Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Nicolas_T » sam. janv. 25, 2020 9:04 pm

Bonjour,

Un moment tant attendu de mon côté de vous présenter mon nouveau joujou pour la saison 2020 et les nombreuses qui vont suivre.

Ce projet s’inscrit pour du long terme et ceux qui ont lu ma présentation se rappeleront que jusqu’à encore l’année dernière, je roulais en 26“ et v-brake (oui, oui, vous avez bien lu), ce qui montre que je ne change pas de crémerie si régulièrement. J’habite en République Tchèque depuis presque 14 ans et mes terrains de jeu s’étalent principalement en forêt, avec un relief relativement faible (compensé par des grimpettes au pourcentage élevé que j’affectionne tout particulièrement) et les descentes rocailleuses et pleine de racines qui s’ensuivent. Avec 3 enfants en bas age, le temps manque et je ne roule que sporadiquement mais je garde toujours dans mon calendrier deux ou trois compétitions avec un bon niveau local, en témoigne la participation à de nombreuses reprises du coureur Jaroslav Kulhavy (la série s’appelle en tchèque ‚Kolo Pro Život‘, au cas où vous aves envie de la googler)

Les motivations pour passer au 29“ sont diverses, principalement de ne pas perdre de vitesse dans les parties plates, de gagner en confort avec les grandes roues ainsi que l’envie d’essayer autre chose. Le choix du titane n’est pas une première car je posséde (encore à ce jour) un titane en 26“ que j’utilise pour le vélo-taf (Ce vélo mériterait d’ailleurs une page dans la rubrique vintage avec des composants de choix). Le titane s’inscrit dans une optique de durabilité et surtout (surtout) de choix quasi-infini de customisation. Je me suis tourné vers Walty Titanium, basé en Chine qui a une solide expérience en montage à la carte ; je reviendrai plus tard en détail sur mon expérience, qui d’hors et déjà, je peux l’affirmer, fut excellente !!

Voilà pour l’introduction.

Je compte alimenter ce sujet de la sorte:
- Listing des composants
- Les raisons qui ont alimentées le choix des composants
- Le montage
- Les choix techniques du titane (géométrie, choix entre hardtail vs softail)
- Mon expérience avec la société Walty Titanium (communication, flexibilité)
- Mes premières impressions de rouler en 29“
- Les pistes d’amélioration (corrective, c’est à dire si un composant ne me convient pas, je le change immédiatement, ou d’optimisation, ce qui se fera sur le moyen terme)

Une revue plus poussée (après au moins 6 mois d’utilisation) sera effectuée à l’automne.

Quelques photos de teasing :
teasing.jpg
Au plaisir de lire vos réactions.

Edit : 16 février avec le passage de la German A vers la Rockshox SID brain (8,8kg vers 9,2kg)
Modifié en dernier par Nicolas_T le jeu. mars 04, 2021 9:22 pm, modifié 2 fois.



Hervé
Membre actif
Messages : 1587
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Hervé » sam. janv. 25, 2020 9:45 pm

bonsoir a toi ! je vais suivre ça .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par machfive » sam. janv. 25, 2020 11:28 pm

Nicolas_T a écrit :
sam. janv. 25, 2020 9:04 pm
Je compte alimenter ce sujet de la sorte:
Cela va être intéressant à suivre,ne tarde pas ;)
Nicolas_T a écrit :
sam. janv. 25, 2020 9:04 pm
Quelques photos de teasing :
C'est le moins que l'on puisse dire...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Nicolas_T » sam. févr. 01, 2020 9:28 pm

Voici le listing des composants :
Listing walty.jpg

Pour les photos "teasing", il s'agissait des freins Brake Force One, du logo "Everest 2020" sur le top tube du vélo ainsi que de la fourche German A Xcite Zero. Comme vous pouvez le constater, il y a un mix entre de l'exotique et du fiable.

Je n'ai que très peu roulé et malgré le temps très clément en Tchéquie, les sensations ne sont pas encore là, donc je me garde de toutes conclusions trop hâtives. Pour le moment, en comparaison à un 26" très optimisé, la différence en relance est flagrante. Ma première impression fut "qu'est ce que c'est lent !!". L'autre concerne la fourche German A, que j'ai obtenue d'occasion, et dont la rigidité est vraiment très faible. Je ne pèse que 65kg et je vois la fourche se "plier" si je freine de l'avant uniquement) L'amortissement est assez ferme (mais en même temps, toutes les fourches avec un laminage à air donnent cette impression, cf le kit 'OVR') et cela me convient plutôt bien. L'autre souci avec la fourche est que je n'arrive pas à avoir un couple suffisant avec l'expandeur pour éviter du jeu dans la direction. Bref, je ferai encore des essais, mais il est fort probable que le premier changement sur ce montage sera la fourche.



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Nicolas_T » sam. févr. 01, 2020 9:29 pm

Et enfin, la photo du montage complet :
20200201_095817 walty2.jpg



Hervé
Membre actif
Messages : 1587
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Hervé » sam. févr. 01, 2020 9:42 pm

le montage des pirelli n est pas courant , mais le poids reste raisonnable , ça donne quoi niveau ballon ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3864
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par faber » sam. févr. 01, 2020 10:04 pm

Pourras-tu nous faire un retour sur les roues ? On en croise pas des masses des Mavic par ici...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par ronan » sam. févr. 01, 2020 11:10 pm

Pas de bouchon de cintre ?



Nicolas_T a écrit :
sam. févr. 01, 2020 9:28 pm
L'autre souci avec la fourche est que je n'arrive pas à avoir un couple suffisant avec l'expandeur pour éviter du jeu dans la direction.
Je ne vois pas comment ça peut arriver.
Ça ne vient pas plutôt du capot qui appuie sur l'expandeur ou le pivot plutôt que sur l'entretoise ou la potence :idea:



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par nicoL » dim. févr. 02, 2020 12:20 am

Nicolas_T a écrit :
sam. févr. 01, 2020 9:28 pm
Pour le moment, en comparaison à un 26" très optimisé, la différence en relance est flagrante. Ma première impression fut "qu'est ce que c'est lent !!".
J'ai du mal avec la cohérence de ton montage. Tu vas chercher vraiment à descendre le point coûte que coûte, cf. le cintre en 680mm, la fourche, ... mais tu roules avec des enclumes que sont les XA ? :lol:

J'ai la même paire de roue actuellement et bien que dans l'ensemble elle soit sympa à rouler, il faut les emmener dans les relances...
Passes sur une paire de roue lights et ca va te métamorphoser tes sensations

Vivement ma paire de duke :mrgreen:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3773
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Walty Ti - Everest - 29

Message par smarties » dim. févr. 02, 2020 9:33 am

faber a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:04 pm
Pourras-tu nous faire un retour sur les roues ? On en croise pas des masses des Mavic par ici...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
On en croise pas ici parce qu’elles sont lourdes ^^

Nico en a sur son oiz pour le moment. De mémoire les cercles sortent à plus de 420g

Pour le jeu dans la direction tu as essayé un autre modèle d‘expandeur ? Il est possible qu’il glisse, vienne au contact de ton cap et qu’ainsi le serrage n’ai pas l’effet escompté sur le rattrapage du jeu de direction



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Pat2A » dim. févr. 02, 2020 1:04 pm

ronan a écrit :
sam. févr. 01, 2020 11:10 pm
Nicolas_T a écrit :
sam. févr. 01, 2020 9:28 pm
L'autre souci avec la fourche est que je n'arrive pas à avoir un couple suffisant avec l'expandeur pour éviter du jeu dans la direction.
Je ne vois pas comment ça peut arriver.
Ça ne vient pas plutôt du capot qui appuie sur l'expandeur ou le pivot plutôt que sur l'entretoise ou la potence :idea:
Normal, l'expandeur Extralite n'est pas fait pour serrer le jeu de direction, il faut lire la notice... ;)



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par RobinRLS » dim. févr. 02, 2020 2:36 pm

Le manque de rigidité de la fourche ne m'étonne pas vraiment au vu de son poids... C'est beau et light pour les photos sur le peson mais en pratique :roll:

Par contre très curieux de ton retour sur les pneus Pirelli, je m'attendais à un poids supérieur pour une section de 2.2. Si le grip est bon, assez résistant aux coupures, et que le rendement est pas mauvais ça pourrait devenir une belle option !



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Nicolas_T » dim. févr. 16, 2020 8:42 pm

En deux semaines, changement de fourche pour une Rockshox SID Brain de 2015. Prise de 400g dans l'histoire mais un ensemble beaucoup plus cohérent avec le reste.
Rockshox SID Brain.jpg



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par Nicolas_T » dim. févr. 16, 2020 8:45 pm

Une photo du montage complet :
Walty Titanium Everest 2020.jpg



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Nicolas_T » dim. févr. 16, 2020 8:58 pm

Hervé a écrit :
sam. févr. 01, 2020 9:42 pm
le montage des pirelli n est pas courant , mais le poids reste raisonnable , ça donne quoi niveau ballon ?
Le montage initial remonte à début Janvier de cette année et j'étais avec des Michelins.
Jet XCR à l'arrière et Force XC à l'avant. La monte arrière a tenu 5 km avant qu'un caillou le cisaille. Pneu à la poubelle et j'ai donc décidé d'essayer les Pirelli, non pour leur poids (c'est évident) mais pour essayer quelque chose de nouveau (j'ai roulé des années avec Schwalbe en 26°), pour tenter d'avoir quelque chose de plus costaud car mon terrain de jeu est cassant et je ne peux me permettre de rouler avec des pneus de salon.

Pour le moment, le retour est que le montage sur les roues fut vraiment (mais alors vraiment) beaucoup plus simple que les Michelin et la monte en tubeless était également plus simple (à vrai dire, j'étais presque pas obligé de mettre du sealant pour rouler tellement le pneu garder la pression)
Le ballon est d'environ 56mm sur une jante de 26mm interne. Le rendement semble bon et l'accroche sur l'humide ne m'a pour l'instant pas fait défaut. A voir sur le long terme, surtout sur le sec. La promesse 'marketing' de Pirelli est que les pneus sont adaptés aux deux conditions, donc on verra.



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Nicolas_T » dim. févr. 16, 2020 9:09 pm

faber a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:04 pm
Pourras-tu nous faire un retour sur les roues ? On en croise pas des masses des Mavic par ici...
Ca ne se voit peut-être pas avec ce montage mais le budget reste serré. Le marché de l'occasion en Tchéquie n'offre que très peu de modèle carbone à des prix raisonnables et bien qu'étant convaincu par le dynamisme qu'une jante légère peut apporter, c'était tout simplement impossible dans le budget imposé lorsque presque la moitié partait pour le cadre. Concernant les retours sur internet sur les Mavic XA Carbon, j'étais très surpris de voir plein de choses positives, ce qui n'est pas du tout le cas pour les Crossmax Carbon par ex.

Pour l'instant, je peux souligner que:
- la roue libre est silencieuse ce qui est un critère important pour moi (exit les roues libre qui font un bruit d'avion au décollage)
- montage sans problème en tubeless
- c'est une paire d'occasion et elle ne comporte que peu de rayure ou impact (à voir si elle reste ainsi avec mon usage)
- largeur de 26mm interne et malgré tout, un poids relativement contenu (le rapport prix/prestation est pour moi imbattable)
- je commence à voir les bénéfices du 29'' et même si les sensations sont moins sensibles, j'ai hate de confronter mes chronos pour valider que je roule plus vite

A suivre..
Modifié en dernier par Nicolas_T le dim. févr. 16, 2020 9:20 pm, modifié 1 fois.



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (8.8kg)

Message par Nicolas_T » dim. févr. 16, 2020 9:15 pm

Allez une petite dernière photo du cockpit:
- le cintre de 680mm vient de mon 26'' et je ne me vois absolument pas le changer pour un plus grand pour le moment (je trouve déjà ça limite trop grand pour moi)
- pas de lockout ou autre chose, que l'essentiel, c'est encore un point qui m'est cher !
3.jpg



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par machfive » dim. févr. 16, 2020 11:18 pm

Nicolas_T a écrit :
dim. févr. 16, 2020 9:15 pm
pas de lockout ou autre chose, que l'essentiel, c'est encore un point qui m'est cher !
+1 j'aime bien quand c'est dépouillé..
Nicolas_T a écrit :
dim. févr. 16, 2020 8:58 pm
La promesse 'marketing' de Pirelli est que les pneus sont adaptés aux deux conditions
Si cela pouvait être vrai..!
J'attends aussi un CR sur leur efficacité quand tu auras usé un peu de gomme.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par Nicolas_T » mar. nov. 24, 2020 11:33 am

Afin de terminer la présentation de ce montage, il manque bien sur le cadre et sa géométrie.
Pour info, voici le document envoyé à la société Walty Titanium en Octobre 2019, avec une idée de la géométrie et des choix techniques.
frame requirements.jpg
- Sans être à 100% exhaustif dans tous les choix, je peux citer :
o Douille de direction basse de 83mm (initiallement, je voulais 80mm), l’idée était d’être quasi aussi bas qu’un 26’’
o Base assez longue de 440mm (c’est voulu)
o Top tube de forme oval (j’ai beaucoup insisté la dessus), juste pour le design
o 69° pour la direction, 74° pour la tige de selle, assez ‘classique’
o Tige de selle droite (c’est uniquement pour le visuel, je n’aime vraiment pas les tubes coudés pour les tubes de tige de selle) avec un diamètre de 31.6mm pour une tige de selle de 27.2mm
o Non-boost (peut-être le seul regret)

Après de très nombreux échanges par email, je dois dire que la société Walty a su garder la totalité de mes exigences et j’ai eu droit à une prestation hors pair ! Après quasiment 1 an à rouler avec, j’apprécie toujours autant le travail réalisé sur ce cadre !



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par Nicolas_T » mar. nov. 24, 2020 4:46 pm

Ah.. et j'oubliais aussi une demande assez spéciale de routage des cables en externe, sous le tube diagonale.

Voici les photos envoyées par Walty avant l'envoi (il y a un an, quasi jour pour jour)
QQ图片20191125152608.jpg



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par Nicolas_T » mar. nov. 24, 2020 4:49 pm

QQ-20191125152611.jpg



Nicolas_T
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 08, 2014 11:51 am
9

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par Nicolas_T » mar. nov. 24, 2020 4:50 pm

QQ-20191125152605.jpg



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par polo66 » jeu. nov. 26, 2020 11:48 am

Il est chouette ce cadre.
J'aime bien le tube horizontal un peu aplati.
Par contre beaucoup moins fan de l'inscription "titanium" sur le tube diagonal. C'est une demande que tu as faite ou ils le font d'office?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1088
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par tom34 » jeu. nov. 26, 2020 11:59 am

Pourquoi avoir choisi cette géométrie qui nécessite une potence (longue) de 100 mm?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Walty Ti - Everest - 29" - 2020 (9.2kg)

Message par QuentinLL » jeu. nov. 26, 2020 2:45 pm

J'ajoute une question : pourquoi ce passage de cables "old school" sous le tube diagonal ?

- durite qui risque de se prendre un cailloux et se retrouver sectionnée (du vécu...)
- cable de transimission à nu, qui mange la boue, l'eau et la poussière



Répondre