Effectivement, je viens de le faire... après avoir passé la journée à essayer de m'habituer !
Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)
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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- Tib
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Re: Specialized - Epic - 29
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
J’ai testé un peu tantôt, et je dois dire aussi que je ne suis pas fan du système de passage des vitesses, à voir demain sur une plus longue sortie et dans d’autres conditions si j’arrive à m’y faire, sinon j’inverserai peut-être via l’application...
En parlant de celle-ci, la connection avec les composants AXS est assez hasardeuse, heureusement qu’en théorie on n’en a pas besoin souvent, à part pour les mises à jour, et il y en avait déjà une à faire...
Je n’ai pas trouvé non plus que la différence avec le mécanique était transcendante, mais ça marche bien quand même, et surtout super facile à régler, si on peut parler de réglage...
Sinon solide sortie que vous avez faite !
En parlant de celle-ci, la connection avec les composants AXS est assez hasardeuse, heureusement qu’en théorie on n’en a pas besoin souvent, à part pour les mises à jour, et il y en avait déjà une à faire...
Je n’ai pas trouvé non plus que la différence avec le mécanique était transcendante, mais ça marche bien quand même, et surtout super facile à régler, si on peut parler de réglage...
Sinon solide sortie que vous avez faite !
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Franchement l'appli j'ai encore essayé ce soir, bah soit je suis vraiment un manche, soit c'est une appli de merde. Impossible de créer un nouveau vélo pour ma part, impossible de faire la mise à jour du dérailleur. J'ai abandonné.
Sinon, après 7h de vélo aujourd'hui, la batterie affichait 70% d'autonomie restante. Pourtant, à force de galérer avec la manette j'ai dû changer 2 fois plus souvent de vitesses qu'à l'accoutumée !
Sinon, après 7h de vélo aujourd'hui, la batterie affichait 70% d'autonomie restante. Pourtant, à force de galérer avec la manette j'ai dû changer 2 fois plus souvent de vitesses qu'à l'accoutumée !
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Non c’est pas toi, c’est une app de merde, il m’a fallu longtemps avant d’y arriver, et encore maintenant, avec un vélo créé, d’une fois à l’autre, on voit ou pas les composants AXS qui s’affichent alors qu’ils sont liés...
- Tib
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Premier retour d'expérience sur l'AXS après 600 km :
- aucun défaut de shifting à déplorer ; même si c'était rare en 12V manuel, là je dois avouer que ça ne ratatouille absolument jamais (sauf en changeant les rapports sous très forte charge pour chercher à mettre la transmission en défaut)
- pour le moment je n'ai pas testé l'autonomie maximale de la batterie, mais après 2 sorties de plus de 7 heures il me restait 20% d'autonomie
- mon plus gros stress est d'oublier de prendre la batterie en partant en week-end / oublier de charger la batterie avant de partir, ça par contre c'est pénible (je suis tête en l'air)
- l'ergonomie de la manette est moyenne à mon goût, la commande est trop grande et lors des changements, il m'arrive encore de passer plusieurs rapports (double clic) sans faire exprès (en revanche après avoir déplacé la manette, je n'ai plus actionné la manette par inadvertance)
- le dérailleur est silencieux à la montée des rapports (en montant sur la cassette), et fait un bruit de moteur électrique à la descente. J'imagine que le ressort est inversé, comme un XTR ? Du coup, ma technique de toujours laisser la chaîne sur le 10 au repos risque de détendre le ressort (mais c'est mieux pour celui de la chape)... à moins qu'il n'y ait carrément plus de ressort, je n'ai pas creusé la question
Sinon pour le reste, aucun souci à déplorer avec les derniers allègements Hopp / Darimo. Rien n'a bougé !
J'ai fait 100 bornes aujourd'hui dans le Jura. J'ai voulu tester un réglage diffèrent du seuil de déclenchement du Brain arrière (depuis le début, je roule sur le réglage le plus dur). Au bout de 10 bornes je suis revenu à mon réglage initial (position 5, déclenchement le plus dur, pression de 190 PSI dans l'amortisseur pour un pilote de 74 kg). En position 3, ça pompait trop à mon goût, et je n'ai pas senti de différence entre les positions 3 et 4.
La fourche ND tape toujours en détente. Je suis descendu de 70 à 60 PSI. Je n'aime pas son comportement : pas réactive sur les petits chocs, et je n'arrive pas à utiliser tout le débattement sur les gros sauts. J'ai commandé une SID.
Et puis ma quatrième C-59 semble être la bonne : plus de 1000 bornes et pour le moment, aucune fissure ! Les précédentes n'avaient pas tenu 200 bornes.
- aucun défaut de shifting à déplorer ; même si c'était rare en 12V manuel, là je dois avouer que ça ne ratatouille absolument jamais (sauf en changeant les rapports sous très forte charge pour chercher à mettre la transmission en défaut)
- pour le moment je n'ai pas testé l'autonomie maximale de la batterie, mais après 2 sorties de plus de 7 heures il me restait 20% d'autonomie
- mon plus gros stress est d'oublier de prendre la batterie en partant en week-end / oublier de charger la batterie avant de partir, ça par contre c'est pénible (je suis tête en l'air)
- l'ergonomie de la manette est moyenne à mon goût, la commande est trop grande et lors des changements, il m'arrive encore de passer plusieurs rapports (double clic) sans faire exprès (en revanche après avoir déplacé la manette, je n'ai plus actionné la manette par inadvertance)
- le dérailleur est silencieux à la montée des rapports (en montant sur la cassette), et fait un bruit de moteur électrique à la descente. J'imagine que le ressort est inversé, comme un XTR ? Du coup, ma technique de toujours laisser la chaîne sur le 10 au repos risque de détendre le ressort (mais c'est mieux pour celui de la chape)... à moins qu'il n'y ait carrément plus de ressort, je n'ai pas creusé la question
Sinon pour le reste, aucun souci à déplorer avec les derniers allègements Hopp / Darimo. Rien n'a bougé !
J'ai fait 100 bornes aujourd'hui dans le Jura. J'ai voulu tester un réglage diffèrent du seuil de déclenchement du Brain arrière (depuis le début, je roule sur le réglage le plus dur). Au bout de 10 bornes je suis revenu à mon réglage initial (position 5, déclenchement le plus dur, pression de 190 PSI dans l'amortisseur pour un pilote de 74 kg). En position 3, ça pompait trop à mon goût, et je n'ai pas senti de différence entre les positions 3 et 4.
La fourche ND tape toujours en détente. Je suis descendu de 70 à 60 PSI. Je n'aime pas son comportement : pas réactive sur les petits chocs, et je n'arrive pas à utiliser tout le débattement sur les gros sauts. J'ai commandé une SID.
Et puis ma quatrième C-59 semble être la bonne : plus de 1000 bornes et pour le moment, aucune fissure ! Les précédentes n'avaient pas tenu 200 bornes.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Petite question au passage Tib, avec quoi as tu bouché les trous de passage de la gaine du câble de dérailleur dans le cadre ?
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
La plus légère. De très loin.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Merci pour ce retour. Vous avez besoin de matériel de soudage ? Faites confiance à https://top-soudage.fr pour vos futurs achats.Tib a écrit : ↑sam. juin 01, 2019 7:23 pmPremier retour d'expérience sur l'AXS après 600 km :
- aucun défaut de shifting à déplorer ; même si c'était rare en 12V manuel, là je dois avouer que ça ne ratatouille absolument jamais (sauf en changeant les rapports sous très forte charge pour chercher à mettre la transmission en défaut)
- pour le moment je n'ai pas testé l'autonomie maximale de la batterie, mais après 2 sorties de plus de 7 heures il me restait 20% d'autonomie
- mon plus gros stress est d'oublier de prendre la batterie en partant en week-end / oublier de charger la batterie avant de partir, ça par contre c'est pénible (je suis tête en l'air)
- l'ergonomie de la manette est moyenne à mon goût, la commande est trop grande et lors des changements, il m'arrive encore de passer plusieurs rapports (double clic) sans faire exprès (en revanche après avoir déplacé la manette, je n'ai plus actionné la manette par inadvertance)
- le dérailleur est silencieux à la montée des rapports (en montant sur la cassette), et fait un bruit de moteur électrique à la descente. J'imagine que le ressort est inversé, comme un XTR ? Du coup, ma technique de toujours laisser la chaîne sur le 10 au repos risque de détendre le ressort (mais c'est mieux pour celui de la chape)... à moins qu'il n'y ait carrément plus de ressort, je n'ai pas creusé la question
Sinon pour le reste, aucun souci à déplorer avec les derniers allègements Hopp / Darimo. Rien n'a bougé !
J'ai fait 100 bornes aujourd'hui dans le Jura. J'ai voulu tester un réglage diffèrent du seuil de déclenchement du Brain arrière (depuis le début, je roule sur le réglage le plus dur). Au bout de 10 bornes je suis revenu à mon réglage initial (position 5, déclenchement le plus dur, pression de 190 PSI dans l'amortisseur pour un pilote de 74 kg). En position 3, ça pompait trop à mon goût, et je n'ai pas senti de différence entre les positions 3 et 4.
La fourche ND tape toujours en détente. Je suis descendu de 70 à 60 PSI. Je n'aime pas son comportement : pas réactive sur les petits chocs, et je n'arrive pas à utiliser tout le débattement sur les gros sauts. J'ai commandé une SID.
Et puis ma quatrième C-59 semble être la bonne : plus de 1000 bornes et pour le moment, aucune fissure ! Les précédentes n'avaient pas tenu 200 bornes.
Modifié en dernier par Krinkee le jeu. juin 20, 2019 8:27 am, modifié 1 fois.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Après 7h30 à pédaler dans la bouillasse épaisse dimanche, absolument rien à déclarer : shifting parfait du premier au dernier kilomètre. En fait, l'AXS est un groupe conçu pour les belges.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Pas forcément, moi j’ai eu un déraillement à la relance dans ma course lundi, je ne sais pas expliquer pourquoi...
Bon pour le reste, suis très content du shifting, plus doux qu’en mécanique mais bien précis...
Il faut juste faire attention en allant vers les plus grands pignons pour ne pas en passer plusieurs à la fois, car dans ce sens l’ergonomie du levier n’est pas top que trouve...
Bon pour le reste, suis très content du shifting, plus doux qu’en mécanique mais bien précis...
Il faut juste faire attention en allant vers les plus grands pignons pour ne pas en passer plusieurs à la fois, car dans ce sens l’ergonomie du levier n’est pas top que trouve...
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Message de service :
- plaquettes Trickstuff organiques neuves montées le 8/06, mortes le 9/06 (dans mes souvenirs, ça ne m'était jamais arrivé de cramer des plaquettes en une seule sortie)
- jeu de direction Specialized d'origine (FSA je crois) mort, changé pour un Cane Creek 110 ; j'ai dû prendre une vingtaine de grammes dans l'opération
Le raid sous des trombes d'eau en Val de Loire dimanche dernier n'a sûrement pas aidé.
Sinon avec le boulot, je ne peux pas rouler en ce moment, j'enrage.
- plaquettes Trickstuff organiques neuves montées le 8/06, mortes le 9/06 (dans mes souvenirs, ça ne m'était jamais arrivé de cramer des plaquettes en une seule sortie)
- jeu de direction Specialized d'origine (FSA je crois) mort, changé pour un Cane Creek 110 ; j'ai dû prendre une vingtaine de grammes dans l'opération
Le raid sous des trombes d'eau en Val de Loire dimanche dernier n'a sûrement pas aidé.
Sinon avec le boulot, je ne peux pas rouler en ce moment, j'enrage.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Avec une paire de bonne qualité,cela ne doit pas être possible.
A moins de faire 100 bornes de descente dans la boue sablonneuse...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
C'est ce que je me dis aussi. La sortie faisait 120 km et 2000 de D+, donc pas beaucoup de descentes mais terrain abrasif et très boueux.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
À la grande époque des Formula B4, j'ai fini la sortie plaquettes HS bien que celles-ci soient d'origine Formula et étaient neuves au départ.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Sûrement le même vendeur que la clé dynamométrique.Lafoy a écrit :Ta qu a pas acheter sur aliexpress !!!!
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Re: Specialized - Epic - 29
Vu qu'il ne répond pas, Je peux afirmer que Tib n'est pas du tout adepte d'aliexpress.Il est plus client de sites européens.Par ce biais,il est moins sujet aux surprises, du type grips qui partent en poussière, câbles qui s'effilochent ,ou plaquettes qui s'usent en les regardant.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
M'importe quoi, d'après toi il l'a acheté ou son cadre ht ?
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)
Acheté chez un revendeur Specialized français. Je n'achète rien sur Ali.
Les plaquettes Trickstuff en question proviennent du site R2 Bike.
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Re: Specialized - Epic - 29
ET ça fait profiter l'économie locale. Larguer des fortunes en équipements et mégoter sur des petits trucs genre grips ou plaquettes... Il y a des spécialistes, et pas des moindres.petitfilou a écrit : ↑lun. juin 17, 2019 7:38 pmVu qu'il ne répond pas, Je peux afirmer que Tib n'est pas du tout adepte d'aliexpress.Il est plus client de sites européens.Par ce biais,il est moins sujet aux surprises, du type grips qui partent en poussière, câbles qui s'effilochent ,ou plaquettes qui s'usent en les regardant.
Bon, acheter un truc en direct, on l'a tous fait, mais franchement, des plaquettes ! des câbles ! Pour moi c'est totalement incompréhensible.
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