MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
estrider
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 4:18 pm
10

Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs

Message par estrider » sam. déc. 07, 2013 7:51 pm

Image
Image


Sortie en club dans la boue argileuse de Lorraine cet après-midi.
Pas vraiment la très grande forme pour moi, puisque j'ai un peu la crève en ce moment, mais rien de bien méchant.
Groupe composé d'une quinzaine de personnes, tous de bon niveau, donc pas vraiment de problème d'attente à cause de l'effet accordéon.
Le terrain était gras et collant, et truffé de racines le long de la falaise.

Pas mal de faux-plats montants sur des singles qui ont essoufflé une bonne partie du groupe, mais je me suis vraiment bien senti lors de ces moments. Pour les parties techniques et trialisantes, beaucoup moins d'appréhension qu'avec le 26" que ce soit en montée comme en descente. Une longue montée en pierrier avec un pourcentage intéressant facilement avalée, même si c'était tout de même humide, pour peu d'avoir la caisse et un petit bagage technique, ça passe tranquille.
Au final, c'est confirmé, le confort est bien présent, et les accélérations toujours aussi franches, fourche bloquée, et on se retrouve avec un TGV entre les mains.
Le vélo est toujours aussi fun à piloter, je commence à bien prendre mes marques avec.

De plus, merci le vernis brillant, ultra facile à laver, la boue se décolle toute seule, donc lavage rapide et efficace même à l'éponge sans jet d'eau.



estrider
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 4:18 pm
10

Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs

Message par estrider » mar. janv. 07, 2014 12:12 am

Pour l'entrainement hivernal, monte d'une paire de roues 26" bien rigides DT swiss m1800.
Conséquence, y'a pas photo entre le 26 et le 27,5. Bon, certes les roues de 26 pèsent environ 400g de plus, mais avec elles, on perds en tout: rendement, capacité de franchissement, stabilité, même la manœuvrabilité est meilleure avec les roues de 27,5. Je pensais que l'inertie des roues de 26 due à leur poids serait quand même au moins un avantage face aux 27,5, mais non, même lancé à vive allure, aucun ressenti que l'inertie aide à conserver la vitesse.
Mais heureusement, grâce à l'excellente géométrie du vélo, j'ai réussi à passer vraiment partout, mais ces roues de 26 occasionnent vraiment de très grosses dépenses d'énergie.

Bref, les roues de 26 seront bien en hiver puisqu'elles me permettront de travailler le physique, mais pour vraiment prendre du plaisir et exploiter au maximum les performances du MudPanther, il est nécessaire de remonter les Duke 650b.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs

Message par Dementia » mar. janv. 07, 2014 12:35 pm

C'est comme monter des roues de 27.5 sur un 26", le cadre n'a pas la géométrie faite pour.
Normal que tu ressentes toutes ces différences avec des roues de 26 sur un 27.5" ;)




bike33
Membre
Messages : 147
Enregistré le : ven. oct. 25, 2013 7:33 am
10

Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs

Message par bike33 » mer. janv. 15, 2014 10:34 pm

Bonjour,

Pourrais tu faire un petit retour sur la Magura TS8 R ? (désolé pour le hors sujet mais je cherche des retour sur cette fourche)




estrider
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 4:18 pm
10

Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs

Message par estrider » lun. avr. 14, 2014 11:24 pm

Petit copié/collédu CR posté sur facebook:

"Victoire avec Mud Panther Bicycles sur l'épreuve de XCO du championnat régionnal UGSEL de VTT. 2ème place au général de la journée.

Compte-Rendu de cette journée:

3 épreuves le matin: Descente, montée infernale et trial.
Superbe descente avec des virages relevés, terrain très dur. malgré le fait que ce ne soit pas un vélo de DH, les performances de ce semi-rigide sont extra en descente, le vélo ne rebondit pas dans tous les sens, et reste parfaitement maîtrisable.
Ensuite, la montée, beaucoup plus longue et donc physique que les année précédentes. Même en mono-plateau 10v, tout s'est très bien passé, l'assiette du vélo est facilement contrôlable, le vélo est bien équilibré, ce qui permet ni de cabrer, ni de perde l'adhérence de la propulsion. En revanche, sur l'épreuve de trial, je n'ai pas réussi à regrouper la concentration nécessaire pour survoler les zones à parcourir, mais là, le vélo n'y était vraiment pour rien.

L'après-midi, épreuve de course en ligne de type XCO, très courte, donc très intensive. Bien que je n'ai pas opté cette année pour une préparation de type XCO courte distance, mais pour des distances plus longues, la course s'est parfaitement bien déroulée, et à haute vitesse, pas mal de single tracks très sinueux et épingleux, et de racines.

A mi-course, en tête, je perds mon bidon, pas le choix, je retourne le récupérer, perds quelques secondes et me fait rattraper par le coureur juste derrière. Je repasse devant dans une descente rapide. Puis conservation de l'écart avec les concurrents, jusqu'à la dernière grande montée où j'insert plusieurs relances, qui grâce à la légèreté du vélo ont été très efficaces et m'ont permis de reporter la course.

Bilan: je retrouve l'agilité du 26" qui permet de passer tous ces virages en conservant le maximum de vitesse, et également le confort d'un 29" transformant les racines en tapis de velours. Le tout couplé à un ensemble léger et performant de pièces soigneusement choisies dont des roues Duke montées par JPRACINGBIKE1, cela donne un cocktail détonnant.

C'est certain maintenant, le Mudpanther 27.5 me correspond parfaitement, de par sa polyvalence et son efficacité.
De plus, aucune douleur ressentie le lendemain, donc ce vélo est vraiment un parfait mélange de confort, d'esthétique, et d'efficacité."



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs

Message par faber » mar. avr. 15, 2014 7:35 am

C'est bon, tu es mûr pour écrire des dossiers de presse ;-)


Sent from my iPad using Tapatalk - now Free



estrider
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 4:18 pm
10

Re: MudPanther - MP157-27.5 ultralight - 2014 - sub 8kgs

Message par estrider » mer. avr. 15, 2015 3:10 pm

Image ImageImage

Dimanche dernier avait lieu les 3h VTT Du sentier des Vaches, une superbe compétition avec une ambiance de folie ! Vraiment génial, tout était réuni : un temps magnifique, une superbe ambiance, des animations, et un circuit complet : à la fois technique, physique et très fun.
26 équipes et une dizaine de coureurs individuels ont disputé l’épreuve sur le plus grand parcours proposé. Environ 150m de D+ au tour de 4km. En équipe avec mon ami Victor ayant un niveau globalement similaire, nous avons réussi à boucler 14 tours dans le temps imparti et c’est ainsi que nous avons remporté la victoire en équipe.

Niveau sensations, le mental était à bloc et le circuit convenait parfaitement au MudPanther semi-rigide 27,5’’ le départ était sur une longue montée très roulante. Une fois au dessus, virage à droite et début d’une longue partie technique descendante, c’est là que la différence se fait premier tour dans la roue d’un Spé épic 29’’ tout suspendu, et là, il y a pas photo, le MP 27,5’’ est très largement meilleur dans cette partie technique sinueuse. Le spé était obligé de freiner dans tous les virages pour pouvoir bien prendre sa trajectoire, et son pilote bataillait pour le manœuvrer, les épingles avaient l’air d’être un supplice pour lui. Je lui demande donc de se ranger sur le côté. Il s’arrête en plein milieu du single, bon pas grave, je fais un tour dans le petit bosquet pour lui repasser devant. Ensuite, je ne l’ai plus revu… Partie suivante, en bas de la descente, un bon morceau de roulant rapide, montant dans un chemin sablonneux puis redescendant dans un chemin de prairie, et là, clairement, on ressent le rendement du vélo, les relances sont franches et la propulsion directe, on sent que la puissance est efficacement transmise dans la roue arrière. Ensuite, passage technique suivant, une montée sèche pentue et sinueuse, ma spécialité, là encore, le bike fait parfaitement le job, la vivacité de la direction et la géométrie permettent de franchir cette difficulté avec aisance et une rapidité extraordinaire. Pour finir, petit pierrier les roues de 27,5’’ permettent vraiment de placer le vélo précisément comme avec un 26’’, mais avec de bien meilleures capacités de franchissement. Et grosses relances dans le roulant en faux plat descendant puis montant dans l’herbe jusqu’à l’arrivée.
En bref, victoire de 2 semi-rigides 29 et 27,5 pouces pilotés par 2 étudiants aux têtes dans les études qui n’ont vraiment pas eu le temps de s’entraîner pour cette saison. Très content de la journée, aucun souci mécanique à déplorer, vélo toujours aussi fun à piloter et une victoire qui fait plaisir.



Répondre