BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Robinfon
Membre
Messages : 61
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 6:34 pm
4
Localisation : Liege

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Message par Robinfon » dim. avr. 05, 2020 10:40 pm

ubo a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:29 pm
Robinfon a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:08 pm


J’ai comme l’impression que j’ai vraiment pas de chance avec mes composants .. 694g pour l’avant et 831g pour l’arrière. Ce sont des XRC 1250 mais je ne vois pas de différences par apport à des XRC 1200
La différence ? 50gr :lol:
Bien vu 😂



vinz-88
Membre
Messages : 111
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 12:58 pm
10

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Message par vinz-88 » lun. avr. 06, 2020 6:17 am

mad benny a écrit :
dim. avr. 05, 2020 9:53 am
vinz-88 a écrit :
dim. avr. 05, 2020 9:34 am
perso mon coup de coeur! je l'ai testé et je suis conquis par ce vélo. je vais d’ailleurs surement revendre mon spark nino pour reprendre celui la ;)
tu as ressenti quelle différence entre les deux vélos? voir si ça correspond à mes sensations.
en ce qui concerne le dynamisme du vélo en montée, je le trouve pas du tout pénalisé et plutôt bien réactif! légèrement moins que le spark mais la ou la différence se fait le plus ressentir c'est en descente et en passage technique :D je le trouve vraiment joueur et je suis complètement fan!!! je préfère ce vélo au spark car il apporte vraiment toutes les qualités recherché sur les circuits de cross country d'aujourd'hui ;) un mini enduro avec le sang d'un cheval de course!!! :lol:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par faber » lun. avr. 06, 2020 9:36 am

Tiens bizarre comme choix de fourche sur le montage d'origine, on aurait pu penser qu'ils mettraient une 34



mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par mad benny » lun. avr. 06, 2020 9:50 am

sur le agonist ils ont mis une 34. si le fourstroke avait aussi la 34 je pense que ça ferait vraiment double usage.



mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par mad benny » lun. avr. 06, 2020 9:51 am

Pour le moment j'ai surtout ressenti que j'avais un mini enduro (même si on sent la nervosité du pur sang). Mais comme je l'ai dit je me sens trop ramassé, trop droit dessus. Je roule bcp sur route et j'ai fait bcp de vélo de chrono (triathlon longue distance durant 7 ans) donc j'aime avoir une position un peu plus allongée/basse.

Je mesure 1.70 pour 68.5 de hauteur de selle. Mon vélo est un taille S tout comme le scott auparavant. Sur les deux vélos la douille de direction est basse, ils disposent d'un lockout 3 positions et fourche/amorto semblables. Sur le scott j'avais mis une potence lyti 90mm en -17 au lieu de la petite potence d'origine et j'avais déjà raccourci la distance selle-cintre par rapport à mon open. La position par rapport au boitier de pédalier est la même. Avec une potence de 70 (la plus courte que j'aurai jamais eu ;) ) je retrouverai la même position que sur le spark car la reach est plus long de 2 cm sur le bmc.

Quand je suis passé du open au spark j'ai eu difficile,au début avec l'angle le fourche de 68.5 : l'impression que le vélo voulait pas tourner mais en changeant la façon de piloter il est rapidement devenu très maniable tout en ayant gagné en stabilité. Je ne ressens par vraiment le degré de moins entre le bm et le spark mais je n'ai pas encore pu rouler dessus que pour avoir une comparaison valable.

Au vu de vos réflexions sur la largeur de cintre, j'ai commandé un new ultimate en 740. le même cintre en plus large que sur mon rigide et un modèle plat vu que le upsweep ne m'a pas vraiment convaincu. Cette fois je ne recouperai pas trop vite même si j'ai l'impression que pour mon petit gabarit c'est vraiment très large. Au moins j'aurai testé.

merci pour vos commentaires, j'espère que j'ai répondu à tout le monde.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par Logos » mar. avr. 07, 2020 12:17 am

Félicitations. Très belle "machine", conçue avec beaucoup de jolis détails et avec une belle cohérence (géométrie , tds intégrée RAD magnifique )

Concernant l'allongement et la position "droite", peut être qu'une autre selle ( plus longue ou forme différente et rails qui se prolonge bien à l'avant ) permettrait de se caler plus en arrière. L'angle de tube de selle n'est pas radical 75,6 mais par rapport au ressentie , qui est personnel, d'être "trop droit" cela aiderait aussi ( la potence est donnée à 50mm d'origine en S avec les 70mm actuel je n'irai plus gratter de ce côté là )



Pierrot69
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:46 pm
4

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par Pierrot69 » mar. avr. 07, 2020 11:53 am

Bonjour,
Beau vélo. J'ai le même vélo que toi (mais pas le même montage), j'ai un peu le même ressenti que toi sur le "mini enduro", vraiment fun ce vélo.
Je l'ai aussi en taille S pour 1m75 - 72cm de sortie de selle, potence en 50mm, il me va parfaitement. Mon cintre est en 700mm ;)
J'ai un montage aussi très haut de gamme (AXS - Enve - XTR - Werx34) mais je suis à 10.7Kg (donc pas possible de vous le montrer :p )



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par sts » mar. avr. 07, 2020 11:57 am

Pierrot69 a écrit :
mar. avr. 07, 2020 11:53 am
Bonjour,
Beau vélo. J'ai le même vélo que toi (mais pas le même montage), j'ai un peu le même ressenti que toi sur le "mini enduro", vraiment fun ce vélo.
Je l'ai aussi en taille S pour 1m75 - 72cm de sortie de selle, potence en 50mm, il me va parfaitement. Mon cintre est en 700mm ;)
J'ai un montage aussi très haut de gamme (AXS - Enve - XTR - Werx34) mais je suis à 10.7Kg (donc pas possible de vous le montrer :p )
une fourche en 34, un cadre taille s , composants enve potence 50 ... ça doit etre bien rigide et précis tout ça



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par seb@bes » mar. avr. 07, 2020 12:05 pm

+1 :yo: ;)
Beau spad un peu de couleur dommage pour la charte très proche ....
La description du comportement donne envie de le rouler et confirme les essais très positifs lus partout !

Par contre, je note la position de la selle très limite par rapport aux contraintes mécaniques.
J'ai le même soucis sur mon pivot et je pense avec tous les cadres récents. Le problème c'est que les angles annoncés sont "débiles" toutes marques confondues.
Sur papier c'est 74,x° ... sauf que c'est mesuré entre boitier et haut tube de selle et que angle réel est 70 71° car le tube vient devant la boite.
Bref pour respecter un recul de selle cohérent avec ergonomie j'ai l'impression qu'il faut se tourner vers des tiges à recul. Ou bien je ne sais pas me poser sur mon vélo ....mais je me suis posé pour être bien cohérent avec le route (meme si je m'avance de 10mm) et ne pas avoir de douleurs !
Ma remarque c'est pour un vélo à tige téléscopique intégré ça pourrait être top de pouvoir adapter une tête avec recul...si le besoin se faire sentir en tous les cas :|



mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par mad benny » mar. avr. 07, 2020 2:23 pm

Logos a écrit :
mar. avr. 07, 2020 12:17 am
Félicitations. Très belle "machine", conçue avec beaucoup de jolis détails et avec une belle cohérence (géométrie , tds intégrée RAD magnifique )

Concernant l'allongement et la position "droite", peut être qu'une autre selle ( plus longue ou forme différente et rails qui se prolonge bien à l'avant ) permettrait de se caler plus en arrière. L'angle de tube de selle n'est pas radical 75,6 mais par rapport au ressentie , qui est personnel, d'être "trop droit" cela aiderait aussi ( la potence est donnée à 50mm d'origine en S avec les 70mm actuel je n'irai plus gratter de ce côté là )
j'ai mis la saevid car elle a le creux bien en arrière et j'ai le bon recul sur une tige droite avec cette selle. Pour la potence je n'ai pas encore reçu la 70, donc je pense bien qu'avec ce changement je serai nettement mieux.



mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par mad benny » mar. avr. 07, 2020 2:34 pm

Pierrot69 a écrit :
mar. avr. 07, 2020 11:53 am
Bonjour,
Beau vélo. J'ai le même vélo que toi (mais pas le même montage), j'ai un peu le même ressenti que toi sur le "mini enduro", vraiment fun ce vélo.
Je l'ai aussi en taille S pour 1m75 - 72cm de sortie de selle, potence en 50mm, il me va parfaitement. Mon cintre est en 700mm ;)
J'ai un montage aussi très haut de gamme (AXS - Enve - XTR - Werx34) mais je suis à 10.7Kg (donc pas possible de vous le montrer :p )
il doit avoir une jolie sortie de selle ton vélo :) mon copain de club qui a les mêmes mensurations que toi l'a pris en M, mais je pense que les deux pouvaient aller. Tu as gardé le cintre origine?



Pierrot69
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 18, 2019 6:46 pm
4

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par Pierrot69 » mer. avr. 08, 2020 9:52 am

@Mad benny, oui, en effet, j'ai longuement hésité entre les 2 tailles. J'avais un Teamelite en M, je le trouvais très long (trop pour moi). J'avais la selle avancée au max (hors réglage préconisé sur les rails de selle). Je voulais quelques chose de plus fun. Il y avait aussi l'histoire de la tige de selle, en taille M, au minimum on est à 70cm de sortie de selle (70-79cm) contre 65.5/74.5 sur le S.
Il n'y avait plus de kit cadre en taille S, je suis donc parti sur le vélo complet (three), full black :) mais Il n'y a plus quand chose d'origine ! (d'origine, pesé à 12.3Kg sans pédale :eek: )
J'attends de voir ton tableau avec le poids des pièces, je peux encore optimiser quelques périphériques (potence / cintre / selle )



mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par mad benny » jeu. avr. 09, 2020 10:14 pm

c'est vrai que le three est bien lourd mais également pas bien équipé. j'ai failli prendre le two, et j'aurais tout modifié (on se connait :) ) puis finalement j'ai craqué pour le jaune du one. j'attends tjs ma potence, mais bmc ne fournit plus personne. le cintre devrait plus tarder et j'espère que le changement fera également gagner un peu de poids. sur la selle j'ai gagné 160g par rapport à l'origine. Egalement changé les grips par des bontrager qui sont super léger et confortables quand même. demain je change les roues et je vois combien je gagne. après il y aura plus grand chose à faire, vu que potence, tige de selle sont spécifiques. Dommage car je pense que la potence doit pas être bien light.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par nicoL » jeu. avr. 09, 2020 10:43 pm

La potence en 60mm sort à 125g
Modifié en dernier par nicoL le sam. avr. 11, 2020 11:08 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par ubo » jeu. avr. 09, 2020 10:46 pm

En quoi la potence est spécifique ?

Tu ne peux vraiment pas mettre autre chose ?



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par machfive » jeu. avr. 09, 2020 11:40 pm

Il y a peut-être un lien avec le système de butées situé à l’intérieur du capot du jeu de direction ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par tom34 » ven. avr. 10, 2020 8:37 am

Tu peux mettre une tige de selle Darimo mais c'est dommage de perdre la tige de selle télescopique


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Rom08
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 5:40 pm
6

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par Rom08 » ven. avr. 10, 2020 8:47 am

J'ai craqué aussi pour le BMC fourstroke three 2019 acheter au rabet ,pour la potence en faite elle comme riveté avec les entretoises et la coupelle du jeux de direction ,mais les butée anti choc top tube est bien interne donc oui on peut bien mettre une autre potence dans mon cas une syntace flatforce en 55 mm en -13° ,mais la coupelle du jeux est énorme et percé enfin allégé ainsi que les entretoises et quand tu change la potence et entretoise bin les trous de la coupelle sont apparent :twisted: donc l'eau poussière et le reste passe pas top comme je n'ai pas encore trouvé de coupelle adaptable j'ai bouchée le tout au mastic et mit un petit coup de bombe noir en attendant et ça fait le job !!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par ubo » ven. avr. 10, 2020 8:48 am

C'est vrai Tom ? Je me suis toujours posé la question, elle avait l'air intégrée de part sa forme ?

Mach : même avec les systèmes anti rotation tu peux changer une potence ( en perdant l'antirotation) par contre pour si je regarde mon route BMC toutes la câblerie passe à l'intérieur, c'est déjà plus compliqué !



Oakleyredbull
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 11:41 am
8
Contact :

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par Oakleyredbull » ven. avr. 10, 2020 8:51 am

tom34 a écrit :
ven. avr. 10, 2020 8:37 am
Tu peux mettre une tige de selle Darimo mais c'est dommage de perdre la tige de selle télescopique
C'est pas un format spécifique BMC ?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par tom34 » ven. avr. 10, 2020 8:58 am

ubo a écrit :
ven. avr. 10, 2020 8:48 am
C'est vrai Tom ? Je me suis toujours posé la question, elle avait l'air intégrée de part sa forme ?

Mach : même avec les systèmes anti rotation tu peux changer une potence ( en perdant l'antirotation) par contre pour si je regarde mon route BMC toutes la câblerie passe à l'intérieur, c'est déjà plus compliqué !
La tige de selle Darimo est fixe
"Replaces the dropper seatpost from the Fourstroke frame. The Darimo seatpost is ultralight and is not a dropper seatpost" Dulight
Le gain serait d'environ 250gr


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par Jean_bcn » ven. avr. 10, 2020 9:10 am

tom34 a écrit :
ven. avr. 10, 2020 8:58 am
ubo a écrit :
ven. avr. 10, 2020 8:48 am
C'est vrai Tom ? Je me suis toujours posé la question, elle avait l'air intégrée de part sa forme ?

Mach : même avec les systèmes anti rotation tu peux changer une potence ( en perdant l'antirotation) par contre pour si je regarde mon route BMC toutes la câblerie passe à l'intérieur, c'est déjà plus compliqué !
La tige de selle Darimo est fixe
"Replaces the dropper seatpost from the Fourstroke frame. The Darimo seatpost is ultralight and is not a dropper seatpost" Dulight
Le gain serait d'environ 250gr
Vous allez pas faire ça ?! c'est la piece de ce vélo qui le rend unique et ca permet d'envoyer en descente comme jamais on ne montera en monté...



petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par petitfilou » ven. avr. 10, 2020 9:17 am

mad benny a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 10:14 pm
c'est vrai que le three est bien lourd mais également pas bien équipé. j'ai failli prendre le two, et j'aurais tout modifié (on se connait :) ) puis finalement j'ai craqué pour le jaune du one. j'attends tjs ma potence, mais bmc ne fournit plus personne. le cintre devrait plus tarder et j'espère que le changement fera également gagner un peu de poids. sur la selle j'ai gagné 160g par rapport à l'origine. Egalement changé les grips par des bontrager qui sont super léger et confortables quand même. demain je change les roues et je vois combien je gagne. après il y aura plus grand chose à faire, vu que potence, tige de selle sont spécifiques. Dommage car je pense que la potence doit pas être bien light.
Potence en 70mm dispo ici
https://www.bike24.com/p2327574.html?q=bmc stem



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par Dementia » ven. avr. 10, 2020 9:48 am

Jean_bcn a écrit :
ven. avr. 10, 2020 9:10 am
tom34 a écrit :
ven. avr. 10, 2020 8:58 am
ubo a écrit :
ven. avr. 10, 2020 8:48 am
C'est vrai Tom ? Je me suis toujours posé la question, elle avait l'air intégrée de part sa forme ?

Mach : même avec les systèmes anti rotation tu peux changer une potence ( en perdant l'antirotation) par contre pour si je regarde mon route BMC toutes la câblerie passe à l'intérieur, c'est déjà plus compliqué !
La tige de selle Darimo est fixe
"Replaces the dropper seatpost from the Fourstroke frame. The Darimo seatpost is ultralight and is not a dropper seatpost" Dulight
Le gain serait d'environ 250gr
Vous allez pas faire ça ?! c'est la piece de ce vélo qui le rend unique et ca permet d'envoyer en descente comme jamais on ne montera en monté...
:lol: :lol: :lol: :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Message par machfive » ven. avr. 10, 2020 4:17 pm

Pourvu qu'il y ai pas un ingénieur de chez BMC qui passe par là :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre