Well, premières sensations.
Parti à la fraîche ce matin (comme d'habitude diraient certains) Let's Rock !
Premier tours de roue en découverte totale, je n'avais même pas posé mes fesses sur la selle lors du montage, comme je connais mes métriques de position.
premières impressions étranges d'un boitier plus haut, d'être en avant par rapport à ce dernier sans pour autant que ce soit de bcp et d'un toptube trop court. La hauteur se selle est bonne.
Je m'engage sur un boucle connue et reconnue pour avoir mes repères, mes habitudes en référence.
j'écoute les bruits, il n'y a rien, un comble pour un vélo tout juste monté, merci la pate de montage blanche...
premier coup de cul pentu et premières sensations plus précises : la selle moins inclinée m'oblige à d'avantage plier le bas du dos pour retrouver ma position d'attaque.. ce sera faisable mais je vais devoir m'étirer plus souvent. un point à travailler avec Darimo.
Je laisse les suspensions en mode drive et pousse sur sol irrégulier, après deux mois en HT j'avais oublié combien un TS est confortable dans ces situations pour passer les watts au sol. ça tracte sans broncher. j'ai la sensation de ne pas être assez long, assez penché. Il va où je regarde.. c'est déja ça, car moi je ne suis pas encore chaud. Il me faut bien une heure à une heure quinze. Je prends mon rythme, apprécie le moment, la journée s'annonce merveilleuse et je souri doucement sans y prendre garde. Malgré toutes ces turpitudes, ce vélo est bien né. il ne pourra que s'améliorer.
Sensations étranges sur la colonne de direction, je ressens une vivacité accrue et en même temps c'est plus sécurisant dès que le rythme s'accélère. l'angle est plus ouvert et j'utilise un déport de 45 en lieu et place de 51mm.
Je repense à ce que nous disait Dominique à propos des générations de géométrie. Je suis en effet plus au centre du vélo que sur le scalpel. J'ai moins besoin d'être loin devant pour aller vite. enfin je dis ça je n'ai fait qu'une
courte sortie.
pas de sensation de wheelbase trop longue, ou de bases paresseuses, tout va bien.
- Le boitier est rigide, sans plus.. disons que je ne vois pas d'amélioration par rapport au Scalpel.
- Forcément dès que la pente s'inverse le vélo a envie d'aller vite, très vite. je retrouve ces sensations de pouvoir freiner et prendre de l'angle là où sur un HT on attend juste que ça passe avant d'agir.
- les trois positions ODL collent bien au comportement du vélo, je monte souvent Locké ou en Drive, pour descendre en drive, voir en open lorsque ça tabasse d'avantage. La commande au guidon montée à l'envers c'est à dire à droite à coté du trigger XX1 demande un temps d'adaptation pour ne pas se tromper. Je vous montrerai ça.
- Ras coté Darimo, ça ne grince même pas.
- Les MT8 ont un touché surprenant, spongieux à mon gout comparé aux R1R. pour autant ils sont sécurisants et constants.
- Fourche trop gonflée, j'ai ajusté pour plus de souplesse. Je roule avec une fourche peu gonflée et suis souvent à quelques mm de talonner. le R414 lui ne me demande aucun réglage.Il bloque complètement en position Lock, très appréciable car là je retrouve presque les sensations de mon HT. J'ai pas mal joué avec le rebond aussi.
- à plusieurs reprises je suis étonné de n'avoir pas besoin de passer derrière la selle, je suis mieux dans les descentes de talus "à la limite". le bordel a du potentiel
Les km défilent, j'en suis à ma 3ème ascension et sur un gros appuis je perd de l'air à l'avant je dois regonfler. ça me fais prendre conscience que je passe plus vite que d'habitude à cet endroit. Ce vélo veux aller vite. en descente mais aussi dans les enchaînements moins pentus, où la position drive enroule et permet de continuer à pédaler alors même que je passe sur une succession de racines plus ou moins importantes. j'aime.... en force ce sera jouissif qd je serai à nouveau en forme.
je me rends compte être bien moins souvent en danseuse que sur mon HT, logique.
Mon RF Next se désserre progressivement et je devrais m'arrêter trois fois pour le resserrer. no big deal.
Au fur et à mesure je me sens assis moins haut, ça m'arrive lorsque je suis fatigué, mais là c'est autre chose, la tds est descendue de bien 1cm, j'avais pourtant utilisé du carbopaste..
retour après un peu plus de 5h, pas fourbu... mieux que sur mon HT forcément. et aussi mieux que sur mon Scalpel. Si je devais comparer : je suis moins en position race exigeante, mais aussi eficace (vu les temps) tout en ayant un spad plus joueur et dynamique en descente. Moins cette sensation de rail pour laisser plus de place à l'agilité latérale.
par contre... c'est bien plus chiant à laver ! il y a des angles partout.
Bref, to sum'up, été indien ou DT Swiss ?
il va falloir des km pour affiner, surtout vu les changements prévus.
more to come soon...