SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)
Posté : lun. mai 15, 2017 2:35 pm
Bonjour,
Après m'être présenté dans la partie adéquate, je vous présente ici mon spad. Il s'agit d'un Scott Spark RC pro 2017 (taille L) où tout, ou presque, a été changé. Je ne suis pas le premier à l'avoir choisi comme base de montage car le kit cadre-fourche est vraiment excellent et encore "abordable" dans ce montage d'entrée de gamme (entrée de gamme pour du RC hein ;-).
Je roule dans le sud de la Belgique en mode XC-marathon mais à mon niveau, c-à-d cool, loin de toute prétention chronométrique.
De temps en temps une escapade à l'étranger. Le plaisir avant tout quoi mais toujours light, du moins autant que mes 90kg le permettent.
Avant ce vélo, j'avais un Cannondale Scalpel 29 carbon 2 (2016) que j'avais aussi pas mal arrangé (+/- 10,5 kgs). Après de longues années en SR, c'était le 1er "tout mou" qui m'avait vraiment convaincu et fait sauter le pas.
Cet hiver, j'ai pu essayer le nouveau Scalpel SI et le Scott Spark RC. Les 2 m'avaient bluffé, bien que leur comportement soit un peu différent. En descente, le Scalpel est le meilleur vélo que j'ai pu essayer. Vif, précis, solide, facile mais fun et j'en passe... En montée et sur le plat, avantage au Spark avec son twinloc. Le Spark offre un rapport confort-rendement incroyable. Et comme en descente c'est pas une quiche et qu'il est mieux placé niveau rapport qualité-prix, le choix fut assez simple en fait (le plus dur étant de le trouver de stock !). Voici la liste des composants, j'ai essayé d'être complet et précis. Quand il y a un poids entre parenthèses, c'est un poids vérifié. En italique, un poids estimé ou trouvé sur le net :
Cadre : SCOTT Spark RC pro taille L - amortisseur fox nude + twinloc 2140gr
boîtier de pédalier : SRAM GXP pressfit 41x92 (90gr)
Fourche :FOX 32 step cast boost performance (qui est en fait une performance elite comme sur le RC WC) 1340gr
Roues : DT Swiss XR1501 22,5 spline one boost centerlock (1555 gr la paire avec fond de jante)
Valves tubeless DT Swiss (2 x 9gr)
Pneus : VITTORIA Barzo 29x2.25 TNT (659 et 678 gr) monté avec préventif notube (2 x 90gr)
Axes traversant : CARBON TI thru axle boost (avant 35gr et arrière 32gr)
Cassette : SRAM eagle XX1 black (355gr)
Chaîne : SRAM eagle XX1 black 246gr
Shifter : trigger SRAM eagle X01 eagle 118gr
Dérailleur : SRAM XX1 eagle (265gr)
Pédalier : SRAM XX1 eagle GXP 32t 480gr
Pédales : Shimano XTR M9000 race (306gr)
Tds : Syncros FL 1.0 31,6x400 (215gr)
Collier : Scott alu + vis ti (15gr)
Selle : Prologo Zero PAS Nack (165gr)
Potence : Syncros XR1.5 80mm avec 6vis ti (137gr)
Cintre : Syncros FL 1.0 740mm (192gr)
Grips : ESI chuncky 32mm (62gr)
Freins : Shimano XTR M9000 race avec disques centerlock 180/160 (frein avant 192gr, frein arrière 207gr, disque 180 avec écrou 140gr, disque 160 avec écrou 125gr)
Gaines : Jagwire 40gr
Jdd : Syncros FL 2.0 drop in integrated + 2x10mm spacers
Porte-bidon : Syncros carbone 1.0 (26gr)
Au total, vérifié sur un peson, je suis à 10,18kg avec porte bidon
Après m'être présenté dans la partie adéquate, je vous présente ici mon spad. Il s'agit d'un Scott Spark RC pro 2017 (taille L) où tout, ou presque, a été changé. Je ne suis pas le premier à l'avoir choisi comme base de montage car le kit cadre-fourche est vraiment excellent et encore "abordable" dans ce montage d'entrée de gamme (entrée de gamme pour du RC hein ;-).
Je roule dans le sud de la Belgique en mode XC-marathon mais à mon niveau, c-à-d cool, loin de toute prétention chronométrique.
De temps en temps une escapade à l'étranger. Le plaisir avant tout quoi mais toujours light, du moins autant que mes 90kg le permettent.
Avant ce vélo, j'avais un Cannondale Scalpel 29 carbon 2 (2016) que j'avais aussi pas mal arrangé (+/- 10,5 kgs). Après de longues années en SR, c'était le 1er "tout mou" qui m'avait vraiment convaincu et fait sauter le pas.
Cet hiver, j'ai pu essayer le nouveau Scalpel SI et le Scott Spark RC. Les 2 m'avaient bluffé, bien que leur comportement soit un peu différent. En descente, le Scalpel est le meilleur vélo que j'ai pu essayer. Vif, précis, solide, facile mais fun et j'en passe... En montée et sur le plat, avantage au Spark avec son twinloc. Le Spark offre un rapport confort-rendement incroyable. Et comme en descente c'est pas une quiche et qu'il est mieux placé niveau rapport qualité-prix, le choix fut assez simple en fait (le plus dur étant de le trouver de stock !). Voici la liste des composants, j'ai essayé d'être complet et précis. Quand il y a un poids entre parenthèses, c'est un poids vérifié. En italique, un poids estimé ou trouvé sur le net :
Cadre : SCOTT Spark RC pro taille L - amortisseur fox nude + twinloc 2140gr
boîtier de pédalier : SRAM GXP pressfit 41x92 (90gr)
Fourche :FOX 32 step cast boost performance (qui est en fait une performance elite comme sur le RC WC) 1340gr
Roues : DT Swiss XR1501 22,5 spline one boost centerlock (1555 gr la paire avec fond de jante)
Valves tubeless DT Swiss (2 x 9gr)
Pneus : VITTORIA Barzo 29x2.25 TNT (659 et 678 gr) monté avec préventif notube (2 x 90gr)
Axes traversant : CARBON TI thru axle boost (avant 35gr et arrière 32gr)
Cassette : SRAM eagle XX1 black (355gr)
Chaîne : SRAM eagle XX1 black 246gr
Shifter : trigger SRAM eagle X01 eagle 118gr
Dérailleur : SRAM XX1 eagle (265gr)
Pédalier : SRAM XX1 eagle GXP 32t 480gr
Pédales : Shimano XTR M9000 race (306gr)
Tds : Syncros FL 1.0 31,6x400 (215gr)
Collier : Scott alu + vis ti (15gr)
Selle : Prologo Zero PAS Nack (165gr)
Potence : Syncros XR1.5 80mm avec 6vis ti (137gr)
Cintre : Syncros FL 1.0 740mm (192gr)
Grips : ESI chuncky 32mm (62gr)
Freins : Shimano XTR M9000 race avec disques centerlock 180/160 (frein avant 192gr, frein arrière 207gr, disque 180 avec écrou 140gr, disque 160 avec écrou 125gr)
Gaines : Jagwire 40gr
Jdd : Syncros FL 2.0 drop in integrated + 2x10mm spacers
Porte-bidon : Syncros carbone 1.0 (26gr)
Au total, vérifié sur un peson, je suis à 10,18kg avec porte bidon