HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » sam. oct. 14, 2017 7:34 pm

Tib a écrit :Le vélo n'a toujours pas roulé et on est à 11 pages de topic. Les chinois ont au moins un mérite, celui de faire parler.
Oauip, je me suis aussi fait la réflexion....
en même temps ce montage est loin d'être un long fleuve tranquille :roll:
machfive a écrit :Le coté pratique et la façon de procéder pour le passage en interne,fastoche ?
Autant le dire immédiatement, rien n'est guidé en interne : les entrées sont conçues avec des plots percés démontables et fichés dans les entrées du cadre de part et d'autre de la colonne. idem pour les sorties au bas du tube diag en avant du boitier. entre les deux, rien. Ainsi sans les guides plastiques installés lors de la livraison du cadre, il faut tout simplement tomber la fourche pour faire passer les cables/gaines. No big deal comme les ouvertures sont larges, mais bon... ça ne se fait pas en 5 minutes.
J'avais déja tout installé lorsque j'ai raccordé la commande à distance de l'amortisseur et il m'a suffit de faire glisser la gaine puis de l'attraper avec une tige de fil de fer courbée à travers l'ouverture en amont de l'amortisseur sur le tube diag.
Le long des bases, pas de soucis, en jouant un peu ça passe.

Premier essai demain. (je pars avec tout ce qu'il faut dans le sac à dos, sauf les croquettes pour chat)

Let's Roc !
:yo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » sam. oct. 14, 2017 7:54 pm

Tom a écrit :(je pars avec tout ce qu'il faut dans le sac à dos, sauf les croquettes pour chat)
:lol: Je te souhaite de ne pas le rencontrer. :lol:

Tu as aussi la pompe haute pression ?
Histoire de peaufiner un peu si tout va bien..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » sam. oct. 14, 2017 7:59 pm

bien-entendu.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

petitfilou
Membre actif
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par petitfilou » sam. oct. 14, 2017 9:05 pm

je suppose que tu as déjà fait quelques tours de roues avec ta monture...Alors, tes premières impressions? positives, négatives?



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » sam. oct. 14, 2017 10:52 pm

Connaissant Tom,c'est son terrain de jeu qui sera le juge de paix.
Attendons demain ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3880
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par faber » dim. oct. 15, 2017 12:39 pm

Avec ce beau temps ça devrait chauffer sur Strava... 8-) 8-)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 15, 2017 4:30 pm

machfive a écrit :Connaissant Tom,c'est son terrain de jeu qui sera le juge de paix.
Attendons demain ;)
faber a écrit :Avec ce beau temps ça devrait chauffer sur Strava... 8-) 8-)
Verdami, faut que je me fende d'un Cr maintenant...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » dim. oct. 15, 2017 8:47 pm

Tom a écrit :Verdami, faut que je me fende d'un Cr maintenant...
Au moins tes premières impressions.Nous savons bien tous que ce n'est pas une seule sortie terrain qui te permettra de ressentir tous
les paramètres de ton spad ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6562
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tib » dim. oct. 15, 2017 9:22 pm

Au moins savoir si les roues et le pédalier tournent rond.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 15, 2017 10:06 pm

Well, premières sensations.
Parti à la fraîche ce matin (comme d'habitude diraient certains) Let's Rock !

Image

Premier tours de roue en découverte totale, je n'avais même pas posé mes fesses sur la selle lors du montage, comme je connais mes métriques de position.
premières impressions étranges d'un boitier plus haut, d'être en avant par rapport à ce dernier sans pour autant que ce soit de bcp et d'un toptube trop court. La hauteur se selle est bonne.

Je m'engage sur un boucle connue et reconnue pour avoir mes repères, mes habitudes en référence.
j'écoute les bruits, il n'y a rien, un comble pour un vélo tout juste monté, merci la pate de montage blanche...
premier coup de cul pentu et premières sensations plus précises : la selle moins inclinée m'oblige à d'avantage plier le bas du dos pour retrouver ma position d'attaque.. ce sera faisable mais je vais devoir m'étirer plus souvent. un point à travailler avec Darimo.
Je laisse les suspensions en mode drive et pousse sur sol irrégulier, après deux mois en HT j'avais oublié combien un TS est confortable dans ces situations pour passer les watts au sol. ça tracte sans broncher. j'ai la sensation de ne pas être assez long, assez penché. Il va où je regarde.. c'est déja ça, car moi je ne suis pas encore chaud. Il me faut bien une heure à une heure quinze. Je prends mon rythme, apprécie le moment, la journée s'annonce merveilleuse et je souri doucement sans y prendre garde. Malgré toutes ces turpitudes, ce vélo est bien né. il ne pourra que s'améliorer.
Sensations étranges sur la colonne de direction, je ressens une vivacité accrue et en même temps c'est plus sécurisant dès que le rythme s'accélère. l'angle est plus ouvert et j'utilise un déport de 45 en lieu et place de 51mm.
Je repense à ce que nous disait Dominique à propos des générations de géométrie. Je suis en effet plus au centre du vélo que sur le scalpel. J'ai moins besoin d'être loin devant pour aller vite. enfin je dis ça je n'ai fait qu'une courte sortie.
pas de sensation de wheelbase trop longue, ou de bases paresseuses, tout va bien.

- Le boitier est rigide, sans plus.. disons que je ne vois pas d'amélioration par rapport au Scalpel.
- Forcément dès que la pente s'inverse le vélo a envie d'aller vite, très vite. je retrouve ces sensations de pouvoir freiner et prendre de l'angle là où sur un HT on attend juste que ça passe avant d'agir.
- les trois positions ODL collent bien au comportement du vélo, je monte souvent Locké ou en Drive, pour descendre en drive, voir en open lorsque ça tabasse d'avantage. La commande au guidon montée à l'envers c'est à dire à droite à coté du trigger XX1 demande un temps d'adaptation pour ne pas se tromper. Je vous montrerai ça.
- Ras coté Darimo, ça ne grince même pas.
- Les MT8 ont un touché surprenant, spongieux à mon gout comparé aux R1R. pour autant ils sont sécurisants et constants.
- Fourche trop gonflée, j'ai ajusté pour plus de souplesse. Je roule avec une fourche peu gonflée et suis souvent à quelques mm de talonner. le R414 lui ne me demande aucun réglage.Il bloque complètement en position Lock, très appréciable car là je retrouve presque les sensations de mon HT. J'ai pas mal joué avec le rebond aussi.
- à plusieurs reprises je suis étonné de n'avoir pas besoin de passer derrière la selle, je suis mieux dans les descentes de talus "à la limite". le bordel a du potentiel :yo:
Les km défilent, j'en suis à ma 3ème ascension et sur un gros appuis je perd de l'air à l'avant je dois regonfler. ça me fais prendre conscience que je passe plus vite que d'habitude à cet endroit. Ce vélo veux aller vite. en descente mais aussi dans les enchaînements moins pentus, où la position drive enroule et permet de continuer à pédaler alors même que je passe sur une succession de racines plus ou moins importantes. j'aime.... en force ce sera jouissif qd je serai à nouveau en forme.
je me rends compte être bien moins souvent en danseuse que sur mon HT, logique.
Mon RF Next se désserre progressivement et je devrais m'arrêter trois fois pour le resserrer. no big deal.
Au fur et à mesure je me sens assis moins haut, ça m'arrive lorsque je suis fatigué, mais là c'est autre chose, la tds est descendue de bien 1cm, j'avais pourtant utilisé du carbopaste..

Image Image Image
Image Image

retour après un peu plus de 5h, pas fourbu... mieux que sur mon HT forcément. et aussi mieux que sur mon Scalpel. Si je devais comparer : je suis moins en position race exigeante, mais aussi eficace (vu les temps) tout en ayant un spad plus joueur et dynamique en descente. Moins cette sensation de rail pour laisser plus de place à l'agilité latérale.
par contre... c'est bien plus chiant à laver ! il y a des angles partout.

Bref, to sum'up, été indien ou DT Swiss ?

Image

il va falloir des km pour affiner, surtout vu les changements prévus.
more to come soon...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par lebad » dim. oct. 15, 2017 10:29 pm

De quoi oublier les déboires de la semaine !
8-)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6562
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tib » dim. oct. 15, 2017 10:33 pm

Tu l'as sûrement déjà dit, mais quel poids au final dans cette configuration ?

C'est quoi les rilsan sur le grip droit ?!


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 15, 2017 10:36 pm

Tib a écrit :Tu l'as sûrement déjà dit, mais quel poids au final dans cette configuration ?

C'est quoi les rilsan sur le grip droit ?!
justement je n'ai rien dit. 9,8 avec la roue avant CB enduro en fonte.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » dim. oct. 15, 2017 11:22 pm

Tom a écrit :et aussi mieux que sur mon Scalpel. Si je devais comparer : je suis moins en position race exigeante, mais aussi eficace (vu les temps) tout en ayant un spad plus joueur et dynamique en descente. Moins cette sensation de rail pour laisser plus de place à l'agilité latérale.
Que du bon alors,pourtant ton ex Scalpel était un enfant de coeur pour le coté position race.
lebad a écrit : à plusieurs reprises je suis étonné de n'avoir pas besoin de passer derrière la selle, je suis mieux dans les descentes de talus "à la limite".
Nickel,pas de nécessite à prévoir une tds suspendue.

Souvenir souvenir :

Image
Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » lun. oct. 16, 2017 8:39 am

ah oui tu les as roulé ces sentiers Fred ;)
bonne mémoire.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » lun. oct. 16, 2017 1:06 pm

Les selles du montage sont arrivées :)

Image

Plus d'infos dans le fil dédié.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Dementia » lun. oct. 16, 2017 1:07 pm

Finalement c'est un tandem donc !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29

Message par Tom » lun. oct. 16, 2017 1:18 pm

Dementia a écrit :Finalement c'est un tandem donc !
accroche toi à ta culotte c'est moi qui pilote :lol:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3880
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par faber » lun. oct. 16, 2017 1:26 pm

Superbes ces selles ! :P :P

Tu pourrais m'en prêter une !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » lun. oct. 16, 2017 1:27 pm

faber a écrit :Superbes ces selles ! :P :P

Tu pourrais m'en prêter une !
En main elles donnent confiance tant la finition est poussée.
Viens rouler, je te fais essayer ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » lun. oct. 16, 2017 4:42 pm

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Dementia » lun. oct. 16, 2017 4:43 pm

Il s'est planté après le dos d'âne dans sa rue. Impossible de freiner.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29

Message par Tom » lun. oct. 16, 2017 5:15 pm

Dementia a écrit :Il s'est planté après le dos d'âne dans sa rue. Impossible de freiner.
on pensait pas si bien dire.... oh misère.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » lun. oct. 16, 2017 5:59 pm

Tom a écrit :Dementia a écrit:
Il s'est planté après le dos d'âne dans sa rue. Impossible de freiner.

on pensait pas si bien dire.... oh misère.
Dem a comme des moments de prédilections :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » mar. oct. 17, 2017 10:51 pm

euh,
je voulais juste vous faire part de...
ouai mais non, en fait, rien n'a merdé aujourd'hui. tournée générale :occasion14:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre