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Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 4:36 pm
par Dementia
Moi j'aurai fait un cadre sur mesure :mrgreen:

Re: Projet 29

Posté : mar. mai 08, 2018 4:40 pm
par Pat2A
Dementia a écrit :
mar. mai 08, 2018 4:36 pm
Moi j'aurai fait un cadre sur mesure :mrgreen:
Pareil, mais apparemment pas possible de choisir sa boite de pédalier chez Léon.
Pour moi du pressfit sur un titane c'est une hérésie.

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 5:27 pm
par Toolman
machfive a écrit :
mar. mai 08, 2018 2:08 pm
Toolman a écrit :
mar. mai 08, 2018 7:39 am
quel jeu de direction utilisé ?
Salut,

Tu prends que le cadre ou David a prévu de te fournir aussi le jdd ?
Accessoirement,quel est le format de la douille ?


Tiens,tu peux faire un détour par ici aussi ;)
viewforum.php?f=21
oui david me fourni le JDD mais ce n'est pas un probleme

j'ai aussi commander la dernière lefty chez dr cannondale , as tu reçu également le support d’étrier de frein?
Image

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 7:29 pm
par machfive
Bon les gars,faudrait vraiment que je m’attelle à bosser sur le vélo plutôt que la moto du fils,parce que là j'assure pas :mrgreen:

Bien sûr la boite du Semita est de 73mm,les 98 c'est avec le boitier Praxis en place :roll: :roll: :roll: :roll: et re :roll:

Pat2A a écrit :
mar. mai 08, 2018 3:54 pm
pourquoi ne pas mettre un axe de 30x137mm Cannondale avec le boitier de pédalier correspondant ?
L'axe de 137 existe seulement en BB30.
Donc roulements internes.
Dans ce cas le 132 ferait l'affaire en BB30
Mais il me semble que le fait d'avoir un boitier externe rend une rigidité plus importante.
Certainement l'idée de Leon ?

Ai-je bien repris mes esprits :?:

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 7:31 pm
par machfive
Toolman a écrit :
mar. mai 08, 2018 5:27 pm
as tu reçu également le support d’étrier de frein?
Yes,plus le pivot et le bumper pour le même prix.

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 8:18 pm
par petitfilou
machfive a écrit :
Mais il me semble que le fait d'avoir un boitier externe rend une rigidité plus importante.
Certainement l'idée de Leon ?

Ai-je bien repris mes esprits :?:
C'est vrai qu'il est dit que le fait d'avoir les roulements à l'extérieur procurent , à priori,une rigidité supplémentaire
Mais la rigidité, tu l'as déjà avec l'axe traversant, et le fait que les bases soient bien à l'extrémité de la boite de pédalier, donc...

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 8:19 pm
par Pat2A
machfive a écrit :
mar. mai 08, 2018 7:29 pm
L'axe de 137 existe seulement en BB30.
Donc roulements internes.
Pour moi, l'axe est le même que ce soit BB30 ou PF30. Qu'ont-ils de différent d'après toi?
Le BB30 est un standard de la boite de pédalier et pas de l'axe.
machfive a écrit :
mar. mai 08, 2018 7:29 pm
Mais il me semble que le fait d'avoir un boitier externe rend une rigidité plus importante.
Certainement l'idée de Leon ?
Ca dépend,
Pour une même longueur hors tout la version roulement interne sera plus rigide.
Si la longueur hors tout est plus garnde avec les roulements externe alors là oui c'est un peu plus rigide.
Mais les boites filetées restent les plus rigides.

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 8:53 pm
par Rogntudju
Il faut effectivement prendre encompte le fait que les portées de roulements sur les axes Cannon’ sont parfois localisés en fonction de la largeur de la boite. Ca ne simplifie pas les choses.

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 10:03 pm
par machfive
petitfilou a écrit :
mar. mai 08, 2018 8:18 pm
la rigidité, tu l'as déjà avec l'axe traversant, et le fait que les bases soient bien à l'extrémité de la boite de pédalier, donc...
Exact.Maintenant,je me demande un peu quelle est la motivation de David à ce sujet.
Nous avons dû en discuter mais j'ai oublié.Comme je dois lui renvoyer le Praxis,je vais en discuter "à nouveau".

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 10:09 pm
par klarf
machfive a écrit :
mar. mai 08, 2018 7:29 pm
L'axe de 137 existe seulement en BB30.
Donc roulements internes.
Dans ce cas le 132 ferait l'affaire en BB30
Mais il me semble que le fait d'avoir un boitier externe rend une rigidité plus importante.
Certainement l'idée de Leon ?

Ai-je bien repris mes esprits :?:
Dans ce cas là tu met un bsa et puis c'est tout.
Je suppose que le diamètre extérieur de la boîte de pédalier lui permet d'avoir un bon contact avec la plaque flexible. Sans polémiquer, funk arrive à faire du bsa sur le la ruta.
La différence de rigidité ? Si tu développe plus de 400W sur 30min oui tu dois pouvoir sentir une petite différence. Sinon...

Sinon tu prends un axe de 136,5mm que race face propose sur les pédaliers cinch. Il n'est pas courant donc difficile à trouver. Compatible avec les manivelles cannondale.
Mais pour toi pourquoi l'axe de cannondale de 137mm ne passerait pas ? Avec le boîtier wheels mfg les roulements sont quasiment à la même place qu'un boîtier bb30.
Je pense que tu t'embête pour rien. Laisse tomber le boîtier praxis qui ne correspond à rien et installe un boîtier conventionnel...
Dans tous les cas du press-fit sur du titane... Une eresie (à moins de surface après soudure, ce qui n'est jamais fait).

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 10:16 pm
par machfive
Pat2A a écrit :
mar. mai 08, 2018 8:19 pm
Pour moi, l'axe est le même que ce soit BB30 ou PF30. Qu'ont-ils de différent d'après toi?
Rogntudju a écrit :
mar. mai 08, 2018 8:53 pm
Il faut effectivement prendre encompte le fait que les portées de roulements sur les axes Cannon’ sont parfois localisés en fonction de la largeur de la boite.
Comme le dit Rogn,avec boites de 68 ou 73mm et roulements internes,tu n'as pas le même axe qu'avec les roulements externes.

Photo pour illustrer.

Image

Le 137mm est donc en BB/PF30 qui correspond à l'axe du bas (mais sans la collerette).
Roulements internes.

Celui que j'appelle GXP est pour les mêmes boites mais roulements externes.
Comme mon BMC.Et donc la configuration actuelle de mon Semita.

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mar. mai 08, 2018 11:16 pm
par machfive
klarf a écrit :
mar. mai 08, 2018 10:09 pm
Mais pour toi pourquoi l'axe de cannondale de 137mm ne passerait pas ? Avec le boîtier wheels mfg les roulements sont quasiment à la même place qu'un boîtier bb30.
C'est pas qu'il ne passerait pas,mais au contraire le 132 serait mieux adapté pour une bonne ldc.
Intéressant en fait ce MFG ;)
klarf a écrit :
mar. mai 08, 2018 10:09 pm
Je pense que tu t'embête pour rien. Laisse tomber le boîtier praxis qui ne correspond à rien et installe un boîtier conventionnel...
Franchement,j'ai hâte de contacter David pour mettre ça au clair histoire de passer à autre chose..

Re: Projet 29

Posté : mer. mai 09, 2018 8:01 am
par tirep
Pat2A a écrit :
mar. mai 08, 2018 4:40 pm
Dementia a écrit :
mar. mai 08, 2018 4:36 pm
Moi j'aurai fait un cadre sur mesure :mrgreen:
Pareil, mais apparemment pas possible de choisir sa boite de pédalier chez Léon.
Pour moi du pressfit sur un titane c'est une hérésie.
Si il n'y avait que sur un titatne ou c'est une hérésie. :sad: ;)

Re: Projet 29

Posté : mer. mai 09, 2018 8:52 am
par Toolman
machfive a écrit :
mar. mai 08, 2018 7:31 pm
Toolman a écrit :
mar. mai 08, 2018 5:27 pm
as tu reçu également le support d’étrier de frein?
Yes,plus le pivot et le bumper pour le même prix.
Nikel, esperons que se sera idem pour moi :yo:
petitfilou a écrit :
mar. mai 08, 2018 8:18 pm
machfive a écrit :
Mais il me semble que le fait d'avoir un boitier externe rend une rigidité plus importante.
Certainement l'idée de Leon ?

Ai-je bien repris mes esprits :?:
C'est vrai qu'il est dit que le fait d'avoir les roulements à l'extérieur procurent , à priori,une rigidité supplémentaire
Mais la rigidité, tu l'as déjà avec l'axe traversant, et le fait que les bases soient bien à l'extrémité de la boite de pédalier, donc...
Oui alors la je demande a voir et pas certain que nous puissions sentir la difference a notre niveau ...
tirep a écrit :
mer. mai 09, 2018 8:01 am
Pat2A a écrit :
mar. mai 08, 2018 4:40 pm
Dementia a écrit :
mar. mai 08, 2018 4:36 pm
Moi j'aurai fait un cadre sur mesure :mrgreen:
Pareil, mais apparemment pas possible de choisir sa boite de pédalier chez Léon.
Pour moi du pressfit sur un titane c'est une hérésie.
Si il n'y avait que sur un titatne ou c'est une hérésie. :sad: ;)
Ha oui et pourquoi donc? perso j 'en suis tres satisfait .

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 10:15 am
par seb@bes
A mon sens, ce qui est une hérésie c'est avoir voulu refourguer en différentes circonvolutions des concepts pas du tout adaptés aux process industriels de masse pour lesquels les tolérances ne pouvaient pas être assurées à 100%. Après certains fabricants de masse ont joué leur propre évolution pour le bien des clients que dis-je pour la rigidité tant attendue (les fameux +30% annuels) ;-) et voilà comment on arrive à autant de concepts + ou - foireux ... pour finir par revenir au BSA :x
Qd on regarde le chemin parcouru par Specialized, on ne peut que s'interroger sur les compétences de leur ingénierie...ils ont été jusqu'à écrire d'utiliser de la loctite pour combler les tolérances non respectées et à l'encontre des règles de l'art (je laisse les explications aux pros connaisseurs).
Au contraire, les bons artisans les vrais (ceux qui font dans les règles, pas ceux qui envoient un plan en Asie) n'ont aucun problème avec du BB30 ou du PF30 car ils respectent normalement les tolérances. Et là je parle tous matériaux. Attention je me dois d'ajouter qu'il y a aussi de bons et mauvais produits BdP PF30 ou roulements 61806 (BB30), qui ajoutent à la qualité indépendamment du process de fabrication des cadres.

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 11:34 am
par petitfilou
seb@bes a écrit :
mer. mai 09, 2018 10:15 am
Au contraire, les bons artisans les vrais (ceux qui font dans les règles, pas ceux qui envoient un plan en Asie) n'ont aucun problème avec du BB30 ou du PF30 car ils respectent normalement les tolérances.
Oui, enfin cela ne se vérifie pas toujours. Sur mon Moots RSL,non fabriqué en Asie, les cuvettes du PF30 avaient la fâcheuse tendance à se décaler vers l'extérieur (boitier Rotor et Chris King). Comme quoi...

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 1:59 pm
par Rogntudju
D'où l'intérêt d'un boitier PF aux cuvettes solidaires, comme celui présenté par Klarf ou autre (Hope, Praxis...), qui permet déjà de s'affranchir d'un certain nombre d'emmerdes.

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 2:03 pm
par seb@bes
effectivement ça craint....perso ça tombe bien j'ai moins Moots dans mon coeur ou collimateur depuis un paquet d'années. Si les artisans ne travaillent plus parfaitement comment on va faire hein ?
...ceci étant à l'heure d'aujourd'hui, T47 et BSA semblent devenir la norme et apporter satisfaction (PF30 pour ceux qui n'ont jamais eu de retour clients car le T47 reste encore limité en choix et plutôt haut de gamme Ck, White, ... j'en oublie)

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 3:55 pm
par Toolman
klarf a écrit :
lun. mai 07, 2018 8:17 am

Ceci dit j'aurais été a ta place, j'aurais installé ce boitier :
https://soshanger.com/epages/box11137.s ... F30-THD-AC"

Je le monte pour mes clients qui ont des soucis de PF30 (bruits à répétition, boite du cadre un peu lâche...) et j'ai que des bons retours. Tu chasses les roulements quand ils sont morts sans toucher au cadre, c'est pratique et pas dangereux pour le cadre.
Après, rien ne vaut un bon vieux BSA 68mm... compatible avec tout.
Bonjour perso je vais utiliser ce boitier pour mon Leon et point barre !! :D :D

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 4:02 pm
par MaxBre
J'avais remplacé mon pf30 par un boîtier adaptateur kcnc vissé en axe de 25. Il y'avait également des adaptateurs pour axe de 24 shimano qui retenait la graisse contre le roulement. J'ai jamais rien touché en deux ans et il roule encore.
Ca existe aussi en axe de 30

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 4:29 pm
par Pat2A
Ce qui ce fait de mieux en matière de PressFit pour éviter tout craquement c'est BBInfinite

Sinon pour machfive il y a du 137mm mais pas sûr que la ligne de chaine soit optimum :
https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces ... sl_turbine

Personnellement, si la boîte de pédalier du Semita est bien en PF30 46 x 73mm, la première chose que je ferais c'est d'aller chez un spécialiste pour la faire tarauder en T47 et basta...

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 5:02 pm
par zakkha
Bonjour,
Je viens de demander une devis pour le semita et la boite filetée T47 est disponible à présent. :vague:

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 5:09 pm
par Pat2A
zakkha a écrit :
mer. mai 09, 2018 5:02 pm
Bonjour,
Je viens de demander une devis pour le semita et la boite filetée T47 est disponible à présent. :vague:
Ce n'est pas trop tôt.
Reste plus qu'à choisir la lageur de la boîte en fonction de ce que tu souhaites.

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 5:10 pm
par machfive
Pat2A a écrit :
mer. mai 09, 2018 4:29 pm
Sinon pour machfive il y a du 137mm mais pas sûr que la ligne de chaine soit optimum :
Merci Pat,c'est celui qu'a évoqué Klarf.Il ferait bien l'affaire,mais effectivement je vais dégrader la ldc.
zakkha a écrit :
mer. mai 09, 2018 5:02 pm
la boite filetée T47 est disponible à présent.
David est certainement passé sur le forum.... :mrgreen:

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Posté : mer. mai 09, 2018 5:21 pm
par machfive
Pat2A a écrit :
mer. mai 09, 2018 4:29 pm
si la boîte de pédalier du Semita est bien en PF30 46 x 73mm
Très certainement,elle fait 51mm exter.

Faut l'avoir sous la main le spécialiste...