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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 7:53 pm
par Tib
ubo a écrit :
ven. mars 19, 2021 6:43 pm
Mes anciennes egg11 ont le roulement enduro à aiguilles, les nouvelles que j’ai acheté pour l’inflite non.
Ah, je l'ignorais, merci. J'en ai acheté 2 paires l'an dernier, les 2 équipées de roulements à aiguilles. Après, j'imagine que tu dois pouvoir remplacer les bagues de la toute dernière version par des roulements à aiguilles achetés au détail en rebuilt kit ?

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 8:31 pm
par ubo
Tib a écrit :
ven. mars 19, 2021 7:53 pm
ubo a écrit :
ven. mars 19, 2021 6:43 pm
Mes anciennes egg11 ont le roulement enduro à aiguilles, les nouvelles que j’ai acheté pour l’inflite non.
Ah, je l'ignorais, merci. J'en ai acheté 2 paires l'an dernier, les 2 équipées de roulements à aiguilles. Après, j'imagine que tu dois pouvoir remplacer les bagues de la toute dernière version par des roulements à aiguilles achetés au détail en rebuilt kit ?
Oui, j’avoue que c’est pas super clair cette histoire
Les sites de vente annoncent bien le palier igus, peut-être j’aurais une bonne surprise à l’ouverte pour révision :nesaitpas:

Tu as les deux kits

https://www.bikester.fr/crankbrothers-r ... 73605.html

https://www.bikester.fr/crankbrothers-p ... 03435.html

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 8:42 am
par tortor
Premier essai hier de l'epic 2021
36km menés à bon train (550 D+)
Effet placebo ou pas mais pas mal de PR sur des segments (montées et descentes) que je pratique depuis plusieurs années (Sola, Procaliber,Epic MY18 et Diverge gravel).
A la différence du MY18,je règle la dureté du brain arrière au 1ier des 5 cran (le plus dur - au lieu de 2/5 avec le my2018). Malgré celà il m'a semblé y avoir un pompage plus important sur route au retour. Explication probablement trouvée, le pneu arrière était forteent dégonflé. Une fois regonflé ça semblait mieux.
Le plus marquant avec ce modèle, c'est son agilité et son placement parfait dans les courbes et bosses. Je descends plus vite qu'avec l'epic MY18.

Pour vérifier le brain arrière, je viens de modifier la pression de 190psi à 210psi (84kg)

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 10:14 am
par pat49374
Le 2018 pompait déjà un peu je trouve avec le brain 2.0 où ça ne le fait pas avec mon mulet 2014 monté en brain 1.0.
J'avais même demandé et on m'avait répondu que c'était normal…

Ou as-tu trouvé ton tableau pour la réglage de pression de l'amortisseur ?
Tu n'utilises jamais la méthode de l'autosag, pas confiance ?

Avec mon 2018, j'étais à 180 psi pour 74 kg, on verra avec celui-ci, mais à priori ça devrait être pareil...

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 10:20 am
par tortor
pat49374 a écrit :
lun. mars 22, 2021 10:14 am
Le 2018 pompait déjà un peu je trouve avec le brain 2.0 où ça ne le fait pas avec mon mulet 2014 monté en brain 1.0.
J'avais même demandé et on m'avait répondu que c'était normal…

Ou as-tu trouvé ton tableau pour la réglage de pression de l'amortisseur ?
Tu n'utilises jamais la méthode de l'autosag, pas confiance ?
Je n'ai pas essayé de version antérieure au 2.0. Je trouvai sle 2.0 parfait. Je pense que le 3.0 est aussi bon. Juste un manque de PSI et aussi mon pneu dégonflé sur la fin. Je n'avais pas ce sentiment la première heure.
J'ai utilisé le calculateur de suspension sur le site Spé (fonction du modèle de vélo, de l ataille et du poids du cycliste)
Il n'y a pas de molette autosag sur le brain 3.0

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 10:35 am
par pat49374
tortor a écrit :
lun. mars 22, 2021 10:20 am

J'ai utilisé le calculateur de suspension sur le site Spé (fonction du modèle de vélo, de l ataille et du poids du cycliste)
Il n'y a pas de molette autosag sur le brain 3.0
Ah je n'avais pas fait attention à ce détail, puisqu'il n'est pas encore monté.
je vais aller voir sur le site...

Moi avec le 2018, je roulais déjà au plus dur.

Sinon, tes impressions sur le comportement de la fourche par rapport à l'ancienne ?
C'était le point noir pour moi, je la trouvais trop dure et pas assez sensible sur les petits chocs, je roulais avec 2 tokens pour améliorer ça, comme les pilotes pros du team.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 10:40 am
par Ketshoo
Hello , d’où proviennent tes poignées ?

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 11:11 am
par Tib
Extralite, c'est marqué dessus je crois.

;-)

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 11:29 am
par pat49374
Sinon, sais-tu que malgré que tu ais l'impression du contraire, le cadre 2021 est plus long que le 2018 ?
En plus si tu l'avais acheté complet, tu aurais reçu une potence de 70mm en taille L, alors que pour le 2018, c'était une 90mm.
C'est du moins ce qu'eux conseillent...

Longueur tube horizontal 2021 : 626mm
Longueur tube horizontal 2018 : 623mm

Par contre l'angle de tige de selle est supérieur sur le 2021, de presque 1°, donc à recul égal, ta selle se trouvera plus en avant sur le 2021.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 11:49 am
par Lafoy
Tortor bonne nouvelle ces PR sur la première sortie!
Pat49374 Pour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!

Tortor tu es donc maintenant 20 psi au dessus de la préconisation ? Avec le rebond conseillé sur le calculateur ?

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 1:05 pm
par tortor
pat49374 a écrit :
lun. mars 22, 2021 10:35 am

Sinon, tes impressions sur le comportement de la fourche par rapport à l'ancienne ?
C'était le point noir pour moi, je la trouvais trop dure et pas assez sensible sur les petits chocs, je roulais avec 2 tokens pour améliorer ça, comme les pilotes pros du team.
Pour la fourche, j'avais avant la WC brain.
J'ai l'impression que la nouvelle SL est moins bloquée en danseuse (àvoir réglages et pressions). Elle filtre mieux les petits chocs. Je n'avais pas l'impression d'avoir les avant bras fatigués comme sur le précédent. Mais je n'ai roulé que 2h avec.
De plus, je n'étais plus monté sur un vtt depuis la vente du précédent fin août 2020. 7 mois de pratique Gravel ont peut-être biaisé mes impressions :-)

pat49374 a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:29 am
Sinon, sais-tu que malgré que tu ais l'impression du contraire, le cadre 2021 est plus long que le 2018 ?
En plus si tu l'avais acheté complet, tu aurais reçu une potence de 70mm en taille L, alors que pour le 2018, c'était une 90mm.
C'est du moins ce qu'eux conseillent...

Longueur tube horizontal 2021 : 626mm
Longueur tube horizontal 2018 : 623mm

Par contre l'angle de tige de selle est supérieur sur le 2021, de presque 1°, donc à recul égal, ta selle se trouvera plus en avant sur le 2021.
Mon 2018 taille L était monté en 90mm aussi (montage carte)
Ce doit être l'angle de tube de selle bien redressé, mais je me suis vraiment senti court dessus. En reculant de 8mm la selle, tout est en ordre comme avant.

Lafoy a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:49 am
Tortor bonne nouvelle ces PR sur la première sortie!
Pat49374 Pour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!

Tortor tu es donc maintenant 20 psi au dessus de la préconisation ? Avec le rebond conseillé sur le calculateur ?
Je viens de refaire la simulation, je suis à 210 au lieu de 195 et 110 devant au lieu de 104. Pour la vitesse de rebond, au millieu. J'ai tendance à privilégier un rebond lent pour améliorer le confort.
Pour les pneus, je suis à 1,5 bars. La recommandation est plus haute
Voici les réglages préconisés
Image

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 1:13 pm
par laurent.a
Reste à voir la fiabilité de ton manomètre et celle de celui qui a pondu des chiffres !

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 1:23 pm
par pat49374
Lafoy a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:49 am
Pour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Je ne comprends pas ton raisonnement, si l'angle de selle t'avance d'un cm, tu auras un cadre plus court, ce qui n'est pas le cas dans les faits...
Et en plus, dans ce cas-ci le reach est supérieur sur le 2021: 470mm pour 456mm au 2018

je ne suis pas un spécialiste des géométries, mais j'analyse juste les chiffres des deux générations pour comparer...

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 1:37 pm
par Ketshoo
Tib a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:11 am
Extralite, c'est marqué dessus je crois.

;-)
Mes pauvres yeux m'ont fait defaut pour le coup :D

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 1:39 pm
par tortor
Ketshoo a écrit :
lun. mars 22, 2021 1:37 pm
Tib a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:11 am
Extralite, c'est marqué dessus je crois.

;-)
Mes pauvres yeux m'ont fait defaut pour le coup :D
Je confirme qu'il faut les coller. Elles tournent

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 2:12 pm
par Lafoy
pat49374 a écrit :
lun. mars 22, 2021 1:23 pm
Lafoy a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:49 am
Pour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Je ne comprends pas ton raisonnement, si l'angle de selle t'avance d'un cm, tu auras un cadre plus court, ce qui n'est pas le cas dans les faits...
Et en plus, dans ce cas-ci le reach est supérieur sur le 2021: 470mm pour 456mm au 2018

je ne suis pas un spécialiste des géométries, mais j'analyse juste les chiffres des deux générations pour comparer...
Oui on dit la même chose l angle de selle redressé et l angle fourche couché à longueur de top tube peu différerente sensation cadre court
Le reach est fonction du boîtier de pédalier qui du fait de l angle selle redressé.... se trouve plus en arr !

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 2:14 pm
par Lafoy
Tortor oui pression de pneus recommandé délirante....essai demain avec la pompe HP et outils dans le sac !

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 2:27 pm
par tom34
Lafoy a écrit :
lun. mars 22, 2021 2:12 pm
pat49374 a écrit :
lun. mars 22, 2021 1:23 pm
Lafoy a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:49 am
Pour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Je ne comprends pas ton raisonnement, si l'angle de selle t'avance d'un cm, tu auras un cadre plus court, ce qui n'est pas le cas dans les faits...
Et en plus, dans ce cas-ci le reach est supérieur sur le 2021: 470mm pour 456mm au 2018

je ne suis pas un spécialiste des géométries, mais j'analyse juste les chiffres des deux générations pour comparer...
Oui on dit la même chose l angle de selle redressé et l angle fourche couché à longueur de top tube peu différerente sensation cadre court
Le reach est fonction du boîtier de pédalier qui du fait de l angle selle redressé.... se trouve plus en arr !
Je ne comprends pas non plus, la nouvelle géométrie (top tube plus long, reach plus long) devrait pas t'orienter vers une taille supérieure....
mais

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 2:40 pm
par Lafoy
Le reach c est la valeur de l axe de pédalier à la direction..... il ne tient pas compte de l angle de selle..... qui a tendance à se redresser de plus en plus ces années entre 73 et 75* tu perds 2 cm de longueur effective

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 4:10 pm
par tom34
Ok ca se tient

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 4:22 pm
par Ludodee
Marrant de revoir surgir ces bar ends Soul Kozak. Du coup je suis allé retrouver les miennes dans un vieux carton. J’ai souvenir que le couple de serrage est assez faible et pas facile à faire tenir en place... ici vraiment plus courtes, cela ne devrait pas poser de problème

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 6:51 pm
par tortor
Ludodee a écrit :
lun. mars 22, 2021 4:22 pm
Marrant de revoir surgir ces bar ends Soul Kozak. Du coup je suis allé retrouver les miennes dans un vieux carton. J’ai souvenir que le couple de serrage est assez faible et pas facile à faire tenir en place... ici vraiment plus courtes, cela ne devrait pas poser de problème
J'ai essayé plusieurs angles de cintres sans bar-ends. Difficile de trouver la bone position en danseuse sans cet appendice. Je crois que le couple est de 0,1 ou 0,2 nm.Je pourrais encore les recouper un peu. Il n'y a que mon pouce qui s'y accroche pour faire balancer le vélo.
Je les ai recoupées pour imiter le risque d'accrocher une branche. Quand ça craint vraiment je mets les mains carrément sur les bouchons devant pour ne pas rester accroché :mrgreen:

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 9:04 pm
par nicoL
Hello,

Super machine ! Quel est ton terrain de jeu ?

Pour répondre à tes questions, il y a clairement une période de rodage du brain. Au début il est bien dur et clac légérement, après 500km environ il devient un poil moins dur, mais surtout sans clac.
Si ton terrain c'est de la terre / racines / dalles sans gravette ou grosse caillasse roulante, je te conseil de rouler le brain fermé à fond.

D'autre part, les pressions recommandées pour les suspensions sur le site sont trop élevées
Pour mon poids, il préconise : 146 et 69psi
Alors que l'optimal que j'ai trouvé pour moi était à 138 et 61psi

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : mar. mars 23, 2021 12:48 pm
par tortor
pat49374 a écrit :
lun. mars 22, 2021 10:35 am

Sinon, tes impressions sur le comportement de la fourche par rapport à l'ancienne ?
C'était le point noir pour moi, je la trouvais trop dure et pas assez sensible sur les petits chocs, je roulais avec 2 tokens pour améliorer ça, comme les pilotes pros du team.
Hier soir, j'ai eu un epic 2018 avec fourche SID brain WC
En statique avec des pressions similaires, l'ancienne etait bien plus raide.
nicoL a écrit :
lun. mars 22, 2021 9:04 pm
Hello,

Super machine ! Quel est ton terrain de jeu ?
Merci,
Je suis dans les ardennes belges. Pas mal de forêt avec racines, sable et terre. Pas trop de caillasse.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : mar. mars 23, 2021 1:01 pm
par tortor
Petit upgrade Hopp Carbon

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