29 am

Joli ces petites roulette , elles ont l air bien large? 26mm interne?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Pat2A » sam. juil. 18, 2020 8:29 am

@Tom Une petite comparaison par rapport au STOLL R1 ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Unno - Aora - 29

Message par smarties » mer. juil. 22, 2020 2:04 pm

Tom a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:19 am

Image
Salut Tom, ça donne quoi le ballon au fait en 2.10 sur la jante grigio ?

ça semble très acceptable visuellement, il semble bien rond.



chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par chon56 » jeu. juil. 23, 2020 10:55 am

Image
C'est beau ça.
Quel modèle ....et caractéristiques stp ?



Répondre