Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)
Posté : ven. sept. 07, 2018 9:50 pm
Nouveau montage tout suspendu sur base d'un cadre Epic, avec une majorité de composants repris du RKT9 :
C'est bizarre, sur la photo le bec de selle semble plonger alors que je l'ai monté pile au niveau... sûrement une déformation de mon téléphone.
Le poids du montage actuel (au 08/12/2018) :
Le descriptif du montage :
Je voulais vraiment essayer ce Spark que tant de monde encense, mais impossible de le trouver en kit-cadre. Et je suis tellement bluffé par la géométrie du cadre Epic HT que je voulais voir si j'allais me sentir aussi bien sur le TS. Pour l'instant le plateau est le 34 d'origine, j'envisage de monter un 30 vu l'usage que je compte faire du vélo.
Au déballage du carton, le cadre est très chouette, la finition impeccable (pour un plastique, s'entend). Ce que je peux en dire en statique (j'ai finalisé le montage mais n'ai pas encore vraiment roulé avec), en points positifs tout d'abord :
- Specialized a soigné les détails, avec de la visserie allégée, un capot de direction ultra léger (4 grammes pour capot + vis !)
- le cheminement de la gaine et de la durite est direct, par exemple sur la gaine je gagne plus de 15 cm de longueur de gaine par rapport au RKT9 (sur lequel j'avais pourtant opté pour une cheminement plus direct que celui prévu d'origine)
- l'intégration du Brain est propre et discrète
- le JDD (FSA je présume) est ultra léger, 44 grammes pour les 2 roulements + le capot supérieur + bague réductrice + joint
- le montage des gaines et durites internes est plutôt aisé (j'avais bien davantage galéré sur le rigide)
- le montage du boîtier de pédalier au format BSA, c'est du bonheur ; à ce demander pourquoi le PF30 a existé...
Dans les points négatifs :
- quelques vis acier à la finition grossière subsistent sur le cadre, dommage à ce niveau de gamme, surtout quand on a soigné d'autres détails
-j'espérais des butées de gaines identiques au cadre rigide, qui m'auraient permis au bas mot d'économiser 50 grammes de gaines ; dommage
- le positionnement de l'étrier arrière est le plus gros point noir du cadre je trouve, en tout cas avec un étrier avec sortie de durite extérieure : la durite fait un énorme coude disgracieux ; pour régler ce souci, il faudrait que je remonte des MT8, seuls freins légers avec durite positionnée côté intérieur à ma connaissance
Premier roulage demain.
Edit : mise à jour du montage en 12 vitesses à découvrir ici.
C'est bizarre, sur la photo le bec de selle semble plonger alors que je l'ai monté pile au niveau... sûrement une déformation de mon téléphone.
Le poids du montage actuel (au 08/12/2018) :
Le descriptif du montage :
Je voulais vraiment essayer ce Spark que tant de monde encense, mais impossible de le trouver en kit-cadre. Et je suis tellement bluffé par la géométrie du cadre Epic HT que je voulais voir si j'allais me sentir aussi bien sur le TS. Pour l'instant le plateau est le 34 d'origine, j'envisage de monter un 30 vu l'usage que je compte faire du vélo.
Au déballage du carton, le cadre est très chouette, la finition impeccable (pour un plastique, s'entend). Ce que je peux en dire en statique (j'ai finalisé le montage mais n'ai pas encore vraiment roulé avec), en points positifs tout d'abord :
- Specialized a soigné les détails, avec de la visserie allégée, un capot de direction ultra léger (4 grammes pour capot + vis !)
- le cheminement de la gaine et de la durite est direct, par exemple sur la gaine je gagne plus de 15 cm de longueur de gaine par rapport au RKT9 (sur lequel j'avais pourtant opté pour une cheminement plus direct que celui prévu d'origine)
- l'intégration du Brain est propre et discrète
- le JDD (FSA je présume) est ultra léger, 44 grammes pour les 2 roulements + le capot supérieur + bague réductrice + joint
- le montage des gaines et durites internes est plutôt aisé (j'avais bien davantage galéré sur le rigide)
- le montage du boîtier de pédalier au format BSA, c'est du bonheur ; à ce demander pourquoi le PF30 a existé...
Dans les points négatifs :
- quelques vis acier à la finition grossière subsistent sur le cadre, dommage à ce niveau de gamme, surtout quand on a soigné d'autres détails
-j'espérais des butées de gaines identiques au cadre rigide, qui m'auraient permis au bas mot d'économiser 50 grammes de gaines ; dommage
- le positionnement de l'étrier arrière est le plus gros point noir du cadre je trouve, en tout cas avec un étrier avec sortie de durite extérieure : la durite fait un énorme coude disgracieux ; pour régler ce souci, il faudrait que je remonte des MT8, seuls freins légers avec durite positionnée côté intérieur à ma connaissance
Premier roulage demain.
Edit : mise à jour du montage en 12 vitesses à découvrir ici.