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Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (8885 gr)

Posté : sam. févr. 01, 2020 11:20 am
par ubo
C'est reparti en Niner pour 2020. Après quelques hésitations sur des nouveautés 2020, le Niner était finalement celui qui cochait le plus de cases.
Je l'ai choisi pour 2020 dans une version plus flashy en version RS (amortisseur blocable), merci Jeff/ Niner France

récap poids

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Cadre Niner taille S

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Collier tune

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Axe arrière hardlite

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Fourche

Fox factory 2020

Pivot non coupé cartouche ptu

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après préparation shift up

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Axe kabolt

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Expandeur serrage tune / extralite

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Re: Niner - RKT -'RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : sam. févr. 01, 2020 11:20 am
par ubo
freins :


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potence :

Darimo x2 80mm -17°

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Re: Niner - RKT -'RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : sam. févr. 01, 2020 12:44 pm
par sam le Belge
Superbe !j'adore la couleur ….

Re: Niner - RKT -'RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : sam. févr. 01, 2020 1:28 pm
par lebad
@ubo, pourquoi tu voulais absolument un modèle 2020 pour la fourche ? Quelle nouveauté intéressante par rapport à 2019 ?

Re: Niner - RKT -'RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : sam. févr. 01, 2020 1:52 pm
par ubo
La version 2020 a un Té redessiné (celui de la 34), elle est un peu plus lourde mais aussi plus rigide.
Ma sid aurait été noire je l'aurais gardée mais bleue ....
Je n'avais pas remarqué un gap important en plus ou moins entre ma fox 2019 et ma sid juste une différence de rigidité. Voilà qui devrait les remettre à égalité tout en gardant un avantage poids pour la fox

Re: Niner - RKT -'RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : sam. févr. 01, 2020 2:11 pm
par Lafoy
Il y a une évolution de la géométrie sur le Niner 2020?
Sinon joli couleur ça promet

Re: Niner - RKT -'RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : sam. févr. 01, 2020 2:17 pm
par ubo
Pas d'évolution sur le modèle100, juste la déclinaison du rkt en 2 version une version 120 et une version 100 blocable.
C'est en partie la géométrie qui m'a fait repartir sur ce cadre, j'ai adoré et elle convient parfaitement à mon terrain de jeu.

Re: Niner - RKT -'RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : sam. févr. 01, 2020 2:56 pm
par RobinRLS
Ce montage s'annonce superbe ! J'adore le capot de direction Tune, vraiment classe.
Vas-tu changer la cartouche de la Fox pour l'alléger ?

Re: Niner - RKT -'RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : sam. févr. 01, 2020 7:03 pm
par smarties
Joli! Le orange lui va bien je trouve.

Une 34sc orange serait bien dessus 😂

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : lun. févr. 03, 2020 4:57 pm
par ubo
RobinRLS a écrit :
sam. févr. 01, 2020 2:56 pm

Vas-tu changer la cartouche de la Fox pour l'alléger ?


Oui la fourche est partie chez shift up pour une préparation un peu moins orientée xc que la dernière fois.
J'espère réussir à la descendre sous les 1300gr

Le montage sera forcément plus lourd que la v1 probablement autour des 8.7 kg

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mar. févr. 04, 2020 5:53 am
par RobinRLS
Ce serait déjà très beau pour un montage qui ne vise pas le light à tout prix !
Et sous les 1300gr pour une Fox 32 SC 2020 ça serait très intéressant

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mar. févr. 04, 2020 3:06 pm
par ubo
RobinRLS a écrit :
mar. févr. 04, 2020 5:53 am

Et sous les 1300gr pour une Fox 32 SC 2020 ça serait très intéressant
Je ne sais pas si il y'en a qui circulent ici mais ma 2019 pesait moins de 1250 gr. Il paraît que les 2020 sont 50 gr plus lourde donc nous devrions être pas loin des 1300, espérons dans le bon sens.

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mer. févr. 05, 2020 5:06 am
par RobinRLS
Espérons oui ! Quoi qu'il en soit je serai intéressé par ton analyse sur le gain (ou non) de rigidité par rapport à la version précédente, car c'est une des seules choses que je reproche à la mienne.

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : ven. févr. 07, 2020 12:47 pm
par ubo
On m'indique dans l'oreillette un poids avec cartouche shift up de 1377 pivot non coupé. Je confirmerai tout cela à réception.
La fox 2020 semble avoir pris plus de 50 gr entre 2019 et 2020 , même en coupant le pivot je ne serai jamais aux 1245 (poids de ma 2019) + 50 (prise de poids couramment annoncé) = 1295.

La sid semble presque mieux placée maintenant (1395 sans prépa)

Affaire à suivre

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : dim. févr. 09, 2020 9:04 am
par petitfilou
La mienne ,avec étoile ,pivot de 165mm ,cartouche ND tuned , sans axe, ressort à 1250grs.

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : dim. févr. 09, 2020 9:12 am
par ubo
Tu parles d'une 2019 là ?

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : dim. févr. 09, 2020 9:58 am
par petitfilou
ubo a écrit :
dim. févr. 09, 2020 9:12 am
Tu parles d'une 2019 là ?
oui,2019.

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : lun. févr. 10, 2020 6:17 pm
par ubo
Réception de la fourche suite prepa shift up

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A comparer avec l'ancien modèle


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La fourche a pris grosso modo 75gr

En plus du té la chambre négative a aussi évolué

J'ai demandé un réglage un peu moins "xc" que la dernière fois.

Elle va perdre environ 40gr avec la coupe du pivot

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : lun. févr. 10, 2020 7:08 pm
par petitfilou
Ce n'est pas une 2020, mais le résultat final est top.
https://www.dream-bikes.it/shop_17/en/u ... dOXM2XhbUk

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mar. févr. 11, 2020 9:00 am
par wirthsimon
Bonjour,

Etant possesseur de plusieurs Niner, je suis toujours content de voir des montages aussi léchés.

Je suis tout de même dubitatif sur la mode / géométrie et le choix du cadre.
En effet, si on regarde la géométrie du RKT par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (angle de direction de 71° notament), on a un VTT pas très moderne. Si je compare avec mon Jet RDO (100mm) il n'y a pas de diféfrence majeure, sauf les bases plus courtes sur le RKT, et pourtant, certains continuent à se lancer dans ce type de montage.
Est-ce par préférence personnelle, par sponsoring, parce que finalement un angel de 71° ça fonctionne bien, la suspension CVA est performante, ... Sans lancer de polémique stérile, quant on peut se payer ce type de montage, il y a des cadres plus "modernes" sur le marché, donc le choix de ce type de cadre n'est pas irréfléchie.

Perso, sur mon Jet9, je ne peux lui reprocher que 2 choses, un manque de rigidité du triangle arrière en relance et une position qui ne m'a pas convenue avec une fourche de 120 mm - je suis repassé sur une 100 mm. Sinon, je me fais bien plaisir avec et la suspension CVA en descente et montées techniques est top.

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mar. févr. 11, 2020 9:49 am
par ubo
Finalement au cours de l'année 2019 j'ai pu tester 3 angles
71,70,68.5
Autant 71/70 Je n'ai pas trouvé de différence notamment autant je n'ai pas aimé le 68.5
Direction plus lourde, perte d'agilité, perte de plaisir au final.

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mar. févr. 11, 2020 10:43 am
par faber
Possédant un Jet 9 RDO de 2019 avec fourche 130mm et angle de 67° et ayant possédé un RKT, je ferais les réflexions suivantes :

Avec le Jet j'ai voulu avoir un vélo "bon partout" avec plusieurs paires de roues suivant le programme. Clairement le vélo est super polyvalent, confortable et sympa à piloter, mais il faut admettre qu'il n'a quand même pas le rendement du RKT. Quand on passe la majorité de ses sorties sur terrain typé XC (si ça veut encore dire quoi que ce soit aujourd'hui ! :lol: ), le RKT est presque parfait : très léger, rendement de fou en montée, super précis, une suspension qui donne l'impression de délivrer "plus" que les 90mm sur le papier... La seule réserve pour moi était dans la maniabilité en descente, il a les défauts de ses qualités : il réclame plus d'attention, plus de pilotage, plus d'adresse. C'est un peu ce qui m'a poussé dans les bras du Jet, pour garder un très bon rendement (construction du cadre, design suspension, poids) mais avec une géo plus douce et plus de débattement, plus pour pallier à mes déficiences que pour surexploiter la machine. Mais si j'étais vraiment honnête avec moi-même et moins fainéant, je roulerais 100% du temps sur un RKT, même avec son angle de 71°.

Au final, tout reste affaire de compromis personnel... l'angle de direction de nos machines reste un paramètre qui évoluera au gré des modes, comme presque tous les autres...

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mar. févr. 11, 2020 10:46 am
par ubo
Une belle synthèse que je pourrais partager Fab ;)

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mar. févr. 11, 2020 11:09 am
par wirthsimon
Merci pour vos retours, je précise que je roule sur l'ancienne version du Jet9 RDO, celle en 100 AR.

Vivement le montage !

Re: Niner - RKT - RS - 29" - 2020 (x.xx kg)

Posté : mar. févr. 11, 2020 1:08 pm
par seb@bes
Mais si j'étais vraiment honnête avec moi-même et moins fainéant, je roulerais 100% du temps sur un RKT, même avec son angle de 71°. l'angle de direction de nos machines reste un paramètre qui évoluera au gré des modes, comme presque tous les autres...
Finalement au cours de l'année 2019 j'ai pu tester 3 angles
71,70,68.5
Autant 71/70 Je n'ai pas trouvé de différence notamment autant je n'ai pas aimé le 68.5
Salut Ubo, Faber,
je respecte 100% vos avis et vos conclusions.
Pourtant, en ce qui me concerne (et je sais Jean_bcn d'accord par nos échanges réguliers), j'ai des conclusions légèrement différentes.
Il est fort probable que c'est lié à nos terrains ou nos "pilotages".
Néanmoins entre mon Niner Air RDO à 71°(géo papier), mon Santa Cruz Highball V2 à 70.5°(géo papier) et mon Mosaic MT1 à 70° (mesuré vérifié), ma conclusion est claire : le vélo à 70° (à iso 100mm et rake, cintre 700mm mais différentes potences) est le meilleur compromis !
Entre les 3 angles, oui sur le "plat" ou en montée, difficile de faire la différence ; par contre en descente un poil technique ou qui chahutte un peu, le 70° se pilote plus facile et va plus vite ; je me souviens d'un match entre le Air9 RDO (pourtant équipé de la SID novyparts qui permet d'envoyer grave) et le victoire de Jean (à 67° je crois), où je ne pouvais pas suivre le rythme ! bref 71° le "pire" comportement alors que déjà le highball (est-ce que l'ange de 70.5 ???) me permet de plus lâcher la vitesse. Avec le Mosaic je roule serein et je peux attaquer.
Dernière réflexion, mon Pivot à 68° (mesuré vérifié en SID100) est largement au dessus (tjs en descente) ; de là à dire que c'est radicalement meilleur, c'est à la fois trop tôt pour le conclure, et trop extrême par rapport à 2 Hardtails. Par contre, je rejoins complètement sur l'agilité en retrait (direction lourde ? pour moi tout le contraire, direction très légère potence 70mm le train avant a bcp plus tendance à lever car la répartition des masses du pilote doit être différente) dans les singletracks entre les arbres et qq difficultés (apprentissage ?) dans les épingles en montée. Dans la boue, trop mes habitudes "cyclocross" angles très droits et comportement rapide sans coucher le vélo, j'ai pas aimé le 68° :lol:
Certes comme vous, suis contre toutes ces modes de m**** :evil: (=obsolescence programmée en vogue depuis la poussée du 275/29), mais force est de constater que 70° me semble le mini et que 69° 68° n'est pas forcément trop déconnant avec nos machines de plus en plus efficaces. Pur un vélo hivernal je pourrais être moins tranché car trop vieux et habitué à nos angles classiques :P

A la fin, on s'en moque, faut pédaler et rouler pour le fun :yo: