Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » mer. oct. 09, 2013 2:54 pm

Sans sujet spécifique concernant la marque Storck et alors qu'il y a peu d'informations online sur les vtt de cette marque, j'ouvre un fil pour y regrouper les informations et rendre compte de mon montage sur base d'Adrenalin.
J'espère ne pas être le seul processeur de Storck du forum !

Site officiel Storck-bicycle.de
Page spécifique du Storck Adrenalin

La genèse du projet est une annonce leboncoin mal libellée (prix & taille), mon envie de passer sur un TS pour des distances de + de 80km et... le plaisir de construire un nouveau vélo tout simplement. Le vendeur pensait avoir un 21", finalement c'est un 17".. je le garde j'ai bien fait de me déplacer :lol:

Storck est une marque allemande plus connue dans le vélo route que pour ses productions vtt intimistes, leur parti pris est "on ne change pas ce qui fonctionne, mais l'améliorons chaque année". L'Adrenalin est au catalogue depuis bientôt 8 ans et a ainsi beaucoup évolué : le triangle avant est dans la troisième version carbone et présente une douille conique, la cinématique du triangle arrière a été optimisée sur le pivot du bdp et la suppression de l'articulation de l'axe de roue AR. Depuis 2012 le link est maintenant en carbone. Le cadre dégage une belle impression de robustesse malgré son coté old school comparé à Spécialized ou Scott.

Voici la configuration d'origine :
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on voit que je ne suis pas photographe... une meilleure photo provenant du site Storck :
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La géométrie :
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Image

Monté full XTR 10v avec des roues Crank, il est juste au dessus de 11kg sans pédales.
Valeur catalogue 4995€ je l'ai acquis pour 1300€. Etat neuf sinon la fourche rayée par l'ancien propriétaire :
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Mon but : se rapprocher des 9kg, tout en restant confortable et fiable pour les longues distances.
En effet je ne cherche plus à atteindre des poids comme celui de mon FM038 en dessous des 7kg et préfère que l'outil s'efface derrière son utilisation. Donc je ne dois plus avoir de doutes sur la solidité de mon matos..... et utiliser des éléments éprouvés.
Pour info à 36 ans je fais les bons jours 1m70 pour un poids net égoutté de 69/70kg, et roule dans les Vosges du nord sur des terrains variés, chemins, sentier par tous temps.

Au départ il me faut vendre tout ce qui ne m'intéresse pas : groupe XTR, roues, tds, cintre, amortisseur...etc, pour petit à petit rassembler les pièces depuis le mois d'octobre.
Voici le détail :

CADRE
- Double triangle carbone fabriqué à la main en Allemagne selon Storck. 1921g sans amortisseur mais patte et visserie. Les détails bleus ne sont pas à mon gout mais je m'en accommoderais ;) La finition des détails est terrible, on voit les fibres à travers le noir mate et le blanc lui aussi mate est aussi beau que difficile à maintenir propre.
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le triangle arrière surdimentionné :shock:
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et les haubans "pincés" sur leur partie inférieure pour favoriser leur flexion & en évitant un pivot supplémentaire :
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- Suspendu d'origine par un Fox RP23 je l'ai remplacé par un amortisseur Dt Xr carbon
Image :arrow: Image
J'attends la livraison des buselures spécifiques Dt pour remplacer celles du Fox RP23:
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- La fourche :
D'origine monté en Fox 110mm je vais utiliser une XRC 100 World Cup. Et gagner quelques précieux grammes.
ImageImage :arrow: Image
une base plate pour passer d'1"1/5 vers 1"1/8 sera nécessaire.
- Jdd :
Une bonne surprise, un Accros AiX assez léger je ne le changerai pas.
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FREINAGE
Retour aux R1 racing car ils sont puissants et légers... n'étant pas un spécialiste de la purge je n'ai pas tenté les MT8.
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La jolie visserie Ti livrée avec les R1 Racing 8-)
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Les disques sont en commande.

PERIPHERIQUES
- Cintre Syntace Vector remplacé par un Easton EC90sl. Le syntace et son backsweep de 9° était très confortable je garde le même angle sur l'Easton en moins large & plus léger.
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58g de plus que mon Schmolke TLO quand même :evil: on peux pas tout avoir....
- Potence Storck remplacée par ma fidèle Syntace F109 pour aussi gagner 1 cm en longueur :
Image :arrow: je n'ai pas de photo de la syntace, elle pèse 110g.
- Tige de selle Syntace P6 remplacée par une très belle Mcfk finition UD :
Image :arrow: Image
- Selle Prologo remplacée par une speedneedle un peu ancienne, tels qu'en témoignent les rails :
Image :arrow: Image
- Poignées Extralite, il faudra que je les colle car elles tournent par temps de pluie... mais sinon leur diamètre me va bien sans parler de leur poids.
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ROUES
Le moyeu Tune Kong AR de mes ZTR race n'étant pas compatible avec le CRL XX1 et ayant envie de changer je cherche un jolie paire de roues aux moyeux compatibles XX1 et jante carbone. Pourquoi en carbone ? eh bien il n'y a pas de raison objective, sinon vouloir essayer tout en restant tubeless et pas trop lourd. Partant vers une paire de Dt Swiss montée d'origine sur CUBE il s'est avéré que les roues présentaient un défaut, 200km pour s'en rendre compte c'est dommage mais toujours mieux que chuter car un cercle est fendu !
J'ai d'autres pistes... en occasion.
Donc en attendant j'utilise mes ZTR Race/Tune KingKong/rayons 'revo à 1240g et une transmission 9v en 34 par 11/36 avec guide chaîne maison à base de collier Mcfk :
Image

TRANSMISSION
- Boitier de pédalier temporaire :
Rotor Sabb céramique BSA.
Image
Pour le XX1 j'attends des fonds... J'ai hâte d'étendre la plage de la cassette de 11/36 vers 10/42 et surtout de rouler en silence avec ce XX1 prometteur. Rouler en monoplateau est une évidence depuis maintenant plusieurs années.
- Pédalier temporaire :
Un Kcnc Ktype monoplateau Rotor Qring 34. Enfin.... si j'arrive à le démonter du FM038 car là c'est l'impasse...
- Cassette temporaire :
9v 11/36 Luckynino à 197g

Voici son état en cours de montage cet hiver :
Image

J'attends livraison des buselures, top cap, serrage de selle, disques et gaines...
La suite bientôt.
Modifié en dernier par Tom le mer. oct. 09, 2013 3:49 pm, modifié 1 fois.


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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:27 am

Réception de deux superbes feuilles de carbone 3k vernies mate qualité indus :
ImageImageImage
à 0,25mm d'épaisseur, elles auront la flexibilité nécessaire à leur montage :)
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Ces deux là viennent de carbon-posten, je connais un autre vendeur sur ebay qui lui vends des chutes : diamant-idee
Les prix sont proportionnels à la surface et l'épaisseur de la plaque CFK.

Après réflexion et différents essais de montage pour avoir le stack le moins haut, je ne vais finalement pas utiliser l'accros AiX mais un assemblage de deux jdd Fsa et un cover minimaliste.
Slam that Stem !!

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Un expendeur Extralite,
Image

et un top cap Carbon ti.
ImageImage

Le montage continue, avec des serrages Token carbone
Image
notez le travail sur l'axe titane pour enlever de la matière :
Image
et une paire de 4ti tout ce qu'il y a de classique.
Image
poids poussière included ;)


Il ne manque plus que la chaîne et la gaine de dérailleur AR.
8,24kg dans cette configuration.
Image
Le premier roulage est proche.

Mise à jour en attendant les roulettes :
- J'ai du faire une croix sur le boitier de pédalier Rotor Sabb Céramique. Le système plastique d'auto-alignement des roulement n'est pas compatible avec mon pédalier. Un bdp céramique à 180€ qui frotte ça fait désordre :shock:
J'ai ainsi récupéré les roulements céramiques pour les glisser dans un vieux Token, même poids que prévu grâce au poids contenu des cuvettes.
- Cette petite drôlerie d'expendeur Extralite a été remplacée par un Dt Swiss, livré d'origine avec l'Xrc100. Installé au carbogrip & clé dynamométrique l'Extralite remonte dans le pivot rendant impossible le réglage du jdd. Je ne voulais pas me retrouver dans l'impossibilité d'éliminer le jeu éventuel apparu au milieu d'une sortie.
Image
sans le top cap forcément.

Les dernières photos & poids des pièces qui manquaient :

Buselures Dt Swiss
ImageImage

Disques KCNC 160mm acier, une valeur sûre.
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Serrage Carbon Ti, j'avais dans l'idée un serrage Mcfk mais dépenser 50€ pour gagner 2g sur un serrage carbone tout en prenant un risque n'est pas nécessaire.
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Selle Frm Blackhole. Aussi légère que confortable, revernie mate il y a maintenant deux ans.
ImageImageImageImage


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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:28 am

[HS ON] Des infos complémentaires sur le verni mat de la selle car la question m'a été posée plusieurs fois.

J'ai poncé puis reverni cadre/fourche & selle de mon FM038 en verni mat il y a maintenant plus de deux ans. La tenue dans le temps est bonne pour le moment, voici la méthode et le produit utilisés :
(Je ne suis ni peintre ni carrossier mes conseils sont seulement issus de mon humble expérience).

Origine
Image & Image


Résultat

ImageImageImage
  • Ponçage à l'eau du 250 vers 1000. Attention à ne pas attaquer la fibre.
  • Peindre ou vernir en fines couches, la clé sur les bombes est de bien secouer, respecter la distance de projection, la température et surtout ne pas hésiter à doubler les temps de séchage.
  • Temps et patience sont parents d'un résultat honorable : 3 couches pour moi sur le cadre et la fourche, 4 sur la selle.
  • Égrainer entre chaque passe au tampon jex léger ou équivalent, pour éliminer le dépôt de débris légers pendant le séchage. Ce dépôt est hérité de la poussière de l'air, ces micros rayures de l'égrainage seront recouvertes par la couche suivante.
  • Ne pas vernir en extérieur, vernir dans la pièce la plus hors poussière possible et au mieux, ne plus y entrer le temps du séchage.
  • Scotcher au mur chats et chiens à l'aide de chatterton pour éviter tout accident ou meurtre d'animaux domestiques.
Tout ceci ne sert à rien si le verni utilisé n'est pas de bonne qualité, car au delà du rendu esthétique il doit être dur pour résister & accrocher sur le support.
Verni brillant à tous les étages, le mat est bien plus compliqué à trouver, qui plus est de bonne qualité.

Voici ce que j'ai utilisé :

ImageImage
Un produit kwasny, marque Allemande qui propose le Belton design. Je me le suis procuré chez Peppler.
Une douzaine d'euros la bombe.

PS : rien de vous empêche de glisser des autocollants ou lettrage sous le verni ;)
NB : Attention certains autocollants n'acceptent pas certains vernis,ils vont se ramollir,déformer voir "friser" au moment de les recouvrir. Un essai préalable est fortement conseillé...

[HS OFF]


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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:33 am

Aller les gars de la poste on se sort les doigts et on m'apporte mes roulettes en plastique j'en peux plus de mon home trainer j'veux d'la boue sur mes :
Image
;)
j'te jure... c'pourtant pas l'heure de l'apéro :evil:


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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:34 am

Sex on Wheels

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8,72 kg
  • Cercles Enve UD 31mm 28 trous
  • Dt 350 Ratchet centerlock
  • Dt aerolite blancs
  • Scotch & valve notube
  • Mix préventif Stan & caffélatex
Montage par un voisin franc comtois : Max-Wheel
L'idée de ces roues est un montage orienté marathon, facile à emmener sur longues distances, rigide latéralement, fiable et forcément pas trop lourd autour de moyeux autorisant un CRL XX1 à terme.
Les décorations vont sauter, je n'aime que moyennement le logo maxwheel...

Une paire de Continental Xking Supersonic 2.0 pour le moment.
Il me reste à gagner du poids sur les disques centerlock, les Shimanos montés actuellement pointent à 150g chacun :shock:


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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:35 am

Nouvelle déco,

Image Image

Source des Autocollants Enve : http://www.ebay.co.uk/sch/sunbedsanta/m ... ksid=p3686
Livraison en 3j depuis l'Angleterre, qualité ok pour le moment, on verra la tenue dans le temps.
Parait qu'avec ces stickers on gagne 5W en montée.... & 10W s'ils sont rouges :D du coup j'en ai installé deux couches 8-) on est jamais trop prévoyant :mrgreen:


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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:37 am

Premiers tours de roue cet apm en terrain connu, sentier joueur/racines, chemins viticoles et quelques raidillons pêchus.
Les premiers mètres sont comme chaque début de saison : "mais qu'est ce qui se passe avec ce pédalier ? ça avance par à-coups". Le temps de s'habituer à tourner rond avec le Qring et c'est vite oublié.

Cadre
D'abords la position, je suis bien nez dans le guidon, selle pas assez sur l'avant mais ça.. je ne sais pas encore que je serai obligé d'y remédier. je sens les 4cm supplémentaires de cintre. ça ira... plus ce serait trop venant d’un 600mm la saison dernière.
Tiens au fait l'amorto je l'ai ouvert ou .. ? ah oui il est ouvert. Me semblait bien que c'est confortable. la taille est bonne je suis bien posé.
Bon... je prends mon rythme pour bien chauffer, j'ai plus 20 ans! les km défilent et une première constatation s'impose, non de dieu pourquoi j'ai pas eu de TS plus tôt ?
La suspension arrière filtre une grande partie des irrégularités du terrain, mais n'est pas pour autant confortable, ça me laisse la sensation de pouvoir rouler longtemps en étant moins "usé", petit à petit je prends l'habitude de moins soulager avec les pieds et de plus m'asseoir. Bref, ne vous moquez pas je découvre les joies du TS. Donc mes sensations sont naïves.
Quid du comportement de la suspension en charge, en pédalage et quand on met les watts ? Ouai bon ok ça pompe. Pas beaucoup, mais ça pompe. A vrai dire j'ai l'habitude de cette sensation de suspension, je m'explique : La blackhole montée sur l'ISP de mon FM038 est très souple, elle ploie à chaque coup de pédale et ça rends le ride confortable. Là j'ai la même sensation mais avec la suspension. donc oui ça pompe (suffit de regarder l'amorto pour le voir travailler) mais pas trop. euh.. suis clair ?
Autre sensation déroutante : je m'attendais à être "éjecté" par la suspension après une compression sur la selle à bonne vitesse. Eh bien non. (j’ai dit on se moque pas je découvre!)
Bloqué l'amortisseur travaille sur 1/2cm environ pas plus.
J'arrive sur plusieurs parties de sentier où j'aime mettre tous les watts en sortie de virage, descendre deux pignons et tout donner. le vélo n'a pas bronché. Pire, il m'a même permis d'avoir plus d’adhérence. à ce moment j'ai vraiment apprécié la rigidité du guidon Easton. C'est aussi lui qui me fait prendre une fois de plus conscience que l'Xrc n'est vraiment pas rigide... d'ailleurs pour un comportement plus homogène je vais devoir la dégonfler pour l'accorder à la suspension arrière. à moins que ce soit l'amortisseur arrière à gonfler... bref j'ai de quoi m'amuser avec les réglages. J'utilise 60% du débattement devant et... environ 70% à l'arrière.
En statique j'avais quelques doutes sur la rigidité du boitier de pédalier, à rouler il n'en est rien. Mais c'est une sensation qui demande à être confirmée au fil des sorties.

Roues
Je suis très content du moyeux arrière, le système ratchet Dt n'émet que peu de bruits en roue libre, j'adore.
Je ne vous parle pas des pneus, par peur d’abîmer les roues que j'ai mis 2 bars et mes sensations de début de saison ne sont pas fiables. Je ne suis pas assez leste, souple... et puis de toute manière j'étais parti pour valider le fonctionnement général... putain quel pied !
J'ai du resserrer le serrage rapide arrière, on dirait que ces moyeux nécessitent plus de force de serrage.

Freins
les R1 sont toujours aussi fantastiques, même les plaquettes en rodage. J’espère ne pas abîmer trop tôt les leviers carbone..
Ils ne font pour le moment pas de bruit.

Transmission
Ma vieille transmission Xtr revit avec de nouvelle gaines, quel bonheur.. ça passe tout seul. Moi qui pensait devoir changer ma manette, ben non :)
Une chose est sur, 34X11 ne suffit plus. Je n’ai fait qu’une heure de roulage et déjà j’ai la sensation que le rythme en TS ne sera pas le même qu’avec mon rigide… ça doit être l’enthousiasme de début de saison.

Périphériques
En pleine montée je bonne un coup pour passer une ornière en travers du sentier et perds tout simplement la... selle :!: ça m'était déjà arrivé l'an passé il faudra que je pense à mettre du frein filet sur les vis de la tds. Cette dernière est d’ailleurs très jolie avec plus de lumière. la fibre UD Mcfk a des reflets... verts.
Selle remontée avec précaution, surtout ne pas fusiller le matos avec le mini tool... au fait, pourquoi avoir un vélo sous 9kg quand j'ai 2kg de clés et autres outils dans le sac à dos juste au cas où ? :roll:
Potence, RAS,

Chaud au bout de 45 min je redescend et rentre, une heure de roulage sans tenter le diable, j’ai dans l’idée la première sortie club de demain matin : une reco de la rando qu’on organise dans deux semaines.

More to come soon 8-)


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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:38 am

Venez en Alsace, il y fait beau toute l'année...

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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:39 am

Rappel problématique : nettoyer une surface peinte blanc mate du cadre.

Après divers essais sur des surfaces stratégiques du cadre :
  • Alcool ménager : non faut frotter, et frotter = lustrer donc non.
  • Acétone : fonctionne et bizarrement n'attaque pas la peinture qui doit être de qualité, bien que très fine. pas confiance je ne retiens pas.
  • Produit vitre : il reste des taches.
  • Eau écarlate : j'étais sceptique à l'idée, contre toute attente ce produit fonctionne bien, sans vraiment frotter.
  • Polish : pas essayé.
  • Pétrole désaromatisé : produit miracle, enlève taches grasses (normal), résidus de boue et tout le reste : Adopté :)
  • Dissolvant sans acétone pour les ongles de ma femme : pas essayé, j'ai pas pu m'approcher du flacon... trop dangereux :?


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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:40 am



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Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:42 am

Voici le plateau WT tant attendu : alternative au coûteux Sram XX1, système drop stop en entraxe classique 104mm & 34 dents.
ImageImage
pas très facile à rendre en photos..
ImageImageImage
La finition est au niveau de Rotor donc bonne mais sans plus, la gravure nominative sur le flac est plus que moyenne.
Montage cet apm & test demain avec une chaîne & un dérailleur 9v.

De retour de quelques km pour valider le montage du plateau drop chain Wolftooth.

Rappel de la configuration du test :
- Dérailleur Xtr 9v, chapes int/ext carbones remplacées par chapes moyennes en alu d'origine Shimano, galets d'origine.
- Chaîne YBN 9v (environ 700km).
- Cassette 9v Luckynino ti 11/36 (environ 700km).
Montage sans particularités : j'ai raccourci ma chaîne de trois maillons, de toute manière elle était un poil longue. A noter que la chaîne ne s'installe sur le plateau qu'en faisant correspondre les dents étroites aux maillons étroits et dents larges aux maillons larges, logique c'est toute l'idée.

Après environ 5 km, sans tirer de conclusions :
Je n'ai pas eu de déraillement et pourtant j'ai bien secoué n'animal ;)
Les cas les plus fréquents pour moi étant :
- Soit un déraillement par le dessous lors d'un rétropédalage alors que le dérailleur n'est pas aligné avec la chaîne : dans ce cas RAS et c'est très étonnant.
- Soit un déraillement par le dessus dans une descente sans pédaler : là non plus RAS.
Attention je n'ai fait que quelques km.
Demain test grandeur nature, je prendrai mon guide chaîne dans le sac à dos juste au cas où.

Photos du plateau installé, et position de la chaîne sur le 11, puis le 36. :mrgreen:

ImageImageImage


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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:43 am

Hier matin, sortie typé GR avec portage pour 65km & 2200D+ : toujours aucuns déraillements je suis bluffé par ce plateau Wolftooth. Sortie soleil & chaleur entre 18 & 25°, premier jour comme ça en Alsace, quel pied !
Je vais déja devoir changer mes plaquettes R1, elles n'ont que 170km dont la moitié humide, faut que je retrouve la marque des plaquettes que Mr Ubo a monté sur ses MT8 ;)
Je me suis surpris à laisser l'amorto ouvert toute la sortie même durant les longues portions de montées roulantes : je ne ressens pas la déperdition d'énergie & j'adore le gommage des petites irrégularités et donc la facilité à passer la puissance au sol.


Adaptations physiologiques plastiques en prévision du temps merveilleux de demain...

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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:44 am

Quelques news de l'oiseau noir, Storck en Alsacien ;)
Deux sorties pour 115 km & 4600D+ en deux jours, le Storck commence à prendre cher. Le matériel aussi.
- Je suis maintenant obligé de rouler avec une clé 6 pans de 10mm dans le camel pour resserrer le pédalier en cours de sortie. Si vous avez des idées je suis preneur (frein filet déjà essayé).
- Hier une 4ti m'a lâché : roulement littéralement explosé dans son logement, j'ai terminé la sortie avec un jeu latéral de 2 cm sur la pédale droite. Sortie écourté donc :evil:
- Malgré le temps plus qu'humide des derniers roulages les plaquettes d'origine des R1R tiennent étonnamment bien, j'ai des koolstop alu en spare pour tester. Je reste ravi par leur puissance même couplés aux disques KCNC qui fournissent peu de surface.
- Coté fourche je la sens de plus en plus dure, je ne sais pas si c'est moi qui roule plus fort ou si le comportement se dégrade, elle travaille sur environ 5/6cm et est très peu sensible aux petits chocs. je la sens dribler en fin de freinage aussi... je dois descendre plus fort c'est une des conséquences du passage en TS :roll:
- Coté comportement du cadre j'ai trouvé un équilibre entre confort et "presque" pas de pompage, qui fait que je ne bloque l'amortisseur que sur bitume. oublié le propédal boostvalve... heureusement, j'ai eu de la chance sur ce coup là.
- Couple tds Mcfk & speed : ras, ça fonctionne sans que j'y pense et est rigide comme il faut. Ce qui est TRES rigide par contre c'est le guidon Easton, incroyable tant il donne confiance. Du coup je ressens mieux mes roues latéralement.
- plus aucuns pb de serrage de la colonne de direction avec l'expandeur Dt & carbopaste dans le pivot.

En attente de montage :

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Le temps de stériliser les outils et je m'y colle...


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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:46 am

Un superbe produit, merci Rémi: )
Sans gagner ni perdre en poids. ça ne rends pas bien car j'ai collé un scotch de protection temporaire qui a fait des bulles.
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Vue d'ensemble de l'animal :
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Je sais je sais, kékétuning pour les pneus 8-)
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Je les macule de boue dès demain, me rends compte que ça apporte rien et j'en change, promis !


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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 11:46 am

Des nouvelles de l'oiseau noir après les marathons de l'été.

Les principaux changements sont :
- Passage en double pour élargir la plage d'utilisation et permettre d'aborder plus sereinement les distances supérieures à 100km. Plateaux Spé TA 26/40 sur Race Face Next SL.
- La Dt Xrc 100 a laissé sa place à une Fox Fit 32 : gain en fiabilité, rigidité, efficacité et confort.... il n'y a pas photo.
- De nouvelles roues viennent remplacer les ENVE durant la mauvaise saison : cercles Olympic/CxRay/AmericanClassic (AR) & Novatec 15mm (AV), ex Faber montées et ligaturées avec brio par Klarf. à 1300g Ces roues sont du bonheur en barre. Elles sont bien plus précises car plus rigides verticalement & latéralement par rapport aux Ztr Race. L'objectif n'était clairement pas le confort et c'est très bien ainsi. Gain de précision du train avant, augmentation du feeling pneu. Cela m'a convaincu de convertir mes Enve en 15mm en changeant le moyeux avant.
- Trigger XX à la place d'un X9.
- Transmission fiabilisée : dérailleur, cassette & chaîne XTR.

Inévitablement le vélo s'alourdit. Cependant il change complètement de comportement : la fourche travaille enfin de concert avec la suspension arrière, le gain en efficacité est indéniable et compense instantanément le surpoids occasionné. Le comportement est moins exigeant, les km s'avalent plus sereinement, je prends plus de plaisir en descente en choisissant mes trajectoires et non plus en anticipant les faiblesses d'amortissement & de rigidité de la Dt.

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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 12:05 pm

PAS DE STRESS

Pour le moment c'est du copier/coller sélectif, il me reste à réécrire le contenu.


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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 3:28 pm

Quelques évolutions avant l'hiver et après une saison bien chargée.

La transmission 9v laisse sa place à de l'XTR 10v tout ce qu'il y a de plus classique. L'objectif pour moi est la fiabilité et l'efficacité.
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J'espère que cette Cassette 11/34 Xtr sera aussi fiable & durable qu'elle est lourde :sad:
quand je pense à ma cassette 11/36 9v Luckynino sous les 200g...

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NB, la dernière photo montre une Kmc X10L qui s'est avérée fragile. Bris de chaine à répétition et des maillons qui s'ouvrent après de grosses relances :stop: elle a été remplacée par une classique Xtr.
So far so good
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Le plateau 28 dents laisse sa place à un SpeTA 26, je serai ainsi en 26/40.
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Monté sur des vis cheminées Frm :
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Légères et sécurisantes avec leurs empruntes Torx. Je ne vois pas l’intérêt de chercher à gagner un ou deux grammes sur ces pièces dont la casse ou la perte mettrait en péril une rando. J'ai déjà perdu plusieurs vis cheminée Kcnc.

Shifter 10v Xtr, qui a la particularité de ne pas disposer du réglage latéral.
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Dans le sac à dos, un Parktool remplace le multitool Topeak & les démontes pneus. Le Parktool intègre un démonte pneu fort pratique
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& une pompe légère :
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Au rang des recalés, des poignées Kcnc blanches.
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Légères et jolies, elles ont étés difficiles à coller et.. complètement impossibles à maintenir propres en conditions réelles :!:

Next step, passer en 140mm à l'arrière :
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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » mer. oct. 16, 2013 3:20 pm

Disque 140mm installé, je n'ai pas senti de différence de puissance au levier.
Un point d'attention cependant est la chaleur : le disque présentant une surface moindre il chauffe plus. J'espère que ça ne diminuera pas la durée de vie des plaquettes.


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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par guich59 » mer. oct. 16, 2013 3:55 pm

présentation au top pour un vélo au top, franchement rien a dire, j'aimerais aussi me monter un vélo dans le même style mais en 29 pour les marathons mais bon c'est pas pour tout de suite



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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par kikad » sam. oct. 19, 2013 12:10 pm

Très belle présentation, ultra complète!

As tu déjà essayer d'autres disques que les KCNC?
Je trouve les miens bruyant (sur mes marta Sl et sur mes R1), lorsque je roulais en Hope flottant avec les marta je n'avais aucun bruit particulier, et je trouvais d'ailleur que le freinage était un peu plus puissant.



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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » sam. oct. 19, 2013 12:31 pm

kikad a écrit :Très belle présentation, ultra complète!
Thanks Antoine , à ton tour pour présenter ton Canyon :mrgreen:
kikad a écrit :As tu déjà essayer d'autres disques que les KCNC?
Je trouve les miens bruyant (sur mes marta Sl et sur mes R1), lorsque je roulais en Hope flottant avec les marta je n'avais aucun bruit particulier, et je trouvais d'ailleur que le freinage était un peu plus puissant.
Pour être franc, je n'aime pas les disques Kcnc, je ne l'ai monté que pour tester la viabilité d'un 140mm à l'arrière.
Je leur trouve trop peu de matière en contact avec les plaquettes et la puissance de freinage s'en ressent (c'est plus sensible à l'avant forcément). Le disque fait un bruit particulier lors de freinages appuyés lorsqu'on le sollicite généreusement, un léger bruit de cliquets.
Idéalement ma préférence pour les disques est aux formula, anciens modèles acier ou nouveau modèles flottant bi-matière. Ils ont suffisamment de matière sur la piste de freinage pour garantir une belle efficacité (comme les magura) sans être lourds.


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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par ThomasP2 » sam. oct. 19, 2013 1:03 pm

Et combien pèse l'engin actuellement avec une vraie fourche et la nouvelle transmission?

Et tu avais quoi comme disque auparavant?

Pas trop de surchauffe et de perte de puissance sur nos longues descentes?



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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » sam. oct. 19, 2013 1:45 pm

ThomasP2 a écrit :Et combien pèse l'engin actuellement avec une vraie fourche et la nouvelle transmission?
Lourd : pneus hiver+paire d'Olympic+double plateau+dérailleur&shifter+Fox à la place de la Dt = 9,8kg :|
ThomasP2 a écrit :Et tu avais quoi comme disque auparavant?
Formula en 160mm.
ThomasP2 a écrit :Pas trop de surchauffe et de perte de puissance sur nos longues descentes?
Je te dirai cela bientôt, pour le moment je n'ai pas roulé plus de 55km d'affilée depuis le montage.


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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » dim. oct. 20, 2013 6:10 pm

Concernant le passage en disque de 140mm à l'arrière, je n'ai pour le moment pas ressenti de perte de puissance ou d'endurance.
Ce que j'ai remarqué, c'est ma moindre habileté à doser : je me suis surpris à bloquer plus souvent que d'habitude & j'estime perdre de la précision de dosage.
Ceci arrive lorsque je freine fort & longtemps. Dans ce cas de figure si j'effectue une pression (encore) supérieure sur le levier, la roue se bloque alors que je ne le souhaite pas. Ce n'est pas gênant en soit il faut juste le savoir pour anticiper.
Est-ce la chaleur du disque, des plaquettes, je ne sais pas.


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Re: Storck - Adrenalin - 26" - 2012 (8,7kg)

Message par Tom » mer. oct. 23, 2013 6:51 pm

Ceci a-t-il sa place sur le Storck ?
Old school or enduro ?
Hot or not ?
Poignets endormis ou poignées light ?

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