Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )
Posté : mer. avr. 29, 2020 3:25 am
Hello,
Suite à la publication d’une photo dans un HS d’un autre post il y a 1 semaine , ci-dessous, le début d’une présentation de ce Léon Ieiunium 2018 , roue 29 avec actuellement 160mm de débattement devant et 130mm derrière.
#En quelques mots :
Ieiunium 2018 avec amorto en 200x57 et 130mm de débattement acheté d’occasion il y a 2 semaines ( de façon inattendue ) et dont je n’ai pas les plans.
#Taille/Géométrie :
C’est un équivalent Médium ( ce qui est parfait pour moi )
L’iPhone me dit un angle de direction à 64 degré avec cette fourche Lyrik 160mm offset 42mm modèle 2019 acheté en 2018
Ma règle métallique et l’Iphone m’indiquent un angle de tube de selle effectif de 75 degré
Mon double mètre indique un empattement de 1210mm et ma règle et mon équerre semble indiquer un reach de 450-455mm
=> je ne suis pas dépaysé : on est très proche des chiffres de mon Léon Effectus single speed que j’ai présenté ici dans un autre post.
=> par ailleurs, j’ai un semita en commande … les valeurs seront très proches …. => les goûts … les couleurs … les terrains de jeux … bref … on va essayer et le concept sera de toute façon loin d’être aussi radical que l’effectus singlespeed et ma pratique essentielle depuis 2015 : faire des traces d’enduro avec un singlespeed… ( il y a des années où mon full est seulement sorti 3 fois) … mais actuellement mes pratiques se rediversifient à nouveau :-)
#Poids :
EDIT 20200513 : le poids vérifié du BDP praxis PF30 Shimano est de 160g et non 115.2g (version T47 threaded ) donc le poids du carde nu est de 2425 g FIN EDIT
Ma balance indique un poids de cadre / douille amorto / amorto de 2890g ( 3050g - 160g de bdp Praxxis PF30 )
Ma balance indique un poids amorto / douille amorto de 465g dont +- 381g de Mornach plus RC3
La pièce de métal magique sort donc à 2425g
=> Si cela peut vous donner des idées je retiens donc que pour 2505g ( 2425g cadre + 80g des douille-vis ) + un amortisseur en 200mm
En 200x51 ce vélo ferait 116 mm de débattement
Ici en 200x57 il fait 130mm de débattement
Et je crois que sur le premier proto Ieiunium du Roc , le vélo faisait 150mm de débattement avec un 200x57 ( en commande « custom » beaucoup de chose doivent être faisable)
#Disclaimer premier montage:
Comme expliqué sur un autre post:
…je n’y ai monté pour l’instant que des éléments démontés d’un autre montage ( un endurigide titane multivitesse avec la Lyrik) ou des pièces neuves de stocks destinées à d’autres vélos ( notamment quelques pièces légères destinées à un futur Semait : projet en cours )
… au bout d’une semaine j’ai quand même commandé :
- un amortisseur 200x57 pour remplacer celui reçu avec le cadre qui me semblait très, très fatigué ( on verra à l’occasion si Royal Suspension peut encore en faire quelque chose et, en même temps, je ferai réviser ma Lyrik 2019 restée pour l’instant en 160mm ( reçue en 2018 qui a aussi besoin de beaucoup d’amour … et qui aura droit aussi à un petit upgrade partiel version RS 2021 … j’ai une lyrik modèle 2020 en 180m … c’était déjà un cran au-dessus en terme d’efficacité )
- Des plaquettes Trisckstuff power brake et SRAM (alu-organic) pour les freins Level Ultimate achetés d’occasion il y a quelques temps et les plaquettes étaient en fin de vie
DISCLAIMER COVID-19 : j'habite de l'autre côté de la frontière => les sorties sont autorisées ( mais aucune envie de me mettre au tas ... depuis que j'ai mis les plaquettes triskstuff sur les level utlimate , je me suis juste permis de faire un sentier en épingle => puissance et modulation : un pur bonheur => les nose turn passe tout en douceur => pas d'angoisse au levier de frein et aucun besoin de beaucoup transférer le poids parce que la puissance n'est pas là )
EDIT FREIN : Comme sur ces Level Ultimate, je remplace des avid organique rincées par des trickstuffs neuves je ne me permet pas de comparer plaquette Avid vs Triskstuff mais en l'occurence je dis juste que le combinaison actuelle : level Ultimate / plaquette trickstuff / disque trickstuff marche actuellement au top sur ce vélo ( mais je ne suis pas en montagne non plus ) FIN EDIT
PHOTO 1 => 11.710 kg tel que sur la première photo publiés dans un HS d’un autre post il y a une semaine
PHOTO 2 / PHOTO 3 => 11.550 kg tel que sur cette configuration qui me plaît mieux sur beaucoup d’aspects
PHOTO 1 : 11,710kg ( semaine 1 )
PHOTO 2 : 11.550 kg ( semaine 2 ) => côté pile
PHOTO 3 : 11.550 kg ( semaine 2 ) => côté face
Je ne vais pas m’étendre ce soir, donc en quelques mots :
Les roues sont à 1390g
Le pédalier est un GXP carbone
La selle SQLAB à 155g
Et la Vyron est lourde et lente :-) ( mais moins lourde qu’une AXS… )
EDIT FOURCHE la lyrik 2019 en 160 n'est pas très éloignée d'une Pike . il faut que je vérifie mais de mémoire 1960g (+-20g) en recoupé sans axe FIN EDIT
Par ailleurs :
- La cassette n’est pas cible même si OK avec ce que je fais actuellement ( petites sorties de 1h30 dans le vallonée avec quelques raidars mais pas pendant 1h… ) => Venant du single speed cette cassette 11-32 à 339g ( venant d’un vélotaf ) avec à l’essai sur la photo 1 un plateau de 26 et un plateau de 34 sur la photo 2 ne me pose aucun problème existentiel actuellement => les alternatives cibles actuellement : XX1 10-42 avec body XD (-80g) / gabaruk 11-46 (-40g ) / XT 11-42 ( + 100g)
- Pas encore décidé pour la tds ( sans doute une oneup en 182mm pour le prix / à voir si il y quelques chose à faire avec le charriot ) … je fais aussi des petits tests avec une de mes 3 vielles Gravity dropper qui pourrait m’accompagner pour de l’itinérance…
- J’ai un pédalier DUB XX (-100g) sur l’étagère (pour le sémita) mais pas le boitier
- J’ai acheté une fourche CRC Conception inversée FORE 160mm d’occasion (elle est en route ) … je suis curieux et ce sera peut être la fourche cible en mode itinérance ( idée d’accrocher de mettre deux rack multi usage sur chaque fourreaux de 40mm ( puisque je peux plus utiliser ma sacoche de cadre … ) => fourche plus lourde ( à ressort , mais je devrais rester sous les 12kg ) ( si je passais à un fourche de 130mm , une formula 33 par exemple, il y aurait moyen de gagner presque 400g … => avec les autres pistes d’allégement ( tds / selle / cassette / pédalier / roues cela passe tranquille sous les 11kg …. )
#Comment cela roule :
Au top pour du mono pivot.. ce cadre n’est pas « chewing gum » ( le Starling murmur d’un ami m'avait déjà convaincu du potentiel du mono pivot , il y a quelques années ) et même avec cet amortisseur d’entrée de gamme au prix très doux ( photo 2 ) à 307g en 200x57 ( -70g par rapport au mornarch plus d’origine => ils montent aussi cette amortisseur sur les Orange 4 ) … cela marche très bien ( l’ami en starling est lui maintenant passé en Ohlins à ressort : fourche-amortisseur ) … pour l’instant je vais rester simple pour l’amortisseur ( j’ai déjà un enduro 29 en 180/160mm qui me va très bien : ce 130mm ne va pas devenir mon « gros » vélo)
Cela rebondit ( pedal bob ) ou pompe, de façon presque imperceptible dans le sens où ,a assis , on ne le remarque pas et debout c'est très contenu => attention ce n’est pas un de vos vélos de XC non plus mais mon Liteville en 4 bar linkage est par exemple , à mon sens , plus sensible au "pedal bob"
A noter quand même que , quand j’étais avec le vieil amortisseur, qui est très très fatigué, j’avais au même moment le plateau de 26 ( du coup la chaine était nettement en dessous de l’axe du bras arrière ) => double peine … amortisseur manquant de réactivité et phénomène d’anti-squat et pedal kick back proche de ce que connaissais il y a très longtemps sur un Blur LTC ou un nomad carbon (180/160)
Avec le nouvel amortisseur et le plateau de 34 , rien de tout cela et je pense que c’est un plateau de 30 qui serait juste au niveau de l’axe de bras arrière.
Concernant le mono-pivot , il y en a beaucoup parmi vous qui ont plus d’expériences que moi en mono pivot … personnellement j’ai eu du VPP il y a longtemps … j’ai adoré mais quand j’ai changé je suis allé dans un premier temps sur du 4 bar linkage de Norco (Sight carbone 2015 en 160/140 ) pour plus de « pop » et un peu moins de « plush » et maintenant j’ai un liteville MK15 29 en 180/160 qui est un 4 bar linkage à nouveau un peu plus « plush » :-)
Je suis ravi par le comportement du vélo et je trouve très bien pour du titane et de l’acier. Après je pense que ceux qui veulent faire des places sur un enduro en mono pivot ( avec un orange 6 ou un Starling par exemple) , ils passent sans doute un peu plus de temps à régler leur amortisseur …. mais question plaisir , il est bien au rendez vous .
Suite à la publication d’une photo dans un HS d’un autre post il y a 1 semaine , ci-dessous, le début d’une présentation de ce Léon Ieiunium 2018 , roue 29 avec actuellement 160mm de débattement devant et 130mm derrière.
#En quelques mots :
Ieiunium 2018 avec amorto en 200x57 et 130mm de débattement acheté d’occasion il y a 2 semaines ( de façon inattendue ) et dont je n’ai pas les plans.
#Taille/Géométrie :
C’est un équivalent Médium ( ce qui est parfait pour moi )
L’iPhone me dit un angle de direction à 64 degré avec cette fourche Lyrik 160mm offset 42mm modèle 2019 acheté en 2018
Ma règle métallique et l’Iphone m’indiquent un angle de tube de selle effectif de 75 degré
Mon double mètre indique un empattement de 1210mm et ma règle et mon équerre semble indiquer un reach de 450-455mm
=> je ne suis pas dépaysé : on est très proche des chiffres de mon Léon Effectus single speed que j’ai présenté ici dans un autre post.
=> par ailleurs, j’ai un semita en commande … les valeurs seront très proches …. => les goûts … les couleurs … les terrains de jeux … bref … on va essayer et le concept sera de toute façon loin d’être aussi radical que l’effectus singlespeed et ma pratique essentielle depuis 2015 : faire des traces d’enduro avec un singlespeed… ( il y a des années où mon full est seulement sorti 3 fois) … mais actuellement mes pratiques se rediversifient à nouveau :-)
#Poids :
EDIT 20200513 : le poids vérifié du BDP praxis PF30 Shimano est de 160g et non 115.2g (version T47 threaded ) donc le poids du carde nu est de 2425 g FIN EDIT
Ma balance indique un poids de cadre / douille amorto / amorto de 2890g ( 3050g - 160g de bdp Praxxis PF30 )
Ma balance indique un poids amorto / douille amorto de 465g dont +- 381g de Mornach plus RC3
La pièce de métal magique sort donc à 2425g
=> Si cela peut vous donner des idées je retiens donc que pour 2505g ( 2425g cadre + 80g des douille-vis ) + un amortisseur en 200mm
En 200x51 ce vélo ferait 116 mm de débattement
Ici en 200x57 il fait 130mm de débattement
Et je crois que sur le premier proto Ieiunium du Roc , le vélo faisait 150mm de débattement avec un 200x57 ( en commande « custom » beaucoup de chose doivent être faisable)
#Disclaimer premier montage:
Comme expliqué sur un autre post:
…je n’y ai monté pour l’instant que des éléments démontés d’un autre montage ( un endurigide titane multivitesse avec la Lyrik) ou des pièces neuves de stocks destinées à d’autres vélos ( notamment quelques pièces légères destinées à un futur Semait : projet en cours )
… au bout d’une semaine j’ai quand même commandé :
- un amortisseur 200x57 pour remplacer celui reçu avec le cadre qui me semblait très, très fatigué ( on verra à l’occasion si Royal Suspension peut encore en faire quelque chose et, en même temps, je ferai réviser ma Lyrik 2019 restée pour l’instant en 160mm ( reçue en 2018 qui a aussi besoin de beaucoup d’amour … et qui aura droit aussi à un petit upgrade partiel version RS 2021 … j’ai une lyrik modèle 2020 en 180m … c’était déjà un cran au-dessus en terme d’efficacité )
- Des plaquettes Trisckstuff power brake et SRAM (alu-organic) pour les freins Level Ultimate achetés d’occasion il y a quelques temps et les plaquettes étaient en fin de vie
DISCLAIMER COVID-19 : j'habite de l'autre côté de la frontière => les sorties sont autorisées ( mais aucune envie de me mettre au tas ... depuis que j'ai mis les plaquettes triskstuff sur les level utlimate , je me suis juste permis de faire un sentier en épingle => puissance et modulation : un pur bonheur => les nose turn passe tout en douceur => pas d'angoisse au levier de frein et aucun besoin de beaucoup transférer le poids parce que la puissance n'est pas là )
EDIT FREIN : Comme sur ces Level Ultimate, je remplace des avid organique rincées par des trickstuffs neuves je ne me permet pas de comparer plaquette Avid vs Triskstuff mais en l'occurence je dis juste que le combinaison actuelle : level Ultimate / plaquette trickstuff / disque trickstuff marche actuellement au top sur ce vélo ( mais je ne suis pas en montagne non plus ) FIN EDIT
PHOTO 1 => 11.710 kg tel que sur la première photo publiés dans un HS d’un autre post il y a une semaine
PHOTO 2 / PHOTO 3 => 11.550 kg tel que sur cette configuration qui me plaît mieux sur beaucoup d’aspects
PHOTO 1 : 11,710kg ( semaine 1 )
PHOTO 2 : 11.550 kg ( semaine 2 ) => côté pile
PHOTO 3 : 11.550 kg ( semaine 2 ) => côté face
Je ne vais pas m’étendre ce soir, donc en quelques mots :
Les roues sont à 1390g
Le pédalier est un GXP carbone
La selle SQLAB à 155g
Et la Vyron est lourde et lente :-) ( mais moins lourde qu’une AXS… )
EDIT FOURCHE la lyrik 2019 en 160 n'est pas très éloignée d'une Pike . il faut que je vérifie mais de mémoire 1960g (+-20g) en recoupé sans axe FIN EDIT
Par ailleurs :
- La cassette n’est pas cible même si OK avec ce que je fais actuellement ( petites sorties de 1h30 dans le vallonée avec quelques raidars mais pas pendant 1h… ) => Venant du single speed cette cassette 11-32 à 339g ( venant d’un vélotaf ) avec à l’essai sur la photo 1 un plateau de 26 et un plateau de 34 sur la photo 2 ne me pose aucun problème existentiel actuellement => les alternatives cibles actuellement : XX1 10-42 avec body XD (-80g) / gabaruk 11-46 (-40g ) / XT 11-42 ( + 100g)
- Pas encore décidé pour la tds ( sans doute une oneup en 182mm pour le prix / à voir si il y quelques chose à faire avec le charriot ) … je fais aussi des petits tests avec une de mes 3 vielles Gravity dropper qui pourrait m’accompagner pour de l’itinérance…
- J’ai un pédalier DUB XX (-100g) sur l’étagère (pour le sémita) mais pas le boitier
- J’ai acheté une fourche CRC Conception inversée FORE 160mm d’occasion (elle est en route ) … je suis curieux et ce sera peut être la fourche cible en mode itinérance ( idée d’accrocher de mettre deux rack multi usage sur chaque fourreaux de 40mm ( puisque je peux plus utiliser ma sacoche de cadre … ) => fourche plus lourde ( à ressort , mais je devrais rester sous les 12kg ) ( si je passais à un fourche de 130mm , une formula 33 par exemple, il y aurait moyen de gagner presque 400g … => avec les autres pistes d’allégement ( tds / selle / cassette / pédalier / roues cela passe tranquille sous les 11kg …. )
#Comment cela roule :
Au top pour du mono pivot.. ce cadre n’est pas « chewing gum » ( le Starling murmur d’un ami m'avait déjà convaincu du potentiel du mono pivot , il y a quelques années ) et même avec cet amortisseur d’entrée de gamme au prix très doux ( photo 2 ) à 307g en 200x57 ( -70g par rapport au mornarch plus d’origine => ils montent aussi cette amortisseur sur les Orange 4 ) … cela marche très bien ( l’ami en starling est lui maintenant passé en Ohlins à ressort : fourche-amortisseur ) … pour l’instant je vais rester simple pour l’amortisseur ( j’ai déjà un enduro 29 en 180/160mm qui me va très bien : ce 130mm ne va pas devenir mon « gros » vélo)
Cela rebondit ( pedal bob ) ou pompe, de façon presque imperceptible dans le sens où ,a assis , on ne le remarque pas et debout c'est très contenu => attention ce n’est pas un de vos vélos de XC non plus mais mon Liteville en 4 bar linkage est par exemple , à mon sens , plus sensible au "pedal bob"
A noter quand même que , quand j’étais avec le vieil amortisseur, qui est très très fatigué, j’avais au même moment le plateau de 26 ( du coup la chaine était nettement en dessous de l’axe du bras arrière ) => double peine … amortisseur manquant de réactivité et phénomène d’anti-squat et pedal kick back proche de ce que connaissais il y a très longtemps sur un Blur LTC ou un nomad carbon (180/160)
Avec le nouvel amortisseur et le plateau de 34 , rien de tout cela et je pense que c’est un plateau de 30 qui serait juste au niveau de l’axe de bras arrière.
Concernant le mono-pivot , il y en a beaucoup parmi vous qui ont plus d’expériences que moi en mono pivot … personnellement j’ai eu du VPP il y a longtemps … j’ai adoré mais quand j’ai changé je suis allé dans un premier temps sur du 4 bar linkage de Norco (Sight carbone 2015 en 160/140 ) pour plus de « pop » et un peu moins de « plush » et maintenant j’ai un liteville MK15 29 en 180/160 qui est un 4 bar linkage à nouveau un peu plus « plush » :-)
Je suis ravi par le comportement du vélo et je trouve très bien pour du titane et de l’acier. Après je pense que ceux qui veulent faire des places sur un enduro en mono pivot ( avec un orange 6 ou un Starling par exemple) , ils passent sans doute un peu plus de temps à régler leur amortisseur …. mais question plaisir , il est bien au rendez vous .