Hello !
Tu fais bien de demander, ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas animer ce post
Oui bien sûr qu'il roule ce vélo ! Et dans les 2 sens du termes et j''en suis toujours aussi content.
Depuis le montage initial, j'ai changé les roues pour passer sur des Asterion XCR ainsi qu'une monte Dissector à l'avant et Ardent à l'arrière.
J'apprécie vraiment les roues, petit CR dessus :
--> A basse vitesse je l'ai trouve un poil trop rigide, mais dès que l'on a la vitesse je les trouve bien dosées et ca donne une bonne stabilité au bike
--> Pour la rigidité latérale, j'ai un combo cintre potence en 35mm et la Sid en 120mm/35mm couplé à mon dissector à l'avant. Donc vraiment agressif et qui, si la roue n'avait pas une bonne rigidité latérale se sentirait tout de suite. Cependant je suis agréablement surpris de voir qu'elle donne la sensation de ne pas bouger d'un poil.
Seulement à l'arrière dans les compressions en courbes je sens que ça bouge un peu, mais rien d'anormal.
--> Au pédalage je trouve qu'elles rendent très bien, j'ai une monte de pneu assez lourde, pourtant en relance ça envoi bien.
--> Niveau grip généré, par rapport aux autres bonnes roues que je connais (Duke LJ) je trouve que c'est assez équivalent et donc très bien.
Donc finalement pour les comparer avec leur concurrents direct, les Duke LJ, j'ai envie de dire que c'est du kiff kiff, bien que les sensations changent tout de même et qu'elles aient chacune leur caractère.
Gros point en faveur des Asterion sur la solidité. Je ne les ménage pas que ce soit de part le terrain sur lequel je roule et mon pilotage, qui, avec ce bike n'est pas tourné vers comment "ménager le bike" mais juste tourné vers comment "gagner du temps en restant sur le bike".
Sinon clairement les pneus c'est le jour et la nuit. Pour mon terrain le Dissector à l'avant est vraiment indispensable et me permet d'attaquer vraiment plus et sans me retenir. Sur la jante de 25mm interne le 2.4 WT est limite mais avec le dessin du Dissector ca passe, il faut juste aller chercher un peu plus d'angle pour trouver les crampons latéraux
A l'arrière l'ardent est trop juste par contre, il va falloir que je test autre chose.
Le bike lui même ne bouge pas, aucun jeu, les roulements de suspension sont fluides comme au premier jour.
Niveau sensations je n'ai pas grand chose à rajouter depuis le premier retex.
Pour son programme trail xc, je le trouve bien joueur, confortable et efficace. Au pédalage dès que je sors un peu les watts il ne pompe quasiment pas, et allié au Asterion, il donne bien la sensation d'aller de l'avant en gardant une certaine inertie dans le cassant.
Aujourd'hui je ne lui regrette rien à part son poids, mais c'est aussi ce qui fait sa rigidité j'imagine donc bon
Pour sortir un peu de data, j'ai fait 2 semaines avec mon père avec qui j'avais l'habitude de rouler en IDF. Avant, que ce soit avec l'Oiz TR ou l'Epic j'avais toujours à quelques watts près une puissance moyenne identique à la sienne en fin de sortie. Là on a fait quelques sorties et que ce soit sur la route ou en singles typés XC, en fin de sortie j'avais environ 10w moyen de plus que lui. Le seul facteur changeant étant mon cadre, les roues et les pneus. Mais très clairement je pense que 99% de l'augmentation vient des pneus... Le dissector c'est un sacré bébé pour de la route ou du XC aussi
Pour ce qui est des vidéos, j'en ai prise, mais je ne les ai pas montées. Je suis dégouté avec le sol qui est trés clair ici + le soleil, tout est hyper lissé à la GoPro. Rien à voir avec quand j'étais en IDF où l'image écrasait toujours un peu mais où l'on pouvait quand même se rendre compte des difficultés.
Là des singles où il faut prendre la bonne traj, pomper, aller chercher le grip, à la vidéo ca donne l'impression de rouler sur un chemin damé...
Et dans le cassant/raide ce n'est pas mieux.
Il faut dire aussi que je n'ai pas forcément pris le temps d'essayer d'optimiser le résultat à 100%. Dans tout les cas je n'ai pas trop le temps de monter les vidéos en ce moment. Mais je vais quand même essayer d'en faire d'ici les prochains mois.
Je vous fais prochainement des photos pour vous montrer la bête équipée en l'état