Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par rush » ven. avr. 10, 2020 4:34 pm

Tib a écrit :
ven. avr. 10, 2020 4:08 pm
rush a écrit :
ven. avr. 10, 2020 2:48 pm
Bon si t'es chaud, je vois que tu es fébrile pendant ce confinement.
Je peux te débarrasser de tes trickstuff pour un prix modique
Ils sont à toi pour 585€ port compris, avec les accessoires Hopp.
Je mets une option dessus, juste le temps de faire le point durant ce week-end de paques. ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par Tib » ven. avr. 10, 2020 4:46 pm

Lafoy a écrit :
ven. avr. 10, 2020 4:33 pm
Il ne te reste plus qu à acheter de vraies pédales
Jamais eu de soucis avec mes Crank 11, donc ça n'est pas prévu.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par Tib » ven. avr. 10, 2020 5:02 pm

ubo a écrit :
ven. avr. 10, 2020 3:17 pm
Dans les turcs qui n'allaient pas j ai noté

Les upgrade hopps : certains ont cassé
Les trickstuff : problème qualité à l'arrière
La fourche : pas satisfait du fonctionnement ndtuned

Par contre les roues light ? Principe de précaution ou tu as été embêté ?

Je vois rien d'autre à part le brain de l'epic mais bon il a jamais vraiment bien marché et c'est pas un optimisation light
Si je fais la liste :
- cintre Darimo : aucun souci mais je voulais essayer plus large (760 mm)
- tige de selle Darimo : aucun souci avec le chariot classique, pour le chariot Dyneema les fils se sont bien effilochés mais n'ont pas cédé à ce stade (j'utilise toujours mes 2 tiges Darimo)
- collier Darimo : aucun souci mais pour la Cape, par sécurité je repartirai avec le Specialized d'origine
- colliers Hopp pour Trickstuff : aucun souci
- leviers Hopp pour Trickstuff : aucun souci
- freins Trickstuff : souci sur frein arrière, j'en ai parlé ici, dommage parce que sinon ce sont des freins vraiment top, mais même si je n'avais pas eu le souci je ne serais pas parti avec sur la Cape pour cause de pièces détachées impossibles à trouver là-bas
- roues F-One à 1,1 kg : aucun souci, je continue de rouler avec sur mon TR avec grand bonheur, simplement Asterion m'avait déconseillé d'aller à la Cape avec et m'a orienté sur des XCR, donc j'ai monté des XCR ; j'avais une deuxième paire de F-One en cours de montage, mais j'apprécie tellement les XCR que du coup j'ai mis les jantes en vente
- la fourche ND Tuned : la cartouche simple piston, c'est très sportif et efficace pour du XC court, pas adapté à du marathon ; sinon, aucun souci avec le pivot carbone ND Tuned, mais pour la Cape je voulais partir avec une fourche 100% d'origine, d'où le passage à la SID
- la chape Hopp Carbon AXS : associée aux galets Extralite, objectivement je trouve que ça dégrade le shifting et accroît le risque de coincer la chaîne et de casser, donc j'ai laissé sur le TR mais suis repassé à un AXS 100% standard sur le TS, destiné aux sorties marathon
- la selle C59, j'en ai cassé 3+1, là il y a 15 jours j'ai remonté la Tekno neuve que j'avais en stock, après à peine 250 bornes sans aucune chute le vernis est déjà éclaté...
- les pneus : vous avez tous suivi mes déboires avec les Schwlabe Snakeskin, depuis que je suis passé en Maxxis je n'ai plus aucun souci, et les Rekon Race sont géniaux je trouve
- les Crank 11 : jamais eu aucun souci, hormis il y a 10 ans sur les premières 4Ti qui nécessitaient beaucoup d'entretien, mais là les 11 vraiment j'adore
- support Hopp pour commande AXS : aucun souci, ni le support en lui-même ni la vis alu
- potence Extralite : pour avoir monté une potence costaude récemment, niveau rigidité l'Extralite n'est quand même pas un modèle du genre, mais dans l'absolu je n'ai eu aucun souci avec les 2 que j'ai
- expandeur Extralite : aucun souci

Bref, expériences en majorité largement positives avec du matos light. Au départ je ne cherchais pas à lancer un débat existentiel, juste dire que j'avais fiabilisé mon vélo en prévision de la Cape, que cette fiabilisation avait engendré une prise de poids d'environ 2 kg (je ne compte pas les porte-bidons et le SWAT), qu'à rouler je n'avais pas senti de grande différence (évidemment le vélo est plus lourd, mais je veux dire par là que ça ne me pénalise pas), et que j'apprécie de "sentir" le vélo plus costaud entre mes mains, que ça me donnait davantage d'assurance dans le D-, et que j'en tirais plus de plaisir.

Le Brain, on pourrait débattre durant des heures. Personnellement, j'adore la fonction de blocage automatisée, j'ai un cadre qui pèse en gros le poids d'un Spark avec blocage, sauf que je ne m'occupe de rien, et que le comportement me va parfaitement. Depuis l'échange, le Brain 2.0 ne présente plus le "clac" au déclenchement, qui était le seul truc qui m'embêtait. Je n'ai aucunement envie de repasser sur un cadre autre que l'Epic pour le moment. Ce vélo est parfait pour ce que j'en fais, vraiment.

Je ne renie pas mon passé de weight-weenie, je vais continuer de rester à l'affût de pièces légères, d'en acheter, d'en tester. C'est une certitude. Et c'est juste mon expérience, en fonction de mon budget, mes envies, ma façon de rouler. Rien d'autre.

Tiens, pour la peine là je vais rouler (dans le jardin) avec le TR, ça fait longtemps que je ne l'ai pas pris.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par Dementia » ven. avr. 10, 2020 6:17 pm

Comme quoi l'AFS c'est dangereux.
40 minutes de vélo et ça vous change un homme :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par machfive » ven. avr. 10, 2020 6:53 pm

40mn de vélo,mais surtout 4 nuits avec Dom.

M...e on remets ça :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par XTCalex » ven. avr. 10, 2020 7:32 pm

Au final on ne sait toujours pas combien elle pèse cette enclume :lol: :lol: :mrgreen:



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par Hervé » ven. avr. 10, 2020 7:47 pm

je crois qu il en était a 10,5 .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par Tib » ven. avr. 10, 2020 7:49 pm

XTCalex a écrit :
ven. avr. 10, 2020 7:32 pm
Au final on ne sait toujours pas combien elle pèse cette enclume :lol: :lol: :mrgreen:
J'ai peur de péter ma balance, je ne l'ai pas pesé... entre 10,5 et 11 je pense, en tout cas hors charte, assurément.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par ronnie6z » sam. avr. 11, 2020 10:54 am

Je trouve ton post très intéressant Tib.

Non seulement, tu as fait un joli travail d'allégement (dans un premier temps), mais tous ces nouveaux choix qui te font prendre un peu de poids (décidément, personne ne sortira indemne de ce confinement :D ) te permette de nous donner ton recul par rapport à ces pièces lights. Le fait de repasser sur des pièces plus lourdes permet de mesurer si le gain de poids était un réel gain d'efficacité ou si cela se faisait au dépend d'autres critères (rigidité, fiabilité, précision,...).
L'optimisation est une alchimie à trouver et passe par l'allégement, mais peut-être pas de toutes les pièces et/ou peut-être pas de manière ultime.
J'en suis revenu également pour quelques pièces ( potence, freins, pneus entre autre) et j'avoue que même si c'est frustrant car on sait que l'optimisation de poids est encore possible, au final, le fait d'avoir une pleine confiance en mon vélo, je roule également plus sereinement et les chronos s'améliorent.

En tous cas, merci et bravo pour ce retour d'expérience, car faire ce choix après tous les efforts faits précédemment n'est pas un choix facile à faire.



LL32
Membre
Messages : 179
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par LL32 » sam. avr. 11, 2020 11:37 am

bravo pour ton analyse, 2kg de plus ça pénalise forcément en montée sur l'énergie dépensée pour une même vitesse mais je pense qu'il y a une limite et un équilibre à trouver entre légèreté et rendement pur.

les vélos des pros sont sponsorisés mais on voit des solutions communes non dictées par le poids comme la tige de selle télescopique ou l'élargissement roues-pneus (un peu de temps les "standards" là dessus ont pas mal évolué 30mm je pense que tous les vtt de xc.)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par Tib » sam. avr. 11, 2020 2:17 pm

Bon, vous l'avez mis le doute donc j'ai sorti le pied d'atelier, et je me rends compte que j'ai sûrement pleuré avant d'avoir mal :

Image

Voici la configuration actuelle, avec tige de selle fixe (le SWAT est vide) :

Image

Avec la tige télescopique et la selle costaude, je serai à 10,4 kg.

Autre évolution, pour la première fois depuis que je fais du VTT, je teste l'hydratation avec des bidons. Je découvre 2 choses :
- sur certains terrains et/ou dans certaines conditions, c'est chaud de lâcher le cintre pour attraper le bidon, boire, remettre le bidon
- qu'est-ce que c'est agréable de rouler sans rien avoir sur le dos !


No pain no Brain.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par ronan » sam. avr. 11, 2020 2:32 pm

Tib a écrit :
sam. avr. 11, 2020 2:17 pm
- sur certains terrains et/ou dans certaines conditions, c'est chaud de lâcher le cintre pour attraper le bidon, boire, remettre le bidon
En tant que droitier, je préfère un porte-bidon tirage gauche. Je ne comprends pas que ce soit le tirage côté droit par défaut.
Maintenant, j'ai des Elite Rocko qui fonctionnent bien des deux côtés, avec beaucoup de maintien et le bidon facile à manipuler.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par Tib » sam. avr. 11, 2020 2:51 pm

J'ai suivi les conseils de mon bouclard, et monté un tirage droit sur le tube diagonal, et tirage gauche sur le tube de selle.


No pain no Brain.

floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par floflo31 » sam. avr. 11, 2020 2:53 pm

Le montage est sympa, tu va partir sur quelle tige de selle ?
Pour les petites sorties je roule avec kit banane de decathlon pour rouler léger c'est pas mal aussi sinon cambelbak, ça rassure un peu pour le dos en cas de chute



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par Tib » sam. avr. 11, 2020 3:12 pm

J'ai pris une AXS en 125.


No pain no Brain.

Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,7 kg)

Message par Philou » dim. avr. 12, 2020 11:54 am

floflo31 a écrit :Le montage est sympa, tu va partir sur quelle tige de selle ?
Pour les petites sorties je roule avec kit banane de decathlon pour rouler léger c'est pas mal aussi sinon cambelbak, ça rassure un peu pour le dos en cas de chute
Pour le camelback, ça peut protéger s'il n'y a pas d'objets qui peuvent eux-mêmes représenter un risque de blessure en cas de chute. Par exemple, une pompe.
Mais ma remarque s'applique plus pour les poches lombaires ou si la poche commence à être vide.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par smarties » dim. avr. 12, 2020 12:00 pm

Tib a écrit :
sam. avr. 11, 2020 3:12 pm
J'ai pris une AXS en 125.
C’est un détail que je t’envie : durite frein avant, durite frein arrière et nada!

Ça me sort par les yeux le twinloc + télescopique + câble de dérailleur + durites de frein... Trop de gaines tue le game!



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par Tib » dim. avr. 12, 2020 12:09 pm

Bien d'accord avec toi, et tant pis pour le surpoids. J'ai un temps songé (merci Djezer et albert pour les conseils en off !) à bricoler une commande avec un blip SRAM, mais j'y ai renoncé pour 2 raisons :
- par rapport à une commande Reverb AXS avec support Hopp SL, ça n'est pas plus léger
- je trouve finalement pas logique d'acheter une AXS pour au final rajouter des fils

Et puis sincèrement, l'AXS, je n'ai jamais utilisé une transmission à ce point "install and forget".


No pain no Brain.

robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par robs » dim. avr. 12, 2020 7:34 pm

Pourquoi un plateau Sram ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par Tib » dim. avr. 12, 2020 7:41 pm

Parce que c'est léger, et que le shifting est parfait. Du coup, pourquoi monter autre chose ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par faber » jeu. avr. 16, 2020 11:59 am

Que penses-tu des Avid Level @Tib ? Est-ce que tu as pu tester un peu avant le confinement ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par Tib » jeu. avr. 16, 2020 12:24 pm

J'ai parcouru environ 300 km avec, dont 50 km en Limousin et 80 km en AfSud. Pour mon usage je les trouve parfaits. Je trouve les leviers assez moche esthétiquement parlant, mais la garde est parfaite, le toucher parfait, la puissance suffisante pour mon usage, la purge très facile, et pour le montage sur l'Epic la connexion de durite côté interne sur l'étrier offre un meilleur cheminement. Je ne les ai pas pesés en revanche.

J'en ai commandé une seconde paire pour mon TR et vais tenter de revendre les Trickstuff.


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par faber » jeu. avr. 16, 2020 3:21 pm

Ok merci ! Rassure-moi ça freine mieux que des XTR au moins ? :?

Vu l'amélioration des freins hydrauliques SRAM sur route (et la facilité avec laquelle on les purge), je vais laisser tomber ces Magura à la con pour migrer sur des SRAM sur mes deux VTT.

La paire de Level Ultimate ancienne version est pesée à 460g par R2-bike, 532g pour la nouvelle.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par poilopate77 » jeu. avr. 16, 2020 3:56 pm

anciennes versions pesées 430g avec plaquettes
ImageImage



Robinfon
Membre
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 6:34 pm
4
Localisation : Liege

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par Robinfon » jeu. avr. 16, 2020 4:03 pm

Les xtr freinent si mal que ça ?



Répondre