MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Bonjour à tous, vous pourrez dans ce post suivre l'évolution du montage basé sur un cadre MudPanther.
Voici en détail le montage:
Le cadre est encore à l'usine, et est quasiment terminé, voici une photo:
c'est le cadre MudPanther MP157-27.5 ultralight 2014 (environ 980g)
(passage de câbles interne, douille tapered, fixation frein postmount sur la base, pattes arrières au standard 142x12mm, peinture sur-mesure...)
La fourche: Magura TS8r 100mm 650b Tapered 15mm 1565g pivot non coupé :
La tige de selle: Climax blanche 31.6*350mm 25mm de recul 160,5g:
Le collier de selle: Alero Carbone blanc 10g:
La potence Uno Ultralight blanche en alu 7050 70mm "3D forged" 94.7g :
Le kit de câblerie étanche Gatorbrake (Alligator) I-link rouge 27g/m + 12g/cable :
Les pneus Schwalbe Nobby Nic 27.5x2.25 544g / Rocket Ron 27.5x2.1 440.5g / 2x Racing Ralph performance 27.5x2.25 504g et 505.5g :
Voici en détail le montage:
Le cadre est encore à l'usine, et est quasiment terminé, voici une photo:
c'est le cadre MudPanther MP157-27.5 ultralight 2014 (environ 980g)
(passage de câbles interne, douille tapered, fixation frein postmount sur la base, pattes arrières au standard 142x12mm, peinture sur-mesure...)
La fourche: Magura TS8r 100mm 650b Tapered 15mm 1565g pivot non coupé :
La tige de selle: Climax blanche 31.6*350mm 25mm de recul 160,5g:
Le collier de selle: Alero Carbone blanc 10g:
La potence Uno Ultralight blanche en alu 7050 70mm "3D forged" 94.7g :
Le kit de câblerie étanche Gatorbrake (Alligator) I-link rouge 27g/m + 12g/cable :
Les pneus Schwalbe Nobby Nic 27.5x2.25 544g / Rocket Ron 27.5x2.1 440.5g / 2x Racing Ralph performance 27.5x2.25 504g et 505.5g :
Modifié en dernier par estrider le ven. nov. 01, 2013 11:24 pm, modifié 2 fois.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
tu es certain de ceci : " Rocket Ron 27.5x2.1 440.5g" ?
Hâte de voir la suite !
Hâte de voir la suite !
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
La cassette: Shimano XT 10V 151.8g sans les 3 plus grands pignons ou Recon titane 10v 102.8g sans les 3 plus grands pignons couplée au kit Leonardi Racing Général Lee 42
Les pédales: Exustar E-PM 215-ti 227.5g
Les grips: ESI Chuncky 60g à recouper pour pouvoir monter le Gripshift Recon 10v
Les pédales: Exustar E-PM 215-ti 227.5g
Les grips: ESI Chuncky 60g à recouper pour pouvoir monter le Gripshift Recon 10v
Modifié en dernier par estrider le mer. oct. 30, 2013 2:43 pm, modifié 1 fois.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Tom a écrit :tu es certain de ceci : " Rocket Ron 27.5x2.1 440.5g" ?
Hâte de voir la suite !
Oui, à quelques grammes près, je viens de refaire la pesée:
338.8g
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Voici ce qu'il me reste à commander et/ou à recevoir:
Serrages BLOCAGE RAPIDE ARRIÈRE TASK E THRU 142X12MM
Roues Duke Lucky Star 27.5" moyeux Novatec D541-542SB
Pédalier Sram XX1 38t
Gripshift Recon
Dérailleur arr Sram XO1
Cintre carbone 660mm
Selle MSC (pour le confort sur les longues sorties)
Disques Ashima AiNéon 160mm
Freins Formula R1 Racing 2014
Serrages BLOCAGE RAPIDE ARRIÈRE TASK E THRU 142X12MM
Roues Duke Lucky Star 27.5" moyeux Novatec D541-542SB
Pédalier Sram XX1 38t
Gripshift Recon
Dérailleur arr Sram XO1
Cintre carbone 660mm
Selle MSC (pour le confort sur les longues sorties)
Disques Ashima AiNéon 160mm
Freins Formula R1 Racing 2014
Modifié en dernier par estrider le ven. nov. 01, 2013 12:35 am, modifié 2 fois.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Hello,
Pourquoi le choix des gripshift Recon ?
Pourquoi le choix des gripshift Recon ?
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Par curiosité, je n'ai jamais testé avant, et il n'a pas l'air lourd: environ 50g.Dementia a écrit :Hello,
Pourquoi le choix des gripshift Recon ?
-
- Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 5:57 pm
- 10
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Le choix des Gripshifts RECON est parfait pour du light et fiable pour les 10 vitesses.
J'utilise plus que ça sur tous les vélos que j'ai monté depuis plus d'un An et demi.
Si pour les plateaux ça peut être déconcertant ( on n'a pas qu 3 crans pour 3 plateaux par exemple ), en fait, on a deux crans pour un plateaux ce qui permet d'être bien aligné.
Côté vitesses par contre c'est nickel. Et ça passe vite, mais il faut aimer les poignées tournantes.
enant du système XTR, j'aime bien les deux, mais la poignée RECON ça permet de faire un cintre ultra pur, le design est parfait je trouve.
Régis
J'utilise plus que ça sur tous les vélos que j'ai monté depuis plus d'un An et demi.
Si pour les plateaux ça peut être déconcertant ( on n'a pas qu 3 crans pour 3 plateaux par exemple ), en fait, on a deux crans pour un plateaux ce qui permet d'être bien aligné.
Côté vitesses par contre c'est nickel. Et ça passe vite, mais il faut aimer les poignées tournantes.
enant du système XTR, j'aime bien les deux, mais la poignée RECON ça permet de faire un cintre ultra pur, le design est parfait je trouve.
Régis
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Tu prêches un convaincu, j'adore les poignées tournantes et notamment les SRAM X0 avec shifter avant microindexé.
Par contre tu es les premier, que je lis, à avoir un retour positif sur les Recon.
Par contre tu es les premier, que je lis, à avoir un retour positif sur les Recon.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Je n'ai pas du tout la même expérience concernant ces poignées dont la qualité de fabrication est plus qu'approximative. Certes c'est ultra light mais c'est le seul point à leur avantage car en roulant avec j'ai vite déchanté. L'écart d'indexation entre les pignons varie légèrement ce qui entraînait un grattage sur certaines vitesses. De plus la fabrication ultra légère n'a pas que des avantages car l'action sur la poignée déformait la coque et en conditions difficile pas mal de saletés rentraient à l'intérieur. Pour la fiabilité on repassera et le retour aux X0 a été très bénéfique à tout point de vu, hormis le poids.
Bref pour moi c'est dans la droite ligne des produits Recon et notamment de leur cassettes alu, c'est à dire bon pour la benne.
Le choix de la général lee est aussi très discutable en termes d'efficacité et de longévité.
Bref pour moi c'est dans la droite ligne des produits Recon et notamment de leur cassettes alu, c'est à dire bon pour la benne.
Le choix de la général lee est aussi très discutable en termes d'efficacité et de longévité.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Rogntudju a écrit :Je n'ai pas du tout la même expérience concernant ces poignées dont la qualité de fabrication est plus qu'approximative. Certes c'est ultra light mais c'est le seul point à leur avantage car en roulant avec j'ai vite déchanté. L'écart d'indexation entre les pignons varie légèrement ce qui entraînait un grattage sur certaines vitesses. De plus la fabrication ultra légère n'a pas que des avantages car l'action sur la poignée déformait la coque et en conditions difficile pas mal de saletés rentraient à l'intérieur. Pour la fiabilité on repassera et le retour aux X0 a été très bénéfique à tout point de vu, hormis le poids.
Bref pour moi c'est dans la droite ligne des produits Recon et notamment de leur cassettes alu, c'est à dire bon pour la benne.
Le choix de la général lee est aussi très discutable en termes d'efficacité et de longévité.
Merci beaucoup de vos retours concernant ce fameux gripshift, Je vais tester, fonder ma propre opinion, et vous dirai si ça me convient ou non, et si non, comme toi, je repasserai sur un Gripshift XO, mais je vais d'abord essayer le Recon.
Pour la cassette Général Lee, peu de retours pour le moment, je verrai donc également à l'usage, mais au final, on se trouve rarement sur les 3 plus grands pignons
Pour ainsi dire, j'ai choisi cette option car je trouvai qu'en plateau de 34 sur le 11t de la cassette, je pédalais vraiment dans la semoule, et donc que ce kit me permettra d'utiliser un plateau de 38t sans souci en théorie.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Réception ce matin de:
Kit Léonardi Factory Général lee 29-42 165,5g + Spacer alu 3,7g
-Avec Spacer alu+ Recon Titane 271,6g :
-Avec spacer alu+ Shimano XT 320,9g :
2x Pneus Schwalbe Thunder Burt Performance 27,5x2,1 457,3g et 427.4g (440g annoncés):
Et il me restait dans un carton:
Chaine Yaban Couleur Or SFL-H10-Ti-N:
Kit Léonardi Factory Général lee 29-42 165,5g + Spacer alu 3,7g
-Avec Spacer alu+ Recon Titane 271,6g :
-Avec spacer alu+ Shimano XT 320,9g :
2x Pneus Schwalbe Thunder Burt Performance 27,5x2,1 457,3g et 427.4g (440g annoncés):
Et il me restait dans un carton:
Chaine Yaban Couleur Or SFL-H10-Ti-N:
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Oui, j'ai vraiment hâte de tout monter et aussi de recevoir les nouveaux freins formula R1 Racing 2014!Dementia a écrit :Ca devient bon !
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Oui, bien-sûr, c'est prévu, et j'ai aussi l'avantage de n'avoir que 3 pignons en alu. Mais aussi l'inconvénient de ne plus avoir le revêtement un peu marronDementia a écrit :Sur le blog de $eboss, on peut voir une General Lee après 1000 bornes
Tu nous feras un retour !
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Chaine KMC X10.93 272.2g:
Yaban SFL H10 Ti-N 270,9g:
Spacers de direction FSA polycarbonate 18,2g les 10 de 5mm chacun :
Yaban SFL H10 Ti-N 270,9g:
Spacers de direction FSA polycarbonate 18,2g les 10 de 5mm chacun :
-
- Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 5:57 pm
- 10
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Hi all,
j'ai bien lu les retours pour les poignées RECON.
sur les trois paires utilisées jusqu'à maintenant, seule une a cassé, la poignée plateaux, mais bon le gamin a forcé dessus et a explosé le plastique en effet.
Cela dit, pour faire du dirt avec son VTT, c'était normal que des pièces lights ne supportent pas!
Sur les 5 autres, zéro souci. Concernant le grattage, je n'ai pas eu à déplorer la même chose, bien réglé le dérailleurs 10V XTR sur une cassette X0 ça va bien.
Ou encore en cassette XT 10v/dérailleurs XTR 10V, ou encore en SRAM PG990/SRAM X9, tout va bien.
Si ça peut aider!
Bonne journée à tous.
j'ai bien lu les retours pour les poignées RECON.
sur les trois paires utilisées jusqu'à maintenant, seule une a cassé, la poignée plateaux, mais bon le gamin a forcé dessus et a explosé le plastique en effet.
Cela dit, pour faire du dirt avec son VTT, c'était normal que des pièces lights ne supportent pas!
Sur les 5 autres, zéro souci. Concernant le grattage, je n'ai pas eu à déplorer la même chose, bien réglé le dérailleurs 10V XTR sur une cassette X0 ça va bien.
Ou encore en cassette XT 10v/dérailleurs XTR 10V, ou encore en SRAM PG990/SRAM X9, tout va bien.
Si ça peut aider!
Bonne journée à tous.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Merci Régis pour ce retour d'expérience, normalement, je ne suis pas trop brute avec le matériel, je sais le préserver un minimum, donc je ne pense pas avoir de souci avec
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Pour les disques, j'ai acheté des génériques des Ashima AiNéon: des Quaxar Axim annoncés à 69g/pc et un poil moins cher. A voir à l'usage, mais si ils réduisent trop les performances de freinage, je passerai plutôt sur des Formula ou hope.
http://www.ebay.fr/itm/QUAXAR-Axim-Ultr ... 2581497e22
http://www.ebay.fr/itm/QUAXAR-Axim-Ultr ... 2581497e22
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Réception aujourd'hui:
Pédalier Sram XX1 GXP 170mm 156 de qfactor avec plateau 32t (en attendant les 36 et 38t qui arriveront la semaine prochaine) et livré avec protections transparentes déjà posées dessus, cool! pesé à 558g avec plateau de 32t et rondelles de pédales (sans mauvais jeu de mot hein!)
Boîtier de pédalier Truvativ GXP poids: 90.1g avec spacers
D'ailleurs, j'ai également commandé un boitier First pour Truvativ, mais je ne connaît, ni la fiabilité des boîtiers d'origine ni la fiabilité des roulements First, donc à voir dans le temps.
Pédalier Sram XX1 GXP 170mm 156 de qfactor avec plateau 32t (en attendant les 36 et 38t qui arriveront la semaine prochaine) et livré avec protections transparentes déjà posées dessus, cool! pesé à 558g avec plateau de 32t et rondelles de pédales (sans mauvais jeu de mot hein!)
Boîtier de pédalier Truvativ GXP poids: 90.1g avec spacers
D'ailleurs, j'ai également commandé un boitier First pour Truvativ, mais je ne connaît, ni la fiabilité des boîtiers d'origine ni la fiabilité des roulements First, donc à voir dans le temps.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Ca commence à sentir bon la fin de montage
tu connais déja le poids des Duke en 27,5 ?
Il sera prêt juste à temps pour ... le gros temps de novembre et son lot de boue, ouf !
tu connais déja le poids des Duke en 27,5 ?
Il sera prêt juste à temps pour ... le gros temps de novembre et son lot de boue, ouf !
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Tom a écrit :Ca commence à sentir bon la fin de montage
tu connais déja le poids des Duke en 27,5 ?
Il sera prêt juste à temps pour ... le gros temps de novembre et son lot de boue, ouf !
Les Duke en 27,5, pour le poids, ce ne sera pas extrêmement light à cause des moyeux, mais on peux considérer les moyeux comme une masse fice, ainsi, le rendement qui est fonction de la masse en rotation sera excellent, les jantes sont à 345g pièce + environ 200g de rayons CX ray + 20g d'écrous sapim Polyax rouges + 550g de moyeux
Soit 1460g toutes nues+ 10g de scotch Notubes + 9g les 2 valves Duke
Pourquoi ce choix de moyeux? tout simplement parce qu'ils proposent:
- 84 crans et 6 cliquets
- des flasques surdimensionnées : 62 et 68 mm de diamètre à l'arrière
- des roulements standards facilement upgradables
- des coupelles permettant de les rendre compatibles avec tous les standards disponibles sur le marché
Modifié en dernier par estrider le jeu. nov. 07, 2013 7:10 pm, modifié 1 fois.
Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs
Pour ce qui est de la boue, je vais revenir dans les Vosges, et je ferai des incantations pour faire venir la neige, comme ça, je monterai des gros pneus et plus de problème de boue!!!Tom a écrit : Il sera prêt juste à temps pour ... le gros temps de novembre et son lot de boue, ouf !