Semita VTT et Gravel 29" 2018

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Aisthane
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 9:43 am
4

Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Aisthane » ven. janv. 24, 2020 6:07 pm

Je suis rentré dans la famille Semita depuis quelques jours. Acheté d'occasion.
L'équipement en détail :
- Cadre Léon Semita taille L - Amortisseur Fox DPS factory
- Fourche Lefty 2.0 100mm Carbon
- Roues Duck lucky star (142 à l'arrière)
- Boitier PF30
- Groupe XX1 1*11v
- Frein XTR 180/160
11kg, tout pile sur la balance.
PHOTO_1red.jpg
J'aurais quelques questions :

1 - Freinage : Mon frein avant est clairement mal monté, le support d'étrier est un "KH111" avec une chape magura 5"/6" en plus. On voit bien sur le disque qu'il y a un problème ! Je pense qu'il me faudrait plutôt le support KH215, pour que les plaquettes aient un maximum de contact avec le disque. Si un fin connaisseur peux me renseigner ... je prends !

2 - Ligne de chaine : Je pense aussi que la ligne de chaine n'est pas bonne, en tout cas trop à droite à mon gout, le moyeu arrière est en 142 et le pédalier est un XX1 boost (eagle technology).
Le plateau (offset 6mm) est à 52mm de l'axe du boitier est donc aligné sur le 5ème pignon alors que ça devrait être sur le 6ème. J'ai bon ?
Deux options je pense :
- Changer le pédalier et en prendre un qui est adapté au mono et moyeux de 142
- Monter une étoile et essayer d'adapter un plateau avec des calles sur les vis cheminées ... mais c'est moyennasse comme solution !

3 - Patte de derailleur & écrou : Pour les possesseurs de Semita, est-ce que certain d'entre-vous ont une patte de dérailleur couplée à un ecrou d'axe fixe ? pour pouvoir passer sur un axe de roue de type DTswiss.

4 - Amortisseur : L'amortisseur n'a pas été préparé pour un sémita , pour ceux qui l'ont fait, est-ce que le avant après est flagrant ?
Est-ce que chez rockshox ont peut trouver un amorto performant sur sémita, avec une gestion du rebond efficace ?

5 - Pour ce qui est de la partie gravel, j'ai déjà les roues, je pense mettre une paire de schwable furious fred ou quelque chose d'équivalent !


Mais si ! ça passe ! ;)

Avatar du membre
Aisthane
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 9:43 am
4

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Aisthane » ven. janv. 24, 2020 6:10 pm

PHOTO_20200122_081531.jpg
Mon disque avant à moitié usé.


Mais si ! ça passe ! ;)

Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Tidim » ven. janv. 24, 2020 8:00 pm

Ta potence semble haut perchée entre les différentes rehausses et la bague supérieure de la lefty.
Je vois que l'annulation de ta potence est positive. Choix de ta part de tant rehausser ou tu es en phase de test ?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Pat2A » ven. janv. 24, 2020 8:16 pm

Tu ne peux pas mettre un plateau avec offset 3mm sur ce pédalier XX1 ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par machfive » ven. janv. 24, 2020 11:08 pm

Aisthane a écrit :
ven. janv. 24, 2020 6:07 pm
Si un fin connaisseur peux me renseigner ... je prends !
Avec la même fourche et un disque de 180mm j'ai le support d'étrier Lefty Supermax 180 couplé avec un adaptateur Formula PM 180 6".

Oubli le " fin connaisseur " :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par machfive » ven. janv. 24, 2020 11:31 pm

Aisthane a écrit :
ven. janv. 24, 2020 6:07 pm
est donc aligné sur le 5ème pignon alors que ça devrait être sur le 6ème. J'ai bon ?
Pat2A a écrit :
ven. janv. 24, 2020 8:16 pm
Tu ne peux pas mettre un plateau avec offset 3mm sur ce pédalier XX1 ?
+1,cela devrait permettre de centrer la chaine sur la cassette.
Aisthane a écrit :
ven. janv. 24, 2020 6:07 pm
L'équipement en détail :
Pas assez,il manque la moitié des éléments..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par RobinRLS » ven. janv. 24, 2020 11:44 pm

Pour la ligne de chaîne, au contraire j'ai l'impression qu'il veut rapprocher son plateau du cadre, à moins que je ne me trompe ?
En tout cas, le pédalier n'est pas en boost puisque c'est l'offset du plateau qui le détermine, et 6mm c'est la version standard. Pour un montage boost c'est avec un plateau en 3mm d'offset, qui va donc être encore plus vers l'extérieur.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par machfive » ven. janv. 24, 2020 11:56 pm

RobinRLS a écrit :
ven. janv. 24, 2020 11:44 pm
Pour la ligne de chaîne, au contraire j'ai l'impression qu'il veut rapprocher son plateau du cadre, à moins que je ne me trompe ?
Et oui tu as raison,avec un offset de 3mm la chaine va encore plus descendre sur le bas de la cassette.
Aisthane a écrit :
ven. janv. 24, 2020 6:07 pm
est donc aligné sur le 5ème pignon alors que ça devrait être sur le 6ème.
Dans ma p'tite tête je suis parti du grand pignon :roll:

Le sommeil me gagne,au dodo :hello4:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Aisthane
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 9:43 am
4

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Aisthane » sam. janv. 25, 2020 5:24 pm

Merci pour vos réponses !

Effectivement je n'ai pas encore affiné ma position, le cintre fait 74 de large, j'ai l'impression de manœuvré !
Je vais de toute façon garder une position de pilotage assez relevée pour préserver mes cervicales qui sont un peu fragile !

OK, je vais essayer de me rencarder sur le Support lefty supermax.

Pour ma Ligne de chaine, effectivement ma chaine devrait être plus proche du cadre. je pense changer de pédalier, ça me parait mieux comme option.

Le reste en "détail" :
- Selle chinoise full carbone mais je suis bien posé dessus, je vais peut-être attendre pour voir !
- TDS en alu thomson et cintre carbone du même fabricant.
- Le BDP c'est du reset components avec roulement changeable, je ne connais pas, on verra la durée de vie
- Potence 3t de 80mm, et un angle de 6°
- Poignées ESI, même si ce n'est pas écrit dessus je pense que c'est ça. et bouchon de cintre BBB
- Pédales Crank candy, mais je vasi repasser sur des XT, je préfère le SPD.
- Devant j'ai un H-Taipan, ça va être une découverte mais ça a l'air bien
- Derrière, Spé ground control, pareil je vais découvrir


Mais si ! ça passe ! ;)

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par machfive » sam. janv. 25, 2020 11:38 pm

Aisthane a écrit :
sam. janv. 25, 2020 5:24 pm
Devant j'ai un H-Taipan, ça va être une découverte mais ça a l'air bien
Il accroche pas mal,mais en contrepartie te scotch sur le roulant.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Ludodee » lun. janv. 27, 2020 9:50 pm

Pour l'amortisseur je recommande une préparation. Le jour et la nuit sur mon Funk



Avatar du membre
Aisthane
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 21, 2020 9:43 am
4

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Aisthane » mar. janv. 28, 2020 2:09 pm

Ludodee a écrit :Pour l'amortisseur je recommande une préparation. Le jour et la nuit sur mon Funk
Ok, et tu as quoi comme amorto et type de prépa ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk



Mais si ! ça passe ! ;)

Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Ludodee » jeu. janv. 30, 2020 6:51 pm

J'ai un Fox RP23 avec une prépa Novyparts.

J'ai lu sur un autre post semita qu'il est maintenant proposé une préparation adaptée au Semita. Il faut donc se caler dessus



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Semita VTT et Gravel 29" 2018

Message par Lafoy » jeu. janv. 30, 2020 7:05 pm

oui royal suspension est le préparateur officiel des Leon , franchement pas besoin de chercher ailleurs



Répondre