Petit re-roulage du vélo malgrès mes doigts cassés hier: Content !!
Pourquoi ?
Pcq les axes Ti achetés sur aliexpress pour mes CB marchent nickels !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
et que surtout malgré les 6 semaines d’arrêt je prends du plaisir sur le vélo et cela sans doute grâce à LA révélation: le tuning Novyparts de ma fourche SID WC XX.
J'ai suivi les conseils de Seb@bes et fais changer:
- Kit air à mon poid 67kg
- Joints (racing bros, qu'on peut trouver sur ebay ou ali pour pas cher aussi...)
- La cartouche Novyparts
J'avais demandé une fourche qui plonge moins sur les freinages et qui reste dans le débattement avec un bon amorti sur les successions de chocs. En effet, je trouvais ma SID assez sensible sur les petits chocs mais vite dépassée dans les successions de chocs la fourche s'enfonçant "trop": de plus en plus et perdant son amorti. Vous allez me dire que j'aurais du accélérer la détente pour quelle est le temps de remonter et de retrouver son débattement mais si je faisais ça la fourche n'amortissait pas assez les chocs. Pour résumer, mes conclusions sont que je ralentissais trop la detente pour corriger un pb de réglage et gestion de la compression sur la cartouche XX.
Le résultat de la modif Novyparts
http://www.novyparts.com/optimisation-n ... ck-shox-1/ :
Les moins:
- Plus de blocage de la fourche (selon l'utilisation de la fourche ça n'est pas forcément un vrai moins)
- La fourche est revenue 100gr plus lourde malgré la suppression de la manette XX
Les plus:
- La fourche ne plonge plus au freinage, le vélo garde son assiette et reste maniable. J'ai juste envie d'aller me faire une ou deux épingles dans le sud pour me faire plaisir ! ex le final du raid des terres noires
- La fourche est encore plus sensible sur les petits chocs. Pour tout ce qui est racine ou galet de approx 5cm de haut
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la fourche gomme ça facilement
- Cf ci dessus, la fourche qui est encore plus sensible a gagnée en grip. Ca passe plus vite
- Malgré un regain de sensibilité et la fourche qui ne se bloque plus je trouve qu'elle ne pompe pas excessivement. En effet, elle travaille bien sur 2/3 cm de deb mais se raffermit bien passé 2cm et au train on ne perd pas d'énergie car elle se bloque. Çà donne l'impression que la clapeterie maintient la fourche. Ca me donne l'impression des valves qui bloquaient automatiquement les FOX a une époque (je ne me souviens plus du nom commercial) mais cette fois qui déclenche parfaitement à mon poids.
Y a pas non plus de magie, sur un XCO ou on sprint le blocage manquerait tout de même mais ça n'est plus ma pratique donc aucun regret de ce coté. (Pour un XCO on peut toujours sur-gonfler, à essayer)
- L'amorti sur les successions de chocs: c'est royal !! on sent vraiment la fourche travailler et le vélo passe vraiment mieux. Vous connaissez cette impression de plonger ou de planter l'avant avec le vélo qui perd sa vitesse? du coup on était obligé de compenser en étant super souple avec les bras pour enrouler les obstacles sans perdre de vitesse: c'est du passé !
![yo :yo:](./images/smilies/headbang.gif)
c'est confort le débattement est vraiment utilisé
Conséquence du bon amorti, sur mon semi-rigide j'ai eu l'impression que le pneu AR était moins gonflé. Ca n'était pas le cas. C'est juste qu'une bonne fourche rend tout le vélo plus confortable.
Vous l'avez compris, je suis
super content du résultat
et super mécontent de RS qui au prix de ses produits devrait offrir qq de meilleur qualité. La la difference est trop flagrante.
https://www.strava.com/activities/58397 ... 7e367a9578 après 1 mois d’arrêt complet je pète un PR ...
Merci Novy et merci Seb
Ps: J'adore mon bike !