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Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : mer. oct. 07, 2015 7:40 pm
par PapyTA
ubo a écrit :dernière evo de mon tanasi
Quand je regarde tes durits et câblerie divers, je ne peux m'empêcher de me demander si tu comptes attraper au lasso les troncs d'arbre à côté desquels tu passes ? :mrgreen:
ubo a écrit :non roche sur yon. dénivelé par sortie 0m
Combien de dents à ton plateau ? Parce qu'au nord de la Roche sur Yon, il y a la forêt de Mervent, spot plus que bien sympa pour rouler en tout terrain. Mais il y a de bien méchants raidillons.

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : mer. oct. 07, 2015 7:59 pm
par Dementia
:grattelatete: :grattelatete: :grattelatete: où est passée la Lefty :?: :grattelatete: :grattelatete: :grattelatete:

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : mer. oct. 07, 2015 8:03 pm
par Alain C
Dementia a écrit ::grattelatete: :grattelatete: :grattelatete: où est passée la Lefty :?: :grattelatete: :grattelatete: :grattelatete:
Dans les P.A. :mrgreen:

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 7:17 am
par petitfilou
ubo a écrit :Si il ne doit en rester qu'un ça sera lui :mrgreen: , dernière evo de mon tanasi , qui devient mon seul et unique vélo.
Nouvelle proue,peut être la dernière puisque les fourches au format 1 -1/8 tendent à disparaitre.
Montage moins axé light à tout prix, objectif plaisir à rouler :
Tu n'avais pas de plaisir à rouler sur ton Open? Pourtant, tu semblais apprécier son comportement et tu l'avais bien optimisé.
Trop exigeant, ou un besoin de revenir vers le titane et les roues de 26 pouces?

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 9:18 am
par ubo
pour répondre aux différentes questions et remarques :

- mon plateau est en 38 dents , ce qui avec une cassette de 42 permet déjà de passer pas mal de trucs si ils ne font pas 10 km (donc je suis à l’abri chez moi)
- pour la lefty vs sid : je voulais repasser à quelquechose que je peux entretenir moi même facilement
- novypart : j'ai regardé , bon j'avoue humblement que côté réglage fourche je suis un peu une quiche (ou plutôt pas très exigeant :mrgreen: ) , je me laisse un peu de temps pour explorer les différentes possibilités offertes par la SID RCT3 , je serais plutôt du genre simple bouchon shif up :?

- open : très satisfait de ce vélo, plutôt tout même très typé "xc" , un peu pataud (29?) en single, finalement je ne prenais pas plus de plaisir avec lui qu'avec le tana.

Je ne ferme pas la porte à un futur projet en 27.5 mais ce n'est vraiment pas à l'ordre de jour, d'ailleurs les roues passeraient presque sur le tana à un petit ajustement près mais je n'y suis pas allé.

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 9:50 am
par faber
ubo a écrit : d'ailleurs les roues passeraient presque sur le tana à un petit ajustement près mais je n'y suis pas allé.
Un ajustement au niveau du cadre ou tu parles juste de la fourche ? Je demande comme ça, en passant, au cas où l'idée de m'en monter un me prendrait...

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 9:51 am
par petitfilou
Les roues en 27.5 semblent passer. Klarf avait fait le test sur son Tanasi.

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 11:58 am
par ubo
ajustement du cadre sur une des bases, les crampons sont trop près avec les pneus que je souhaitais monter. Je pense qu'un léger plat dans cette zone solutionnerait le problème

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 12:17 pm
par klarf
Le rara 2.25" passe plutôt bien oui en 27.5".
Tu as une fourche axe de 9mm ou axe de 15mm ? En effet c'est la misère a trouver ces fourches en 1"1/8 26"...

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 12:37 pm
par petitfilou
faber a écrit :
ubo a écrit : d'ailleurs les roues passeraient presque sur le tana à un petit ajustement près mais je n'y suis pas allé.
Un ajustement au niveau du cadre ou tu parles juste de la fourche ? Je demande comme ça, en passant, au cas où l'idée de m'en monter un me prendrait...
Tu penses à un certain Tanasi, mis en vente par le"meilleur copain " d'Ubo?

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 12:51 pm
par ubo
klarf a écrit :Le rara 2.25" passe plutôt bien oui en 27.5".
Tu as une fourche axe de 9mm ou axe de 15mm ? En effet c'est la misère a trouver ces fourches en 1"1/8 26"...
:shock:

pas compris, tu parles d'un rara en 2.25 x 27.5 ? ou tu dis que puisqu'un rara 2.25 x 26 passe bien, un 2.0/2.1 passe bien en 27.5 ?

C'est sur qu'un rara 2.25 ou même 2.1 ne passe pas chez moi, avec le smart sam il me restait ~1mm entre le pneu et la base

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 4:48 pm
par faber
petitfilou a écrit :
faber a écrit :
ubo a écrit : d'ailleurs les roues passeraient presque sur le tana à un petit ajustement près mais je n'y suis pas allé.
Un ajustement au niveau du cadre ou tu parles juste de la fourche ? Je demande comme ça, en passant, au cas où l'idée de m'en monter un me prendrait...
Tu penses à un certain Tanasi, mis en vente par le"meilleur copain " d'Ubo?
Non celui ci est trop cher..,


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Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 5:05 pm
par Dementia
puis il doit avoir la scoumoune ce cadre ...

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 5:41 pm
par Rogntudju
faber a écrit :Non celui ci est trop cher..,
:shock: :grattelatete:

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 7:49 pm
par phill35
ubo a écrit :pour répondre aux différentes questions et remarques :

- mon plateau est en 38 dents , ce qui avec une cassette de 42 permet déjà de passer pas mal de trucs si ils ne font pas 10 km (donc je suis à l’abri chez moi)
- pour la lefty vs sid : je voulais repasser à quelquechose que je peux entretenir moi même facilement
- novypart : j'ai regardé , bon j'avoue humblement que côté réglage fourche je suis un peu une quiche (ou plutôt pas très exigeant :mrgreen: ) , je me laisse un peu de temps pour explorer les différentes possibilités offertes par la SID RCT3 , je serais plutôt du genre simple bouchon shif up :?

- open : très satisfait de ce vélo, plutôt tout même très typé "xc" , un peu pataud (29?) en single, finalement je ne prenais pas plus de plaisir avec lui qu'avec le tana.

Je ne ferme pas la porte à un futur projet en 27.5 mais ce n'est vraiment pas à l'ordre de jour, d'ailleurs les roues passeraient presque sur le tana à un petit ajustement près mais je n'y suis pas allé.
UBO, moi non plus je n'y connais pas grand chose en suspension, mais max, lui il sait très bien ce qu'il faut faire en fonction de ton ressenti.

C'est simple, ton vélo est transfiguré :

Plus de pompage
Plus de plongée au freinage
Un maintient dans le technique inimaginable
Dans les singles que tu affectionnes, tu vas passer bien plus vite, la roue collée au sol.
Tu auras l'impression de piloter un rigide qui gomme tout.

Franchement, c'est dommage de se priver de ça sur un vélo optimisé.

Tu ne pourras plus rouler avec un bouchon Shift up après, je te le garanti ;)

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 8:23 pm
par coureur
phill35 a écrit : C'est simple, ton vélo est transfiguré :

Plus de pompage
Plus de plongée au freinage
Un maintient dans le technique inimaginable
Dans les singles que tu affectionnes, tu vas passer bien plus vite, la roue collée au sol.
Tu auras l'impression de piloter un rigide qui gomme tout.

Franchement, c'est dommage de se priver de ça sur un vélo optimisé.

Tu ne pourras plus rouler avec un bouchon Shift up après, je te le garanti ;)
Je serais quand même très curieux de savoir ce qu'il fait car pourquoi ces réglages/modifications ne sont pas faits sur les fourches de série. Car tout ce que tu dis est le B-A BA d'une fourche de VTT. Pourquoi une marque ne ferait pas ces réglages s'ils sont si simples et laisserait des produits merdiques ?
Si tu étends le questionnement aux freins à disques, qui les prépare ? Aux shifters, qui les prépare pour que les vitesses passent plus vite ?

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 8:37 pm
par phill35
coureur a écrit :
phill35 a écrit : C'est simple, ton vélo est transfiguré :

Plus de pompage
Plus de plongée au freinage
Un maintient dans le technique inimaginable
Dans les singles que tu affectionnes, tu vas passer bien plus vite, la roue collée au sol.
Tu auras l'impression de piloter un rigide qui gomme tout.

Franchement, c'est dommage de se priver de ça sur un vélo optimisé.

Tu ne pourras plus rouler avec un bouchon Shift up après, je te le garanti ;)
Je serais quand même très curieux de savoir ce qu'il fait car pourquoi ces réglages/modifications ne sont pas faits sur les fourches de série. Car tout ce que tu dis est le B-A BA d'une fourche de VTT. Pourquoi une marque ne ferait pas ces réglages s'ils sont si simples et laisserait des produits merdiques ?
Si tu étends le questionnement aux freins à disques, qui les prépare ? Aux shifters, qui les prépare pour que les vitesses passent plus vite ?
Les fourches de serie sont faite pour un pilote de 40 à 120 kg en gros.
Quand tu vends un fourche avec 100 mm de débattement, le client veut constater qu'il a bien 100 mm de débattement.... Alors qu'il vaut mieux que la fourche absorbe que ce qu'il faut.

Ce que propose Novyparts, c'est un bloc de compression sur mesure. En fonction de ton poids, de ton ressenti et il annule les percutions... Il annule les percutions !!!
Pour la partie air, le piston est réalisé sur mesure pour adapter la courbe du ressort en faisait varier la forme de la chambre.

C'est très compliqué à comprendre est à réalisé. Seul un spécialiste chevronné peut apporter ce résultat.

Nous roulons tous avec des vélos très pointus sur ce forum mais souvent la suspension est laissée de côté.

Pour 250€, le vélo est méconnaissable !

Je le répète, c'est dommage de ce passer de cette optimisation majeure quand on a mis le prix sur le reste du montage.

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : jeu. oct. 08, 2015 10:27 pm
par machfive
coureur a écrit :Je serais quand même très curieux de savoir ce qu'il fait car pourquoi ces réglages/modifications ne sont pas faits sur les fourches de série.
phill35 a écrit :Nous roulons tous avec des vélos très pointus sur ce forum mais souvent la suspension est laissée de côté.


Le Doc optimise mes Lefty depuis des années,cela par rapport à mon poids,vélo,ma pratique et mes souhaits de ressenti sur le terrain.
Y a pas de raison que cela ne soit pas faisable avec un autre modèle de fourche...

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : ven. oct. 09, 2015 8:18 am
par ubo
Peut être par manque de sensibilité je n'ai pas franchement ressenti de métamorphose suite à ma prépa lefty par Doc. D'ailleurs concernant la version hybride un technicien d'un préparateur m'a avoué qu'elle ne nécessitait pas d'optimisation si elle était correctement réglée.

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : ven. oct. 09, 2015 9:08 am
par lebad
ubo a écrit :Peut être par manque de sensibilité je n'ai pas franchement ressenti de métamorphose suite à ma prépa lefty par Doc. D'ailleurs concernant la version hybride un technicien d'un préparateur m'a avoué qu'elle ne nécessitait pas d'optimisation si elle était correctement réglée.
J'ai la chance (ou pas...) d'être très sensible aux réglages du train avant : fourche et pression pneu.
Et j'ai tendance à penser comme le technicien dont tu parles. Ma lefty 2.0 d'origine est vraiment excellente. C'était vraiment une horreur au début, et il m'a fallu du temps pour trouver mes réglages. Mais depuis ça, c'est bonheur (hors réglages classique de pression et détente, j'ai juste ajusté mon volume d'air, manip à faire en 1 minute, et quelques itérations de test).
Je la trouve très clairement meilleure que mon ex SID shift-upisée.

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : ven. oct. 09, 2015 10:20 am
par klarf
ubo a écrit :
klarf a écrit :Le rara 2.25" passe plutôt bien oui en 27.5".
Tu as une fourche axe de 9mm ou axe de 15mm ? En effet c'est la misère a trouver ces fourches en 1"1/8 26"...
:shock:

pas compris, tu parles d'un rara en 2.25 x 27.5 ? ou tu dis que puisqu'un rara 2.25 x 26 passe bien, un 2.0/2.1 passe bien en 27.5 ?

C'est sur qu'un rara 2.25 ou même 2.1 ne passe pas chez moi, avec le smart sam il me restait ~1mm entre le pneu et la base
J'ai testé un rara 2.25x27.5 sur le tanasi, ça passe bien aux bases et au niveau des haubans (et du ponter rigidificateur). Pour moi ça doit passer.

Pour la fourche, tu l'as trouvé où ? axe de 15 ou 9mm?

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : ven. oct. 09, 2015 10:47 am
par ubo
ça doit dépendre des tailles alors, parce que chez moi ça passe pas du tout. D'ailleurs tu dis "Pour moi ça doit passer" => ca doit ? ou ca passe ? puisque tu l'as fait

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : ven. oct. 09, 2015 11:12 am
par domgreg
Je confirme que le 27.5 ne passe pas sur le tanasi en 16.5. J'avais essayé: il ne manquait pas grand chose mais ça ne passe pas (de mémoire, ce devait être en Rara.2.1).

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : ven. oct. 09, 2015 2:21 pm
par machfive
ubo a écrit :D'ailleurs concernant la version hybride un technicien d'un préparateur m'a avoué qu'elle ne nécessitait pas d'optimisation si elle était correctement réglée.
Je n'ai jamais possédé un autre modèle que la version à soufflet.
Le jour ou je découvrirai les modèles de générations suivantes je me ferai une idée sur le fonctionnement de celles-ci.....

Re: Litespeed - Tanasi - 26 - 2005 (7,8kg)

Posté : sam. oct. 10, 2015 11:37 pm
par klarf
ubo a écrit :ça doit dépendre des tailles alors, parce que chez moi ça passe pas du tout. D'ailleurs tu dis "Pour moi ça doit passer" => ca doit ? ou ca passe ? puisque tu l'as fait
Je n'ai pas pu rouler avec, mais le dégagement était suffisant. Je ne sais plus si j'ai une photo ou non du dégagement.
Après pour le coup j'ai un 18", il doit être taillé un peu différemment.