Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » ven. oct. 14, 2016 8:00 pm

Ah oui, ton approche est intéressante Nonaud, je n'y avais pas pensé.
Maintenant, les 2 vélos 2016 sont équipés d'un PF30 particulier, à cuvettes externes. La boite de pédalier (donc du cadre) est quasiment identique en longueur et en diamètre entre le ti 2013 et le Ti 2016. Les roulements externes ont pour but d'écarter les roulements au max pour maintenir au mieux l'axe et optimiser donc la rigidité. Donc ce paramètre irait effectivement dans le sens de ton raisonnement : plus de rigidité donc moins d'effet élastique donc moins de rendement (ce n'est pas mon opinion mais je ne sais pas le prouver).
Sauf que (il y a toujours un "sauf que"), c'est que l'Inox 2016 étant un clone du Ti 2016, il a exactement le même principe de boite. Et encore plus rigide qui plus est puisque le dimensionnel est identique entre les 2 cadres, mais l'Inox est quasiment 2 fois plus rigide intrinsèquement que le Titane.
donc :
- Ca n'explique pas la différence de ressenti entre mon Ti 2013 et mon Ti 2016
- Ca irait dans le sens de mon opinion, à savoir que la vivacité d'un VTT est liée directement à la (forte) rigidité de la boite plutôt qu'à sa "déformabilité élastique".
D'autres avis ?


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

seb@bes
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par seb@bes » ven. oct. 14, 2016 10:01 pm

bah oui du coup mon cher :P
si tu me relis bien, j'ai plutôt l'impression inverse sur mes 2 titanes route. Le plus souple de la boîte est le plus nerveux, le plus explosif. Le plus rigide est le plus rapide au global surtout en rendement au coup de pédale en force (souvent le cas en route et sur le plat). La différence de rigdiité se voit à l'oeil nu en mettant le poids sur une manivelle au pmb, les bases du cadre viennent au contact du pneu ! :x
Maintenant quand je compare mon Mosaic 29 de conception particulièrement rigide au niveau boîte (pf30) et bases (soudées au plus extérieur possible) avec mon Niner Air9 RDO de conception encore plus rigide (composite + grosse "boîte" englobant le PF30), je ne peux que convenir de la supériorité du Niner en terme de nervosité, mais une nervosité toute en "raideur" et pas en élasticité comme le titane. Pas comparé encore avec l'acier 853 de Jean pour me fixer les idées entre matériaux en terme de rapport élasticité/raideur (ou pour le dire autrement nervosité/rigidité).
Mon avis perso est le rapport élasticité/raideur varie en permanence en fonction de la vélocité et du couple. Chaque matériau va réagir différemment et les "épaisseurs+diamètres" des tubes vont moduler. Au bout du compte, comme le suggère PApy sans aller plus loin, c'est l'ensemble tube diagnonal, boîte et bases (avec le bas de la jonction avec les haubans) qui me semblent constituer l'ARC DE DEFORMATION. Cet ARC qui se tend et se détend justement en fonction de la sollicitation soit en vitesse soit en force va donner dans son ensemble la sensation ou non de s'envoler lors d'accélérations + ou - violentes ou + ou - rapides.
D'ailleurs le Air 9 RDO 2013 devait être bien plus bridé que le 2015 et je n'avais pas la même sensation de facilité et de nervosité. L'ensemble ARC devait être tellement bridé que les jambes finissaient par exploser. Dans mes souvenirs, le vélo partait mais impossible de maintenir l'effort. Ce n'est plus le cas avec le 2015 et je m'éclate dans les raidars à continuer l'accélération et mon effort pour passer plus vite que le titane Mosaic. Le Mosaic part + lentement mais l'élasticité naturelle du titane fait que l'on peut passer au couple sans que la boîte ne se bride et coupe les jambes. L'ARC du Mosaic est plus lent à tendre mais aussi plus lent à détendre ; c'est cette détente plus lente qui aiderait à passer en force quand ça devrait coincer avec un cadre dit trop rigide.

Désolé si j'essaie de mettre des mots et des explications sur les sensations cumulées de plusieurs années (au pire nombreuses heures) de roulage sur différents matériaux.
C'est intéressent de partager nos expériences et nos sensations pour en tirer une "logique". :grattelatete:



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par PapyTA » sam. avr. 22, 2017 10:27 pm

Version 2017 de mon Le Vacon Inox, au poids devenu très significativement hors charte. Au vu du boulot effectué sur la conception du cadre, ne privilégiant pas forcément l'allègement en première priorité, les modos me diront s'ils acceptent ou pas de déroger. Le poids du cadre en acier associé à celui de la tige de selle télescopique (accessoire devenu à mes yeux indispensable au vu du plaisir qu'il dispense en descente technique) accaparant la très majeure partie de ce léger embonpoint.
Autre évolution, le montage en groupe X01 associé à un plateau titane de 30 dents monté sur le Hollowgram.
Plus anecdotique, selle Flite remplacé par une selle Fabric Scoop Flat Pro.
20170422_112141b.jpg
20170422_112049b.jpg


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2073
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par klarf » dim. avr. 23, 2017 10:01 am

Si tu as des grandes jambes la tige de selle télescopique est limite indispensable.
Peux tu nous dire pourquoi ce choix de tige de selle et pas une autre ?
Tu as besoin des 150mm de débattement ?



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par Jean_bcn » dim. avr. 23, 2017 1:51 pm

Slt Papy,

Ton cadre sort a quel poids ? j'ai p'tet loupé l'info mais je ne la retrouve pas ?

Merci,
Slt,



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par PapyTA » dim. avr. 23, 2017 2:37 pm

Choix de la Magura car je ne veux pas m'emm... avec la cablerie, encore plus avec un vélo pas "conçu" pour. Donc j'opte pour l'électrique sans fil.
Mais j'ai longuement hésité, Nonaud (sur le forum) a fait la GTHA avec moi l'année dernière avec une TdS télescopique Thomson en 27,2mm. Donc avec une partie haute de l'ordre de 22mm. Pas idéal mécaniquement. Sauf que le jeu dans la TdS était insensible aussi bien au début qu'à la fin.
Là, sur la Magura neuve, tu sens légèrement le jeu.

Pour le poids du cadre, j'ai en tête 2,2kg mais je ne suis pas sûr de mon coup. Un peu bêta vu le but premier du forum :oops:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4715
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par Lafoy » dim. avr. 23, 2017 3:27 pm

Que pense tu de La magura ?
Apparement il y a une latence entre l action sur le bouton et le déclenchement ? Et le déclencheur un peu petit est parfois difficile à actionner quand sa chahute ?
Bref pas faite pour l enduro, mais en cross/marathon ca te va?
Pour le jeu j ai testé, RS, KS, race face, specialized , GDropper et maintenant Fox transfert toutes ont du jeu, hormis les autres problème mécanique , La Fox semble pour moi la plus fiable, La raceface La moins fiable( 1er exemplaire fuite à sortie carton, 2eme en garantie à tenue 1 mois)....



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par PapyTA » dim. avr. 23, 2017 7:11 pm

Poids du cadre Inox 953 soudé TIG : 2250gr
Merci Jean-Pierre ;)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par PapyTA » dim. avr. 23, 2017 7:13 pm

Lafoy a écrit :Que pense tu de La magura ? Apparement il y a une latence entre l action sur le bouton et le déclenchement ? Et le déclencheur un peu petit ?
Oui, je me retrouve pleinement dans ces appréciations qui, si je ne me trompe, sont issues du test par VojoMag.
Maintenant, aujourd'hui, c'était sa première sortie donc je vais attendre un peu avant d'avoir une opinion tranchée ;)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4715
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par Lafoy » dim. avr. 23, 2017 8:40 pm

Le retour que j ai c est d un pilote à l epic enduro, qui est sponsorisé par magura très content de ces freins jaune, mais pour La tige de selle visiblement ça La gêné pour trouvé le bouton déclencheur .....



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par PapyTA » jeu. avr. 27, 2017 11:25 am

PapyTA a écrit :poids devenu très significativement hors charte
Je précise : poids annoncé en ordre de marche complet, donc avec GPS à 140gr


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par PapyTA » lun. mai 01, 2017 10:52 pm

PapyTA a écrit :poids devenu très significativement hors charte
A messieurs les modos, merci bien :D


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6559
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par Tib » lun. mai 01, 2017 11:01 pm

Je confirme pour l'absence totale de jeu de la tige télescopique Thomson de Nonaud (vérifié il y a 15 jours). Si un jour je passe à la télescopique ce sera ce modèle.


No pain no Brain.

nonaud
Membre
Messages : 199
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par nonaud » mar. mai 02, 2017 9:34 am

Je confirme l'absence de jeu. Par contre, il y a du flex comparé à la tige de selle Race Face qui était montée précédemment. Compte tenu du diamètre du plongeur, ce n'est pas franchement étonnant.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

Message par Jean_bcn » mer. mai 03, 2017 8:59 am

nonaud a écrit :Je confirme l'absence de jeu. Par contre, il y a du flex comparé à la tige de selle Race Face qui était montée précédemment. Compte tenu du diamètre du plongeur, ce n'est pas franchement étonnant.
Je reconfirme des fois qu'il y ait des sceptiques sur le forum !



Répondre