Page 4 sur 18

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : mar. oct. 20, 2020 5:45 pm
par poilopate77
Tu peux me redire ( pas trouvé sur ce post) quelles sont les jantes sur ce montage avec leur poids stp ?

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : mar. oct. 20, 2020 5:55 pm
par smarties
poilopate77 a écrit :
mar. oct. 20, 2020 5:45 pm
Tu peux me redire ( pas trouvé sur ce post) quelles sont les jantes sur ce montage avec leur poids stp ?
Ce sont des jantes génériques asymétriques 25mm interne 22mm de haut, 304 et 307g, Finition UD mat, 28trous

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : mar. oct. 20, 2020 8:18 pm
par XTCalex
Les pneus sont en 2.3" ? Ca passe bien au niveau des bases ?

Impressionnant quand même, 1kg plein plus léger que le mien, on va dire que c'est parce que c'est un vélo pour les nains :mrgreen: :lol:

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : mar. oct. 20, 2020 8:49 pm
par ubo
L’espace entre les bases est très grand

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : mar. oct. 20, 2020 8:58 pm
par smarties
XTCalex a écrit :
mar. oct. 20, 2020 8:18 pm
Les pneus sont en 2.3" ? Ca passe bien au niveau des bases ?

Impressionnant quand même, 1kg plein plus léger que le mien, on va dire que c'est parce que c'est un vélo pour les nains :mrgreen: :lol:
Ballon de 58mm j'ai 1cm de chaque côté donc ça va c'est large.

T'es dur avec toi, y'a que 700g d'écart... C'est ta télescopique qui plombe ^^. Tu rends 100g sur les roues, 100g sur les pneus, 70g sur le cadre, ensuite c'est 20-30g un peu partout et ça fini par faire quelques centaines de g au final.
ubo a écrit :
mar. oct. 20, 2020 8:49 pm
L’espace entre les bases est très grand
Oui, Trek annonce une monte maxi en 2.25 donc j'avais un peu peur, mais le dégagement est important.

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : mar. oct. 20, 2020 9:10 pm
par XTCalex
smarties a écrit :
mar. oct. 20, 2020 8:58 pm
T'es dur avec toi, y'a que 700g d'écart... C'est ta télescopique qui plombe ^^.
C'est bien ça, 700g + la tige, on est à 1kg :lol:

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : ven. oct. 23, 2020 8:50 pm
par smarties
Ça va pas être très original (promis on ne s’est pas concertés avant) mais pour moi aussi c’était le baptême de supercaliber cette après-midi.

Malgré le fait qu’il ne soit pas aussi beau que celui d’Ubo (suivez mon regard :lol: ), c’était pas mal!

Il faut que je me réhabitue à une fourche 100mm, elle me donne la même impression de manque de sensibilité que ma Reba. Malgré la cartouche shift up, je trouve aussi qu’elle pompe en danseuse. On verra avec le temps. Sag à 25%, je vais peut être remettre un peu d’air.

Suspension RAS, 60mm c’est bien, je n’ai pas ressenti de manque de débattement. Pareil je vais mettre un peu plus d’air, j’avais mis le sag au max de la réglette trek, 28%, j’ai tapé dans le fond l’élastique était au bout de la course.

La suspension est active sans sensation de pompage, la roue colle au sol et le vélo donne vraiment une belle impression de rigidité. Le meilleur des deux mondes entre hard tail et full. Cependant un vélo qui semble exigent, pour rouler longtemps je pense qu’il faut être bien affûté et gainé au risque de souffrir le lendemain ^^

La direction est assez vive, dès qu’on engage les épaules le vélo tourne, et il tourne court. Très agile dans les singles, je reste prudent en gardant en tête la chute d’Ubo que je comprends, j’ai aussi ripé 2-3 fois

Une bonne prise en main, je me suis régalé. J’ai égalé mon season best sur cette boucle d’une cinquantaine de km alors qu’il y avait de la boue à certains endroits rendant les zones assez glissantes. En rémission d’une déchirure musculaire de surcroît. Prometteur.

Quelques (beaucoup) de photos, ah les premières fois...

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : ven. oct. 23, 2020 9:33 pm
par ubo
Tu as enlevé le 32 ! Ça le fait !

Tu as ressenti le besoin de verrouiller l’arrière ou pas ?

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : ven. oct. 23, 2020 11:34 pm
par machfive
smarties a écrit :
ven. oct. 23, 2020 8:50 pm
Malgré le fait qu’il ne soit pas aussi beau que celui d’Ubo (suivez mon regard ), c’était pas mal!
Ben je trouve qu'il est bien assortit avec le panneau du Coteau de Montblin :D

Non sérieux,je lis souvent que pour une première sortie les suspensions ne sont pas idéalement bien réglées.
C'est pourquoi je pense à prendre ma pompe HP lors d'une première ;)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 9:46 am
par smarties
ubo a écrit :
ven. oct. 23, 2020 9:33 pm
Tu as enlevé le 32 ! Ça le fait !

Tu as ressenti le besoin de verrouiller l’arrière ou pas ?
Oui je ne trouvais pas ça très heureux les 2 énormes chiffres sur les fourreaux, je préfère sans.

Non je n’ai jamais ressenti le besoin de verrouiller même sur les portions de route. À la prochaine sortie je vais essayer jouer avec le blocage quand même pour tester la différence de comportement, mais je n’ai pas été gêné en restant ouvert 100% du temps
machfive a écrit :
ven. oct. 23, 2020 11:34 pm
Ben je trouve qu'il est bien assortit avec le panneau du Coteau de Montblin :D

Non sérieux,je lis souvent que pour une première sortie les suspensions ne sont pas idéalement bien réglées.
C'est pourquoi je pense à prendre ma pompe HP lors d'une première ;)
Il se fond dans le décor local :lol:

Oui, pour la pompe c’est une erreur de ne pas l’avoir prise... ce sera pour la prochaine fois ;)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 10:22 am
par dedge
Enlever le bouchon du bidon, il fallait y penser, certains sont prêts à tout pour gagner du poids! :lol:

Pour tes réglages, les 25% de SAG c’est assis sur la selle? Ça me semble énorme, en XC on est souvent dans les 15%.

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 10:47 am
par smarties
dedge a écrit :
sam. oct. 24, 2020 10:22 am
Enlever le bouchon du bidon, il fallait y penser, certains sont prêts à tout pour gagner du poids! :lol:

Pour tes réglages, les 25% de SAG c’est assis sur la selle? Ça me semble énorme, en XC on est souvent dans les 15%.
Bien vu! J’étais en train de recharger le bidon le bouchon était sur la selle ^^

Le sag sur ce modèle se situe entre 22 et 28%, la réglette trek est fournie avec pour le régler

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 11:13 am
par nicoL
@smarties il va falloir que l'on se programme une sortie :P avec ce beau bike tu vas voler à Sénart
dedge a écrit :
sam. oct. 24, 2020 10:22 am
Pour tes réglages, les 25% de SAG c’est assis sur la selle? Ça me semble énorme, en XC on est souvent dans les 15%.
Tout dépends de tes setups/cinématique amorto/fourche, mais je tourne généralement entre 25 et 30% à l'arrière et autour des 25% à l'avant.

Il y a les "2 camps" et pour avoir été auparavant dans le camps des 15% et être passé dans les 25% il y a 2 ans, je ne reviendrai pas en arrière.
Bien sûr, avec ce setup pour être efficace, il faut un blocage 3 positions/brain/live valve.

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 1:23 pm
par dedge
Pour équilibrer les quotas j’ai fait le chemin inverse du tiens! Moi non plus je reviendrai pas en arrière :D
Ma 32 SC et mon ex Sid sont tout de même confortables à ces réglages, et on arrive à les talonner facilement.
C’est juste que dans la pente et au freinage ça plonge bien moins.
Ça mérite de s’essayer je pense

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 1:32 pm
par nicoL
Tiens, il va falloir que je réessaie alors ! Après je n'ai pas ce problème de trop rentrer dans le débattement sur les freinages et les pentes. La compression lente fait bien le job sur l'Axon werk et la 34sc je trouve

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 1:38 pm
par rush
Ou essayer deja 20% ;)
J'y suis passé, je trouve un bon compromis entre le confort et le maintien au freinage sur une sid 120mm
Je vais enlever a peine histoire de gagner un peu plus en confort.
Au final, on s'habitue a tout.

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 7:10 pm
par Logos
Belle machine et beau montage... Bonne découverte.

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 24, 2020 8:12 pm
par B3njam1
Je le préfère quand même en version colorée. :D

C’est que ça donnerait envie de changer le Procaliber. :mrgreen:

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 31, 2020 11:28 am
par smarties
Petite entorse au premier jour de confinement hier avant de ranger le vélo jusqu’à l’année prochaine étant donnée la situation...

J’en ai profité en sortant du boulot et jusqu’à la tombée de la nuit, pour un petit 60km.

Pour la suspension arrière je pense ne plus y toucher, 25% de sag, ça absorbe bien les petits chocs et je ne rentre pas le débattement trop rapidement. Le rebond suivant la spécification Trek de mon poids est parfait.

Pour la fourche j’y suis presque, j’avais enlevé un volume spacer pour la sortie d’hier mais je suis trop facilement rentré dans le débattement, je vais le remettre. Je vais tenter 20% de sag lors de la prochaine sortie dans X temps...

Le vélo est vraiment facile à prendre en main, je m’amuse beaucoup avec. Le faible débattement ne me gêne pas sur les terrains d’idf, la simplicité du cadre s’apparentant à un SR le rend vraiment facile à nettoyer et il ne prend pas trop la boue dans des zones sensibles, bon point.

J’ai joué avec le blocage arrière sur une portion routière de liaison pour voir, assis sur la selle on perçoit le blocage mais débloqué j’ai eu la même impression que le première fois, ce n’est pas gênant. J’ai ensuite testé en relance debout sur les pédales, on sent plus la différence ouvert fermé, mais à moins de vouloir jouer la gagne sur un sprint, bloquer est inutile.

Le vélo est plaisant en single il enroule très bien, bref très content. Juste dégoûté de devoir le ranger pour une durée indéterminée.

ImageImageImageImage

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 31, 2020 11:41 am
par machfive
Tu as eu l'occasion de le tester avec la tds descendue pour voir si il est bien maniable dans le hard ?

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 31, 2020 12:38 pm
par faber
machfive a écrit :
sam. oct. 31, 2020 11:41 am
Tu as eu l'occasion de le tester avec la tds descendue pour voir si il est bien maniable dans le hard ?
Il y a que toi qui bosse dans le hard @machfive :mrgreen:

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 31, 2020 12:59 pm
par smarties
machfive a écrit :
sam. oct. 31, 2020 11:41 am
Tu as eu l'occasion de le tester avec la tds descendue pour voir si il est bien maniable dans le hard ?
Comme dit Fabrice je bosse pas chez JMtv moi... :lol:

Mais oui j’ai eu l’occasion d’essayer sur une descente assez rapide jonchée de pierres. Tige de selle en bas

Le vélo reste maniable il n’est pas dépassé loin de là.

Mais pas de miracle, ce n’est pas un tapis volant. C’est un peu sport. Sur une rando technique, longue, avec beaucoup de D+ et de D-, ou sur un raid, il ne faut pas espérer se reposer en descente. Mais j’ai eu l’habitude du occam et du oiz, les 2 en 120mm avant arrière avec la 34sc, donc effectivement rien à voir. J’en ai discuté en off avec Sylvain cette semaine.

Il est conçu comme un pur crosseur, alors espérer descendre dans le défoncé comme sur un tapis, ce n’est pas l’esprit dans lequel a été développé le vélo. C’est ce qui je trouve le rend le plus exigent.

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 31, 2020 3:28 pm
par machfive
faber a écrit :
sam. oct. 31, 2020 12:38 pm

machfive a écrit : ↑sam. oct. 31, 2020 12:41 pm
Tu as eu l'occasion de le tester avec la tds descendue pour voir si il est bien maniable dans le hard ?

Il y a que toi qui bosse dans le hard machfive :mrgreen:
smarties a écrit :
sam. oct. 31, 2020 12:59 pm
Comme dit Fabrice je bosse pas chez JMtv moi... :lol:
Ici sur les randos souvent il y a les passages signalés hard et cool suivant l'envie ou la grosseur de tes c.....es :lol:
smarties a écrit :
sam. oct. 31, 2020 12:59 pm
Il est conçu comme un pur crosseur, alors espérer descendre dans le défoncé comme sur un tapis, ce n’est pas l’esprit dans lequel a été développé le vélo. C’est ce qui je trouve le rend le plus exigent.
Oui bien sur cela est compréhensible et il y a d'autres vélos pour prendre son pied dans le défoncé.

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 31, 2020 4:44 pm
par smarties
machfive a écrit :
sam. oct. 31, 2020 3:28 pm
Oui bien sur cela est compréhensible et il y a d'autres vélos pour prendre son pied dans le défoncé.
C’est le seul point que je trouve réducteur pour le moment sur ce vélo.

Je n’ai eu l’occasion que de rouler 52km et 60km dessus donc 2h30 et 3h. Je ne sais pas si le débattement réduit et la rigidité du cadre peuvent sur la durée user prématurément le pilote donc je ne me prononce pas la dessus.

Mais dans le cas d’un raid un peu exigent techniquement, si tu montes un gros et long raidar et que derrière la descente tape un peu, tu peux pas compter sur le vélo pour t’épargner... Mais il n’est pas vendu comme tel. Faut juste le garder en tête

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Posté : sam. oct. 31, 2020 5:19 pm
par ubo
smarties a écrit :
sam. oct. 31, 2020 4:44 pm


Mais dans le cas d’un raid un peu exigent techniquement, si tu montes un gros et long raidar et que derrière la descente tape un peu, tu peux pas compter sur le vélo pour t’épargner... Mais il n’est pas vendu comme tel. Faut juste le garder en tête
Tu penses à quel raid que tu as fait récemment ?