Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Pat2A » ven. mai 22, 2020 5:58 am

Et tu n'es pas tenté d'essayer la Motion ? Ils ont étendu leur temps d'essai à 100 jours.
Visuellement, je conçois que ça ne peut pas plaire à tout le monde mais techniquement, c'est une expérience à tenter.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par fredo31 » ven. mai 22, 2020 10:56 am

Je l'ai tenté (sur un modèle de pré série que j'ai eu pdt 1 an) et c'est vraiment bien. L'esthétique par contre... C'est dommage car le proto non fonctionnel était plutôt joli, mais j'imagine que les contraintes techniques ont eu raison de cet aspect là

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Pat2A » ven. mai 22, 2020 12:24 pm

Dommage de s'arrêter à l'esthétisme mais bon chacun ses choix.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par fredo31 » ven. mai 22, 2020 1:15 pm

Elle correspondait surtout pas à ma pratique...

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » ven. mai 22, 2020 3:05 pm

Hello Pat2A , Hello fredo31,

@Pat2A : merci pour l'info sur le test gratuit 100j ( belle démarche) mais à priori , ce n'est pas au programme pour l'instant et pas d'expérience non plus ( il y avait une German-A 24 pouces sur le vélo "tout terrain" de ma fille et un ami a fait des milliers de km avec sa German-A sur son cadre titane et son Rohloff ).

Mais je suis convaincu de l'intérêt que peut apporter un ou plusieurs points de pivot sur une fourche( Motion , Trust , la fourche de coureur sur le Tanasis il y a quelques années ) comme en témoigne fredo31.

Concernant la CRC c'est un achat d'occasion( à voir pour un modèle AM si je craque )
Modèle 2018 ( elle s'est allégée depuis ) , axe de 15 mm pas de "cap" sur les moyeux spécifique et réglée initialement pour quelqu'un de mon gabarit à priori mais pour un VAE ... je vais prendre contact avec CRC qui n'est pas très loin de chez moi pour la suite ( voir s'il y a des petit tuning / upgrade ou nouveau modèle à envisager)
Par ailleurs , j'ai reçu une commande que j'attendais et j'aurais une première idée ce WE si l'une des motivation principale derrière l'achat est une fausse bonne idée ou pas : utilisation de la fourche itinérance / bikepacking

J'avais aussi suivi ton montage du caminade ( vraiment dommage pour la Cape :-( ) , je serais intéressé par ton retour sur la fourche italienne ( bien légère et diamètres de fourreaux impressionnants ) ( ton montage me parle aussi : j'ai aussi beaucoup roulé en SR titane 27.5+ et cintre backsweep en singlespeed rigide ou pas :-) )

Mon retour par ailleurs sur la CRC est très empirique et pas très complet : je ne suis sans doute pas assez pointu en pilotage ni très agressif. Dans mon cas , pour comparer au mieux , il faudrait que je monte la CRC sur le liteville 301 qui est montage très rigide et où la lyrik 2020 et les roues syntace avec les caps spécifiques me donnent une grande satisfaction )

Pour des chiffres il y en a quelques un qui circulent : Richard avait testé en 2017 la Fore SC et avait trouvé moins de flex en torsion sur la SC ipar rapport à une pike 160mm en 26 p à l'époque avec le même protocole ... il avait aussi mis un lien vers un test magazine qui date un peu dans lequel la intend était pas au top... ( lien ci-dessous ) ... mais je crois que j'aurais bientôt l'occasion de me faire une petite idée ... un ami est en train de craquer pour son futur endurigide custom de Kingdom Bike ... ( il est à son deuxième ... )

Image

https://www.bike-magazin.de/komponenten ... UII1S6XIRc



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Pat2A » ven. mai 22, 2020 5:21 pm

Sinon, il y a Brunn qui fait des fourches de bûcheron certainement très rigides, mais aucune idée de ce que ça vaut et s'ils sont toujours actifs.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » ven. mai 22, 2020 5:38 pm

Merci Pat2A . Je ne connaissais pas du tout je vais regarder

Sinon question fourche, je suis curieux de ce que va "probablement" bientôt sortir Formula ? ( cf interview avec Chris Porter ou Jens Staubt de mtb-news => je mettrais les liens sur un autre post ) : une double-té légère pour de l'enduro ...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » ven. mai 22, 2020 5:49 pm

J'ai retrouvé le lien rapidement :


il en parle aussi dans l'interview avec Voldemort ( Chris Porter ... mais j'ai peur d'écrire son nom sur ce forum ... :-)

( D'autres interview sont sympathiques aussi : exemple "Cesar Rojo" => je pensais à un moment mettre les liens sur le post "Speed Balance Geometry" en XC ? )



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » mer. mai 27, 2020 4:51 pm

les itinérances de PapyTa , Splitwee ou les longues sorties de Tom et Tib donnent vraiment envie :-) . MERCI pour vos partages. ( j'ai relu récemment la traversée des Vosges de Papyta et je regarde les photos de Tom ... il faut que je trouve du temps .. :-)

Pour ma part je m'y colle un peu ce we.
#disclaimer : "covid compatible" par ici
=> ce ne sera normalement pas grand chose mais cela fera plaisir :
- vendredi un peu moins de 70km au départ de la maison avec "sacoches" pour rejoindre les copains sur un petit "bivouac"
- samedi je mets les "sacoches" dans les voitures des copains et toute une journée enduro au programme
- dimanche : retour avec les "sacoches"

=> hier j'ai testé pour la première fois la config : fourche CRC conception inversée VS Anything Cage ( ici Topeak versacage : par cher/180g monté / max charge : 3kg => je passerrai peut être à du king cage avec les oeillet adéquats : j'ai quelques oeillets de ce type mais cela coute un bras ... )

=> cela me plaît :
- 2x10l
- unsprung weith => "zéro"
- visibilité maxi pour le placement de roue ... ( j'ai aussi depuis une éternité le sac avant Relevate design en "large" ..18l de mémoire mais cela "m'énerve un peu de ne pas voir la roue )
- comportement de la fourche au top même chargé de 5kg ( comme déjà écrit , c'est une occasion démontée d'un VAE ... je crois que le ressort est en phase )
- pas de guidonnage avec deux sacs plus ou moins en phase ( ici +- 2.5 kg ) : je peux lâcher les mains du guidon.
- pas de direction trop lourde non plus ... ( plus de contrôle et moins de louvoiement latéral que dans mes souvenirs de sacoches arrière il y a 7 ans avant que les fixations de sacoches cassent... mais j'ai toujours le petit tubus en titane ...)
- les sacoches viennent en butée sur le cadre mais cela tourne assez court pour moi

question tds :
j'avais déjà monté deux jours la Gravity Dropper il y a quelques temps sur ce vélo mais la one up 180mm (qui a déjà du jeu en sortant du carton) a cet avantage qu'elle est presque suffisamment longue pour que même si elle tombe ( c'est arrivé pour une KS Ci 175... ) elle est assez longue pour que je la remonte et je l'utilise en rigide ...

sur les photos , il y a
sacoche à gauche ( pour le cycliste )
un bivy interstellar et le mini arceau
un tapis de sol 3 saisons
un tarp
une couverture tyvek
sacoche droite
2l d'eau pour faire un peu de poids / réchaud et co

à l'arrière
un duvet
quelques vêtements

il manque sur ces photos :
la mini sacoche de cadre que j'ai reçue pour ce Léon
les sacoches top tube
le king cage avec bidon > 600 ml et strap sous le down tube

ps1: il y a des protections additionnelles qui vont venir sur tds / cintre / fourche
ps2: sans sacoche avec le disque formula 203mm à 141g / la one up 180mm à 530g sans commande et avec crochet type KCNC / la commande remote KS récupérée / la selle SQUlAB 155g
=> le vélo est à 11.930 kg

Au plaisir.

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Lafoy » mer. mai 27, 2020 7:38 pm

Génial



sts
Membre actif
Messages : 1758
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par sts » mer. mai 27, 2020 7:38 pm

décidement je comprend plus rien au gravel moi :D



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Tom » mer. mai 27, 2020 8:45 pm

Logos a écrit :
mer. mai 27, 2020 4:51 pm
les itinérances de PapyTa , Splitwee ou les longues sorties de Tom et Tib donnent vraiment envie :-) . MERCI pour vos partages. ( j'ai relu récemment la traversée des Vosges de Papyta et je regarde les photos de Tom ... il faut que je trouve du temps .. :-)
Viens rouler Logos ;)
je te fais découvrir avec plaisir.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » mer. mai 27, 2020 9:27 pm

Merci Lafoy , merci Sts , merci Tom

@Lafoy : :-) on en reparle dans quelques centaines de km :-) ... on verra comment le versacage Topeak vieillit et la tds one up je n'en parle même pas , mais sinon oui il y a un peu d'idées qui méritent d'être d'essayées ;-)

Précision/oubli sur la tds : elle sera de toute façon utilisée sur une course très limitée ( il faut que je mesure à nouveau ) et sur certains terrains il vaudra mieux que je bloque l'amortisseur quand je descends la tds ( mais dans le très pentu , je suis plus à l'aise avec une tds baissée et un vélo rigide qu'avec un TS et une selle tout en haut ... surtout quand il y a 14 l de sac derrière... pas facile de passer derrière ;-)

@sts : à la fin on fait tous de la bicyclette :-)

@Tom : avec GRAND plaisir ... cela fait maintenant quelques années que je voulais faire le déplacement à l'Elsass Bike ( longue vie à l'Elsass bike ) et en itinérance le TER entre Saverne et Colmar me donne bien envie aussi mais il faudra que j'attende encore un peu ... ( je suis venu en décembre mais en famille et à pieds ...) ... quand le déconfinenent se déserre un peu, je suis censé rouler aussi bientôt du côté de Saint Jean D'Ormont .... dans tous les cas je faut que je travaille encore la caisse.... :-) en tout cas je te tiens au courant si je peux me déplacer et quoi qu'il arrive je te consulte pour des conseils .... sinon il crois que tu viens aussi de temps en temps en Belgique, il y aura sans doute aussi l'occasion de se voir :-)



sts
Membre actif
Messages : 1758
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par sts » mer. mai 27, 2020 10:12 pm

tout a fait d'accord c'était juste un parallèle avec le post gravel
je préfère 1000x ce principe de bike packing que le principe du gravel actuel
c'est comme un hilux avec une cellule versus une renault kadjar :D



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » jeu. mai 28, 2020 10:17 am

sts a écrit :
mer. mai 27, 2020 10:12 pm
tout a fait d'accord c'était juste un parallèle avec le post gravel
je préfère 1000x ce principe de bike packing que le principe du gravel actuel
:-)
Alors justement j’ai en commande un drop bar crust towel rack en 675mm : j’ai hésité avec un Curve Walmer Bar à 600mm mais si je veux faire passer les deux sacs de 10l entre le drop bar , le crust est plus adapté …
… non je plaisante pas de drop bar pour ce vélo ( même si les cocottes me manquent un peu de temps en temps ... je trouve les cocottes de drop bar plus agréables que les spirgrips …)
Mais quelques annecdotes : ma belle belle famille est Danoise et je connais un peu de monde là bas …
Le frère de « Ari Cycle » a un shop là bas et je vais lui dire bonjour régulièrement depuis une éternité… ( j’y ai vu pour la première fois un 36 pouces : j’en ai vu d’autres depuis :-) en avril 2018 , son vélo perso était un Gravel titane en 29x3.0 avec un drop bar maison en 590mm … un monstre … => photo ci-dessous …
En même temps , je crois que c’est Ronnie Romance (#ultraromance) qui fait figure de pionnier sur le sujet en 2015 ( il est actif sur theradavist depuis )
=> quand on voit son vélo de l’époque , ce qu’il a fait avec, je me dis toujours :
- A la fin on fait tous de la bicyclette
- Chacun sa « romance » avec la bicyclette
- L’essentiel c’est de rouler… ( pour ne pas reprendre une expression « marketing » début 90 qui a sans doute été l’une des plus juste : « Va rouler … » )

Au Danemark , une autre connaissance vendait du Cannondale et du Santa Cruz à longueur de journée ( il a arrêté depuis ) , il roulait au quotidien un Surly Straggler en 29x2.0 et il a fait un « Divide Tour » avec … j’ai aussi un Surly Straggler malheureusement il voit essentiellement mon trajet vélotaf et j’aurai jamais la chance/le temps de me lancer sur une telle aventure ... ce matin un copain a posté une photo de son premier "Gravel" ... il est content mais au bout de 3 sorties il s'étonne que ses roues sont voilées ....surprise...
sts a écrit :
mer. mai 27, 2020 10:12 pm
c'est comme un hilux avec une cellule versus une renault kadjar :D
J’ai conservé le Landcruiser de 2000 de mon père et ma Prius de 2006 tourne toujours comme une horloge … le Landcruiser a fait 5000 km en Croatie l’été dernier alors que mon véhicule « familiale » a rendu l’âme à 170000km ( là, un chef d’atelier t’explique que c’est normal a ce kilométrage que le moteur rende l’âme alors qu’il roule à 1700tr/mn à 130km sur autoroute et qu’il a toujours été dans son atelier depuis day1 …. et il te fait un devis à 18000 eur pour un échange standard et un avocat dit qu’il n’y a rien à faire… le Landcruiser est presque au double de km ….) … => la pression Familiale et un peu marketing m’a fait acheté aussi bien des conneries en voiture…. ( la famille a fait la grimaces quand je leur ai montré un hilux neuf 2019 l’année dernière , mais quand je vois les retours sur les derniers modèles cela ne donne pas vraiment envie non plus … du coup on est allé sur un Volkswagen Multivan .. un peu à reculons pour moi mais bon cela sera sous garantie :-/ … )


Ari Cycle , avril 2018 , Gravel titane , 29x3.0 , 590mm custom drop bar
Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » lun. juin 01, 2020 1:04 am

Quelques mots sur ma « romance » du WE et la mise à l’épreuve du vélo en version « sacoches » / "bikepacking" .
J’avais dit un peu plus haut dans le post ce que j’allais faire et j’ai à peu près fait ce que j’avais dit :

#JOUR1 : départs avec les «sacoches » vendredi à 15h30 alors que je me suis réveillé à 3h le vendredi matin … journée de M…de. ( vu l’heure tardive de départ je suis allé un peu au plus vite en terme de trace et de D+ 53km ,800mD+) => 3h36 de roulage à 15,4km/h (en AVG temps de déplacement)=> sans compter les pauses boulangeries / banques etc … pour me charger un peu plus …
Pour mettre les sacoches à l’épreuve j’ai quand même tricoté dans du sentier très techniques voir inroulables ( moins de 750mm de largeur entre la roche et la balustrade qui empêche de tomber dans le vide / passage à travers des arbres couchés etc … ) => soirée « bivouac/camping » le soir avec les copains venus en voiture ( bivy OR interstellaire / couverture sol tyvek / tarp poncho / matelas 3 saisons / duvet Haglofs LIM 1 : un « must » / réchaud thé / 3 saucissons / 3 conserves thons à la tomate / Noix amandes raisoins secs / barres / 3 packs batteries / chargeurs au cas où / etc... )
Départ de la maison dans les affleurements de Grés / Arrivée dans l’univers du schiste primaire

#JOUR2 : réveil 5h22 ( :-/ ) par 5 degrés dehors ( :-/ bis ) => démontage des sacoches ( mises dans la voiture d’un copain ) et journée qui commence à 12h00 (parce que tout le monde n’était pas encore arrivé ) pour une sortie format enduro dans le schiste : 32 km 1200D+

#JOUR3 : retour à la maison « au plus court » pour être avant midi pour le bbq familial (que je devais l’allumer…) : départ 8h… 60km ( 700mD+ : j’ai essayé de suivre les cours d’eau ) => j’ai fait tout au cardio en mode endurance fondamentale : le Garmin me dit 17,8km/h de vitesse de déplacement: rien d'exceptionnel pour un peu de sentier technique , pas mal de chemins faciles et aussi du macadam essentiellement en piste cyclable...contrat horaire rempli c'est l'essentiel....

=> c’était donc du « bikepacking » avec contraintes horaires ( ce n'est pas forcément moi qui choisit... ) : pas le plus agréable mais cela a permis de tester un peu le matériel

Quelques retours/ informations techniques :
#POIDS:
À l’arrivée il pesait 19,310 complet dont 11,930 de vélo « nu » dont :
2 sacs 10l ortlieb sur les fourreaux ( Topeak versacage ) poids des sacs : 2kg et 2.1kg
1 sac relevate design de 14l de mémoire à 1.4kg
j'avais aussi :
- deux sacoches de top tube : ( téléphone / batterie / barres )
- un sac à dos Ortlieb "étanche" : batteries / matos vélo / camelback 3l / nourriture encombrante)
( Le bike au retour était plus léger : seulement 3l d’eau dans le camelback au lieu de 4l à l’allez (3l camel + poche eau dans une des sacs de fourche )mais il me restait encore pas mal de nourriture.

#Tige de selle télescopique ( 100mm disponibles sur les 180mm en raison du sac attaché à la selle :
Comme je l’avais prévu :
avec sacoche :utilisation de la moitié du débattement disponible avec amorto en mode pedal : soit 5cm => c’est confort pour la plupart des situations
avec sacoche : utilisation des 100mm dispos dans le plus pentu avec amorto bloqué
sans sacoche : utilisation des 180mm : pas mal d’endroit très techniques sur ce parcours enduro : c’est les fesses sur la roue arrière et on les écarte pour descendre encore un peu … ( désolé… )

#VERSACAGE TOPEAK : j’avais lu des tests qui disait que les vis de serrage de collier en plastique étaient merdiques => je confirme … les collier seront remplacé bientôt par du full métal …. Sinon la cage en tant que telle avec les deux sacs de 10l aussi maintenu par le guidon : RAS => du bonheur … je les ai positionnés un peu sur l’arrière de l’a fourche … c’est très stable et reste très maniable : on peut lâcher les mains et les copains qui ont essayé le vélo chargé le trouve très « équilibré » pour reprendre les mots

Quelques photos pour illustrer tout cela :

#JOUR1 : départ dans le schiste => côté pile
Image

#JOUR1 : départ dans le schiste => côté face
Image

#JOUR1 : arrivée dans le monde du schiste : avec des belles dégringolades : ici tds descendue de 5cm avec amortisseur en mode pedal => quelques mètres plus loins , je passe en descente max de 10cm et amortisseur bloqué
Image

#JOUR1 : le sentier en balcon dans sa partie simple ( pas mal d’endroit ou le cintre de 750mm ne passe pas entre la roche te la balustrade et le vide + pas mal d’arbre couché => passage très scabreux … )
Image

#JOUR1 : passage d’une crête de schiste … tds en mode -100mm / amortisseur bloqué
Image

#JOUR1 : la crête de schiste …vue vers le haut c’est de pics qui font jusqu’à 10-15 m …
Image

#JOUR1 : on se rapproche du but
Image

#JOUR1 : les rayons du soleil de fin de journée embrase les sapins ( #chacunsaromanceavecsabicyclette :-)
Image

#JOUR2: les premiers rayons du soleil, au réveil, dans cette vallée encaissée, je les ai attendus longtemps … ( #quandestcequelethermomètredépasse5degré? )
Image

#JOUR2 : pas vraiment de photos du parcours d’enduro mais deux photos d’ambiance ( #onroule )
Image
Image

#JOUR3 : départ à 8h00 … on suit l’eau …
Image

#JOUR3 : retour au source …
Image

#JOUR3 : on monte chercher le soleil ….
Image

#JOUR3 : au coeur de la bataille des Ardennes ( statue de Paton juste derrière )

Quand je vois cette photo , j’ai l’impression de rouler une Harley Davidson Military ( holster et fusils sur le fourreau de fourche droit / boîte à munition sur le fourreau de fourche gauche ) => mon grand père a eu deux Harley de ce type et il m’a fait promettre à l’âge de 10ans de ne jamais faire de moto …
http://www.theliberator.be/liberator5.htm

A moins que cela ressemble à une BMW GS 1200
https://www.bikenbiker.com/products/bmw ... camouflage

Image

#JOUR3 : retour à la maison dans le grés
Image

#JOUR3 : comme je n’étais pas rincé le matin … j’ai fait un peu de singlespeed le soir … :-)
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6436
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Tib » lun. juin 01, 2020 9:09 am

Ton récit me fait rêver. Dire que je me trouvais chargé en partant de chez moi hier matin...

Merci pour les belles photos !


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par ubo » lun. juin 01, 2020 9:44 am

Désolé j'ai pas tout compris

Tu as fait 3 sorties avec ton vélo version bikepacking ou tu es parti 3j avec ton vélo (couchage dans la nature ....) ?
Ne prend pas mal ma remarque mais si j'aditionne km et d+ c'est quelquechose qui se fait en un jour s'en s'énerver et en profitant à la fois du paysage et du parcours (vélo à plus de 30 kg ?!).
Autant lorsque je lis une sortie de papyta je me dis c'est sympa, autant là je me dis "tout pour ça " .



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par Logos » lun. juin 01, 2020 11:57 am

Merci Tib , Merci Ubo

@Tib : Merci , cela n’avait rien de radical comme expérience mais cette petite balade pour rejoindre les copains était très agréable :-)

@Ubo: Je ne sais pas si tu avais lu le post du « par Logos » mer. mai 27, 2020 4:51 pm » mais c’est vrai que si on lit le post « par Logos » lun. juin 01, 2020 1:04 am » ce n’est pas forcément très compréhensible …

En quelques mots donc :
Logos a écrit :
mer. mai 27, 2020 4:51 pm
les itinérances de PapyTa , Splitwee ou les longues sorties de Tom et Tib donnent vraiment envie :-) . MERCI pour vos partages. ( j'ai relu récemment la traversée des Vosges de Papyta et je regarde les photos de Tom ... il faut que je trouve du temps .. :-)

Pour ma part je m'y colle un peu ce we.
#disclaimer : "covid compatible" par ici
=> ce ne sera normalement pas grand chose mais cela fera plaisir :
- vendredi un peu moins de 70km au départ de la maison avec "sacoches" pour rejoindre les copains sur un petit "bivouac"
- samedi je mets les "sacoches" dans les voitures des copains et toute une journée enduro au programme
- dimanche : retour avec les "sacoches"
Logos a écrit :
lun. juin 01, 2020 1:04 am
Quelques mots sur ma « romance » du WE et la mise à l’épreuve du vélo en version « sacoches » / "bikepacking" .
J’avais dit un peu plus haut dans le post ce que j’allais faire et j’ai à peu près fait ce que j’avais dit :

=> c’était donc du « bikepacking » avec contraintes horaires ( ce n'est pas forcément moi qui choisit... ) : pas le plus agréable mais cela a permis de tester un peu le matériel
Sinon
ubo a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:44 am
Ne prend pas mal ma remarque mais si j'aditionne km et d+ c'est quelquechose qui se fait en un jour s'en s'énerver et en profitant à la fois du paysage et du parcours (vélo à plus de 30 kg ?!).
Oui sauf je ne vais pas me mentir ,ni vous mentir : je ne pense pas avoir avoir actuellement assez la caisse pour un 145km et 2500D+ ... ( c’est ce que je suggérais à Tom , suite à son invitation, en disant que les sorties Vosgiennes je dois les considérer avec beaucoup d’humilité actuellement… )
On verra plus tard même si , sur ce type de format, je me voyais le faire en 2020 en Semita ( c’est un des objectifs de l’achat du semita ) et ne le faire que 2 ou 3 fois seulement cette année ( pas vraiment le temps pour plus )… dans ma shortlist il y avait notamment l’Elsass Bike / le raid des hautes Fagnes / le GRG Bouillon …

A coté des marathons « longs » , je me souviens qu’il y a quelques années tu partageais des TMB à la journée il me semble ? ( avec Coureur notamment si ma mémoire n’est pas trop vacillante ? Et un choix attentif de la journée de départ : durée ensoleillement notamment)
=> Cela me faisait rêver et me fait toujours rêver : MAGNIFIQUE aventure ( il y avait combien de D+ , je ne me souviens plus ? Cela se roule encore ? => pas trop de monde et single pas trop dégradé ?)
=> en tout cas impossible pour moi ( je n’ai plus la volonté de d’essayer de mettre mon physique au niveau …)

Ps1 : « (vélo à plus de 30 kg ?!) ». => bon on est loin des 30kg ( 19,130kg au retour comme indiqué dans le post)
Ps2: j’ai un ami du singlespeed qui, pour le rassemblement européen en Slovénie, avait fait Lyon-Les alpes Slovènes en singlespeed à sacoche … il a fait le HighlandTrail 550 depuis et pour rejoindre le départ il a fait Lyon -l’Ecosse en singlespeed à sacoche => on a chacun « sa romance avec la bicyclette »
Ps3: avant de trop décliner , je retournerai encore quelques fois en Ecosse ( la HighlandTrail 550 va être quand même un peu compliqué à mettre dans l’agenda familial )



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Ieiunium - FS29 160mm/130mm ( 11.470kg - 12.130kg) )

Message par ubo » lun. juin 01, 2020 12:16 pm

Dans ma tête en lisant ton récit je me suis dit que ce kilométrage te serait accessible sur une journée complète avec un vélo adapté à la journée. J'ai eu l'impression que tu étais parti avec un chargement tel qu'effectivement il devenait difficile d'envisager ta sortie en seulement un jour.

Après l'essentiel est que tu y as trouvé ton plaisir ;)



Répondre