Page 4 sur 5

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : lun. juil. 22, 2019 11:49 am
par splitwee
Je crois que tu confonds RC et WC...

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : lun. juil. 22, 2019 1:49 pm
par ubo
Ah oui, désolé :oops:

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : lun. sept. 09, 2019 3:24 pm
par poilopate77
je rentre de vacances.. je pensais voir le dreambike .. il en est où ce montage ?

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : lun. sept. 09, 2019 7:59 pm
par splitwee
Hihi il a été bien baptisé, il faut que je prenne un peu de temps pour vous détailler la suite! :oops:

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 6:52 pm
par splitwee
Bon, je déterre mon propre sujet, j'ai enfin fini de monter ce vélo "comme je le voulais", alors je continue la présentation!

Alors je continue la présentation des composants avec la fourche.

Exit la Sid RL livrée avec le kit cadre, ca pèse une tonne et ca fontionne pas spécialement mieux.
J'ai récupéré ma vieille Fox 32 Sc que j'avais sur mon précédent Spark: plus légère, elle fonctionnait pas mal car avait été préparée (par PMB).
Le manque de rigidité, je le ressentait, mais il ne me génait pas plus que ca.

Malgré tout, malgré un re-passage chez PMB, je trouve qu'elle fonctionnait moins bien, et ce défaut de rigidité était de plus en plus sensible, surtout en dévers dans l'herbe seche (bon grip), où je sentais vraiment l'avant se déformer et me tirer hors de ma trajectoire...

Et là est arrivée le Graal: la nouvelle Sid 2021. :vague:

Plus légère que ma Fox, plus rigide en théorie, sur le papier, tout pour plaire.
Hésitations sur 100mm ou 120, j'ai pris 100mm car j'avais un peu peur de trop relever l'avant et de tout changer l'étude posturale que j'ai faite
Il sera toujours temps de mettre une 120mm plus tard et de passer la 100 sur mon Scale...
Les premiers essais sont très concluants, mais bizarrement si je mets la pression préconisée par Sram poour mon poids, j'arrive qu'à 80mm de debattement. Je la trouvais un peu raide (comme ma Fox avec 4 Token), du coup je vais enlever un peu de pression, ca devrait l'assouplir un peu sur les petits chocs.

J'ai laissé l'axe d'origine, il pèse 38g, ce qui est correct, comparé aux axes Fox "pas Kabolt".

J'ai laissé le Twinlock d'origine (enfin je l'ai changé pour la version qui a aussi le levier de tige de selle télescopique intégré).
On peut débattre indéfiniment sur l’intérêt ou pas d'un levier de blocage au cintre, pour mon utilisation, c'est vraiment un plus: je pense qu'il est illusoire de penser que la centaine de grammes gagnée en enlevant le blocage fera gagner plus de temps que l'énergie perdue en pompage dans les bosses roulantes.
On sent bien que la nouvelle Sid a une cartouche 2 positions: même si la position du milieu durcit la fourche, on sent que c'est un mauvais comportement et loin d'etre aussi agréable qu'une fourche prévue pour 3 positions (l’amortissement est juste "durci").

La fourche pèse, pivot coupé à 150mm, étoile montée, mais sans coupelle de JDD ni axe ni remote: 1271g. C'est léger. :)
Et au passage on voit sur la photo que la lubrification d'origine a l'air pas pire...
IMG_20200604_221945.jpg


NB: Mon bouclard me l'a faite au même prix que chez R2, donc au passage ça vaut le coup de demander des fois, je préfère autant les faire bosser eux qu'un magasin en ligne... ;)

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 7:13 pm
par dedge
Yes! Bon plan en effet (par contre la "Sid 32 Sc" je connais pas!!!)
Je pense que si je garde mon Spark RC, je vais lui changer sa fourche aussi, cette StepCast va pas être compatible avec mes envies d'attaque.

Côté amorto tu es encore en Fox? Le vendeur de mon vélo avait reçu un kit cadre Nino pour le dernier Roc d'Azur, il avait donc switché son Spark RC "Fox" pour exactement le même mais en "RS" et avait surtout été impressionné par l'amorto Rock Shox, malgré un parcours pas spécialement technique. Si tu as des infos là-dessus...

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 7:40 pm
par splitwee
On va essayer d'aller plus vite dans la fin de la présentation! :-)

Les composants:
-J'ai gardé le combo d'origine. C'est pas le plus léger, mais c'est très rigide et je sais que c'est bulletproof. Tu peux tomber un coup avec sans devoir direct tout changer. Poids 233g. Il y a moyen de gratter une cinquantaine de grammes sur ce poste, mais si c'est pour serrer les fesses (et les dents) à chaque descente engagée, bof.
Image

-Tige de Selle: télescopique obligatoire: ce sont des minutes de gagnées sur une course longue et techniques, alors tant pis pour le surpoids.
Afin de le limiter, j'ai pris une Lev Ci: 400g, plus câbles et gaines. Pénalité de plus de 300g par rapport à du Darimo, mais largement compensé par le temps gratté en descente, même quand c'est pas technique (le fait d'avoir le centre de gravité plus bas donne plus de grip, en particulier sur les chemins blancs, ce qui permet de passer nettement plus vite en courbe...)
Image
J'ai pris la Lev CI car elle a un passage interne (beurk les passages externes), elle a quelques années donc la fiabilité est plus ou moins éprouvée (enfin plus que la FRM, la Bike Yoke et la DT par ex...), et qu'elle propose 125mm de débattement. J'avais peur que les 80mm proposés sur ses concurrentes ne soit pas assez.
Au passage, je suis à la limite de hauteur de selle, attention à bien prendre ce paramètre en compte, on y arrive vite avec ce genre de tiges de selles! ;)
Poids 401g

-Elle est connecté à un Twinlock+dropper. Cette solution me parait la meilleure ergonomiquement pour mes grandes mains, et la mieux intégrée.
Image
Poids 87g


-Pour la selle, à vrai dire je ne suis pas encore convaincu: j'ai testé une Gelu, malgré que je ne sois pas trop sensible et habitué aux selles carbones, mon fessier n'a pas aprécié. Je suis passé sur une vieille SLR, ca allait mais c’était pas très beau, elle était usée. J'ai mis une copie chinoise d'SLR Tekno Flow pour l'instant, c'est pas très léger (120g), pas top confort, mais ça fait le taf en attendant.
Faut encore que j'améliore ce point.
Image

-Câbles et gaines: Y'en a pas pour les vitesses, c'est déjà ça! :)
Sur le Spark, les gaines sont continues pour les suspensions et la tige de selle, donc j'ai essayé de gratter un peu sur ce point: j'ai mis de FASI.
Je ne suis pas convaincu par ces gaines pour les vitesses, on voit qu'elles se déforment fortement quand les câbles sont en tension, mais pour les blocages des suspensions, ça suffit.

-Capteur de Puissance:
Quarq D-Zero Eagle Dub.
Image
Là aussi, le léger surpoids est largement compensé par la meilleur gestion de l'effort sur les longues bosses.
Parfaitement inutile sur une course de XCO, il devient un atout majeur sur les longues bosses ou les marathons, dans lesquels on optimise au maximum sa performance. Je compte plus le nombre de morts que je ramasse sur les courses, juste parce qu’ils partent trop vite...
Un plateau de 32 là dessus pour monter tout les raidars, et yallah. J'ai jamais été limité par le 32/10, jusqu'à 50km/h ca va, au delà j'ai meilleur temps de baisser la tige de selle et de me mettre en position aéro... ;)
Poids: 484g sans plateau

-Support Garmin:
J'ai mis le nouveau K-Edge/Syncros, spécifique pour le Fraser. Il est en alu, bien plus lourd que l'ancienne version, mais il tient bien mieux le Garmin et évite de casser les pattes de fixation.
Poids 37g
Image

-Grips:
J'ai de grosses mains, j'aime le confort, j'ai l'habitude de mettre des Decathlon mousse qui me vont bien et coûte rien. Le poids est correct, 42g.
Image

-Pédales:
Je voulais du SPD, fiable et pas trop lourd.
Après beaucoup d'années en Crank Brother, je me suis rendu compte que la stabilité du pieds sur la pédale était bien plus importante pour la transmission de l'effort que la centaine de grammes de gagné.
J'ai tenté les EXUSTAR E-PM222Ti, et bien bonne surprise. Je les ai démontées après 1500km pour faire de l'entretien, pas une goutte d'eau dedans, la graisse était encore verte. Bon produit pour l'instant je trouve. Poids 260g, encore une fois, pas les plus légères, mais efficaces.

Image

Pour finir, un peu de visseries alu et des embouts de cables et de gaine dorées, un serrage de tige de selle Tune doré aussi, et hop, le vélo est prêt à rouler! :)

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 7:43 pm
par splitwee
dedge a écrit :
lun. juin 08, 2020 7:13 pm
Yes! Bon plan en effet (par contre la "Sid 32 Sc" je connais pas!!!)
Je pense que si je garde mon Spark RC, je vais lui changer sa fourche aussi, cette StepCast va pas être compatible avec mes envies d'attaque.

Côté amorto tu es encore en Fox? Le vendeur de mon vélo avait reçu un kit cadre Nino pour le dernier Roc d'Azur, il avait donc switché son Spark RC "Fox" pour exactement le même mais en "RS" et avait surtout été impressionné par l'amorto Rock Shox, malgré un parcours pas spécialement technique. Si tu as des infos là-dessus...
Oups, je corrige! :-)

J'ai conservé l'amorto d'origine, le RS n’était pas dispo l'an dernier. Ils ont mis très longtemps pour réussir à le développer, même le team roulait avec des Fox destickés.
Je n'ai pas eu d'echos dessus, mais le Fox fonctionne tout de même pas mal, il participer beaucoup au succès du vélo, alors j'ai du mal à imaginer un truc qui irait 2x mieux...

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 7:49 pm
par splitwee
On arrive gentiment à la photo du vélo complètement monté, et à la pesée finale! :)
IMG_20200606_172433.jpg
Poids dans cette config:
10.06kg... Argggg, juste pas à la charte, mais le porte bidon, le support garmin et le serrage de roue sont inclus! ;)

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 7:55 pm
par splitwee
Mais mais mais...

En bonus, quitte à me monter un beau vélo, et pour avoir suivi le developpement et savoir toute l'ingenierie qu'il y a derrière, je n'ai pas pu résister à l'envie de m'offrir une paire de Silverton SL, que j'ai monté avec de pneus plus roulants. Une config que je n'utiliserai pas tout le temps, mais qui, des premiers essais que j'ai pu faire, est monstrueusement efficace! :eek: :fouet: :boom:
IMG_20200606_180223.jpg
Poids dans cette config: 9.69 kg.
Je suis même à la charte en mettant le multioutil en config "pret à rouler" :D

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 7:56 pm
par splitwee
IMG_20200606_172637.jpg
IMG_20200606_172637.jpg (163.22 Kio) Vu 5765 fois

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 8:18 pm
par nicoL
Le vélo et l'arrière plan sont magnifique !
Tu es dans quel coin de la Suisse ?
splitwee a écrit :
lun. juin 08, 2020 7:40 pm
Après beaucoup d'années en Crank Brother, je me suis rendu compte que la stabilité du pieds sur la pédale était bien plus importante pour la transmission de l'effort que la centaine de grammes de gagné.
Qu'entends tu pars stabilité ? Tes semelles sont rigides ?

Pour avoir fais récemment le passage inverse au tient, effectivement on ne sens pas la différence de poids mais je n'ai pas senti de différence de stabilité ? J'ai juste eu plus de difficulté à régler les cales pour être nickel, sinon effectivement ca pardonne beaucoup moins que les spd. Après j'ai des semelles entièrement rigide, c'est peut être ça la différence ?

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 8:36 pm
par splitwee
Je suis en Gruyère, dans les Préalpes Fribourgeoises, à Charmey exactement.
Là il pleuvait, mais c'est encore mieux quand il fait beau ! 😅


Pour les Eggbeater, elles sont pas mal quand tes chaussures, cales et pedales sont neuves. Mais le tout s'use très très vite, et ton pieds se mets a bouger dans toutes les directions sur la pedale. Tu vois alors ton genou qui oscille de droite à gauche quand tu pedales, alors qu'il devrait rester bien dans l'axe.
Sans parler du contrôle en descente rapide où tu as du mal à contoler quand ton pied se ballade.
La majorité de mes potes qui roulaient (très) fort avec ses pédales en sont revenus, et comme moi, n'y retournerait pour rien au monde, une fois que tu as regouté à une pedale qui tiens ton pieds.
Et on pedalait tous avec des semelles carbones, mais le problème ne venait pas de là, c'est au niveau de l'interface avec la pédale... ;)

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 8:50 pm
par poilopate77
Waouh. Les Silverston SL .. tu nous diras comment elles se comportent hein ?

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 8:57 pm
par Tom
Il y a un vélo sur ces photos ?
je suis jaloux de l'endroit où tu vis Alex....

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 9:02 pm
par Tib
Pas moi, ça a l'air tout gris.

Splitwee, ton combo Syncros à 233 grammes, avant de monter mon poste de pilotage Enve, j'aurais trouvé ça lourd... tout est question de point de vue !

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 9:46 pm
par splitwee
poilopate77 a écrit :
lun. juin 08, 2020 8:50 pm
Waouh. Les Silverston SL .. tu nous diras comment elles se comportent hein ?
Alors déjà, je les avait déjà un peu roulées avant leur commercialisation.
Le but était de "détruire" les protos, pour être sur que les roues résistent.
Vu que certains de mes collègues ont réussi à casser les jantes (en roulant à 0.8b dans les pierriers par ex... :roll: ), les jantes ont été renforcées, puis renforcées, puis renforcées... Ce qui a expliqué leur retard à la commercialisation.
Il est intéressant de noter qu'aucun n'a réussi à péter de rayons par contre.
Du coup, elles ont pris une petite centaine de grammes depuis les 1ères paires, mais je suis assez serein qu'elles sont plus solides que la majorité des roues du commerce, d'autant plus par rapport aux roues du même poids.

C'est la première fois que je roule avec les roues qui ne sont plus des protos.

Je trouve que, par rapport à mes souvenirs, elles se sont légèrement adoucies, elles sont un poil moins nerveuses (donc un poil plus contrôlables aussi... :D )
Je me demande si ce n'est pas en partie dû au fait que j'ai monté des pneus non renforcés dessus, donc aux flancs plus fins, qui doivent se déformer un peu plus que les pneus blindés que j'utilise d'habitude.
Il faudra que je roule un peu plus avec, mais pour l'instant vu que c'est gras, c'est pas facile de leur rentrer dedans, d'autant plus avec les Ikon qui sont montés dessus... :)

En tout cas, c'est du sacrément beau matos, et si je n'avais pas suivi un peu la conception, je serai mort de trouille de les casser! :lol:

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 9:53 pm
par smarties
Ce sont vraiment des bijoux ces roues. J'avoue que si je les roulais, j'aurais vraiment la trouille de prendre une branche dans les rayons... Peut-être à tort

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juin 08, 2020 10:24 pm
par splitwee
J'aurai la même peur que toi si je ne connaissais pas l'historique. C'est aussi ca qui m'a convaincu.
Ce qui me fait plus peur de les sortir en course, ce serait une chute massive au départ en peloton...

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : mar. juin 09, 2020 9:36 am
par Scottie
Le vélo est déjà bien sympa mais alors l'arrière plan... :l:

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : mar. juin 09, 2020 9:49 am
par Maatt'
J'adore toute ton approche, tout est bien réfléchis et optimisé en conséquence.
Enfin un spad avec capteur de puissance !!
Et le cadre de vie ;)

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : mar. juin 09, 2020 10:41 am
par teamdindon
splitwee a écrit :
lun. juin 08, 2020 8:36 pm
Pour les Eggbeater, elles sont pas mal quand tes chaussures, cales et pedales sont neuves. Mais le tout s'use très très vite, et ton pieds se mets a bouger dans toutes les directions sur la pedale. Tu vois alors ton genou qui oscille de droite à gauche quand tu pedales, alors qu'il devrait rester bien dans l'axe.
Sans parler du contrôle en descente rapide où tu as du mal à contoler quand ton pied se ballade.
La majorité de mes potes qui roulaient (très) fort avec ses pédales en sont revenus, et comme moi, n'y retournerait pour rien au monde, une fois que tu as regouté à une pedale qui tiens ton pieds.
Et on pedalait tous avec des semelles carbones, mais le problème ne venait pas de là, c'est au niveau de l'interface avec la pédale... ;)
Tu n'utilisait pas les bagues de contact pour régler finement l'interface pédale / chaussure avec les CB ?
Chez moi ça a résolu tous les problème de stabilité que tu évoques. Je n'ai d'ailleurs aucune paire de chaussure où la semelle, même neuve, permettrait décemment de se passer de ces bagues de contact.

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : mar. juin 09, 2020 11:44 am
par splitwee
Elles se barres et/ou se bouffent à vitesse grand V...

Et je ne parle pas des changements de roulement 2x/saison, des ressorts qui d'assouplissent et qui ne sont pas changeables sur les modèles récents...
On peut aussi parler des semelles des chaussures qui se font bouffer si on met pas le shim metallique, et si on met le shim métallique, ce sont les ailettes de la pedale qui se font bouffer. :nesaitpas:

Nan, vraiment, plus jamais. :vomi:

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : mar. juin 09, 2020 12:48 pm
par dedge
Il est pas encore né le gars qui me revendra du Crank Brother

Re: Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : mar. juin 09, 2020 1:40 pm
par nicoL
Maatt' a écrit :
mar. juin 09, 2020 9:49 am
Enfin un spad avec capteur de puissance !!
On est quand même plusieurs à en avoir un et l'inclure tout en restant dans la charte :p
Et encore le Quarq est bien léger comparé au 2inPower !
splitwee a écrit :
mar. juin 09, 2020 11:44 am
Elles se barres et/ou se bouffent à vitesse grand V...

Et je ne parle pas des changements de roulement 2x/saison, des ressorts qui d'assouplissent et qui ne sont pas changeables sur les modèles récents...
On peut aussi parler des semelles des chaussures qui se font bouffer si on met pas le shim metallique, et si on met le shim métallique, ce sont les ailettes de la pedale qui se font bouffer. :nesaitpas:

Nan, vraiment, plus jamais. :vomi:
Les roulements pour l'instant nickel pour moi, mais quand je vois comment les ressorts s'assouplissent et les ailettes s'usent, j'ai du mal à m'imaginer faire plus d'une saison avec une paire. Et cette hiver je n'ai pas roulé dans la boue avec ...