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Scott - Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs

Posté : dim. oct. 27, 2019 5:44 pm
par Le Baron Noir
Bonjour à tous,

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Optimisé en SUB 6


Eh oui encore un Spark SL à optimiser !

Récupéré hier en Suisse...Montage à la carte sur kit cadre plus XX1 Eagle.
Roue Duke Lucky Jack SLS299
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Ci-dessous les poids de chaque pièce estimé avant optimisation, le total lui est juste

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Les moyeux Dt Swiss 240S SP sont en Centerlock. Je vais le passer en AXS.

Merci pour vous suggestions d'optimisation...

Résultat après optimisation :
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Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : dim. oct. 27, 2019 6:04 pm
par smarties
Joli montage!

Mais avec la prise de poids en axs, va falloir changer pas mal de pièces pour viser sub 9.

Tds, collier de selle, selle, combo Fraser, freins, disques pédales et éventuellement roues après avoir vérifié le modèle et le poids exact.

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : dim. oct. 27, 2019 6:56 pm
par poilopate77
Belle Bête..
Ton serrage de tige de selle est plus léger que celà .. sur mes 2 sparks je les ai pesé à chaque fois à 14g

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : dim. oct. 27, 2019 8:51 pm
par ubo
Le serrage ar est en 148 ...

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : dim. oct. 27, 2019 9:04 pm
par Fabio
Superbe.
Mais toujours trop de calle au dessus du cintre .

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : lun. oct. 28, 2019 8:30 am
par vinz-88
les roues son des sls ou sls6ter a vérifier si l’arrière est moins large que l'avant.

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : lun. oct. 28, 2019 8:33 am
par Scottie
Petits gains rapides :
- selle
- tige de selle
- axe roue arrière (regarde chez carbon ti)
le poids de ta fourche inclut l'axe Kabolt je suppose ?
Si tu comptes rester en moyeux centerlock, je te conseille de passer sur des disques XTR M9100, ils sont plus légers que les Sram centerline et très efficaces.
Ensuite, après vérification des poids réels : cintre/potence, roues, ...
Et si vraiment tu veux atteindre le sub 9 : pédales, freins, ...

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : lun. oct. 28, 2019 8:54 am
par Superamerican
C’est un modèle 2019 ?

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:30 pm
par Le Baron Noir
Scottie a écrit :
lun. oct. 28, 2019 8:33 am
Petits gains rapides :
- selle
- tige de selle
- axe roue arrière (regarde chez carbon ti)
le poids de ta fourche inclut l'axe Kabolt je suppose ?
Si tu comptes rester en moyeux centerlock, je te conseille de passer sur des disques XTR M9100, ils sont plus légers que les Sram centerline et très efficaces.
Ensuite, après vérification des poids réels : cintre/potence, roues, ...
Et si vraiment tu veux atteindre le sub 9 : pédales, freins, ...
Selle : -100 grs sur une power Arc
Tige de Selle : - 117 grs sur une Darimo T1 mais pas en loop
Axe roue AR : -32 grs sur du Carbon-Ti
Cintre + Potence : - 73 grsExtralite Hyperstem 80mm 6°+ DARIMO Carbon MTB 9° - 31,8 mm 680 mm UD matte
Poignées : - 55grs sur Mousses Extralite
Pédales : - 95 grs sur des Eggbeater 11 Ti
Boitier de pédalier : -11 grs sur du C-Bear DUB Ceramic
Fixations freins cintre : - 17 grs avec Carbonice Max and Moritz

Gain total : - 500 grs vs 9530 reste 30 grs à gratter...(expandeur, gaines et câbles light)

Pour la fourche pas encore pesée : l'autre que j'ai est à 1 320 grs hors axe serrage...
Freins, je garde les Ultimate
Disque : avantages à passer sur du 6 trous en Ashima ?

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:32 pm
par Le Baron Noir
Superamerican a écrit :
lun. oct. 28, 2019 8:54 am
C’est un modèle 2019 ?
Oui c'est bien un 2019...

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:33 pm
par Le Baron Noir
vinz-88 a écrit :
lun. oct. 28, 2019 8:30 am
les roues son des sls ou sls6ter a vérifier si l’arrière est moins large que l'avant.
Non l'arrière est de 31 mm comme l'avant (mesure pied à coulisse), par contre hauteur de 19 à l'avant et à l'arrière (mesure approximative au pied à coulisse)

C'est donc plutôt des Lucky Jack SLS Ultra ?

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:34 pm
par Le Baron Noir
Fabio a écrit :
dim. oct. 27, 2019 9:04 pm
Superbe.
Mais toujours trop de calle au dessus du cintre .
Elles vont peut-être passer en-dessous ou disparaître après mesure précise de la géométrie...

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : lun. oct. 28, 2019 9:17 pm
par slashy
"C'est donc plutôt des Lucky Jack SLS Ultra ?"
possible mais les ultra (275g) ne sont sortis que cet été (juillet/aout) , possiblement ce sont des sls299 (299g) la version lucky jack 'light' d'avant.
ou des lucky jack de base (des exemplaires légères selectionné). sauf erreur ces 3 versions sont identiques en dimensions.

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : mar. oct. 29, 2019 9:45 am
par Fabio
Le Baron Noir a écrit :
lun. oct. 28, 2019 7:34 pm
Fabio a écrit :
dim. oct. 27, 2019 9:04 pm
Superbe.
Mais toujours trop de calle au dessus du cintre .
Elles vont peut-être passer en-dessous ou disparaître après mesure précise de la géométrie...
fait les disparaitre alors :lol:
je trouve ça laid (mais bon je suis un compétiteur, rien étonnant :mrgreen: )

ton cintre, c'est quoi comme angle? en positif ou négatif, je n'arrive pas à voir

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : mar. oct. 29, 2019 10:02 am
par Le Baron Noir
C'est le combo d'origine Scott SYNCROS Fraser iC SL
https://www.syncros.com/fr/fr/product/g ... aser-ic-sl

Il sera remplacé par une potence Extralite 80 - 6° et cintre Darimo 9° - 700 mm

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : mar. oct. 29, 2019 11:15 am
par Fabio
Le Baron Noir a écrit :
mar. oct. 29, 2019 10:02 am
C'est le combo d'origine Scott SYNCROS Fraser iC SL
https://www.syncros.com/fr/fr/product/g ... aser-ic-sl

Il sera remplacé par une potence Extralite 80 - 6° et cintre Darimo 9° - 700 mm
merci
j'ai un ami qui en a un sur son scott mais c'est un 0 d'angle.
tu vas le revendre?

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : mar. oct. 29, 2019 12:26 pm
par Scottie
Le Baron Noir a écrit :
lun. oct. 28, 2019 7:30 pm
Selle : -100 grs sur une power Arc
Tige de Selle : - 117 grs sur une Darimo T1 mais pas en loop
Axe roue AR : -32 grs sur du Carbon-Ti
Cintre + Potence : - 73 grsExtralite Hyperstem 80mm 6°+ DARIMO Carbon MTB 9° - 31,8 mm 680 mm UD matte
Poignées : - 55grs sur Mousses Extralite
Pédales : - 95 grs sur des Eggbeater 11 Ti
Boitier de pédalier : -11 grs sur du C-Bear DUB Ceramic
Fixations freins cintre : - 17 grs avec Carbonice Max and Moritz

Gain total : - 500 grs vs 9530 reste 30 grs à gratter...(expandeur, gaines et câbles light)

Pour la fourche pas encore pesée : l'autre que j'ai est à 1 320 grs hors axe serrage...
Freins, je garde les Ultimate
Disque : avantages à passer sur du 6 trous en Ashima ?
Tes 30gr tu peux les gagner en mettant des disques XTR centerlock avec écrous CL formula (+/- 20gr par disque par rapport aux Sram), mais reste à savoir si tu gardes tes roues actuelles. Il faut vraiment que tu les pèse et obtiennes le détail du montage (lucky jack sls ou normale, écrous alu ou laiton). Si tu es sur des cercles LJ SLS 300gr et des écrous alu, tu n'as pas grand chose à gagner à changer, sauf si tu tiens absolument à passer au système de fixation IS 6 trous

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : mar. oct. 29, 2019 12:29 pm
par Scottie
et sur les pédales c'est pas plutôt 130gr que tu vas gagner ? (310 --> 180gr)

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29 - XX1 Eagle >> Objectif SUB 9

Posté : mar. oct. 29, 2019 12:58 pm
par Le Baron Noir
Exact Dr Watson...!
On est donc sous les 9 kgs... On vise les 8.8...?

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29" - 2019 >> Objectif SUB 9

Posté : sam. nov. 02, 2019 2:47 pm
par Le Baron Noir
Sachant que mes moyeux sont en Centerlock (100 grs + 10 grs ?) et que les adaptateurs 6 trous pèsent env. 26 grs, ais-je intérêt à passer sur du disque 6 trous en Ashima (80 + 26 grs) ?
Sinon quels sont les meilleurs disques en Centerlock et en light par rapport à mes Sram ?

Merci pour vos réponses avisées...

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29" - 2019 >> Objectif SUB 9

Posté : sam. nov. 02, 2019 3:27 pm
par Pat2A
AbsoluteBlack faisaient des rotors centerlock à 90g il me semble mais je ne les vois plus sur leur nouveau site...

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29" - 2019 >> Objectif SUB 9

Posté : sam. nov. 02, 2019 3:36 pm
par Le Baron Noir

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29" - 2019 >> Objectif SUB 9

Posté : sam. nov. 02, 2019 3:40 pm
par machfive
Celui-ci est bien noté pour un poids/prix correct.

https://www.alltricks.fr/F-11916-disque ... rlock-noir

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29" - 2019 >> Objectif SUB 9

Posté : sam. nov. 02, 2019 4:02 pm
par poilopate77
je te conseille au choix :
les disques centerlock Formula flottant ( 108g en 160mm)
ou
les disques centerlock XTR ( 106g en 160mm)

la fixation centerlock légere et pas chère.. Formula ( <10g par disque )

Re: Scott - Spark RC 900 SL - 29" - 2019 >> Objectif SUB 9

Posté : sam. nov. 02, 2019 5:58 pm
par Doc holliday
Joli spad Richard...Comme d'habitude ;)