Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » dim. oct. 20, 2013 12:12 pm

Marre de voir que des semi-rigides titanes ici. C'est vachement sectaire ce forum :mrgreen:

Voilà mon mien en plastoc' 26 et TS

Cadre : Haibike sleek RX
Amortisseur : Fox Float RP23
Fourche : Magura Durin + Blocage de fourche
Commandes : Sram X0
Dérail. Av. : Sram X0
Dérail. Ar. : Sram X0
Chaîne : Sram PC-1071
Cassette : Sram PG-1070 - 11/36
Pédalier : Sram X0 - 44/33/22
Pédales : Shimano XTR
Freins : Sram X0 - 180/160 mm
Moyeux : DT Swiss 240s
Jantes : Ritchey WCS Carbon
Serrages : DT Swiss RWS
Pneus : Schwalbe Nobby Nic Evolution 26x2.25 - Schwalbe Racing Ralph Evolution 26x2.10''
Préventif: 2x60ml
Potence : Ritchey WCS carbon
Cintre : Easton EC90 carbon
Entretoises: XLC carbon
Grips : Ritchey WCS mousses
Tige de selle : KCNC Ti pro Lite
Selle : Italia SLR kit carbonio
Port-bidon: BBB Alu White

Poids: 9,9 à 10kg selon le peson

Image

1an et 1/2 de bonheur.
Modifié en dernier par ThomasP2 le dim. oct. 20, 2013 3:14 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike Sleek RX 26" 2012 - 9.9kg

Message par ThomasP2 » dim. oct. 20, 2013 12:35 pm

L'ayant délaissé sur les longues distances cette année pour le titane 29, je vais lui faire une beauté cet hiver.

Voilà les changements prévus et gain de poids estimé.

Passage au XX1: -450 à 500g
Blocage de la fourche: 50g
Collier de selle: 20g
Porte bidon: 20g
Rocket Ron 2.1 AV: 100g
Pédales Exustar Ti: 80g

A voir pour les roues et freins... mais rien de prévu pour l'instant.
Modifié en dernier par ThomasP2 le dim. oct. 20, 2013 1:22 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Haibike Sleek RX 26" 2012 - 9.9kg

Message par Tom » dim. oct. 20, 2013 12:37 pm

Tu fais bien de nous parler ton ton TS Tom, on commençait à se sentir seuls Maurice & moi :lol:
Le poids est plus que correct vu la taille du cadre, et il reste de bonnes marges d'allègement.

Je suis vraiment curieux d'avoir ton avis différentiel entre ce TS 26" et ton Litespeed HT 29" ^_^


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike Sleek RX 26" 2012 - 9.9kg

Message par ThomasP2 » dim. oct. 20, 2013 3:10 pm

Comparer ces 2 vélo ça va pas être du gâteau! (Ca ferait un très bon topic 26TS ou 29 SR sur le jaune :mrgreen: )
.. Même si le poids et le programme sont identiques ->> rouler longtemps.

Car différences de:
Matériau Carbon / Titane
Géométrie, taille du cadre
TS 26/ SR 29
Matos
....

Je préfère parler de chaque monture séparément.
Les 2 seuls points communs sont le fait que je roule aussi vite avec l'un qu'avec l'autre avec une fiabilité reste la principale préoccupation et poids identique.

En tout cas le comportement est totalement différent.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Haibike Sleek RX 26" 2012 - 9.9kg

Message par Tom » dim. oct. 20, 2013 3:18 pm

Je comprends et suis d'accords avec toi, je me suis mal exprimé & reformule : quels facteurs te font choisir tel ou telle monture avant une rando ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike Sleek RX 26" 2012 - 9.9kg

Message par ThomasP2 » dim. oct. 20, 2013 5:52 pm

Une simple question de feeling et en fonction de l'envie de rouler avec un format de roue différent.
Je n'ai aucun critère de sélection de tel ou tel vélo.

Désolé de ne pas répondre à tes attentes :)



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » lun. févr. 24, 2014 10:26 am

Petits problème avec mes roues carbone après avoir pris une bonne grosse branche de sapins dans les rayons.

Du coup, je me suis trouvé une petite paire de roues très sympa à un prix misérable (130€) en soldes: des DT1600 spline.
Montage en chambres latex (la 1ère fois pour moi) avec Rara 2.25 devant et Cobra 2.1 derrière que j'ai même pas payé 10€ l'unité
Soit 160€ l'ensemble et +400g

Et puis casse des pédales XTR cet hiver, du coup c'est de SPD520 pour passer l'hiver soit +100g

Image

Franchement très content du comportement des roues car c'est pas du light, ça fait très bien l'affaire pour l'hiver.
Et surtout du montage CAA latex, ça peut paraître bête, mais j'ai l'impression d'avoir un meilleur grip qu'en notubes et le rendement est excellent comme sur mon route.

Pour ce qui est du montage pneu, quelle surprise. Je prends un plaisir fou, je retrouve des sensations de glisses un peu comme sur des vélos à gros débattement ou en ski. Ca drift!
Le Rara fait son taf, sur quasi 4000m de descente avalé cette semaine sur tout type de terrain (billard, racines, cailloux, marches) , j'ai juste été envoyé au tas par une traitre racine en dévers.
Le Cobra bon pareil très bon rendement c'est plus polyvalent que ce que je croyais mis à part dans le très humide où il n'arrive pas à débourrer.. normal vu le profil, mais c'est surtout son comportement au freinage qu'il m'a plus!

Pour résumé, de super sensations au pilotage que je n'avais pas eu depuis longtemps. C'est vraiment le pied pour se forcer à rouler propre.
Bon après j'irai pas non plus jusqu'à repasser au V-brake :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par machfive » lun. févr. 24, 2014 10:51 am

ThomasP2 a écrit :Petits problème avec mes roues carbone après avoir pris une bonne grosse branche de sapins dans les rayons.
Ecrous de rayons arrachés ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » lun. févr. 24, 2014 10:59 am

Ouais, et c'est pas la 1ère fois que ça me le fait et c'est vraiment chiant quand la roue s'éclate à 20 bornes de la voiture..
Certains diront que je suis bourrin..... Mais j'avais lu aussi le même problème chez d'autres possesseur de ces roues.
Du coup, je fais changer tous les écrous et une reprise au tensiomètre.
En tout cas jamais le moindre soucis avec la roue avant, va comprendre :roll:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par faber » lun. févr. 24, 2014 3:18 pm

Thomas, tu trouves la neige à quelle altitude dans les Vosges en ce moment ?

Ca te fait quoi de reprendre ton 26" après avoir utilisé le Litespeed ? Il semble que tu t'amuses bien avec, mais quid du rendement ?



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » lun. févr. 24, 2014 6:15 pm

Ca dépend en fait du versant.
Disons que versant nord t'en trouve quand même de bon reste entre 800-900m (je parles des hautes vosges) car sur des petits massif y a plus rien actuellement!

Sinon pour ce qui est du 26, perso ça reste de loin mon format de roue préféré, et oui un OVNI :lol:

Beaucoup plus joueur en descente et ludique, la précision de pilotage n'a rien a voir (en 29 tu vas tout droit même si t'es une daube en technique ça passe.. celui qui fait un OTB en 29 il mérite une médaille :mrgreen: ).

En montée ça se vaut on va dire, ça s'emmène pas de la même façon, en 29 je vais plus mouliner alors qu'en 26 c'est comme tu veux gros braquet ou vélocité. Mais encore une fois je m'amuse plus en montée en 26 à faire des transfert de masse et recherche d'adhérence qu'en 29 où tu vas tout droit.

Bref j'ai pas sorti le litespeed depuis mi décembre :?

26" avant tout.. euh plaisir avant tout!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par Tom » lun. févr. 24, 2014 6:21 pm

ThomasP2 a écrit :Certains diront que je suis bourrin.....
Pour une fois que je ne dit rien...
remarque, suffit de regarder tes stats Strava :mrgreen:

Je te suis Thomas dans ses réflexions, & m'empresse de compléter en disant que tu compares un HT 29" et un TS 26". Je connais ton goût pour les itinéraires étroits, pentus et techniques, la jeunesse en prime je comprends que tu aimes tout autant ton TS 26 bien léger.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » lun. févr. 24, 2014 6:25 pm

Par exemple cet aprem lors de ma sortie cols du lundi.
Bon même si les températures oscille entre 14 en fond de vallée et 5 sur les crête, tu vois qu'il reste quand même quelques trace.
Ici c'est à la croix des moinats 890m: face sud
Image
et les crête rainkopf kastelberg et compagnie à gauche (ça a super fondu!) car la semaine dernière y avait 20cm où je prends la photo!
Image
Modifié en dernier par ThomasP2 le lun. févr. 24, 2014 7:30 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » lun. févr. 24, 2014 7:15 pm

Tom a écrit :
ThomasP2 a écrit :Certains diront que je suis bourrin.....
Pour une fois que je ne dit rien...
remarque, suffit de regarder tes stats Strava :mrgreen:
Vaut mieux hein, sinon la foudre du thunder burt va s'abattre sur toi enfin non c'est déjà fait :lol:
On vient encore de me traiter de malade après ma sortie d'aujourd'hui, j'ai l'habitude.
Tom a écrit :Je te suis Thomas dans ses réflexions, & m'empresse de compléter en disant que tu compares un HT 29" et un TS 26". Je connais ton goût pour les itinéraires étroits, pentus et techniques, la jeunesse en prime je comprends que tu aimes tout autant ton TS 26 bien léger.
Toutafé il a tout compris :mrgreen: Mais tu as oublié de dénivelé, car je suis platophobe!
Mais pour le 29HT et le 26TS je me permets de comparé car d'après mes sensations ça se rapproche pas mal.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par Tom » mer. févr. 26, 2014 1:55 pm

ThomasP2 a écrit :........... je suis platophobe!
sans oublier ta cheminsphobie engendrée par ton cancer du singletrack aigu :help:
ThomasP2 a écrit :Mais pour le 29HT et le 26TS je me permets de comparé car d'après mes sensations ça se rapproche pas mal.
ce qui n'est pas anodin vu ta taille :hello4:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » jeu. mars 27, 2014 6:07 pm

Bon après de très nombreuses casses au niveau des écrous, j'avais fait retouché ma paire de Ritchey WCS carbon à pneus.

Changement de tous les écrous d'origine, et re-montage de l'ensemble au tensiomètre.

Bilan des courses, des roues transformées: Un rendement et une rigidité jamais eu auparavant et qui d'ailleurs me bouleverse un peu en descente mais ça va je commence à les dompter!

2ème vrai test aujourd'hui sur du sentier qui tape, ça tient bien :mrgreen:

Image

2 sorties sans rien casser sur la paire de roues, pfiou ça fait une éternité que ça ne m'était pas arrivé!.. pourvu que ça dure :emo:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par Tom » jeu. mars 27, 2014 6:21 pm

à la bonne heure ! le renouveau du 26 " !

et ta fourche, elle est encore en convalescence ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » jeu. mars 27, 2014 6:47 pm

Le renouveau, ouais enfin tout est relatif.

C'est sûr que le fonctionnement de la fourche est loin d'être optimal, mais ça fonctionne vraiment pas mal. Sinon je pense que mes bras seraient tombés après les p'tits sentiers du jour :!:
Je la trouve juste beaucoup mois smooth qu'avant, je pense qu'elle a fait une indigestion en Alsace.

Je la ferai préparer au mois de mai avant les longues balades de juin juillet :)



machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par machfive » jeu. mars 27, 2014 10:12 pm

ThomasP2 a écrit :Changement de tous les écrous d'origine
Ecrous remplacés par des inox,ou un autre modèle en alu ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike - Sleek RX - 26" 2012 (9.9kg)

Message par ThomasP2 » jeu. mars 27, 2014 10:34 pm

Presque :mrgreen:

Du Dt Swiss standard en laiton.



Répondre