Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par thierryll » sam. avr. 22, 2017 7:02 pm

apres une chappe en carbone ça se répare....



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » sam. avr. 22, 2017 7:04 pm

thierryll a écrit :apres une chappe en carbone ça se répare....
:) justement, je pense à toi Thierry.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2063
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par klarf » dim. avr. 23, 2017 9:49 am

Pour le jeu dans ta roue, essaye de coller les roulements dans leur logement, cela corrige parfois le problème (problème vécu sur du dt240 par exemple)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. avr. 24, 2017 9:14 am

klarf a écrit :Pour le jeu dans ta roue, essaye de coller les roulements dans leur logement, cela corrige parfois le problème (problème vécu sur du dt240 par exemple)
euh... et je les enlève comment le cas échéant ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Dementia » lun. avr. 24, 2017 9:18 am

Tom a écrit :
klarf a écrit :Pour le jeu dans ta roue, essaye de coller les roulements dans leur logement, cela corrige parfois le problème (problème vécu sur du dt240 par exemple)
euh... et je les enlève comment le cas échéant ?
En chauffant.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. avr. 24, 2017 9:19 am

ouai pas con ; )


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2063
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par klarf » lun. avr. 24, 2017 9:38 am

Sinon tu pousses, t'inquiète la loctite n'aime pas être travaillé par cisaillement.
C'est rare que je chauffe pour retirer un roulement. Sauf cas désespéré ou quand je sais que je vais en chier !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. avr. 24, 2017 9:45 am

klarf a écrit :Sinon tu pousses, t'inquiète la loctite n'aime pas être travaillé par cisaillement.
C'est rare que je chauffe pour retirer un roulement. Sauf cas désespéré ou quand je sais que je vais en chier !
ok, merci du conseil.
il faut sortir & rentrer les roulements par le coté opposé au disque, ça va pas être évident d'être propre au collage.. puis au démontage avec l'éventuelle sur-épaisseur.
Loctite type super glue ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Dementia » lun. avr. 24, 2017 9:48 am

Tom a écrit :ouai pas con ; )
:mrgreen:

Loctite 641



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mar. avr. 25, 2017 10:59 am

Dementia a écrit :
Tom a écrit :si je casse rien, j'en suis.
C'est mal barré :mrgreen:
ça me fait penser que j'ai oublié de vous parler des pneus Vee Rail tracker...

ImageImageImage

"coucou petite perruche" :diable7:

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Dementia » mar. avr. 25, 2017 11:08 am

ha oui ! :eek: :eek: :shock: :shock: :? :?

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mer. mai 03, 2017 9:40 am

Les pneus devraient être pris en garantie.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13868
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » mer. mai 03, 2017 4:44 pm

Qui est ton fournisseur ?
Tu es prêt à reprendre le même modèle ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mer. mai 03, 2017 7:23 pm

machfive a écrit :Qui est ton fournisseur ?
FRM, l'usine importe directement.
machfive a écrit :Tu es prêt à reprendre le même modèle ?
well, pourquoi pas, le comportement du pneu me va bien. Test en conditions "survie" ce wkd à Dignes 8-)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mer. mai 24, 2017 7:34 pm

Tom a écrit :
machfive a écrit :Qui est ton fournisseur ?
FRM, l'usine importe directement.
machfive a écrit :Tu es prêt à reprendre le même modèle ?
well, pourquoi pas, le comportement du pneu me va bien. Test en conditions "survie" ce wkd à Dignes 8-)
Après plusieurs relances, j'ai reçu deux pneus neufs. Directement depuis l'importateur Italien.
bon, les soucis de vulcanisation n'ont pas évolué depuis, je les garde. Il faut dire qu'ils commencent à me plaire ces Vee Rail Tacker.
il ne faut pas excessivement descendre en pression car ils sont tout de même bien souples latéralement, pour moi pas au dessous de 1"6. Je les trouve plus intéressants qu'une monte Race King, leur ballon est identique, la disposition des crampons latéraux fait qu'ils sont bien plus prévisibles sur l'angle. ça décroche moins brutalement. Sans parler du rendement :yo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par lorenzo19 » jeu. juin 01, 2017 3:17 pm

attention 9.55kg ca devient hors charte!!! il faut modifier le poste!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. juin 04, 2017 10:09 pm

lorenzo19 a écrit :attention 9.55kg ca devient hors charte!!! il faut modifier le poste!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je suis à plus de 10kg en ce moment avec les roues hiver.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
9

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par lolorsv » lun. juin 05, 2017 4:59 pm

Bonjour Tom,

Juste pour envisager les possibilités a l'avenir a long terme: c'est quoi ton jdd pour virer la lefty et mettre une fourche a pivot conique ?

Merci d'avance

Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29

Message par Tom » mer. juin 07, 2017 1:52 pm

Je n'en sais trop rien en fait. C'est Fabrice qui l'avait monté. Je vais regarder pour te dire.

Pendant ce temps, la série noire continue.
Les roues sont chez l'ami Remi pour révision et changement de quelques rayons. Il a détecté qu'un écrou passe à travers la jante avant :@
Je crois que j'aurais tout eu avec ces roues....
Si quelqu'un a un cercle en stock je suis preneur...
oh misère.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13868
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » mer. juin 07, 2017 11:05 pm

Tiens pour ta collection :mrgreen:


Image


Sérieux,il me semble que tu as connu une casse de rayons pendant la période hivernale ?
Tom a écrit :Si quelqu'un a un cercle en stock je suis preneur...
Quel modèle déjà ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

scalpel17
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 10, 2017 11:47 am
6

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par scalpel17 » lun. juil. 10, 2017 12:11 pm

lolorsv a écrit :Bonjour Tom,

Juste pour envisager les possibilités a l'avenir a long terme: c'est quoi ton jdd pour virer la lefty et mettre une fourche a pivot conique ?

Merci d'avance

Lolo
J'ai également choisi de monter une autre fourche qu'une Lefty sur mon scalpel vu le prix exorbitant de cette fourche. J'ai utilise un jdd acheter chez 110cannondale, voici le lien https://110cannondale.com/velos/511-jeu ... ndale.html



scalpel17
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 10, 2017 11:47 am
6

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par scalpel17 » mar. juil. 11, 2017 7:19 pm

Tom, je vois dans ton listing que tu as monté su ton scalpel une xmm dt swiss tout comme moi. Mais tu as rajouté "custom" as tu fait des modif pour l'alléger? La mienne pése 1595 gr



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mar. juil. 11, 2017 10:03 pm

scalpel17 a écrit :Tom, je vois dans ton listing que tu as monté su ton scalpel une xmm dt swiss tout comme moi. Mais tu as rajouté "custom" as tu fait des modif pour l'alléger? La mienne pése 1595 gr
rien de bien spécial, j'ai fait sauter le blocage, elle est équipée de joints SKF (changés chaque années) & stickers perso.
1505g sans l'axe. Pour 300€ d'investissement il y a 3 ans, elle fonctionne encore comme au premier jour. What else ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. juil. 17, 2017 11:17 am

Dites, vous faites comment pour réparer vos pneus lorsqu'ils sont percés par la jante le long de la "tringle" ?
j'en ai bien trois dans cet état.
je vois mal comment une rustine tiendrait à cet endroit.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

pcd
Membre
Messages : 110
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 10:13 pm
8

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par pcd » lun. juil. 17, 2017 11:32 am

Tom a écrit :Dites, vous faites comment pour réparer vos pneus lorsqu'ils sont percés par la jante le long de la "tringle" ?
j'en ai bien trois dans cet état.
je vois mal comment une rustine tiendrait à cet endroit.
Tu veux dire que ton pneu est coupé par la jante ? C est sur la jante arrière je présume, j'ai déjà eu ce phénomène, le bord de la jante était devenu abrasif et venait poncer le pneu au niveau de la tringle qui finissait par se couper. La réparation est très difficile, j avais réussi a collet une bande de caoutchouc le long de la tringle de façon a ce qu'elle soit prise en sandwich entre le pneu et la jante. L'étanchéité n'était pas toujours parfaite ( tubeless oblige) mais en utilisant un préventif épais (pour engin agricole) j'etais parvenu a prolonger la vie du pneu.

Par contre, faut préalablement poncer le rebord de la jante devenue abrasive pour éliminer le PB définitivement.

Envoyé de mon thor en utilisant Tapatalk



Répondre