Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Je parle d'un ressenti comparatif de 2 vélos que j'ai roulé.
Le débats autour d'un vélo dont la suspension ressemblerait à un autre vélo qui a gagné les championnats du monde je les laisses aux spécialistes
Le débats autour d'un vélo dont la suspension ressemblerait à un autre vélo qui a gagné les championnats du monde je les laisses aux spécialistes
Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
On va finir au bistrot...
Qq éléments pour partager mon expérience (je deviens vieux ?) des suspensions amortissement à air:
Dans l'ordre de comment j'analyse le reglage
1/ reglage via preco SAG constructeur
2/ reglage detente du plus rapide au moins rapide, j'arrete de ralentir qd je trouve un bon compromis pompage/bon amortissement dans le debattement (feeling) cad que lors de succession de chocs la fourche reste dans le milieu de debattement.
3/ soit la suspension est plutot dur soit l'inverse ... c'est souvent trop dur, j'ai tendance à baisser la pression pcq je pese 65kg !
4/ essaie a pression réduite de -10psi sur fourche et -20psi sur amorto
5/ rereglage detente souvent je ralenti car ca pompe +
Si la suspension est pas assez sensible (petits chocs) je baisse la pression ==> token +
Si la suspension est trop lineaire, effet pompe a velo ==> token +
Qq éléments pour partager mon expérience (je deviens vieux ?) des suspensions amortissement à air:
Dans l'ordre de comment j'analyse le reglage
1/ reglage via preco SAG constructeur
2/ reglage detente du plus rapide au moins rapide, j'arrete de ralentir qd je trouve un bon compromis pompage/bon amortissement dans le debattement (feeling) cad que lors de succession de chocs la fourche reste dans le milieu de debattement.
3/ soit la suspension est plutot dur soit l'inverse ... c'est souvent trop dur, j'ai tendance à baisser la pression pcq je pese 65kg !
4/ essaie a pression réduite de -10psi sur fourche et -20psi sur amorto
5/ rereglage detente souvent je ralenti car ca pompe +
Si la suspension est pas assez sensible (petits chocs) je baisse la pression ==> token +
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Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Il a été comparé la suspension du Blur à ce que Niner peut proposer. Je suis assez intéressé pour avoir qq explications. En effet, je lorgne serieusement sur le bleur, mais sans blocag au guidon pour l'amorto. Avce mon Niner Jet 9 (100mm) j'ai trouvé un bon compromis avec la position intermédiaire qui permet de ne pas trop pomper sur route, confort et accroche en montée et souplesse en descente. Je l'ouvre complétement sur les descentes que je connais bien. Mais la position Trail permet de bien descendre sans se poser de question si je suis pris de court.
Le Blur est-il dans ce segment du VTT avec une suspension efficace en montée technique, tout à fait honorable en descente sans tomber dans lesextrêmes d'un SB100 et d'un Epic ?
Le Blur est-il dans ce segment du VTT avec une suspension efficace en montée technique, tout à fait honorable en descente sans tomber dans lesextrêmes d'un SB100 et d'un Epic ?
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Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Je n'ai pas pu tester de Niner, mais pour moi ta dernière définition est bien celle que je donne à ce vélo (et on roule sur des terrains similaires).
Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Perso oui suis en phase avec lebad et toi.lebad a écrit :Je n'ai pas pu tester de Niner, mais pour moi ta dernière définition est bien celle que je donne à ce vélo (et on roule sur des terrains similaires).
Parce que c mon velo sur lequel j ai passé du temps a optimiser en réglages, mon mach4 sl est meilleur descendeur que le blur que j ai essayé
D emblee reglages de base le vpp du blur a ete efficace partout ! C remarquable ! Bonne geometrie aussi.
Mais d emblee le dw link du mach4sl et sa geometrie m ont épaté en descente = mini enduro ; par contre decu ou mitigé en montee alors que sur le plat on sent rien 0 pompage plus efficace ouvert que fermé, c est là qu il m a fallu chercher la recette telle qu expliquée qq posts avant.
Conclusion = Blur super bon velo des les 1ers roulages ! Mon mach4 sl un brin different meilleur descendeur...mais c plus cher en ticket entrée
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Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Perso, ce que je retiens depuis que je roule avec ce cadre, c'est que l'on peut carrément se passer du blocage d'amortisseur. Il suffit de trouver la bonne pression et la bonne détente, et roule ma poule.Il a une bonne géométrie,on se sent bien posé dessus.Les manivelles ne touchent pas spécialement le sol dans les ornières.En roulant, on voit bien que la suspension travaille, mais on ne sent pas qu'il y a une déperdition d'énergie lors du pédalage.
De plus,rien à dire question finition, il y des graisseurs sur les biellettes pour les roulements Bref, je ne regrette en rien mon ex Semita.Après, contrairement à certains, je n'ai pas une longue expérience des cadres suspendus.
Le seul cadre qui pourrait me tenter est le Stoll m2. Mais niveau budget, nous ne sommes pas dans le même registre.
De plus,rien à dire question finition, il y des graisseurs sur les biellettes pour les roulements Bref, je ne regrette en rien mon ex Semita.Après, contrairement à certains, je n'ai pas une longue expérience des cadres suspendus.
Le seul cadre qui pourrait me tenter est le Stoll m2. Mais niveau budget, nous ne sommes pas dans le même registre.
Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Je confirme moi aussi toutes ces informations , je suis amoureux de mon Blur même avec le premier niveau de montage.
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Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
J ai enlevé mon commentaire qui n a rien a faire ds ce sujet
Modifié en dernier par mavalnea le dim. oct. 18, 2020 7:47 pm, modifié 1 fois.
"Tomber n'est pas un échec, mais ne pas être capable de se relever en est un!!"(Fabien BAREL)
- nicolas3334
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Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Ta démarche est très bonne.seb@bes a écrit : ↑jeu. oct. 15, 2020 10:25 amHello les amis
si je devais résumer un peu la tendance actuelle, il n'y a plus vraiment de mauvaises suspensions : vpp, dw link, ... mais il y a surtout de mauvais réglages
Je le fais exprès très simple(t) un poil provocateur car forcément les pilotes fins trouveront des signatures, çàd des comportements caractéristiques des suspensions mais j'ajouterai du vélo complet.
Car de mon point de vue, outre la suspension (linkage + amorto), oui le système de blocage (2voies ou 3 voies) et la géométrie sont des éléments qui font qu'on peut aimer ou pas aimer tel ou tel vélo. J'avoue j'adore le passage à 68°avant en XCO bases courtes à 430.
En gros j'ai l'impression que le 29 permet de concilier confort et rendement plus que le 26 (outre la maturation au globale ou l'amélioration des amortos). Déjà les roues 29 apportent le confort de roulage, donc la suspension n'a plus qu'à gérer le reste : du grip au début, on raffermit, on gère les chocs et on raffermit vers la fin. En 26, je trouve qu'il fallait concilier trop les opposés. C'est mon analyse
Pour revenir sur les réglages, Jean_bcn et moi arrivons à la conclusion que (désolé si c'est trivial) il faut passer du temps à rouler et jouer sur la pression positive et TOUJOURS le rebond, accorder l'arrière au mieux avec l'avant (ça complique) et puis nous avons découvert des éléments parasites qui modifient énormément le comportement dynamique et le ressenti :
Par ordre d'influence =
1) la denture du plateau : après plusieurs essais en 34dents, nous avons conclu que le 32 dents était plus performant pour nos vélos/pratiques
2) l'angle d'engagement du moyeu arrière : lié au 34 dents, mon moyeu DT 36 rochets engendrait trop de "trou" (pourtant ça veut dire moins de kick back) alors qu'en passant au CarbonTi 54 j'ai retrouvé un comportement de la suspension / transmission plus agréable en montée hard.
J'ai roulé le SC Blur, le OIZ, le Spark, le Pivot Mach4SL = tous super efficaces sur le papier, tous des ressentis différents faussés selon moi par les réglages (impossible de peaufiner sur des essais magasins courts) et par des setups roues/transmissions/blocage différents. BLUR ET MACH4SL = ouvert ou fermé c'est à peine si on sent la différence (en VTT, pas sur route) et même ouvert je vais plus vite car la roue épouse le sol.
Et dans cette optique l'utilisation du Shockwiz prend tout son sens.
Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Modifié en dernier par luzzi le jeu. oct. 22, 2020 2:31 pm, modifié 1 fois.
Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
vous etes pas en train de pourrir le sujet de Lebad là ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
T’as raison j’ôte mon intervention et je mets un smiley. Désolé
Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Par contre tu peux nous présenter ton biclou La remarque n'etait pas que pour toi
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