Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » ven. sept. 07, 2018 1:59 am

Programme :
Singlespeed Joueur pour circuit d'"enduro" et de temps en temps "Marathon" pour le plaisir ... bref du "fun" et de la polyvalence

Marque :
Léon

Modèle :
Effectus custom => je prends la liberté de garder le petit nom "Efficio" qui est l'étymologie d'effectus et dont un des sens est "faire à fonds" ...ce qui correspond bien à l'esprit singlespeed...où en montée il faut tout donner...


Géométrie :
TopTube : 610mm
ST : 320mm ... oui vous avez bien lu...
STA: 75.5 deg ( valeur pour 20% de SAG sachant que je mets 30% de SAG actuellement)
HT: 100mm
HTA : 65 deg ( pour 20% de SAG ) .... 63.5 deg en statique actuellement :-)
CS : 415 mm ...ou plus
BBD : 30mm
WB : 1179mm...ou plus
Le cadre sort à +- 1650g reste le poids des slidding dropout ( dont 30 à 60g de visserie suivant M8 en titane ou acier )

Quelques photos :
14/07 : Jour1 ,pneus Maxxis bien lourd (gomme tendre avant et arrière ) , roues aluminium à 1805g ( moyeux arr onyx ) et pédales plates => 10,070 kg
photos sur le site Léon
Image

un peu plus tard :
roues carbone (1500g) , Magic Mary gomme tendre avant 29x2.25 , Racing Ralph 29x2.35 arrière , példales auto (4ti) , selle SQLAB carbone (144g)=> 9.250kg
Image

Cet après midi :
Fourche passée en 160mm ( fox34 2017 27.5+/29 avec air shaft 160mm et cartouche MRP : 1755g recoupée sans axe et avant nouvel air shift et cartouche MRP)
Combo roue carbone avt et aluminium arr ( 1745g l'ensemble ) , MM 29x25 gomme tendre avt/arr , pédales mixte KCNC ( 268g) , étrier Saint à l'avant avec levier XTR M9000 ( +- 250g le tout et beaucoup plus de modulation... ) , visserie slidding droppout M8 en acier + 30g => 9.880kg
Image


Le futur ?
J'y reviendrai plus tard et je solliciterai votre aide :-)

Les composants : rien n'est figé mais en ce moment je tape dans les composants suivants :
Roues :
une paire aluminium à 1805g : jante American classic Wide Lightning , rayons DT , Hope à l'avant et Onyx (430g) à l'arrière
une paire carbone d'occasion (1500g) : 9th DIRT SLA ( l'arrière en maintenance : roulement HS )

Pneus :
Schwalbe
Magic Mary 29x2,25 soft ( entre 804 et 850g) , 29x35 soft ( 880g) , 29x2.35 ULTRA soft carcasse DH (1350g)
Racing Ralph 29x2.35 (590g)
Maxxis
non DH => shorty 29x2.3 max terra ( 980g) Minion DHR 29x2.3 (+- 800 ? à vérifier )
DH : minion 29x2.5 Maxxgrip (1350g ) shorty 29x2.5 Maxxgrip (1450g...)

fourche :
Fox34 160mm 2017 27.5+/29 avec air shaft 160mm et cartouche MRP : 1755g recoupée sans axe et avant nouvel air shift et cartouche MRP

jdd:
77g

potence :
use ultimate 91g

cintre :
reverse tracer 760mm 131g

grip :
lizards skin 32,x mm 28g

headcap:
trickstuff 14g

pédalier :
xx1 dub 28th (440g )avec bb bsa : 79g

chaine :
KMC 11 SL

pignon :
Absolute black 16th
Wolf tooth 17th (config DH)

dropper seatpost :
ks lev ci carbon 175mm 490 mm de longueur et <500g

selle:
sqlab carbone (144g) chinoise carbone ( 120g ) saevid ( 66g)

Freins :
XTR M900 avec étrier Saint à l'avant
Pad resin / organique => Shimano (12g en alu ) ou trickstuff ( +-20g mais gain de puissance, pas trop en modulation... )

Disques :
Trickstuff 180/160 mm Ultra Leicht ( 116g / 82g)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Dementia » dim. sept. 09, 2018 6:34 pm

Hello

Peu de succès pour ce montage !

Qu'est ce qui t'a poussé à demander un ST si court ? On croirait presque un cadre de trial :mrgreen:

En tout cas avec un tel angle à l'avant, il doit être bien joueur !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tib » dim. sept. 09, 2018 6:43 pm

Belle présentation, joli montage.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Lafoy » dim. sept. 09, 2018 6:56 pm

Le cintre reverse tien le choc? En single speed souvent les cintres sont très rigide , et la tu as single speed plus pratique DH


Sinon belle présentation et vraiment bien abouti,
Excellent le mixte xtr/saint



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tib » dim. sept. 09, 2018 8:06 pm

Les rotors offrent des décélérations puissantes et constantes ?


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » lun. sept. 10, 2018 1:53 am

Merci Dementia , Merci Tib , Merci Lafoy

C'est vrai que c'est un montage un peu à part ....
Dans ce contexte :
-la tribu "enduro" ne comprends pas que je roule en light ( le cintre carbone c'est "no way" pour beaucoup d'entre eux : je reviendrai sur le reverse tracer un peu plus loin )
-la tribu singlespeed ne s'intéresse pas beaucoup à la descente ( même si "notre" champion Angus E. qui est 2xWC et 1xEC a un sacré coup de guidon et pratique régulièrement le Bike Park avec son vendetta singlesspeed en suède et de temps en temps en France ... on fait aussi beaucoup de descente de bière mais c'est souvent en Belgique ;-)
-et la tribu light a du mal à considérer de monter un pneu à 1380 g ....

Pour éclairer les motivations de ce montage quelques infos ( pour ceux que cela barbe , je vai parler du vélo et des composants un peu plus loin )
Pour ma part j'ai été très sensible au Light il y a pas mal de temps .Je lisais vos posts de grande qualité sur veloptimal avec un très grand intérêt et c'est vrai que un scalpel de 2011 à 8,5 kg en NN 2.25 c'était déjà des très beaux "flying carpet" avec la griserie d'envoyer du gros braquet , gros braquet qu'on a toujours envie d'envoyer sur des distances de plus en plus longues ...
mais après je suis un peu tombé dans le singlespeed ... on cherche plus la vitesse mais on va bien aux limites aussi dès qu'un mur se présente ... le chrono n'a plus d'importance mais le corps donne tout ce qu'il lui reste et quelques fois je me dis que c'est plus du vélo ... cela ressemble à un exercice de musculation et c'est le haut du corps qui agonise en premier tandis les jambes qui sont toujours plus dociles manifestent leur réprobation par des inflammations aux genoux ... plus tard ...
puis comme expliqué dans ma présentation j'ai fait des mauvaises rencontres avec des personnes qui ont un sacré coup de guidon et des vélos terriblement efficaces ( Orbea Ballon , SantaCruz Nomad ou Starling Murmur par exemple ) ....

Dans ce contexte ce montage n'a aucune prétention de chrono en Enduro... ( je m'inscris de temps en temps à des enduro de la grande région... et bien que roulant en mode plus que paisible , je me retrouve quand même en milieu de classement pour la simple et bonne raison que j'ai la chance de ne jamais être tombé pour l'instant ...) ... donc pas de chrono pour les raisons suivantes :
- montage trop light ( les roues essentiellement...hier, j'étais "commissaire" sur la SP2 de l'enduro de Bouillon , comme partout la sécheresse a cramé la végétation et les sentiers ont bien morflés et se sont bien creusés rendant quelques rochers de schiste bien bien agressifs ... il y a un ou deux endroits où il y a des réceptions un peu à plat .... en rigide et roues un peu light ... cela passe ou cela casse ... )
- un full reste tellement plus facile

Malgré tout on a la chance de rouler ou de tracer de très belle traces qui dans certains cas sont très "challenging" surtout en mode hivernal ( on a pas mal de type de roche par ici : dont schiste , gré, calcaire, marnes ) ... c'est là que la carcasse DH et la gomme MaxxGrip ou Ultrasoft prennent tout leur sens...


Bref .... le Vélo:
je vai commencer par les questions :

le cintre Reverse Tracer 760mm non recoupé à 131g (d'après ma balance) :

Rigidité : Bien assez rigide à mon sens ... j'arrive néanmoins à avoir quelques millimètres ( subjectif) de flex en tirant dessus comme un abruti en danseuse en singlespeed ( en général c'est au même moment que ma slidding dropout du côté de la chaine bouge un peu aussi malgré les 6 vis en acier serrées à toc ) . Dans ce contexte , je pense pouvoir affirmer (ressenti ) qu'il s'agit bien du cintre et non pas de la potence (use vyce à 92g qui me semble très rigide et qui est en un seul bloc d'aluminium avec une cale entre le cintre et le tube de fourche (*) )
Poids : à mon sens excellent rapport poids/prix ... j'avais bien regardé sur r2 ... les cintres de marques plus prestigieuses et plus chers prennent quand même un peu de poids en prenant des centimètres )
Solidité : so far, so good. par ailleurs , j'ai deux reverse RCC750 depuis des années : ils n'ont pas bougés mais un copain en a cassé un ...en bike Park ...
(*) je me ferai peut être un jour plaisir en prenant un potence intend ( j'ai aussi une newmen en 4 vis bien légère mais plus longue : RAS )

Les disques Trickstuff Ultra Leicht 112g en 180mm et 92g en 160mm

A mon sens, un peu cher , un peu plus light et sinon RAS . De mémoire je n'ai rien vu de plus léger en 180mm avec une piste aussi consistante ( un ashima sera plus léger mais ce n'est pas à vous que je vai apprendre c'est très moyen puisqu'on a le sentiment que les plaquettes d'un étrier double piston classique ne commencent à accrocher que quand elles rencontrent un montant vertical... très désagréable en mode trialisant... ) ...
en épaisseur ils sont à 1.8mm ( un Storm SL est à 2mm d'après R2 )
Après c'est donc quelques grammes plus légers et deux fois plus cher que le magura Storm sl ...
en termes de comportment je manque un peu de recul et je n'ai jamais essayé le Storm sl par exemple ... mais pas de voile pour l'instant
Par ailleurs :
- essayé pas très longtemps avec un étrier XTR M9000 et plaquette organique Trickstuff Power à +-20g => bonne puissance mais pas terrible à moduler .trickstuff avance 20% de gain en « puissance » je crois pour ces plaquettes ( mais je ne suis pas sûr qu ils disaient par rapport à quoi) mais il y a deux magazine allemands qui ont pu vérifier sur banc que c était assez efficace.
- puis étrier Saint ( et toujours levier XTR M9000) avec plaquette metal Shimano puis organique BBB => RAS cela marche bien
En même temps , je n'ai pas encore essayé, pour l'instant , sur des dégringolades de plus de 250m de D- ...


Le Léon "Efficio" :
les bases en 415mm ... que dire ? :
- déjà il y a souvent des malentendus sur la façon de les mesurer : ici on parle bien de axe-axe
- je trouve qu'il est facile pour les transferts de poids en arrière :
- en juin 2017, j'avais acheté un des premiers vendetta X2 ( CS données à 423mm mais en réalité 428mm ) => plus dur à lever bien que le stack avait 2cm de plus ( 630 mm X2 , 610mm Léon)
- en juin 2013 , je recevais la première Salamandre à géométrie Paiolive en base 408mm )=> cela se levait encore plus facilement ;-)
-les chainstay yoke sur mon modèle Léon sont verticales et donc bien rigide mais je ne ressens aucune gêne ( 1/ je vai y revenir 2/ David a fait un nouveaux modèles depuis qui sont plus jolis )

Le BBD à -30mm :
- c'est peu pour un 29 ( je pourrai le rouler 27,5 :-) => un autre jour j'expliquerai pourquoi le 29
- cela contribue , à mon sens , à la facilité des transferts de poids avant-arrière

Après il y a un truc qui caractérise ce vélo c'est que, malgré le HeadAngle (63,5 en statique actuellement) et l'empattement (1179mm) ,
les base courtes et le faible BBrop contribuent à en faire un vélo super agile (nimble) et facile à faire tourner ( flickable ) . Le Stack pas monstrueux incite à être bas et bien fléchis sur le vélo ( la selle basse aussi) , l'inscription en courbe est instantanée, il prend de l'angle directement et il y a plus qu'à laisser rouler . Le grip est excellent malgré le BBdrop limité et je prends de plus en plus confiance... même quand cela devient un champ de racine ( c'est là que cela à du sens de rouler en Magic Mary aussi à l'arrière : pour avoir un comportement homogène avec l'avant ) . Pour être honnête , je pensais que le vélo raquetterait pas mal vu les yokes rigides et les bases courtes. En fait, non le vélo me paraît très sain ... on va pas se mentir non plus j'aurais demandé un bbrop de 64 comme sur un pipedream moxie 29 ou de 73 comme sur BTR ranger 29, je serais sans doute encore plus stable en courbe ou à haute vitesse ... mais non merci.. j'adore la facilité de transfert de poids avant arrière sur ce vélo et l'agilité ... et si j'étais intéressé par les chrono , je prendrais un full...

Un autre élément sur ce type de vélo . Avec le Seat Tube Angle bien redressé et le stack pas énorme pour ce type de vélo, je met naturellement beaucoup de poids sur l'avant et dans ces conditions la fourche de 160mm avec un SAG généreux marche bien. ( j'aimerai bien mettre une FOX36 mais pas envie de prendre 250g)

Le ST en 320mm .... c'est simple 3 raisons :
1/ cela marche => il me faut 73cm entre l axe de pédalier et le haut de la selle ( pédalier en 175mm )... fin février quand je regardais le marché de la TDS , il y avait au moins 2 TDS qui fonctionnaient avec les limites d'insertion respectées ( le KS lev ci carbon 175mmm et la 9point8 200mm ) ... je suis très satisfait de ma 9point8 170mm sur mon full , mais la KS sort à 100g de moins ...
2/ je gagne du poids :-)
3/ c'est singulier et j'adore la ligne de ce vélo :-)

Après le ST sort particulièrement court parce que le bbdrop est faible : il y a d autres vélos qui paraissent avec un ST très court et qui dans la réalité sont bien plus long car le bbdrop étant plus important, le ST est plus long.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tom » lun. sept. 10, 2018 11:51 am

Ça fait plaisir de lire des réponses aussi étoffées et étayées. Merci.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tib » lun. sept. 10, 2018 12:19 pm

Pas mieux, on sent les choix techniques mûrement réfléchis guidés par une pratique particulière. Merci pour ces détails !


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » mer. sept. 12, 2018 6:47 pm

Merci Tom , Merci Tib

Je reviendrai bientôt vers vous tous pour des conseils pour des histoires de roues dans ce post ou les posts dédiés ( carbone / duke … autres )

Sur d’autres vélo j’ai aussi eu l’occasion de rouler des duke d’occasion et qui tournent toujours très bien ( lucky jack en 26 en « tune », lucky jack en 27,5 en « tune » , crazy jack 27.5 en « hope » ) ou asterion ultimate 27.5 en achat neuf ( 35mm interne et moyeux hope )

Pour ce single speed, comme expliqué j’ai actuellement :

1/ une paire d’alu avec moyeux costauds ( arr onyx à 430g et avant hope à 177g ) mais cercles un peu fragiles ( AC wide lightning en 29mm interne ) et rayons DT un peu lourds pour un total à 1805g ( les roues ont plus d’un an et étaient déjà monté sur le vendetta X2 )

2/ une paire 9th dirt sla carbone d’occasion avec leurs moyeux « propriétaires » à 1500g et 22,x mm interne…



Bref ....rien de parfait pour les deux orientations qui seront sans doute les miennes dans les prochains mois :

1 une paire light pour le plaisir des sensations en montée et en relance et qui permettraient quand même d’aborder du terrain d’enduro connu avec de la bonne pente, des enroulés ,des déplacements arrières et des sauts dont les zones de réception sont connues et plutôt « propres »

1.1 dans ce contexte les 9th sont déjà pas mal et vu le prix qu’elles m’ont coutées pour l’instant c’est que du bon.
1.2 Mais une paire plus light , bien montées avec des moyeux pas trop mal placés pour le singlespeed feraient bien plaisir … ( en théorie , il y aurait aussi moyen d’avoir un montage plus « marathon » < 9kg même avec un magic mary à l’avant )

2/ une paire lourde et bien costaud et pas chère en alu pour « envoyer » sans arrière-pensée en mode « cela passe ou cela casse » ….


Pour le light , Pat2A m’a déjà mis sur la piste du project321 qui semble très intéressant ( engagement « instantané » + silencieux + léger :-) )

Les nouvelles Duke SLS en largeur et poids différenciés me semblent aussi bien intéressantes.

Reste qu’il faut que je comprenne un peu mieux les intérêts ( s’il y en a ? poids ? ) et inconvénients ( solidité ? flasque plus « petites » ) d’un montage en rayons droits vs rayons coudés et moyeux classiques

Je vais d’abord un peu lire et vous pourrez me dire si j’ai bien compris … ;-)


En attendant, une photo doublement hors charte

1/ le vélo est à 10,520kg en raison d’un pneu de DH à 1380g en tringle « rigide » ( et oui cela existe encore ) et gomme « ultra soft » … du reste quelques fois difficiles à trouver les pneus de DH en 29 … pour ce MM , il vient de commencal alors que les gros « grossiste » et « distributeurs » sont en rupture ….

A mes yeux , du reste, que ce soit Maxxis ou schwalbe en 29 bien « tacky » c’est décevant :

En 27.5 , Maxxis propose un shorty pas trop lourd ( <1100g de mémoire ) en carcasse Double Down et gomme Maxxgrip qui est une vrai tuerie => en 29 il faut passer en carcasse DH à 1430g pour avoir du Maxxgrip

Shwalbe , pareil ne propose de l’utrasoft que en carcasse DH alors que la super gravity est déjà bien costaud et plus légère…



2/ la photo est prise en vélotaf … les marches sont jolies mais elles n’ont rien de méchantes… mais cela fait toujours plaisir d’intégrer ce genre de passage en revenant du travail … :-)… et en pneus DH , cela fait les jambes .. ;-)



Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » jeu. sept. 27, 2018 1:21 am

Image

Sortie dantesque dimanche dernier sous la pluie et le vent déchaînés pour une traversée Bouillon - Haute Rivière qui emprunte des spéciales des deux enduros locaux ( "GRG" et "Semoy"). Pas de distance ou de dénivelé extrême (+-50km , +-1500m) mais un joli moment de bicyclette où le pneu de DH (gonflé à 800g) a permis d'aborder certains passage délicats très paisiblement alors que par endroit il ne vaut mieux pas mettre les Five Ten à terre ... c'est moins gérable à pieds sur le schiste ou la boue que sur le vélo avec ces grosses chaussettes :-)

Concrètement le poids sur la photo (qui est juste un endroit où on s'est arrêté) , je ne le connais pas avec toute cette boue.... mais la veille ce montage pneus lourds (DH 1380g avant) est passé à 10 060g avec des roues neuves roval carbone SL 2016 à 1393g reçues récemment à un prix très doux (des mains d'un mécano "pro" d'une équipe "pro" route) :
=> ce n'est pas les roues les plus pertinentes pour ce vélo mais c'est les plus pertinentes pour moi actuellement d'un point de vue budgétaire. Par ailleurs, les adaptateurs Boost Spe ont la bonne idée de parfaitement s'intégrer aux moyeux et de ne pas être une pièce juxtaposée sur l'axe...
=> elles n'ont pas bougées d'un poils alors qu'elles étaient neuves ... évidemment cela ne va pas durer .... mais elles et sont très agréables ( on sent que c'est léger et rigide mais le "damping" apporté par les pneus "soft" ou "ultra soft" apporte beaucoup de confort et de facilité )

Le 28x16 était trop long pour certains raidard , mais en définitive je m'attendais à souffrir beaucoup plus. Physiquement cela ne m'a pas détruit et je n'ai pas de regret même si le 28x17 aurait été bien plus confortable et adapté au parcours.

Je vai sans doute monter ces roues avec les nouveaux pneus Spe Fast Track SW qui ont l'air bien légers et dont la gomme Gripton ( à 56A ? ) semble un poil plus tendre que la concurrence d'après ce que j'au pu en lire récemment (Olivier B. et deux,trois infos à droite , gauche ) ... le vélo passerait alors sous les 9 kg et je passerai en 28x15 pour mes déplacements quotidiens "vélotaf" en environnement forestier... ( à partir , du we prochain , il pourrait aussi y avoir des déplacements routiers en mode "je pousse de l'air" mais attendons le we pour la petite photo "hors sujet" :-)


=> j'irai peut être poster dans le sujet pneus 29 pour savoir si vous avez des infos ou expérience sur la tendresse des pneus XC ( quand il y a quelques années on pouvait lire que Julien Absalon roulait avec des Race King "usine" à gomme tendre , je suis curieux de savoir à quel point ou quel fabriquant va le plus loin actuellement en tendresse dans les profils roulants : 50A ? , qui ?)

=> J'irai aussi sans doute poster dans la rubrique roues : j'ai pris contact avec "l'importateur/distributeur" project321 en Europe (il y a plus de répondant que l'importateur Onyx l'année dernière ...) le moyeux single est juste parfaitement symétrique mais uniquement disponible en 142x12... je pense que je vai commencer ( raison budgétaire aussi) par me faire faire une roue avant très légère avec une nouvelle Duke SLS . En attendant, j'ai maintenant assez de paires de roues pour ne pas vivre l'angoisse d'avoir un vélo en "downtime" ...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » lun. oct. 08, 2018 1:52 am

Le single speed mercredi dernier avec ses chaussette Specialized S-Work bien légères et son nouveau copain pour pousser de l'air :-)
Image


Comme indiqué dans le post pneu 29
"
Je fais quelques tests de configuration "marathon" pour le printemps peut être. ( en attendant ils vont faire essentiellement du vélotaf en hiver dans de la forêt pas très hostile )
Le poids m'a incité aussi à mettre un braquet un peu plus long : 28x15 en singlespeed 29 ...vous allez trouver cela court mais en single speed c'était déjà long pour ce que l'on rencontre ici
...et ils sont vraiment facile à emmener :-)
"
en quelques mots aussi sur les pneus :
"
Pour un profil rond et pas trop cramponné en hauteur , j'ai fait un choix lundi dernier : peut être 56A (info qui date un peu et qui n'est pas officiellement confirmée ) et 120TPI chez Specialized S-WORK
557g pour 29x2.3 Renegade SW
591 pour le 29x2.3 Fast Trak SW

56mm au ballon sur jantes de 23 mm interne. pas très large mais il y a un peu de hauteur de ballon quand même .
sinon j'ai été bluffé par la souplesse de la carcasse ( un bon gage pour la déformation et l'adhérence ... peut être un peu moins pour la résistance .... )
"

Le feedback en terme de roulage => 3 sorties depuis lundi ( en plus du vélo taf tous les jours en forêt ) :
- mardi débalisage d'une partie du 70km mardi sous la pluie => pas trop mal sur les racines mouillées , la gomme ramasse un peu la terre (sans bourrer) => je l'interprète comme un bon signe quant à la tendresse de la gomme
- jeudi sortie un peu nerveuse avec des copains sur le sec => les petits murs continuent à passer ( bon grip ARR du renegade à 1.5kg ) et j'ai été agréablement surpris par le grip du Fats Trak dans deux descentes bien velues de sapinières ( très grosses racines , petit gap et gros dévers ... le tout sur le sec quand même ...)
- samedi sortie sur le schiste bien acéré ( j'ai quand même mis un Magic Mary à l'avant , mais le renegade a suivi et pas de coupure ... j'ai un peu serré les fesses quand même ...)

la petite crête de schiste dans sa partie plate et rabotée
Image

Petite "optimisation" des pédales mixtes KCNC => 278g avec les 8 vis acier de 20mm ... c'est pas large comme plate-forme mais cela "grippe" :-) ... mes five ten mixtes sont déjà dans un sale état global , on va voir si je ne vais pas finir avec les vis dans la voûte plantaire :-H

Image

9,480 kg le vélo comme sur la photo de la crête mais avec les pédales KCNC ...
Modifié en dernier par Logos le mar. oct. 09, 2018 1:36 am, modifié 2 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par machfive » lun. oct. 08, 2018 5:11 pm

Tu as quoi comme chaussures pour accepter de si grandes vis ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Sawyer
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 10:07 am
10
Localisation : dans le maquis

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Sawyer » lun. oct. 08, 2018 7:59 pm

Des crocs 😎



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tom » lun. oct. 08, 2018 9:09 pm

quand je vois ça je pense surtout à tes tibias...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tidim » lun. oct. 08, 2018 11:34 pm

c'est vrai que coté sécurité c'est moyen moyen. Un bon vieux retour de pédale ou une pirouette avec le vélo qui nous retombe dessus et bonjour les dégâts !



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tidim » lun. oct. 08, 2018 11:36 pm

machfive : côté chaussures logos disait ca dans son post "mes FIVE TEN MIXTES sont déjà dans un salle état global , on va voir si je ne vais pas finir avec les vis dans la voûte plantaire " ;)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » mar. oct. 09, 2018 1:28 am

Vous avez bien raison c'est "un peu" excessif :-) et cela ne va pas rester comme cela mais je ne vais pas forcément raboter beaucoup ( un peu raboter, plus un écrou sans doute :-) .

Avec les Five ten type "freeride clipless" , on se croirait sur les 10 picots d'une pédale HT toute neuve ...
cela suit bien en bunny hop ... et tout à l'heure j'ai même dû vérifier si j'étais du côté clipsé.... :-)))) ... heureusement j'ai pu désincarcèré les picots sans trop de difficulté ... :-) ... bref ... je vais faire un état des lieux des chaussures régulièrement et cela ne va sans doute pas rester comme cela .

Cependant je voulais aussi faire un autre test ... voir ce que cela donne avec ma vielle paire de NW artic gore tex... là, la semelle est moins vulnérable et la forme concave des picots iraient peut être pas trop mal avec le convexe des semelles de la chaussure ...

sinon j'ai des pédales mixtes FUNN qui font bien le travail et pas trop chères ( avant l'arrivée des nouvelles options disponibles chez R2 )
... mais bon... on est sur le forum http://light-bikes.fr/ quand même ..... ;-)

...278g pour du mixte c'est pas mal et malheureusement je peux difficilement faire autrement qu'en mixte ( le single speed en plate j'ai déjà bien donné et c'est juste encore un peu plus traumatisant pour les genoux en montée , et sinon j'ai du mal à abandonner le plaisir de rouler en pédale plate dans le flowy ou le très velu... )


PS: mea culpa pour l'info colportée sur les 56A du Gripton ... si cela faisait partie de la communication officielle Spe à une époque, il n'y a pas grand chose qui indique que ce soit une info fiable aujourd'hui ( cf post pneus 29 ) => post rectifié sur ce passage



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par machfive » mar. oct. 09, 2018 6:22 pm

Tidim a écrit :
lun. oct. 08, 2018 11:36 pm
machfive : côté chaussures logos disait ca dans son post "mes FIVE TEN MIXTES sont déjà dans un salle état global
Yes j'avais pas vu entre les deux photos ;)

Logos a écrit :
mar. oct. 09, 2018 1:28 am
et tout à l'heure j'ai même dû vérifier si j'étais du côté clipsé
Cela n'est pas contraignant justement ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » mer. oct. 10, 2018 12:00 pm

machfive a écrit :
mar. oct. 09, 2018 6:22 pm
Tidim a écrit :
lun. oct. 08, 2018 11:36 pm
machfive : côté chaussures logos disait ca dans son post "mes FIVE TEN MIXTES sont déjà dans un salle état global
Yes j'avais pas vu entre les deux photos ;)
Logos a écrit :
mar. oct. 09, 2018 1:28 am
et tout à l'heure j'ai même dû vérifier si j'étais du côté clipsé
Cela n'est pas contraignant justement ?

Salut, non, ce n’est pas contraignant 

Cette photo avec les crocs « excessifs » c’est un peu un clin d’œil même si le test avec les vielles chaussures d’hiver NothWave Artic gore tex et semelle « plastique » est toujours d’actualité …. En 5ten de tels crocs sont une hérésie et 10 modestes « pins » d’une pédale FUNN mixte ( mamba one clip ) donnent normalement moins de flex latéral que 4 « crocs » 50% plus longs …

A propos de « flex » latéral , c’est quasiment aujourd’hui le meilleur indicateur pour savoir si on est clipsé ou pas …mon ressenti est qu’une cale shimano ( modèle avec de cale avec le plus de liberté ) donnera plus de « liberté » latérale que 10 modestes pins d’une pédale qui donne du « flex » latéral.



alois59
Membre
Messages : 77
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 10:26 am
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par alois59 » jeu. oct. 11, 2018 3:12 pm

Magnifique ton montage :shock:
Tu as quel hauteur sol-axe boitier pedalier :?:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » jeu. oct. 11, 2018 7:06 pm

alois59 a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 3:12 pm
Magnifique ton montage :shock:
Tu as quel hauteur sol-axe boitier pedalier :?:
Merci :-)
Comme déjà mentionné, je crois, le bottom bracket drop est faible pour un 29 : -30mm (pour une fourche de 547mm degré ce qui correspond plus ou moins au statique d une 140mm et un angle de 65 degré)
En statique, avec la fourche passée en 160mm (+- 570mm) , l angle à l avant est à 63,5 degrés et l axe de pédalier est à un peu plus de 340mm du sol..
En même temps , je roule avec presque 50mm de SAG ... mais cela reste haut...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » dim. nov. 04, 2018 11:22 pm

deux , trois petites actualités :
1/ - montage et premiers tests de pneus Michelins :
- avant Wild Enduro ( 29x2.40 en gomme magic x2 à 1010g ) => gain de poids significatif pour mon montage hivernal ( explications ci-dessous)
- et arrière Wild AM (29x2.35 en gomme Gum3D à 864g )
=> le vélo passe à 9,815kg en config pneus lourds....
=> je mettrai quelques mots dans le post pneus
2/ - petite mésaventure de chaine KMC 11 SL => première fois que je casse de cette façon.... je suis PRENEUR de vos conseils en "chaines légères" (la suite ci-dessous )
3/ - réception et premiers essais de DirtSuit Dirtlej modèle pro édition => jolie protection hivernale, c'est du "lourd" ...

1/ pneus Michelins avant Wild Enduro ( 29x2.40 en gomme magic x2 à 1010g ) et et arrière Wild AM (29x2.35 en gomme Gum3D à 864g ) :
à 1010g en le Wild Enduro 29x2.40 en gomme magic x2 me semble très intéressant par rapport à la concurrence ( je n'ai essayé que du Schwalbe et Maxxis pour ce programme )
- en 29, Maxxis ne propose de la carcasse Double Defense que en Maxx Terra sur du Minion DHF à 1135g du Minion DHRII à 1055g du High Roller II à 1125g et RIEN en Shorty :-(
- en 29, Schwalbe propose une carcasse Super Gravity sur le Magic Mary mais seulement en Soft ( pas ultra soft ) et à 1165g ....

A côté de cela mon shorty EXO sort à 980g et n'a beaucoup de tenu et un Magic Mary Snake Skin sort à 880g .... tandis que le ticket d'entrée pour de la carcasse DH est à 1320g chez Maxxis et 1380g chez Schwalbe ...

Alors pourquoi je compare le Wild enduro à la carcasse Double Defense ou Super Gravity : parce que, effectivement, elle apporte beaucoup de maintien.

Et, pas trop gonflé, avec la gomme tendre on a aussi pas mal d'amorti : une qualité que j'aime beaucoup ...

Pour l'anecdote , il y a deux semaine après l'avoir monté et redescendu en pression à 1,2kg , j'ai fait mon petit trajet habituel en forêt pour aller au travail ... je récupère le vélo le soir : le pneu a perdu en pression ... ayant oublié la pompe et ayant aussi une contrainte horaire ... je roule sur des oeufs pendant 30mn et je fais attention en tournant de ne pas trop engager le pneu et je regarde la pression à la maison ...5.5 psi => 350g ... => il y a du support...

Concernant la gomme pas assez de recul pour oser la comparer à de l'Addix ultra soft ou du Maxxgrip... mais c'est certain que je n'ai rien perdu par rapport à du Addix Soft ou du MaxxTerra ... j'attendrai quelques sorties sur le schiste mouillé pour tenter de me faire une idée...
Image


2/ chaine KMC 11 SL :
- des chaines, j'en ai cassé beaucoup en "multivitesse" mais à chaque fois j'attribuais plutôt cela au tricotage en condition boueuse sur le dérrailleur avant ( il y a quelques années ... ) ou sur la cassette ...
- en singlespeed , j'ai cassé des dents de pignons arrière ( en narrow Wide alu...) , tordu du plateau avant mais jamais cassé de chaine ...
... il y a un début à tout et je ne l'ai pas du tout vu venir dimanche la semaine dernière .... net et précis ...

... bon c'est vrai que j'ai pris cette chaine pour son poids , sa couleur et son prix ( et j'ai osé monter celle que j'avais en rechange ) ...

.. mais je suis PRENEUR de vos retours d'expériencse sur les chaines "légères" ...
...à la base .... malgré mes tentatives de monter des murs en singlespeed pendant lesquels j'ai l'impression de faire de la musculation entre pousser sur les pédales et tirer sur le cintre , je n'ai pas la prétention de développer des pics de puissance d'un coureur très affuté en VTT ou en route en sprint notamment...

Image



3/ - réception et premiers essais de DirtSuit Dirtlej modèle pro édition :
Des copains pratiquant l'enduro l'avait déjà repérée il y a longtemps ... un petit lien sur la page d'accueil de R2-bike a fini de me convaincre d'essayer...

C'est du "lourd" ( matière bien raide , sans gêner ) ... un vrai col et une vrai capuche ... bref , "bien fait" comme une veste MT500 endura ( j'ai un veste modèle 2017 et un pantalon MT500 de 2016 qui veillit : couture , doublure interne étanche déchirée par endroit.... ) mais avec cette sensation en plus de vraie "tenue" lié à la toile et de confort lié à la doublure intérieur en tissu "filet" => la toile n'est jamais en contact direct ..

=> moi j'aime mais pour celui qui a l'habitude de faire du XC je passerai peut être mon chemin malgré les ventilations très généreuses sur ce modèle ( 4 en bas et 6 en haut )

=> pour les format enduro hivernaux enduro ou les longues sorties explorations cela me parait parfait :
Dans ce contexte , je ne voulais pas les jambières détachables Dirtlej disponibles sur une version à 300 eur. Je veux garder une aération en bas et après je joue avec les modèles de jambières/chaussettes plus ou moins chaudes ou waterproof avec ou sans genouillères de descente ( cela marche aussi bien avec les collants mais sans bretelles car les collants hivernaux à bretelle apporte à mon sens trop de chaleur dans le dos => c'est bien en route sans garde boue mais pas sous une étuve potentielle pareille )
La photo c'est un clin d'oeil à des copains avec ici des chaussettes étanches SealSkinz jusqu'au genoux et des veilles FiveTen qui ont reçues des lacets tous neufs :-) ...

La suite du feedback bientôt...en tout cas j'aurai bien aimé l'avoir lors d'un séjour en écosse fin mai où on a roulé sous la pluie et la neige...
Image

Sinon une petite photo de cet après midi sur du gré avec une météo clémente ... le tout dans la config à 9,815g

Image



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par xav » lun. nov. 05, 2018 6:46 am

Toujours aussi plaisant de te lire.

1/ Pour ce qui est pneu mon expérience en pneu enduro:
-Hans Damf Snake Skin Trail Star 27,5x2,35: a l’arrière bon grip en toute situation latérale freinage, usure très trop rapide morceaux de crampons qui se détache.
A l’avant grip correct fait le job, usure crampons latéraux qui finissent par casser et provoque de bon décrochage.
Bref a tester la nouvelle version uniquement à l’arrière.
-Magic Mary Snake Skin Addix Soft 27,5 x 2,35
Utiliser uniquement en monte avant pour le moment aucun reproche à lui faire grip au top sur le sec mouillé aussi bien en DH Bike Park et Enduro, jamais pris en défaut.
Pas de reproche à lui faire en tenue au niveau de la carcasse sûrement dû à mon poids 59kg gonflé à 1,1 bar.
-Maxxis Agressor Exo 27,5x2,30 usage uniquement à l’arrière, bon grip sauf quand ça devient gras charge vite et débourre mal , décrochage assez rapide sur l’angle dans ces conditions, profil sans doute un peu trop carré.

-Les Michelin m’intéresse tu pourrais donner le ballon des pneus ?

2/ La chaîne en SS j’ai toujours utilisé des chaînes type 8 vitesses, KMC X1 , Wipperman Connex, Shimano Dura Ace ( jusqu’à épuisement des stocks...) jamais rencontré de casse, toujours remplacer a 0,075 d’usure.
La casse de ta KMC fait peur tu as arraché la matière.
Chaîne light et solide je dirais la X01 eagle je fait 2500 kms en usage enduro toute condition avec.



3/ Pour la Dirt Suit tu l’utilises par quel température ? Uniquement neige pluie ?
Merci



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Lafoy » lun. nov. 05, 2018 11:46 am

Oui toujours un plaisir de te lire
Pour la chaîne ton pignon singlespeed est compatible avec une chaîne 11V?
Pour La Fourche pourquoi 50% de sag ?
La cartouche mrp apporte quoi au fonctionnement ?
C est vrai que la gamme Michelin est intéressant



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tib » lun. nov. 05, 2018 12:09 pm

Le bris de la chaîne, je pense à un défaut sur ton exemplaire lors de la fabrication. J'ai cassé quelques chaînes, souvent à cause de croisements de chaîne hasardeux dans des conditions boueuses, mais je n'ai jamais déchiré un maillon comme sur ta photo.

Sinon, j'utilise depuis qu'elle est sortie une SRAM XX1 11V, en version Hollowpin, et je n'en ai jamais cassée à ce jour. Ca n'est pas la plus légère, mais sur cet équipement je ne cherche pas à gratter trop de poids.


No pain no Brain.

Répondre