Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 1:24 pm

Sinon faut avoir comme moi un frein qui pose souci, t'es doublement gagnant :
- tu roules pas, donc tu n'uses pas les plaquettes
- à chaque passage en SAV, tu reçois 4 paires de plaquettes en cadeau


No pain no Brain.

chon56
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mer. janv. 22, 2020 5:47 pm
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par chon56 » jeu. juil. 02, 2020 1:50 pm

:lol:



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par Jeff » jeu. juil. 02, 2020 7:00 pm

Tom a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 9:48 am

J'ai regardé toutes ces pièces, et ai peur qu'elles dégradent l'efficacité Axs. Je ne suis à ce titre pas certain de garder les galets Garbaruk, les deux sorties de ce wkd m'en apprendront d'avantage. à l'époque les galets KA étaient bien en hiver pour dégager la boue, là j'ai besoin d'être rassuré car l'expérience est tellement agréable d'origine que je ne voudrais pas avoir de soucis. Si Sram jugeait les galets alu plus efficaces que les plastiques montées d'origine, ils en installeraient non ? :nesaitpas:
Tu perds tes galets ce WE jte prive de bière, t'es prévenu ! :twisted:


One life, live it !

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » jeu. juil. 02, 2020 7:14 pm

On va boire de la bière ce wkd !?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Cedric » jeu. juil. 02, 2020 8:27 pm

Ce vélo se rapproche de la perfection, j’aurai bien vu une fourche un peu plus exotique par contre. La sid a pour elle son poids mais ne fait pas vraiment rêver.
J’imagine qu’à moins de 7kg ça doit être extraordinaire on montée et relances ;)



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par ocus » jeu. juil. 02, 2020 10:29 pm

Tom a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 7:14 pm
On va boire de la bière ce wkd !?
Je ne vois pas de quoi tu veux parler....
Image



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par dedge » ven. juil. 03, 2020 1:47 pm

Sont bizarre vos cocktails par chez vous!



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par seb@bes » ven. juil. 03, 2020 5:22 pm

Entre nous, 1.5b ce n'est pas de la basse pression ....
Justifier les mousses pour ne pas descendre à 1.0 1.2 maxi bar c'est dommage je trouve.
Si on met la problématique psychobidule du poids de côté, monter des RaRa et RaRay en 2.25 à la place des Sworks va d'une part transformer le comportement du vélo et d'autre part permettre de descendre VRAIMENT en basse pression.
Et puis Schwalbe c'est européen (certainement fabriqué overseas) et plus en phase avec le concept de départ non ?

Petit commentaire/conseil : la hauteur de selle seule ne signifie pas grand chose, et donc vérifie bien CONJOINTEMENT ta position hauteur de selle et recul de selle (à iso méthodologie de référence creux de selle ou pas) par rapport à la boîte. La modification de l'un influe sur l'autre au niveau des angles fémur-tibia. En ce qui me concerne dès 2mm je sens une gêne...

Bon ride ce week end ;)
:hello4:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par ubo » ven. juil. 03, 2020 5:46 pm

A 1 bar je déjante quand j'attaque
Après pour faire promenade pourquoi pas



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par faber » ven. juil. 03, 2020 6:06 pm

1 bar clairement inroulable pour moi, je pense que même à 1,2 le pneu touche les bases dans certains virages... Je ne vois pas ce que ça apporte.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par seb@bes » ven. juil. 03, 2020 9:50 pm

Que voulez vous que j ajoute ? Vous avez parfaitement raison et que nous sommes 2 a bien roulé (correction je fais de la balade sur chemins forestiers) à etre descendu a 1 bar voire moins avec les nouvelles montes citees en reference sur jantes>30mm. Et effectivement ca ne sert absolument a rien et je déjante a chaque virage. Mauvaise humeur on.
Vraiment bizarre vos reactions sur ce forum ca commence sérieusement a me saouler : qd on lit que certains pros roulent a 1.2 bars, pourquoi pas leur expliquer qu ils ont rien compris et que vous si...et désolé mais ca sert a quoi le noddle si c est pour rouler des pressions de 1.5bars ? Meme en 26 tubeless notubes je descend a 1.3 selon pneus et terrain. Ah si probablement vous roulez des descentes dh wcup et je peux comprendre votre besoin alors pourquoi mettre en doute ce que j ecris ?
Laissons tomber

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Dementia » ven. juil. 03, 2020 10:19 pm

Je suis assez d’accord avec Seb sur ce coup ...

Après les mecs qui roulent à 1/1.2 je pense qu’ils ne roulent pas non plus avec des boudins à 550 grammes avec les flancs en peau de zob.

Avec mes 93kgs je roule à 1.5b. Qu’un mec de 30/35kg de moins mette 300g en moins, ça ne me semble pas forcément déconnant. Après c’est aussi certainement moins tolérant et une question d’habitude.

Et argument non négligeable qu’à soulevé Tom, tu fais quoi avec ta nouille en mousse si tu crèves ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » ven. juil. 03, 2020 10:20 pm

seb@bes a écrit :
ven. juil. 03, 2020 9:50 pm
Que voulez vous que j ajoute ? Vous avez parfaitement raison et que nous sommes 2 a bien roulé (correction je fais de la balade sur chemins forestiers) à etre descendu a 1 bar voire moins avec les nouvelles montes citees en reference sur jantes>30mm. Et effectivement ca ne sert absolument a rien et je déjante a chaque virage. Mauvaise humeur on.
Vraiment bizarre vos reactions sur ce forum ca commence sérieusement a me saouler : qd on lit que certains pros roulent a 1.2 bars, pourquoi pas leur expliquer qu ils ont rien compris et que vous si...et désolé mais ca sert a quoi le noddle si c est pour rouler des pressions de 1.5bars ? Meme en 26 tubeless notubes je descend a 1.3 selon pneus et terrain. Ah si probablement vous roulez des descentes dh wcup et je peux comprendre votre besoin alors pourquoi mettre en doute ce que j ecris ?
Laissons tomber Image

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
J'essaie de comprendre ton raisonnement. Nous sommes 2 à te dire qu'avec 1 bar nous avons des problèmes ( perso j'en ai eu à 1,2), mais le fait de le dire fait que l'on ne te croit pas, je te retourne la remarque, mais je vais pas chouiner pour cela.
"Certains pro" roulent à 1,2 b , faut savoir tu parles de quelle pression 1 ? 1,2 ? Moins de 1 bar ?

Peut-être que les mousses apportent de la tenue, dans le fond je suis d'accord avec toi pourquoi avoir des mousses à 1,5 , mais si tu mets des mousses c'est pour secure alors pourquoi descendre à une pression qui peut t'apporter des problèmes ?



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par dedge » ven. juil. 03, 2020 11:32 pm

En CDM XCO ça roule à 1,1/1,2bar pour des gars qui font 70/75kg, avec des pneus à 650/700g maximum, et parfois moins pour certains. Pourtant ça envoie des bons gaps et pour doubler ou rouler paquet ça roule forcément sale parfois. Ça crève oui, mais ça déjante pas.
Après faut aimer, les sensations sont différentes.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par teamdindon » sam. juil. 04, 2020 12:39 am

Perso, pour 75 kg, en-dessous de 1,2 bar, je trouve ça vraiment très désagréable : sensation globale de flottement, arrière (et avant dans une moindre mesure) qui talonne à la moindre racine et surtout avant impossible à corriger une fois qu'il est engagé dans une trajectoire.
Après, la monte de mousses pour celui qui gonfle à 1.5 avec un poids similaire, je peux le comprendre si l'objectif est de ne pas esquinter les jantes. Je roule généralement autour de 1.4 et j'ai déjà mis de bon impacts dans mes jantes, sans forcément attaquer salement. C'est difficilement comparable avec un pilote de coupe du monde qui se moque éperdument de faire un poc dans ses jantes. La seule chose qui l'intéresse, c'est de réussir à les emmener jusqu'à l'arrivée (ou au pire au poste de dépannage suivant)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tib » sam. juil. 04, 2020 8:56 am

Je pèse 75 kg, je roule à 1.6 mini. Je ne sais pas comment vous faites pour rouler à 1 bar, surtout avec des Snakeskin hyper souples...


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par smarties » sam. juil. 04, 2020 9:14 am

Tib a écrit :
sam. juil. 04, 2020 8:56 am
Je pèse 75 kg, je roule à 1.6 mini. Je ne sais pas comment vous faites pour rouler à 1 bar, surtout avec des Snakeskin hyper souples...
C'est exactement mon avis... Questions sans fin... C'est tellement dépendant du pneu...

Je fais 62kg, je ne suis pas très engagé dans ma pratique. Sur mes jantes en 25mm, un rekon race exo tr, je peux le descendre à 1b2facile, un snakeskin à 1b3, un liteskin en dessous de 1b4 c'est rocknroll et donne l'impression de pouvoir sortir de la jante à chaque appui latéral...

Et puis les pressions, suivant la précision des pompes on peut aussi se poser des questions... J'utilise toujours la même donc je me cale dessus mais je suis pas certain que celle du voisin donne la même valeur que la mienne...

Les pros roulent en basse pression, avec mousses, avec des pneus pas light qui se tiennent mieux. Pas comparable



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par tom34 » sam. juil. 04, 2020 11:40 am

Je crois que c'est dépendant aussi de nos pompes !!
Entre mes 2 pompes (spé et déca) j'ai 0.3 bar d'écart....


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par seb@bes » sam. juil. 04, 2020 12:52 pm

Je n avais pas trop envie de reagir. Inutile ? Sterile ?
Seulement rappeler que le sujet de depart c est la monte de noodle mousse.
Mettre un noodle pour rouler a 1.5 bars en xco je ne voyais pas l interet. Ok suis desole pour la majorite des lecteurs mes references perso c est du 1.2 1.3 et maintenant 0.9 selon setup (comment faut il ecrire les choses sans invoquer les details dans leur exhaustivité ?).
A part a chaque fois pinailler sur les details et le sempiternel debat "je suis unique et chaque cas est spécifique", finalement on apprend pas grand chose.
Positivement je vais continuer a me nourrir de vos montages lire vos avis vos tests et essais et essayer de saisir les subtilites et les differences en respectant les avis differents. Mais je vais encore moins participer pour ne pas lire systématiquement "je ne suis pas d accord point sans apport interessant" (lire sujets avec cx super, jantes carbones, pression pneus, ...). Avis contraire tres bien mais vous etes nombreux a l' exprimer a chacun des mes derniers posts sans rien faire progresser OUI C SAOULANT

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Pat2A » sam. juil. 04, 2020 2:07 pm

Je suis d'accord avec seb@bes, on n'y comprend rien à cette discussion, on parlait de l'utilisation des mousses et on ne sait même pas si ceux qui interviennent les utilisent. Il est évident qu'une personne qui aime rouler à "haute" pression 1,5 - 1,7 bar n'aura aucun avantage à rouler avec ces mousses. Pour les autres, comme on l'a déjà dit, ça évitera de toucher la jante et plaquera les flancs contre les crochets dans les courbes appuyées.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par faber » sam. juil. 04, 2020 4:25 pm

Pat2A a écrit :
sam. juil. 04, 2020 2:07 pm
Pour les autres, comme on l'a déjà dit, ça évitera de toucher la jante et plaquera les flancs contre les crochets dans les courbes appuyées.
Ok, mais en roulant à basse pression, par exemple autour de 1 bar, ne risque-t-on pas de rouler "sur" la mousse et ainsi avoir un comportement très bizarre ? Vu la galère de Tom pour installer les siennes, elles ne doivent pas être bien loin du pneu, à l'intérieur de celui-ci :grattelatete:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Jean_bcn » sam. juil. 04, 2020 5:59 pm

J’en rajoute un peu dans le bordel:
Qd Ubo dit rouler a 1,5b
Tib 1,6b
Seb a 1b
Moi 1b
...etc
On peut dresser une liste mais nos pompes ne sont pas étalonnées fiables! Si ca se trouve on est tous a 1,2b !!
Ça réconcilie tout le monde ? 😜



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par smarties » sam. juil. 04, 2020 6:14 pm

Jean_bcn a écrit :
sam. juil. 04, 2020 5:59 pm
J’en rajoute un peu dans le bordel:
Qd Ubo dit rouler a 1,5b
Tib 1,6b
Seb a 1b
Moi 1b
...etc
On peut dresser une liste mais nos pompes ne sont pas étalonnées fiables! Si ca se trouve on est tous a 1,2b !!
Ça réconcilie tout le monde ? 😜
T’habites à combien d’altitude Jean ? 🥳

Contre Uno.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Jean_bcn » sam. juil. 04, 2020 7:13 pm

smarties a écrit :
sam. juil. 04, 2020 6:14 pm
Jean_bcn a écrit :
sam. juil. 04, 2020 5:59 pm
J’en rajoute un peu dans le bordel:
Qd Ubo dit rouler a 1,5b
Tib 1,6b
Seb a 1b
Moi 1b
...etc
On peut dresser une liste mais nos pompes ne sont pas étalonnées fiables! Si ca se trouve on est tous a 1,2b !!
Ça réconcilie tout le monde ? 😜
T’habites à combien d’altitude Jean ? 🥳

Contre Uno.
Bonne question ! je ne sais meme pas , mais comme toi , Seb et Tib ;o)



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par sts » sam. juil. 04, 2020 7:18 pm

moi je roule avec 1.8 b mais ma pompe est noire



Répondre