Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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ubo
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par ubo » mer. avr. 29, 2020 9:11 pm

Dementia a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:05 pm
Surtout quand, comme nous, il n'y a pas de performance en jeu, même pour faire le tour du parking du Mammouth.


Tu te rends pas compte bordel du nombre de mecs qui veulent piquer mes kom !! On peut deconner bordel mais pas avec ça !!!!!



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par smarties » mer. avr. 29, 2020 9:13 pm

Dementia a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:05 pm
Surtout quand, comme nous, il n'y a pas de performance en jeu, même pour faire le tour du parking du Mammouth.
Arrêtez. J’me connais, si vous continuez je vais remonter mon blocage sur le té sur la fox, mettre un bout de câble et gaine pour verrouiller l’amortisseur ouvert et monter un axs.

Surpoids de l’axs compensé par la suppression des blocages, 3 câbles en moins. 800 balles. Merdum.

(J’ai même pas strava)



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par lebad » mer. avr. 29, 2020 9:14 pm

une suspension qui vit bien, c'est aussi l'assurance de garder du grip même sur les graviers :mrgreen: :mrgreen:


;) :D



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par Dementia » mer. avr. 29, 2020 9:17 pm

Je crois que celle là elle va rester. @ubo tu avais peut être un pneu de 26" à l'avant ?



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par smarties » mer. avr. 29, 2020 9:23 pm

Dementia a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:17 pm
Je crois que celle là elle va rester. @ubo tu avais peut être un pneu de 26" à l'avant ?
For sure pour les deux. Roro liteskin ^^



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par poilopate77 » jeu. avr. 30, 2020 10:18 am

Dementia a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:05 pm
Surtout quand, comme nous, il n'y a pas de performance en jeu, même pour faire le tour du parking du Mammouth.
Pour les jeunes sur ce forum.. Dem parle du parking d'un supermarché.. Dans notre temps( préhistorique ) ca s'appelait Mammouth :lol: :lol:



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par machfive » jeu. avr. 30, 2020 10:23 am

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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par ubo » jeu. avr. 30, 2020 10:30 am

poilopate77 a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 10:18 am
Dementia a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:05 pm
Surtout quand, comme nous, il n'y a pas de performance en jeu, même pour faire le tour du parking du Mammouth.
Pour les jeunes sur ce forum.. Dem parle du parking d'un supermarché.. Dans notre temps( préhistorique ) ca s'appelait Mammouth :lol: :lol:
Pourtant Dem est un gamin :hello4:



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par Dementia » jeu. avr. 30, 2020 10:34 am

La culture les mecs, la culture.



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par nicolas3334 » jeu. avr. 30, 2020 10:48 am

petitfilou a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:00 pm

Sur mon Semita, je roulais en tout ouvert, et sur le SC, idem. Une suspension bien réglée, et un cadre avec une bonne cinématique le permettent.
Tout est affaire de compromis.
Je partage cet avis.
Après a prendre aussi en considération la façon de rouler, genre relance au train ou debout sur les pédales façon sprint.



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par petitfilou » jeu. avr. 30, 2020 11:02 am

Dementia a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 10:34 am
La culture les mecs, la culture.
Afin de parfaire ta culture, il y avait un supermarché Mammouth juste à côté du Carrefour de Montesson. Je ne parle pas des affiches publicitaires du style "ici, c'est mieux que là bas ".



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par nicoL » jeu. avr. 30, 2020 1:51 pm

Dementia a écrit :
mer. avr. 29, 2020 7:27 pm
Pour moi un TS à cinematique bien pensée c’est sans tous ces grigris :mrgreen:
petitfilou a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:00 pm
Sur mon Semita, je roulais en tout ouvert, et sur le SC, idem. Une suspension bien réglée, et un cadre avec une bonne cinématique le permettent.
Tout est affaire de compromis.
Je ne suis plus du même avis.
Aprés avoir roulé sans blocage et donc tout ouvert pendant un certain temps (avec les supensions réglées en conséquence), je suis revenu à un ensemble avec blocage (2 positions à l'av et 3 à l'arr) et je n'y vois que des avantages sur le terrain.

Tout bloquer, c'est quand même beaucoup plus efficace quand on sort les watts.
Le mode intermédiaire de l'amorto permet d'avoir plus de maintien que lorsque l'on est tout ouvert sans blocage
Le mode ouvert offre un amortissement assez incroyable en descente

Le premier point, n'est peut être pas utile pour tous. Mais les 2 dernier je pense que si, et je ne vois pas comment les atteindre sans blocage

Depuis que j'ai remis le blocage je joue énormément du pouce entre la tds et le blocage, mais je ne le vois vraiment pas comme une contrainte et avec l'habitude c'est instinctif.

A voir avec des technos futurs (cinématique et amorto) mais je ne suis pas prêt de rerouler sans blocage au cintre sur un TS



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par Dementia » jeu. avr. 30, 2020 1:58 pm

Tu as une pratique type compétition, pas nous.

Ma remarque était un peu provocatrice je l’avoue :mrgreen:



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par miniping » jeu. avr. 30, 2020 2:01 pm

nicoL a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 1:51 pm
Depuis que j'ai remis le blocage je joue énormément du pouce entre la tds et le blocage, mais je ne le vois vraiment pas comme une contrainte et avec l'habitude c'est instinctif.
Le trailsync de BMC est ultime de ce côté là: tu baisses la tige de selle, l'amorto est en descente, tu montes la tige de selle, l'amorto est en mode montée: une action de moins !



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par nicoL » jeu. avr. 30, 2020 4:57 pm

miniping a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 2:01 pm
nicoL a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 1:51 pm
Depuis que j'ai remis le blocage je joue énormément du pouce entre la tds et le blocage, mais je ne le vois vraiment pas comme une contrainte et avec l'habitude c'est instinctif.
Le trailsync de BMC est ultime de ce côté là: tu baisses la tige de selle, l'amorto est en descente, tu montes la tige de selle, l'amorto est en mode montée: une action de moins !
Yes, je me demande pourquoi ils ne l'ont pas mis sur le FS01



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par ronan » jeu. avr. 30, 2020 5:12 pm

nicoL a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 4:57 pm
Yes, je me demande pourquoi ils ne l'ont pas mis sur le FS01
Ce n'est pas un blocage à 100% sur le SF. C'est deux positions :
- selle haute, amortisseur ferme,
- selle baissée, amortisseur souple.

Le FS a besoin de la suspension ouverte avec la selle haute.



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par nicoL » jeu. avr. 30, 2020 5:13 pm

ronan a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 5:12 pm
Ce n'est pas un blocage à 100% sur le SF. C'est deux positions :
- selle haute, amortisseur ferme,
- selle baissée, amortisseur souple.
Ok, je comprends mieux ! Rien ne vaut le jeu de pouce :p



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par miniping » jeu. avr. 30, 2020 5:48 pm

Si on prend comme référence le CTD de Fox, en effet, sur le SF on a du Trail selle haut, du Downhill selle basse. Après la suspension APS ne pompe que très peu, donc on s'en satisfait même en relance en danseuse je trouve.



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par nicoL » jeu. avr. 30, 2020 6:54 pm

miniping a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 5:48 pm
Si on prend comme référence le CTD de Fox, en effet, sur le SF on a du Trail selle haut, du Downhill selle basse. Après la suspension APS ne pompe que très peu, donc on s'en satisfait même en relance en danseuse je trouve.
Pour avoir un Oiz TR, et un FS01 (mon père) je peux t'affirmer que l'APS pompe moins, mais le blocage y est tout autant nécessaire à mon sens ;)



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par smarties » jeu. avr. 30, 2020 10:48 pm

C’est vrai que le oiz n’est pas très verrouillé en position intermédiaire. Il s’approche un peu du spark et son côté pullman. C’est moins dynamique Mais la motricité est excellente



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par ZANY » dim. mai 03, 2020 4:39 pm

smarties a écrit :
mer. avr. 29, 2020 1:16 pm
ZANY a écrit :
mer. avr. 29, 2020 12:57 pm
Nouveau membre et bientôt possesseur d'un Oiz Tr que j'envisage d'alléger sérieusement, je voulais avoir l'avis de smarties sur la tige de selle Divine. Le fait qu'elle ait une certaine souplesse en position intermédiaire n'est pas dérangeant ?
Pas pu essayer, confinement oblige.

Si tu veux continuer à échanger, on est pas mal à avoir des oiz ici, mais il te faut passer par la case présentation ;)
Merci pour ta réponse.
Présentation alors : j'ai un Oiz 2017 équipé en SRAM XX1 et freins Sram Level Ultimate, fourche Fox 32 100mm stepcast, roues Duke Luckyjack, cintre et tige de selle Lyti. selle Spyder Stratum rails carbone, poids total 9,7kgs.
Pour avoir essayé un Oiz 2019 avec fourche en 100mm , j'ai été conquis par la nouvelle géométrie beaucoup plus stable en descente et une facilité déconcertante en montée (le vélo colle véritablement au terrain). Je n'ose imaginer ce que peut donner ce vélo bien allégé avec une fourche plus rigide en 120mm !



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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par machfive » dim. mai 03, 2020 7:16 pm

ZANY a écrit :
dim. mai 03, 2020 4:39 pm
Présentation alors : j'ai un Oiz 2017 équipé en SRAM XX1 et freins Sram Level Ultimate, fourche Fox 32 100mm stepcast, roues Duke Luckyjack, cintre et tige de selle Lyti. selle Spyder Stratum rails carbone, poids total 9,7kgs.
Pour avoir essayé un Oiz 2019 avec fourche en 100mm , j'ai été conquis par la nouvelle géométrie beaucoup plus stable en descente et une facilité déconcertante en montée (le vélo colle véritablement au terrain). Je n'ose imaginer ce que peut donner ce vélo bien allégé avec une fourche plus rigide en 120mm !
Salut Zany,

Peux tu passer par la case présentation (2em demande) pour nous en dire plus sur toi et présenter ton vélo si il entre dans la charte ?


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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par Little » mer. mai 06, 2020 10:42 am

Dementia a écrit :Pour moi un TS à cinematique bien pensée c’est sans tous ces grigris :mrgreen:
Merci! Mon spark est en libre il se comporte super bien et franchement le pompage est infime,faisant de la rando entre pote celà me va très bien après peut-être que certains ne savent pas régler correctement leur suspension en tous cas sur mon tour d’entraînement j’ai jamais été aussi rapide surtout que la caillasse sèche des vignes ne me donne pas dutout envie de bloquer quoi que ce soit. Et au pire on gagne 5sec en côte...sur une compet c’est sûrement génial dans une randonnée c’est imperceptible,la cuite de la veille fait généralement plus mal au rendement...


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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par smarties » dim. mai 10, 2020 8:54 pm

Little a écrit :
mer. mai 06, 2020 10:42 am
Dementia a écrit :Pour moi un TS à cinematique bien pensée c’est sans tous ces grigris :mrgreen:
Merci! Mon spark est en libre il se comporte super bien et franchement le pompage est infime,faisant de la rando entre pote celà me va très bien après peut-être que certains ne savent pas régler correctement leur suspension en tous cas sur mon tour d’entraînement j’ai jamais été aussi rapide surtout que la caillasse sèche des vignes ne me donne pas dutout envie de bloquer quoi que ce soit. Et au pire on gagne 5sec en côte...sur une compet c’est sûrement génial dans une randonnée c’est imperceptible,la cuite de la veille fait généralement plus mal au rendement...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ne le remercie pas trop, il ne parlait certainement pas du spark qui ne peut raisonnablement pas se passer de blocage. En ouvert c’est un vélo super mou. D’ailleurs c’est fait exprès, le cadre et le setting de suspensions sont conçus pour l’utilisation du twinloc 3 positions et avoir 3 comportements distincts.

Rien à voir avec le fait de savoir ou non régler une suspension, certaines cinématiques de suspensions acceptent mieux que d’autres d’avoir un blocage ou non. D’origine tu as un système abouti qui fonctionne bien, tu peux dire que tu arrives à te contenter d’un réglage moyennasse qui te convient, mais ce serait présomptueux de te prétendre plus performant sans twinloc qu’avec. D’autant que 100g gagné sur un cintre, ça ne rend personne plus rapide.

Et j’ajoute que si je te cite, ça en devient drôle : « je n’ai jamais été aussi rapide... et puis au pire on perd quoi 5s dans une cote » bon du coup t’es rapide ou pas ?

Je ne suis pas un compétiteur non plus, mais le twinloc apporte quand même un plus. Avoir le vélo un peu trop rigide en descente ou un peu trop mou sur des portions roulantes, c’est pas très agréable. Et pourquoi s’infliger ça quand on peut l’éviter ?



bilute37000
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Message par bilute37000 » dim. mai 10, 2020 9:45 pm

Moi je dis ça dépend de son état d'esprit du moment.

Avec mon rocky moutain element, quand je suis sur une rando locale ou 24h vtt, je laisse tout le temps tout ouvert. Et ça me va très bien.
De un je prends plus de plaisir et de deux j'estime perdre moins d'énergie à me focaliser uniquement sur moi, plutôt que de jongler avec les modes des suspensions (après je ne suis pas un cador).

Par contre, lors d'une sortie d'1h / 1h30 avec des potes à se tirer la bourre, alors là oh que oui, que c'est sympa de jongler sur les modes... Après, est ce que je vais plus vite par rapport au mode tout ouvert ? je ne sais pas.



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