Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » mer. avr. 29, 2020 3:25 am

Hello,

Suite à la publication d’une photo dans un HS d’un autre post il y a 1 semaine , ci-dessous, le début d’une présentation de ce Léon Ieiunium 2018 , roue 29 avec actuellement 160mm de débattement devant et 130mm derrière.

#En quelques mots :
Ieiunium 2018 avec amorto en 200x57 et 130mm de débattement acheté d’occasion il y a 2 semaines ( de façon inattendue ) et dont je n’ai pas les plans.

#Taille/Géométrie :
C’est un équivalent Médium ( ce qui est parfait pour moi )
L’iPhone me dit un angle de direction à 64 degré avec cette fourche Lyrik 160mm offset 42mm modèle 2019 acheté en 2018
Ma règle métallique et l’Iphone m’indiquent un angle de tube de selle effectif de 75 degré
Mon double mètre indique un empattement de 1210mm et ma règle et mon équerre semble indiquer un reach de 450-455mm


=> je ne suis pas dépaysé : on est très proche des chiffres de mon Léon Effectus single speed que j’ai présenté ici dans un autre post.
=> par ailleurs, j’ai un semita en commande … les valeurs seront très proches …. => les goûts … les couleurs … les terrains de jeux … bref … on va essayer et le concept sera de toute façon loin d’être aussi radical que l’effectus singlespeed et ma pratique essentielle depuis 2015 : faire des traces d’enduro avec un singlespeed… ( il y a des années où mon full est seulement sorti 3 fois) … mais actuellement mes pratiques se rediversifient à nouveau :-)


#Poids :
EDIT 20200513 : le poids vérifié du BDP praxis PF30 Shimano est de 160g et non 115.2g (version T47 threaded ) donc le poids du carde nu est de 2425 g FIN EDIT
Ma balance indique un poids de cadre / douille amorto / amorto de 2890g ( 3050g - 160g de bdp Praxxis PF30 )
Ma balance indique un poids amorto / douille amorto de 465g dont +- 381g de Mornach plus RC3
La pièce de métal magique sort donc à 2425g

=> Si cela peut vous donner des idées je retiens donc que pour 2505g ( 2425g cadre + 80g des douille-vis ) + un amortisseur en 200mm
En 200x51 ce vélo ferait 116 mm de débattement
Ici en 200x57 il fait 130mm de débattement
Et je crois que sur le premier proto Ieiunium du Roc , le vélo faisait 150mm de débattement avec un 200x57 ( en commande « custom » beaucoup de chose doivent être faisable)


#Disclaimer premier montage:

Comme expliqué sur un autre post:
…je n’y ai monté pour l’instant que des éléments démontés d’un autre montage ( un endurigide titane multivitesse avec la Lyrik) ou des pièces neuves de stocks destinées à d’autres vélos ( notamment quelques pièces légères destinées à un futur Semait : projet en cours )
… au bout d’une semaine j’ai quand même commandé :
- un amortisseur 200x57 pour remplacer celui reçu avec le cadre qui me semblait très, très fatigué ( on verra à l’occasion si Royal Suspension peut encore en faire quelque chose et, en même temps, je ferai réviser ma Lyrik 2019 restée pour l’instant en 160mm ( reçue en 2018 qui a aussi besoin de beaucoup d’amour … et qui aura droit aussi à un petit upgrade partiel version RS 2021 … j’ai une lyrik modèle 2020 en 180m … c’était déjà un cran au-dessus en terme d’efficacité )
- Des plaquettes Trisckstuff power brake et SRAM (alu-organic) pour les freins Level Ultimate achetés d’occasion il y a quelques temps et les plaquettes étaient en fin de vie

DISCLAIMER COVID-19 : j'habite de l'autre côté de la frontière => les sorties sont autorisées ( mais aucune envie de me mettre au tas ... depuis que j'ai mis les plaquettes triskstuff sur les level utlimate , je me suis juste permis de faire un sentier en épingle => puissance et modulation : un pur bonheur => les nose turn passe tout en douceur => pas d'angoisse au levier de frein et aucun besoin de beaucoup transférer le poids parce que la puissance n'est pas là )

EDIT FREIN : Comme sur ces Level Ultimate, je remplace des avid organique rincées par des trickstuffs neuves je ne me permet pas de comparer plaquette Avid vs Triskstuff mais en l'occurence je dis juste que le combinaison actuelle : level Ultimate / plaquette trickstuff / disque trickstuff marche actuellement au top sur ce vélo ( mais je ne suis pas en montagne non plus ) FIN EDIT

PHOTO 1 => 11.710 kg tel que sur la première photo publiés dans un HS d’un autre post il y a une semaine

PHOTO 2 / PHOTO 3 => 11.550 kg tel que sur cette configuration qui me plaît mieux sur beaucoup d’aspects

PHOTO 1 : 11,710kg ( semaine 1 )
Image


PHOTO 2 : 11.550 kg ( semaine 2 ) => côté pile
Image


PHOTO 3 : 11.550 kg ( semaine 2 ) => côté face
Image

Je ne vais pas m’étendre ce soir, donc en quelques mots :
Les roues sont à 1390g
Le pédalier est un GXP carbone
La selle SQLAB à 155g
Et la Vyron est lourde et lente :-) ( mais moins lourde qu’une AXS… )
EDIT FOURCHE la lyrik 2019 en 160 n'est pas très éloignée d'une Pike . il faut que je vérifie mais de mémoire 1960g (+-20g) en recoupé sans axe FIN EDIT

Par ailleurs :
- La cassette n’est pas cible même si OK avec ce que je fais actuellement ( petites sorties de 1h30 dans le vallonée avec quelques raidars mais pas pendant 1h… ) => Venant du single speed cette cassette 11-32 à 339g ( venant d’un vélotaf ) avec à l’essai sur la photo 1 un plateau de 26 et un plateau de 34 sur la photo 2 ne me pose aucun problème existentiel actuellement => les alternatives cibles actuellement : XX1 10-42 avec body XD (-80g) / gabaruk 11-46 (-40g ) / XT 11-42 ( + 100g)
- Pas encore décidé pour la tds ( sans doute une oneup en 182mm pour le prix / à voir si il y quelques chose à faire avec le charriot ) … je fais aussi des petits tests avec une de mes 3 vielles Gravity dropper qui pourrait m’accompagner pour de l’itinérance…
- J’ai un pédalier DUB XX (-100g) sur l’étagère (pour le sémita) mais pas le boitier
- J’ai acheté une fourche CRC Conception inversée FORE 160mm d’occasion (elle est en route ) … je suis curieux et ce sera peut être la fourche cible en mode itinérance ( idée d’accrocher de mettre deux rack multi usage sur chaque fourreaux de 40mm ( puisque je peux plus utiliser ma sacoche de cadre … ) => fourche plus lourde ( à ressort , mais je devrais rester sous les 12kg ) ( si je passais à un fourche de 130mm , une formula 33 par exemple, il y aurait moyen de gagner presque 400g … => avec les autres pistes d’allégement ( tds / selle / cassette / pédalier / roues cela passe tranquille sous les 11kg …. )


#Comment cela roule :
Au top pour du mono pivot.. ce cadre n’est pas « chewing gum » ( le Starling murmur d’un ami m'avait déjà convaincu du potentiel du mono pivot , il y a quelques années ) et même avec cet amortisseur d’entrée de gamme au prix très doux ( photo 2 ) à 307g en 200x57 ( -70g par rapport au mornarch plus d’origine => ils montent aussi cette amortisseur sur les Orange 4 ) … cela marche très bien ( l’ami en starling est lui maintenant passé en Ohlins à ressort : fourche-amortisseur ) … pour l’instant je vais rester simple pour l’amortisseur ( j’ai déjà un enduro 29 en 180/160mm qui me va très bien : ce 130mm ne va pas devenir mon « gros » vélo)
Cela rebondit ( pedal bob ) ou pompe, de façon presque imperceptible dans le sens où ,a assis , on ne le remarque pas et debout c'est très contenu => attention ce n’est pas un de vos vélos de XC non plus mais mon Liteville en 4 bar linkage est par exemple , à mon sens , plus sensible au "pedal bob"
A noter quand même que , quand j’étais avec le vieil amortisseur, qui est très très fatigué, j’avais au même moment le plateau de 26 ( du coup la chaine était nettement en dessous de l’axe du bras arrière ) => double peine … amortisseur manquant de réactivité et phénomène d’anti-squat et pedal kick back proche de ce que connaissais il y a très longtemps sur un Blur LTC ou un nomad carbon (180/160)
Avec le nouvel amortisseur et le plateau de 34 , rien de tout cela et je pense que c’est un plateau de 30 qui serait juste au niveau de l’axe de bras arrière.

Concernant le mono-pivot , il y en a beaucoup parmi vous qui ont plus d’expériences que moi en mono pivot … personnellement j’ai eu du VPP il y a longtemps … j’ai adoré mais quand j’ai changé je suis allé dans un premier temps sur du 4 bar linkage de Norco (Sight carbone 2015 en 160/140 ) pour plus de « pop » et un peu moins de « plush » et maintenant j’ai un liteville MK15 29 en 180/160 qui est un 4 bar linkage à nouveau un peu plus « plush » :-)

Je suis ravi par le comportement du vélo et je trouve très bien pour du titane et de l’acier. Après je pense que ceux qui veulent faire des places sur un enduro en mono pivot ( avec un orange 6 ou un Starling par exemple) , ils passent sans doute un peu plus de temps à régler leur amortisseur …. mais question plaisir , il est bien au rendez vous .
Modifié en dernier par Logos le mer. mai 13, 2020 11:55 pm, modifié 7 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.550kg - première présentation )

Message par ubo » mer. avr. 29, 2020 7:54 am

Oui lorsque que tu es en mono, l'amortisseur joue encore un plus grand rôle.
Le titane rend naturellement le vélo élégant , le poids est déjà bien placé sur ce premier montage !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.550kg - première présentation )

Message par Logos » mer. avr. 29, 2020 9:27 am

Merci Ubo.

Quand j'ai pris les photos , il faisait déjà un peu sombre et j'ai modifié le contraste et la brillance sur l'iphone pour que cela soit plus clair => les couleurs ont pris un coup => ci-dessous une image lumière "naturelle" tel que monté au j1 ( avec Hans Dampf devant à 910g ... ) => c'est mieux comme photo...

Pour le poids, c'est le VTT multivitesse le plus léger que j'ai monté depuis 2015 ...je sais ce n'est pas fameux ... ;-) ( le Norco sight 160-140 était aussi à 11.5kg avec du MagicMary l'avant ... avant qu'il ne prenne du poids )
En attendant le Semita qui tournera autour des 10kg ( suivant pneus été/hiver sans doute ), celui ci va sans doute encore perdre du poids ( pour faire du Semita "like" ) avant d'en reprendre probablement un peu :
- retour aux roues à 15xxg => + 110g minimum
- cintre +20g à +40g (actuellement Tune 11xg : il faut que je regarde la photo )
- pneus l'hiver
- fourche CRC conception Fore ?

PS1: Question charte "bête" mais je n'ai pas retrouvé l'endroit où c'est explicite ( il y a post qui détaille ce qui "toléré" en route/gravel )
=> les indications de débattement FS c'est bien pour le cadre ?
PS2: je mettrai aussi une photo "peson" quand j'en aurait fait une / pour le tableau XLS pas très motivé tout de suite mais je peux répondre à toute question ( dans les trucs pas très visible il y a un axe maxxlite qui vient livré d'origine avec la Lyrik 2020 / et un axe arrière light emprunté au single speed )

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.550kg - première présentation )

Message par Lafoy » mer. avr. 29, 2020 9:49 pm

Bien placé en poids pour un titane de ce débattement, nombres de carbone n y arrive pas,
Les tubes font balaies sur la dernière photo



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.550kg - première présentation )

Message par Dementia » mer. avr. 29, 2020 9:54 pm

wow je n'avais pas vu ce ratio débattement / masse de fou :eek: :shock:
Tu es sûr de ta balance ? :lol:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.550kg - première présentation )

Message par Logos » jeu. avr. 30, 2020 1:36 am

Merci Lafoy, Merci Dementia,

@Lafoy : oui ce n'est pas du petit tube ( 45 mm de section pour le tube horizontal et 51 pour le tube diagonal...=> sur le semita cela sera normalement respectivement du 34.9mm et 44.5mm ... )

@Dementia : :-) tu m'as mis le doute . j'ai pris un beau marteau => 6 pesées sur deux balances de cuisine ( dont une qui est le même modèle que Ubo ;-) => toutes les pesées sont entre 1472g et 1476g
Le peson XLC ( "précision 10g") m'indique trois fois 1480G....

Concernant le poids du vélo merci mais comme suggéré dans ce post ou dans d'autres, il est un peu light par rapport à certains choix que je fais d'habitude et le poids actuel est un peu de circonstances "Covid19" ou "en attendant le Semita".

Du coup, je retiens surtout celui du cadre ( calculé à partir de mesures "assez fiable" ...en tout cas pas trop déconnantes) :
- de l'ordre de 2505g avec douilles d'amortisseur et 2812g, avec un amortisseur à 307g nu
- et que pour ce poids, en théorie, en "monopivot custom" les débattements envisageables sont nombreux.

Après habiller des vélos avec des débattements pareils en fonction de nos préférences , nos terrains habituels ou optimiser en fonction de la saison ou d'un événement particulier génère rapidement des écarts très importants de poids pour lesquels cela n'a beaucoup de sens de les "normer"

Mais comme tous les vélos, le partage ici d'expériences, de tests de différents matériels lights dans leurs catégories n'a pas de prix.
=> MERCI Light-bikes
et Merci :
Dementia pour le post sur le Hightower ( une sacré machine pour la Transvésubienne )
ou Lafoy pour le post sur l'Ibis Ripley
Modifié en dernier par Logos le mer. mai 13, 2020 11:57 pm, modifié 1 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.550kg - première présentation )

Message par Logos » jeu. avr. 30, 2020 8:20 pm

@Dementia :
J'avais promis un photo de peson : 11.590kg avec des projections d'eau et un peu de pluie
=> photo prise entre deux fronts de pluies aujourd'hui.

En fait dans le garage, tout sec mais un peu poussiéreux, il fait aujourd'hui 11.470kg
parce que j'ai mis ce matin :
- la fidèle Tune Speedneedle ( mais comme je roule souvent sans cuissard , je préfère la SQLAB :-H )
- et sur la vyron le chariot et les crochets d'une vielle tds titane ( optimisation à l'image de de ton SC Hightower )

J'aime bine cette photo, le peson disparaît par rapport à tout ce qu'il y a autour :-)

11.470kg au sec dans le garage / 11.590kg dans son meilleur élément

Image



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Tidim » jeu. avr. 30, 2020 8:33 pm

Ta chaine n'est pas un peu courte ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par ubo » jeu. avr. 30, 2020 8:49 pm

Arf oui



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Logos » jeu. avr. 30, 2020 9:04 pm

Hello Tidim : elle carrément courte mais cela passe et surtout le plateau ne va pas forcément rester en 34 et la cassette en 32 ( sur le photo semaine 1 il était en 26 ... et en fait +- 80% du vélo est démonté d'un endurigide 29 multivitesse orienté hivernal et bikepacking qui était en 26 devant et 40 derrière et le 26 était un recyclage d'un montage singlespeed 29 ).

Je n'ai pas encore décidé si je passe en
XD 10-42 (230eur + xx eur pour le crl Xd avec à la clé -80g )
Gabaruk 11-46 (190eur pour -30g )
ou XT 11-40 ( 0 eur +73g => sur l'étagère )

Avec ce plateau je m'amuse juste à me "rapprocher" du Semita ( les noby nic en semaine 1 sont aussi une tentative de me réhabituer à rouler du pneu léger ) et comme expliqué le 32 derrière ne m'a pas dérangé les 10 derniers jours (je n'habite pas en montagne et je n'ai pas le droit de me déplacer ... et je pratique pas mal le single speed où par définition , on est moins de 10% du temps sur le bon rapport => mais travailler la force et la cadence est un joli exercice ... )

=> je ne vais pas laisser comme cela 2 mois ...

ps : je suis passé le single en montant => c'est passé crème en adhérence ( il y avait un joli champ de racine plus haut ) : ces fasttrack SW sont toujours très plaisants et se déforment toujours aussi bien tandis que la gomme est assez tendre. Dommage qu'il n'y ait pas le même ballon et la même légèreté avec un peu plus de crampon latéraux pour l'avant ...
=> très bon comportement de la suspension aussi : réactive sur les racines et pas bloquée par trop d'antisquat



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Tidim » jeu. avr. 30, 2020 9:25 pm

j'avais bien compris que la transmission était provisoire avant changement/optimisation mais il serait dommage de tout casser avant ;)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Dementia » jeu. avr. 30, 2020 9:44 pm

fais gaffe car là chaine tendue comme ca, à la première compression de l'amorto c'est retour en mode draisienne



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Logos » jeu. avr. 30, 2020 10:04 pm

OK , Promis Tidim , Ubo, Dementia je corrige cela dans les 24h.

Merci beaucoup ;-)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Lafoy » jeu. avr. 30, 2020 10:25 pm

J’ai une cassette neuve XX 10 v en 11x36 donc corps shimano si ça peux t intéresser ....206 gr je crois



Avatar du membre
mavalnea
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 6:23 pm
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par mavalnea » ven. mai 01, 2020 5:52 pm

pour le plan du cadre, je pense qu en demandant a David, il peux te les fournir, soit avec le nom du vendeur, soit avec le numéro de série.
Comme en plus tu lui reprends un sémita..
J ai vendu le miens récemment..


"Tomber n'est pas un échec, mais ne pas être capable de se relever en est un!!"(Fabien BAREL)

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Logos » ven. mai 01, 2020 7:24 pm

Merci Lafoy , Merci Mavalnea

@Lafoy : Merci pour la proposition : c'est superlight et tentant et cela suffirait pour ce que je fais actuellement ( il y a longtemps mon nomad carbone 180/160 en 26 était 1x9 avec 32x11-34 et cela ne m'a jamais pris au dépourvu sur des formats enduro )
Mais je n'ai pas de dérailleur sous la main et à un moment ce vélo devra choisir sa voie entre le Trail light multi-région et mon vélo de petite d'itinérance.
En attendant et parce mon budget n'est pas illimité pour ce montage (j'ai pas mal de vélo et je surveille un peu à chaque fois : pas mal d'occasion et pièces d'usure pas trop chères ) , j'ai monté une cassette XT qui était sur l'étagère en 11-40 et j'en ai une neuve en 11-46 )
à 413g , le vélo a pris 73g ( plus quelques maillons de chaines :-)

Par contre j'ai décidé de monter en attendant le Semita , mon pédalier XX dub ( qui vient d'un "B stock" ) . Cela fera -100g . Par contre , avec le fameux T47 / T46 threaded avec 733 de largueur , cela ne semble pas courir les rues en DUB ( T47 Chris king + adapteur Chris King DUB possible par exemple ou C-bearing DUB T47 => dans les deux cas c'est 190eur minimum ) ... Question => au final le PF30 Chris King que tu as monté sur le Sémita est threaded ou pas ? ( le non threaded semble plus light par ailleurs ... ) ( => et si non threaded pas de problème particulier ? ) ( je n'ai jamais eu de T47 auparavant ni de PF30)

On va voir pour la suite, j'aurais aussi sans doute des petits conseils à te demander concernant le Semita :-)

@Mavalnea:
Merci => Oui à l'occasion, il retrouvera sans doute cela, mais il est déjà bien occupé et on va d'abord finaliser le Sémita .
J'ai vu l'annonce de ton Sémita et il était aussi très beau dans cette finition mais j'avais déjà fait le choix d'aller sur du custom et d'essayer deux/trois petites choses.


Concernant l'Ieiunium :
En attendant , j'ai donc monté la cassette XT 11-40 ( + 73g ) et mis quelques maillons à la chaine en plus ;-)

Mais surtout j'ai reçu hier une fourche inversée CRC Conception Fore SC 160mm qui est un modèle d'occasion.
Je ne mets pas de photos de la fourche sur le peson ( je suis sûr que , de toute façon, il y a un module reconnaissance d'image sur le forum qui bloque toute photo de fourche de plus de 2kg ...:-)
alors quand elle fait 2540g avec l'axe , un pivot de 190mm et un adaptateur pour freins en 203mm , le ressort et de l'huile ... :-) , je n'essaye même pas de mettre la photo...

Par contre , quel régal à rouler :
hyper sensible et elle reste bien haut dans le débattement même en mode rose turn avec blocage de roue...
Niveau rigidité rien à signaler pour l'instant (c'est bon signe)
et quel plaisir :
- juste deux molettes de réglage hyper efficace => détente et compression . ( la personne qui me l'a vendue faisait à peu près le même poids que moi )
- cela respire la robustesse

j'ai saisi cette "occasion" parce que j'étais curieux d'essayer ( j'ai aussi des copains qui ont eu des kit CRC conception sur leur fourche )
et je pense aussi que cela fera une très bonne fourche d'itinérance ( deux "fork cage" sur les fourreaux de 40mm et aucun "Unsprung Weight " )
et que le concept de la fourche "ride and forget" me plaît pas mal ...

il fait aussi un modèle Force AM en 140mm qui est juste sous les 2kg et qui les dépasse à peine avec 80g d'huile ( Il y a quelqu'un qui a fait la BC race avec ce modèle , je crois)
Du coup j'ai repesé la lyrik ultimate 160mm de 2019 ( version 1 de l'ultimate ) => 1970g pivot coupé et sans axe ...

le vélo avec la cassette XT et la fourche ( le disque de 203mm => je n'avais pas d'autre adaptateur) passe donc aujourd'hui à 12.130 kg
( avec le pédalier DUB et deux trois bricole cela repassera sous les 12kg... ) :-)

ps : pivot non recoupé pour l'instant, j'attend de voir où la fourche ira définitivement ( deux autres cadres peuvent l'accueillir mais ce ne sera pas le singlespeed :-)

12.130kg avec une fourche à 2540g ...
Image

Image
Modifié en dernier par Logos le ven. mai 01, 2020 7:46 pm, modifié 5 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Dementia » ven. mai 01, 2020 7:26 pm

Ca lui donne une sacrée gueule en tout cas cette fourche !

Belle réalisation !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » ven. mai 01, 2020 7:45 pm

Merci Dementia,

A l'occasion je développerai un peu sur son fonctionnement de la fourche : là on fait connaissance et je ne l'ai roulé que une heure.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » dim. mai 10, 2020 8:21 pm

D’après mon peson 11.860kg avec la Fore inversée en 160mm ( 2540g avec axe et pivot 190mm toujours pas coupé : au jeu des chaises musicales avec mes deux autres lyrik et cadres je n’ai pas encore décidé où elle passera le plus de temps ) (toujours aussi en Magic Mary Light à l’avant et le Fast Track SW à l’arrière qui convient pour le programme actuel => avec la Lyrik 160mm et un disque 180mm cela doit être pile 11.2kg dans cette config )


Les nouveautés:
- Passage à potence de 35mm pour un peu plus de rigidité ( cette 50mm procraft est un peu moyenne à ce sujet ) et plus de confort dans le très pentu … ( Use Vyce à +15g qui n’est pas la plus rigide en court mais qui est déjà mieux que la 50mm )
- Boitier pédalier Sram dub pf30 ( -80g : le démontage du praxis 24mm m’a confirmé que le cadre n’est pas en T47 fileté mais en PF30 standard non « threaded » )
- Pédalier DUB xx ( -100g par rapport au X01 en GXP )
- Body XD sur cette roue Spe Control SL acheté à prix d'ami il y a quelques temps… ( le shop SPE du coin avait le corps XD de stock et ils ont le droit d’ouvrir pour maintenance … je n’ai pas attrapé le COVID mais cela m’a couté un bras…)
- Cassette GX 10-42 à 320g ( -95g : j’ai piqué la cassette au vélo de ma fille ( je lui ai mis la cassette GX à 399g que j’avais neuve de stock pour le vélo de ma fille ou de ma femme …. => schhhtttt ..je compte sur votre discrétion )
- Changement des roulements sur le bras de l’ieunium
- je teste aussi les tape de Skate sous le grip en mousse ( du brontager 2xg de mémoire ) comme proposé par Maxime_F sur le post du Ghost de Tom : ( j'ai juste mis deux patchs par poignée : pas trop galère au montage et avec la force appliqué par le poignée cela peut , peut être, même bien se passer dans le détrempé ou dans les températures négatives : avec les lézard skin avec le tape double face elles ont tournées une seule fois en 2 ans et quelques degrés seulement ) => très positif pour l'instant.

En commande un disque formula en 203mm pas beaucoup plus lourd que ceux sur le vélo actuellement ( qui sont restée principalement sur l'étagère depuis 2013... ) et avec une piste consistante ( j’ai des XT en 203 mmm de stock mais je vais essayé ce formula : il ne me semble pas avoir vu de Storm SL ou Trickstuff Leicht dans cette dimension et je n’ai pas encore de patte Fore pour du 180mm qui pourrait suffire sur ce vélo )
Bientôt passage en pédales mixtes pour faire un peu plus de bêtises avec le côté plat … et pour pousser un plus le test de la Fore SC ( RAS pour l'instant par rapport à ce que j'ai déjà écrit ) .

Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » mer. mai 13, 2020 4:21 pm

Hello

Aujourd'hui 11.950 kg avec la Fore inversée en 160mm qui est passée à 2445g avec axe qui est toujours en pivot 190mm mais qui a perdu 95g de caches de fourreaux ( de toute façon je voulais les enlever pour l’objectif 2 : utiliser la fourche en itinérance avec deux "anything cage" sur les fourreaux et pas de "unsprung Weight" )

95g de moins donc mais passage à un disque 203mm à 190g ( XT...) / potence 35mm 4 vis un peu plus costaud et rigide à 105g ( stoic on/off à prix doux et j'utilise depuis des années ) et à des pédales plates qui ne sont pas pour le salon

=> il ne manque pas grand chose pour du plus « engagé » ou de l'hivernal => des pneus de tracteurs ….

Toujours ravis du comportement : petit tour d’1h pendant la pause déjeuner => du bonheur

3ième sortie aussi avec le casque full Endura léger reçu récemment .
Bien léger, et ne compromet pas trop l’effort aérobie si la mentonnière est bien placée vers le bas: j’ai quand même viré actuellement les mousses de la mentonnière => à voir si j’en remet des moins volumineuses . (En tout cas impeccable notamment pour sécuriser un peu mes sorties « solo » après mon trauma crânien en open face le 5 octobre 2019 ) ( réception aussi de d’une combinaison endura destinée initialement pour la route: beau produit aussi => j’étais bien fan des combinaisons à l’époque « triathlon » => on va voir si je fais des sorties qui combinent « Road suit » et « full face helmet :-)


Côté Pile 11.950kg il ne manque pas grand chose pour du plus « engagé » ou de l'hivernal ( des pneus de tracteurs …. )
Image

Côté face
Image

Endura Full face léger

Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Dementia » mer. mai 13, 2020 4:44 pm

Superbe résultat !

Le matériel Endura est généralement top. Bon choix.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » mer. mai 13, 2020 5:20 pm

Merci Dementia :-)

J''ai encore deux/trois choses dans les tuyaux à essayer/présenter :
- il va encore y a voir du swap de fourche entre les différents vélo au programme qui permettra de rouler en version très "légère" (en attendant de pouvoir rouler le sémita) : le singlespeed va passer en mode un plus "marathon" que "enduro" dans quelques jours ( et recevra temporairement la fourche prévue pour le Semita) tandis que sa fourche actuelle fox34 160mm au lieu de rester sur l'étagère fera un petit tour sur ce vélo : même si je ne suis pas fan de cette fourche ... il y a quand même -700g au programme par rapport au montage actuel
- et une version itinérance dès j'aurais reçu ce qu'il faut :ils sont un peu en rupture sur un ou deux éléments attendus ...

ps: => je suis assez fan d'Endura aussi ( et pas seulement parce qu'ils sont écossais :-) . La quête du produit imperméable technique et respirant qui "dure" est un peu veine et pour la première fois ma veste MT500 n'a pas été au top sous une pluie orageuse récemment mais bon.... un petit traitement et j'espère que c'est reparti.... ( la doublure pantalon de pluie MT 500 a elle un peu plus morflée ...)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Dementia » mer. mai 13, 2020 5:36 pm

Le soucis des vêtements imperméables, c'est qu'il ne faudrait pas les laver trop souvent.

Pour ma part, c'est impossible, ou alors un sanglier en rut va me confondre avec un des leurs.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » mer. mai 13, 2020 6:05 pm

Dementia a écrit :
mer. mai 13, 2020 5:36 pm
Le soucis des vêtements imperméables, c'est qu'il ne faudrait pas les laver trop souvent.

Pour ma part, c'est impossible, ou alors un sanglier en rut va me confondre avec un des leurs.
:-) => je fais partie de ceux qui font des bains de boue et qui attendent à la maison que cela sèche pour que la poussière tombe tout seul en secouant ( j'ai aussi une collection de brosses ) ... mais il y a aucun sanglier en rut qui ne m'a courtisé pour l'instant : je sent peut être trop mauvais .... :-) ... ( là j'ai une Dirtsuit dans le garage qui attend d'être gentiment secouée depuis le we dernier avant la prochaine sortie )

ps1: pour le vélo taf hivernal sans garde boue ( pour le plaisir... ), je suis passé à du pantalon imperméable décathlon : cela fait bien le taf pour la durée du trajet ... et les produits plus techniques ( endura / dirtsuit ) ce n'est plus que pour les sorties plus longues avec les copains le we... => si je me débrouille bien... je tiens deux mois sans machine avec des lavages à l'eau clair dans la "bassine" du garage ... :-) ...
ps2: ... et le paradoxe c'est que sur les sorties du we avec les vêtements technique , je me fous complètement d'être mouillé jusqu'aux os ( pour le plaisir...bis )... ce qui finit souvent par arriver si on y a passé la journée ...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg )

Message par Logos » jeu. mai 21, 2020 11:40 am

Hello,

Je reviens en quelques mots sur la Fore CRC Conception inversée 160mm ( 2445g , avec axe , pivot 190mm mais sans les caches de fourreaux ) après l'avoir roulé un peu plus et en voyant un peu mieux ce qui se passe depuis que j'ai enlevé les protections de fourreaux

Ce que j'ai déjà écrit :
Logos a écrit :
ven. mai 01, 2020 7:24 pm
Par contre , quel régal à rouler :
hyper sensible et elle reste bien haut dans le débattement même en mode rose turn avec blocage de roue...
Niveau rigidité rien à signaler pour l'instant (c'est bon signe)
et quel plaisir :
- juste deux molettes de réglage hyper efficace => détente et compression . ( la personne qui me l'a vendue faisait à peu près le même poids que moi )
- cela respire la robustesse

j'ai saisi cette "occasion" parce que j'étais curieux d'essayer ( j'ai aussi des copains qui ont eu des kit CRC conception sur leur fourche )
et je pense aussi que cela fera une très bonne fourche d'itinérance ( deux "fork cage" sur les fourreaux de 40mm et aucun "Unsprung Weight " )
et que le concept de la fourche "ride and forget" me plaît pas mal ...

il fait aussi un modèle Force AM en 140mm qui est juste sous les 2kg et qui les dépasse à peine avec 80g d'huile ( Il y a quelqu'un qui a fait la BC race avec ce modèle , je crois)
Du coup j'ai repesé la lyrik ultimate 160mm de 2019 ( version 1 de l'ultimate ) => 1970g pivot coupé et sans axe ...

Je n'ai pas encore roulé tout ce que j'aimerais rouler avec, mais en complément :
Si le flex latéral fait un peu peur en "statique" ( roue avant coincée entre les jambes et faire "tourner" le cintre : sans la protection fourreaux on voit bien le flex entre les fourreaux du haut en 40mm et les fourreaux du bas en 32mm ) , cela ne m'a dérangé que à deux occasions sur le terrain ( alors que j'avais aussi une potence trop flex et légère en 50mm : PRC procraft ) => dans des petits passages à faible vitesse type "rock garden" avec rochers un peu hauts ... ( attention je n'ai pas de "pierrier" naturel à côté de chez moi , juste quelques sentiers un peu compliqués ) ... depuis que j'ai mis une potence qui va mieux , ce flex dans ces circonstances est acceptable ... pour moi...
Par ailleurs , je suis aussi convaincu que cela apporte un poil de tolérance dans le défoncé à vitesse plus élevée ... même si :
- c'est avant tout le ressort qui fait le travail évidement pour la réactivité
- de fait, cela conviendra, à priori, mieux à un rider un peu "souple" que à un pilotage très "agressif"

Par ailleurs , toujours très confort et réactive tout en restant bien haute dans le débattement. Toujours ravi par le comportement.

Hier notamment , j'ai fait un petit test que je fais de temps en temps pour apprécier le support des pneus , le fonctionnement de la fourche ou du frein avant ( il y a un petit mur pas très loin de chez moi de 60m de D- avec de la grosse pente et un sentier qui va droit dans le pentu avec des marches de 20 à 40 cm et terrain meuble autour ...) => Exercice : descendre la totalité QUE sur le FREIN AVANT ( à faible vitesse quand même , il y a un endroit ou les marches sont très rapprochées et hautes ) . Même si les magic mary sont pas en carcasse supergravity ou DH , c'est passé crème hier... il faut bien charger l'avant pour freiner évidemment mais j'ai encore 5cm de débattement et les enroulements de marche étaient très "fluides" à mon sens ... du bonheur...

Dans le même temps je ne peux dire que du bien de la Lyrik Ultimate 180mm 2020 , montée actuellement sur mon Liteville 301 29 mk15 ( très sensible aussi avec encore un plus de débattement pour l'effet "plush" ) mais je rêve de la Fore AM en 140mm pas plus lourde que la Lyrik et juste un peu plus qu'une pike ...

On verra la suite... aujourd'hui je roule avec les copains sur du schiste ... ce week end je présenterai peut être l'idée prmeière derrière l'achat de cette fourche ( outre la curiosité )

Image



Répondre