Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par Dementia » lun. sept. 16, 2019 2:32 pm

Scottie a écrit :
lun. sept. 16, 2019 1:35 pm
nicoL a écrit :
lun. sept. 16, 2019 12:56 pm
ronan a écrit :
lun. sept. 16, 2019 12:04 pm

Je dois gonfler mon Monarch DebonAir par palier, c'est-à-dire compresser la suspension tous les 10-15psi lors du gonflage. Essaies-ça.
Effectivement, j'ai checké la Doc Fox et je gonflais mal l'amorto !

"Start by setting the shock air pressure (psi) to match your
weight in pounds. With the air pump attached to the shock
valve, slowly cycle your shock through 25% of its travel 10
times as you reach your desired pressure. This will equalize
the positive and negative air chambers and will change the
pressure on the pump gauge."

Je vais suivre la méthode dès ce soir, mais je vais devoir attendre d'être sur pieds pour pouvoir tester...
Intéressant... c'est valable pour tous les amortisseurs FOX float DPS ?
J'ai toujours fait comme ça, même avec les amortisseurs RS.

Gonfler par paliers et actionner l'amortisseur entre deux.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par smarties » lun. sept. 16, 2019 2:33 pm

Dementia a écrit :
lun. sept. 16, 2019 2:28 pm
smarties a écrit :
lun. sept. 16, 2019 1:29 pm
J'ajoute que sur ma 32 120mm factory (montée d'origine sur mon "vieux" Occam, j'avais une hauteur de fourche de 520mm et qu'avec la 34SC je suis passé à 533mm...

J'ai ouvert les angles :lol: Pour autant, cela ne m'a pas perturbé...
Tu n'as du retoucher aux réglages de l'amortisseur ? Ton BDP n'est pas trop bas du coup ?
J'ai regonflé un poil l'arrière... (j'ai cru que j'avais grossi ^^)

Sinon le boitier est réhaussé du coup, de l'ordre de 5-6mm



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par Dementia » lun. sept. 16, 2019 2:42 pm

Oui bien entendu, ça le relève en statique, mais sur le terrain, sans regonfler l'amorto ou le raidir, le boitier se retrouverait plus bas à la première compression.

J'avais lu la même chose sur un test du Hightower avec une fourche de 150 au lieu de 140mm. Sans toucher aux réglages de l'amorto, le vélo devenait ingérable. Ce qui est assez logique.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » sam. sept. 21, 2019 12:43 pm

Pièces reçues :oops:

EggBeater 11 - 330g --> 185g

Image

Darimo 740mm UD Glossy (10g de plus qu'annoncé...) - 220g --> 107g

Image

Collier shifter / frein droit Carbonice - 30g --> 10g

Image

Collier frein gauche Carbonice 16g --> 5g

Image

Vis titane R2-Bike (belle finition) - 17g les 12

Image

Image

Disque Galfer 160mm - 99g

Image



Le tableau a été mis à jour. Ça y est la bête est dans sa version quasi définitive !

La paire de roue sort à 1645g avec valve et fond de jante, vu la hauteur c'est ok mais pour courir ca fait quand même lourd !
C'est le dernier point que j'aimerai bien changer, mais le budget ne suis absolument pas... (Je voudrais des Lucky Jack 6ters avec des 240s ligaturées, il faudrait donc compter 1800e !)
Et bien sur le pneu arrière va me faire l'hiver mais pour les courses je repasserai sur une version sworks afin de gagner 200g

Petite touche pour accorder les couleurs, j'ai remis les ESI (jaune) que j'avais sur mon BH.
Ca ne rends pas trés bien :nesaitpas: , des bleus devraient donc bientôt arriver ;)

Des photos de la bête devraient arriver dans l'aprem / soirée



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par machfive » sam. sept. 21, 2019 2:25 pm

nicoL a écrit :
sam. sept. 21, 2019 12:43 pm
La paire de roue sort à 1645g avec valve et fond de jante, vu la hauteur c'est ok mais pour courir ca fait quand même lourd !
C'est le dernier point que j'aimerai bien changer, mais le budget ne suis absolument pas...
Perso,j'aurais donné la priorité à l'achat de la paire de roues.
Les composants que tu viens d'acheter ne te feront pas aller plus vite et tu as craqué un gros billet proportionnellement au poids et gain gagnés..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par ubo » sam. sept. 21, 2019 2:51 pm

Je pense qu'avec une sélection de jantes chez eie ou lightbicycle tu devrais t'en tirer pour moins que cela.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » sam. sept. 21, 2019 3:16 pm

machfive a écrit :
sam. sept. 21, 2019 2:25 pm
nicoL a écrit :
sam. sept. 21, 2019 12:43 pm
La paire de roue sort à 1645g avec valve et fond de jante, vu la hauteur c'est ok mais pour courir ca fait quand même lourd !
C'est le dernier point que j'aimerai bien changer, mais le budget ne suis absolument pas...
Perso,j'aurais donné la priorité à l'achat de la paire de roues.
Les composants que tu viens d'acheter ne te feront pas aller plus vite et tu as craqué un gros billet proportionnellement au poids et gain gagnés..
Là cintre et pédales c'est 1/3 du prix des roues...
Mais oui c'est sûr, une belle paire de roue aurait fait une belle différence.
Dans tous les cas je comptais prendre les pédales et le cintre, j'ai quand même gagné 260g.
Les matchmakers c'est sur que ce n'est que pour le look que je les ai pris. Pareil pour les vis titanes. Les vis d'origine étaient marquées.
ubo a écrit :
sam. sept. 21, 2019 2:51 pm
Je pense qu'avec une sélection de jantes chez eie ou lightbicycle tu devrais t'en tirer pour moins que cela.
Yes j'ai jeté un coup d'oeil à leurs cerceaux.

Pour des lightbicycles :

Image

295g à l'avant et 360g à l'arrière : 550e fpin
240s 6 trous (129g et 226): 410e fpin

Ensuite pour les rayons je n'ai pas regardé le prix
Et faut que je les fasse monter.

Je pourrai surement avoir la paire pour 1300/1400e ?
Ca m'intéresserai vraiment aussi, mais pareil hors budget. On verra par la suite ;)



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par ubo » sam. sept. 21, 2019 3:18 pm

Tu as regardé les choix proposés par r2bike ?

Tu peux avoir une paire de roues moins de 1300gr pour 1100e environ



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » sam. sept. 21, 2019 3:25 pm

ubo a écrit :
sam. sept. 21, 2019 3:18 pm
Tu as regardé les choix proposés par r2bike ?

Tu peux avoir une paire de roues moins de 1300gr pour 1100e environ
Yes, pour 1320e je pourrai avoir des sls2 6ters avec des hubs newmen et des rayons cx-ray



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par ubo » sam. sept. 21, 2019 3:40 pm

Chez eie je pense que tu peux avoir un produit équivalent pour moins de 400e livré en xdb



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » sam. sept. 21, 2019 3:52 pm

ubo a écrit :
sam. sept. 21, 2019 3:40 pm
Chez eie je pense que tu peux avoir un produit équivalent pour moins de 400e livré en xdb
Image

490e fdpin pour les 2 cerceaux.

Merci pour les différents tips @ubo ;)
Même si je trouvais ce que je cherche pour 1000e, je n'ai pas le budget.
Je vais passer l'hiver avec mes roues à moins que je trouve une super occaz.

Et je verrais en début d'année pro pour en faire monter une paire ;)



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » sam. sept. 21, 2019 9:07 pm

Image

Image

Image



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » mer. sept. 25, 2019 9:20 am

Je continue quand même de regarder pour des roues, et chez Light Carbone je viens de trouver 2 cerceaux qui pourraient m'intéresser. D'après eux, les cerceaux sont fait à partir de T700 avec de la résine comprenant du graphène

Pour 310g :

Image

Pour 375g :

Image

Ils vendent la paire de cerceau fdpin pour 307e
Et complète fdpin avec 240s + Cx Ray pour 755e
Pour info les prix sont avec envoi XDB

Les prix sont intéressant mais aucune idée de la qualité des cerceaux ? Certains d'entre vous en ont déjà commandé / monté ?
Sinon vous partiriez plutôt sur les 25mm ou 26mm ? J'ai peur que les 25mm ne soient pas assez rigide latéralement pour des génériques vu leur poids et prix ? En tous cas c'est exactement le même profil et poids que les EIE mais pour moins chère



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par Scottie » mer. sept. 25, 2019 12:47 pm

Perso je resterais chez EIE avec le modèle que tu as sélectionné mais en prenant une version un peu renforcée.
Sinon j'aime bien ce modèle aussi : https://btlos.com/mountain-bike/m-carbo ... cycle-rims



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » mer. sept. 25, 2019 1:07 pm

Scottie a écrit :
mer. sept. 25, 2019 12:47 pm
Perso je resterais chez EIE avec le modèle que tu as sélectionné mais en prenant une version un peu renforcée.
Sinon j'aime bien ce modèle aussi : https://btlos.com/mountain-bike/m-carbo ... cycle-rims

Pour toi EIE et Light Carbone n'ont pas le même fournisseur ?
C'est vraiment le même profil et poids.
Tu as déjà roulé sur les EIE à 310g ? Quand tu me dis "version un peu renforcé" c'est pour la rigidité ou la casse ?



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par ubo » mer. sept. 25, 2019 1:30 pm

Tu peux aussi partir sur la version non light avec de substantielle économies.
Je roule en eie de moins de 280 , ça se passe nickel :)



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par Scottie » mer. sept. 25, 2019 1:59 pm

nicoL a écrit :
mer. sept. 25, 2019 1:07 pm
Tu as déjà roulé sur les EIE à 310g ? Quand tu me dis "version un peu renforcé" c'est pour la rigidité ou la casse ?
Les 2.
Non jamais roulées.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par smarties » mer. sept. 25, 2019 2:14 pm

Nico,

sur le occam j'ai des cercles identiques aux eie et light bicycle en 22mm de haut.

sur le trek idem à l'avant et à l'arrière j'ai la version en 25mm de haut. tu pourras tout essayer quand on fera la sortie test ;)

Pour mon utilisation, je trouve la 25mm un peu trop rigide à l'arrière, mais c'est sur le rigide donc temps de selle moins long donc ça passe.

Mais tu es un compétiteur, tu développes XXwatts de plus que moi, je pense que tu apprécieras leur rigidité, d'autant que tes cercles XA doivent bien l'être...



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par MaxBre » mer. sept. 25, 2019 5:02 pm

nicoL a écrit :
mer. sept. 25, 2019 9:20 am
Je continue quand même de regarder pour des roues, et chez Light Carbone je viens de trouver 2 cerceaux qui pourraient m'intéresser. D'après eux, les cerceaux sont fait à partir de T700 avec de la résine comprenant du graphène

Pour 310g :

Image

Pour 375g :

Image

Ils vendent la paire de cerceau fdpin pour 307e
Et complète fdpin avec 240s + Cx Ray pour 755e
Pour info les prix sont avec envoi XDB

Les prix sont intéressant mais aucune idée de la qualité des cerceaux ? Certains d'entre vous en ont déjà commandé / monté ?
Sinon vous partiriez plutôt sur les 25mm ou 26mm ? J'ai peur que les 25mm ne soient pas assez rigide latéralement pour des génériques vu leur poids et prix ? En tous cas c'est exactement le même profil et poids que les EIE mais pour moins chère
J'ai l'équivalent des 25mm depuis 1 an et demi (viewtopic.php?f=44&t=87&start=1050#p43095 magasin Speedsafe aliexpress). J'ai rien cassé pour le moment et pourtant je fais 90kg et pas le meilleur pilote :)
Avec les changements sur les taxes anti dumping cette d'année, est-ce que tu t'es renseigné si c'est applicable sur des roues VTT carbone ?
Je voudrais passer sur un OIZ et mettre des roues chinoises comme sur tous mes montages, mais la cela me bloque. J'ai pas pris le temps d'appeler la douane, car il y'a un service dédié IDS pour se renseigner. http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... e-internet



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » mer. sept. 25, 2019 6:50 pm

Merci pour vos réponses !

@smarties top 😉

@MaxBre ce n'est pas la casse qui me fait peur mais la capacité d'absorption en vertical et la rigidité latérale 😉.
Pour les taxes si jamais je prends des cerceaux en Asie directement je demanderai un envoi par XDB. @ubo vient de me dire qu'il attendait des roues envoyés avec cette méthode on verra. Si les taxes sont bien payées en amont c'est top.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par tom34 » mer. sept. 25, 2019 7:21 pm

Tu as ce profil chez yishunbike, 335 gr avec résine graphène

Image


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » mer. sept. 25, 2019 7:42 pm

Intéressant ! Merci 😉



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par tom34 » mer. sept. 25, 2019 7:55 pm

Chez Farsport, bien large et pas haute pour 325 gr

Image


Tu mixer et mettre du 25 int à l'arrière et 28 int à l'avant


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par MaxBre » mer. sept. 25, 2019 8:54 pm

nicoL a écrit :
mer. sept. 25, 2019 6:50 pm
Merci pour vos réponses !

@smarties top 😉

@MaxBre ce n'est pas la casse qui me fait peur mais la capacité d'absorption en vertical et la rigidité latérale 😉.
Pour les taxes si jamais je prends des cerceaux en Asie directement je demanderai un envoi par XDB. @ubo vient de me dire qu'il attendait des roues envoyés avec cette méthode on verra. Si les taxes sont bien payées en amont c'est top.
Difficile de te répondre sur l'absorption, j'avais des Crest MK3 sur scalpel-si... Je ne trouve pas les roues trop dure, ni trop rebondissantes. Je n'ai pas assez comparé de roue pour te répondre.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » mar. oct. 08, 2019 12:02 am

Petit retour après quelques kms.
Il est vraiment trés joueur à rouler et mets bien en confiance. Je retrouve vraiment mon BH sauf avec un triangle arrière bien rigide en latéral.
Niveau efficacité pur ca fait longtemps que je n'ai pas roulé sur un semi mais en tous cas je n'ai rien à lui reprocher.

La fourche m'impressionne vraiment. J'ai mis 3 crans de plus au niveau de la compression lente que ce que je roulerais classiquement ce qui permet de garder la fourche bien haute au freinage et dans les enchaînements, j'adore ! Bon forcément sur les petits chocs elle absorbe moins, mais aucun problème pour le grip, ca n'influe vraiment que sur le confort.

Pour l'amortisseur, en ouvert parfait par contre point négatif en mode anti-pompage. Comme je l'avais mentionné précédemment, sur les compressions rapides (compressions ou réceptions), les 70 premiers % sont linéaire (mais bien trop souple) et d'un seul coup on arrive sur un point dur en fin de course. Heureusement ouvert je ne rencontre pas le problème, mais ca veut dire que dès que j'engage il faut vraiment que je pense à ouvrir.

Ayant toujours roulé en pédales spd, je redoutais pas mal les EggBeater 11. Mais finalement je les trouves top.
Aucun problème de transfert de puissance (du moment que la semelle est 100% rigide j'imagine par contre).
Par contre j'ai passer plus de temps qu'avec les spd afin de trouver la bonne avance de cale sur la semelle.
Pour le décrochage du pieds je le trouve bien plus rapide et simple que sur les spd, il n'y a pas le "petit cran" c'est linéaire et en plus ça permet de rechausser sans devoir déchausser avant. Et en roulage je n'ai jamais décroché par inadvertance.
Seul point qui reste à voir c'est la durabilité des cales, des corps et bien sur des roulements.

Point négatif sur les colliers de freins / matchmaker carbonice, la manette de dérailleur se retrouve loin du pouce et on ne peut pas régler sa position !
Dommage parce qu'ils sont beau...
J'ai l'hiver pour essayer de m'y faire sinon je remettrai le collier d'origine à droite



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