Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » ven. oct. 18, 2013 11:35 am

On est pas vraiment dans le domaine de l'ultra light avec ce cadre en acier Reynolds 853, mais quand même ! J'arrive à 10.4kg avec ce montage, et il y a plusieurs opportunités pour l'optimiser facilement. Voyons le détail du montage :

Attache Rapide ar Rock Shox Maxle 12mm, av Rock Shox Maxle light 15mm
Boîtier de pédalier SRAM GPX
Câblerie gaine Jagwire, câble inox
Cadre Niner SIR (Steel Is Real) 9, taille M
Capuchon direction Niner
Cassette SRAM XX1 10-42
Chaîne SRAM 10v
Chambre à air Latex NoTubes
Cintre Niner carbone
Collier de selle Niner
Dérailleur arrière SRAM XX1
Fourche Rock Shox Reba RL
Freins Shimano SLX
Rotors Magura storm
Jeu de direction Niner
Manette SRAM XX1
Pédales Look Quartz Cromo
Pédalier SRAM XX1 30T
Pneu (Av/Ar) Maxxis Beaver 2.0 EXC / Maxxis Ikon 2.2 EXC
Poignées ESI Chunky
Potence 3T Arx Pro
Protège base Niner
Roues AMC101 / Cx Ray / Acros .54 / ligatures / valves Duke
Selle Selle Italia SLR Ti
Tige de selle PMP titane

Photos prises ce matin (j'ai réussi à me prendre un coup de jus sur la clôture électrique, probablement pour me punir de ce petit pêché de vanité ! ) :

Image

Image

Détails du cadre... Renfort au niveau du tube sup :

Image

Il parait que le cintrage du tube diag était une première sur du Reynolds 853.

Pontet sur les haubans :

Image

Pontet sur les bases

Image

Boîtier oversize excentrique :

Image

Axe arrière 142x12 :

Image

... multi ou single speed, les deux sont possibles sur le cadre, tout est prévu :

Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par Dementia » ven. oct. 18, 2013 2:16 pm

Ha ben le voila enfin ce bousin ! :mrgreen:

Je trouve qu'il lui manque une paire de roues avec jantes en carbone, non ? :mrgreen:

Pas de soucis pour le moment avec l'excentrique ? Ça ne bouge pas ?

Quid du comportement du cadre ? J'ai l'impression qu'il a l'air assez dynamique.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par Tom » ven. oct. 18, 2013 2:36 pm

Un acier pour revenir aux joies du 29", il n'y a pas à dire.. tu testes une multitude de matériaux et de tailles de roues pour trouver ton bonheur ;)
à moins que ce ne soit ton coté... geek ? :geek:

en tout cas ton montage est cohérent et non ostentatoire. Si le hauban était démontable, ce cadre serait idéal pour un SS Gates.

bon, maintenant que ta fourche Niner est démontée... il faut trouver un nouveau cadre pour l'accueillir non ? jdcjdr :ugeek:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » ven. oct. 18, 2013 2:51 pm

Dementia a écrit :Je trouve qu'il lui manque une paire de roues avec jantes en carbone, non ? :mrgreen:
Tu me diras ce que tu penses des tiennes ! Ensuite on y réfléchira :?
Pas de soucis pour le moment avec l'excentrique ? Ça ne bouge pas ?
Non non, aucun soucis. Apparemment c'est la second version de ce boîtier, la première version n'était serrée qu'avec une seule vis, celle-ci en possède deux. Par contre j'ai l'impression que ça craque très légèrement... Comme souvent avec les cuvettes pressées...
Quid du comportement du cadre ? J'ai l'impression qu'il a l'air assez dynamique.
En effet, il n'y a pas la magic touch d'un titane bien dynamique, mais le rendement est très bon, je sens un super équilibre. C'est surtout au niveau de la géo que je suis content. Après avoir cherché à reporter "mes" cotes 26" sur mes cadres 29 pouces, là j'ai fait le choix un peu radical du M, avec 609mm de TT, potence de 70mm et cintre de 680mm, je ne le regrette pas. La combinaison de roue légères et d'un cadre bien taillé et solide me redonne foi dans le 29 pouces. Reste quand même à tester ça sur du long et de l'engagé (mercredi prochain dans les Vosges avec l'ami tskubi).
Un acier pour revenir aux joies du 29", il n'y a pas à dire.. tu testes une multitude de matériaux et de tailles de roues pour trouver ton bonheur
à moins que ce ne soit ton coté... geek ?
Il s'agissait surtout d'un compromis : en premier lieu la géométrie, ensuite des standards dans l'air du temps (douille de 44, axe traversant arrière, frein PM sur base...), matériau éprouvé, fiable, et enfin un prix abordable (700€ d'occase, en état neuf). Si ça ne tenait qu'à moi ç'aurait été un Merlin 29, mais il ne fallait pas mettre la charrue avant le boeufs non plus !
en tout cas ton montage est cohérent et non ostentatoire. Si le hauban était démontable, ce cadre serait idéal pour un SS Gates.
Mmh pas trop mon kif, je dois l'avouer...
bon, maintenant que ta fourche Niner est démontée... il faut trouver un nouveau cadre pour l'accueillir non ?
Inutile, elle est revendue ! ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » mer. nov. 27, 2013 3:25 pm

Première sortie sub 0 sur le Niner aujourd'hui. Quelques évolutions mineures à noter :

- potence 3T :arrow: Thomson X2
- tds PMP titane :arrow: Tune alu
- pédalier XX1 32T :arrow: manivelles XX1, étoile NSB, plateaux d'hiver 22 Tiso et 32 Tune
- k7 XX1 :arrow: SRAM 11-32
- der av Shimano Cyclo Cross
- der ar XX1 :arrow: X9 carbone
- shifter XX1 :arrow: X9 10v double
- coupelle inférieure jdd Niner :arrow: Chris King

Je suis toujours aussi content, la potence un peu moins inclinée que la 3T (-10° contre -17°) rend le vélo encore plus plaisant en mode pilotage tranquille. La tds est un poil moins flexible, mais ça ne me dérange pas plus que ça pour l'heure...

Image

Image



Avatar du membre
HBS
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 2:30 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par HBS » mer. nov. 27, 2013 6:34 pm

pourquoi tu laisses tomber la tds titane ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » mer. nov. 27, 2013 6:43 pm

HBS a écrit :pourquoi tu laisses tomber la tds titane ?
Parce que je l'ai mise sur mon Ridgeline :mrgreen:



Avatar du membre
HBS
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 2:30 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par HBS » jeu. nov. 28, 2013 10:06 pm

faber a écrit :
HBS a écrit :pourquoi tu laisses tomber la tds titane ?
Parce que je l'ai mise sur mon Ridgeline :mrgreen:
ça se tient :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » mer. mars 12, 2014 4:25 pm

Honte à moi ça fait des lustres que je n'ai pas fait vivre mon propre sujet. Bon ok c'est pas le vélo qui va passionner les amateurs de light que vous êtes, mais un petit update de temps en temps ne fait jamais de mal. :D

J'ai donc roulé cet hiver presque exclusivement avec ce Niner et il a maintenant trois sorties dans les Vosges à son actif. Ce qui ressort le plus à mon avis c'est que le roulage sur ce vélo est très agréable, dans le sens où ce n'est pas un vélo "exigeant". Très confortable, maniable, il invite vraiment à rester longtemps à son guidon.

Pour le comportement, ça dépend un peu des roues qu'on utilise. Avec des roues alu (Crest et AMC101), le vélo est super facile, c'est là qu'il est le plus confortable. Sur les montées longues on sentira un certain manque de dynamisme, mais c'est pas grave on compense en moulinant et ça avance presque tout seul. Avec des roues carbone, tout ceci prend un tour un peu plus sportif, on ressent une différence de rendement essentiellement sur les montées, les coups de cul, et aussi les descentes, où on se sent clairement plus précis. Sur les relances ou les montées en force, les roues carbone font le job, ça ne bouge pas. Revers de la médaille, un confort moindre. Mais au final, roues alu ou roues carbone, le cadre reste tout de même souple et plus lourd qu'un carbone d'un kg, et cela se paie au niveau du dynamisme. Quand c'est très très raide, par exemple on sent qu'il n'en reste vraiment plus beaucoup sous la pédale, c'est dans ces moments où l'énergie est si précieuse qu'il faudra en dépenser un petit peu plus pour maintenir sa vitesse plutôt que pour accélérer et se relancer...

Pour conclure, deux points relatifs à mon montage :

- je trouve la Reba bof bof, nickel quand c'est assez roulant, dans les descentes plus chaotiques sur pierre, je trouve qu'elle gère plutôt mal, un peu de rigidité supplémentaire serait bienvenue
- le Thuder Burt a bien tenu le choc aujourd'hui, même dans la caillasse. Je me tâte quand même pour la version Snake Skin, pour un peu plus de sécurité.

Voici une petite photo d'aujourd'hui, prise dans les Vosges :

Image



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par xth » mer. mars 12, 2014 6:28 pm

Et en plus il fait beau dans les Vosges.
Il est chouette ce spad. L'as tu testé avec une sagzero ?


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par ThomasP2 » mer. mars 12, 2014 7:17 pm

xth a écrit :Et en plus il fait beau dans les Vosges.
Il est chouette ce spad. L'as tu testé avec une sagzero ?
@xth :Faut écouter Evelyne Déliat, Il neige, il pleut tout le temps il fait froid. C'est le Nord. Ne venez pas on est trop bien. 8-)

@Faber: Il est où ce banc? c'est pas sur les dessus d'Oderen?
Pas de soucis pour rouler? car la semaine dernière à 1000m c'était ça: 40 à 50cm mercredi dernier :mrgreen:
Image

En tout cas il est chouette ce 29, quelques changements niveau pneus et une bonne fourche et tu peux le transformer en machine très ludique (hors roues carbone). Et je pense que c'est important pour prendre du plaisir sur les sentiers techniques du coin! ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » mer. mars 12, 2014 7:38 pm

@Thomas : C'est juste au dessus de Lautenbach, près de Guebwiller, c'est le circuit 10 FFC du coin. J'ai fait une photo au même endroit l'été dernier ! ;)

En fait la fin de ce parcours monte au pied du Petit Ballon, mais passé 990m, juste avant le Strohberg, il n'y avait plus que de la neige, impossible de rouler là-haut, j'ai rebroussé chemin et suis descendu par un autre chemin. Saloperie de neige ! :@

@Xavier : en effet ce bike se prête très bien à une utilisation en tout rigide. J'ai monté une fourche carbone, mais pas une SAG. ;)



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par ThomasP2 » mer. mars 12, 2014 8:24 pm

Ah ouais autant pour moi, je ne connais pas ce coin! Trop loin pour moi.
Par contre Pour la sortie des lacs dans 1 semaine, on peut oublier ça sera pas praticable. Déjà qu'en temps normal c'est hardcore.. donc là c'est du suicide.

Pour le thunder burt, tu en penses quoi de ses qualités au freinage?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par Tom » mer. mars 12, 2014 8:44 pm

ThomasP2 a écrit :..... Par contre Pour la sortie des lacs dans 1 semaine, on peut oublier ça sera pas praticable. Déjà qu'en temps normal c'est hardcore.. donc là c'est du suicide.
L'Alsacien qu'il soit du Nord ou du sud.. ne connait pas la peur :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » mer. mars 12, 2014 8:45 pm

ThomasP2 a écrit :Pour le thunder burt, tu en penses quoi de ses qualités au freinage?
Inexistantes :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par Tom » mer. mars 12, 2014 8:55 pm

faut choper les crampons pour freiner... donc freiner sur l'angle :P


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par Superamerican » jeu. mars 13, 2014 9:18 am

Un peu comme en ski ? ;)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » jeu. mars 13, 2014 9:46 am

Freiner sur l'angle en ligne droite, il faudra m'expliquer comment tu fais... :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par machfive » mer. mars 19, 2014 11:30 pm

Un post qui va s'éteindre,dommage pour le sujet,tant mieux pour le futur acquéreur ;)
Bonne vente.
Modifié en dernier par machfive le ven. mars 21, 2014 8:54 am, modifié 1 fois.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par ThomasP2 » jeu. mars 20, 2014 8:10 am

Dommage que ce soit un Rock Shox Maxle 12mm derrière.
Sinon ça m'aurait ptet intéressé en tant que mulet, j'adore le comportement des aciers, même en 29 ça arrive à rester ludique et fun.
Bonne vente ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » jeu. mars 20, 2014 10:30 am

ThomasP2 a écrit :Dommage que ce soit un Rock Shox Maxle 12mm derrière.
Quel est le soucis ? Un moyeu Chris King se convertit en 142x12 littéralement en 10 secondes ;)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par Dementia » jeu. mars 20, 2014 10:32 am

ThomasP2 a écrit :Bonne vente ;)
???
Pas vu dans les PA !



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par ThomasP2 » jeu. mars 20, 2014 10:38 am

Je sais, mais je suis tête de mule.
Depuis le développement de tous ces standards, j'ai décidé d'avoir quasiment tout mon matos au même standard.
Du coup, je peux changer mes pièces d'un vélo à l'autre sans me casser les neurones.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par faber » jeu. mars 20, 2014 10:45 am

Dementia a écrit :
ThomasP2 a écrit :Bonne vente ;)
???
Pas vu dans les PA !
Trop lourd pour les PA LB !



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner SIR9 - 29" - 2013 (10.4kg)

Message par machfive » jeu. mars 20, 2014 1:52 pm

faber a écrit :Trop lourd pour les PA LB !
Mais pas pour le bleu....... :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre