Ah, je l'ignorais, merci. J'en ai acheté 2 paires l'an dernier, les 2 équipées de roulements à aiguilles. Après, j'imagine que tu dois pouvoir remplacer les bagues de la toute dernière version par des roulements à aiguilles achetés au détail en rebuilt kit ?
Specialized Epic SW XC 2021 (9,240kg)
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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Oui, j’avoue que c’est pas super clair cette histoireTib a écrit : ↑ven. mars 19, 2021 7:53 pmAh, je l'ignorais, merci. J'en ai acheté 2 paires l'an dernier, les 2 équipées de roulements à aiguilles. Après, j'imagine que tu dois pouvoir remplacer les bagues de la toute dernière version par des roulements à aiguilles achetés au détail en rebuilt kit ?
Les sites de vente annoncent bien le palier igus, peut-être j’aurais une bonne surprise à l’ouverte pour révision
Tu as les deux kits
https://www.bikester.fr/crankbrothers-r ... 73605.html
https://www.bikester.fr/crankbrothers-p ... 03435.html
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Premier essai hier de l'epic 2021
36km menés à bon train (550 D+)
Effet placebo ou pas mais pas mal de PR sur des segments (montées et descentes) que je pratique depuis plusieurs années (Sola, Procaliber,Epic MY18 et Diverge gravel).
A la différence du MY18,je règle la dureté du brain arrière au 1ier des 5 cran (le plus dur - au lieu de 2/5 avec le my2018). Malgré celà il m'a semblé y avoir un pompage plus important sur route au retour. Explication probablement trouvée, le pneu arrière était forteent dégonflé. Une fois regonflé ça semblait mieux.
Le plus marquant avec ce modèle, c'est son agilité et son placement parfait dans les courbes et bosses. Je descends plus vite qu'avec l'epic MY18.
Pour vérifier le brain arrière, je viens de modifier la pression de 190psi à 210psi (84kg)
36km menés à bon train (550 D+)
Effet placebo ou pas mais pas mal de PR sur des segments (montées et descentes) que je pratique depuis plusieurs années (Sola, Procaliber,Epic MY18 et Diverge gravel).
A la différence du MY18,je règle la dureté du brain arrière au 1ier des 5 cran (le plus dur - au lieu de 2/5 avec le my2018). Malgré celà il m'a semblé y avoir un pompage plus important sur route au retour. Explication probablement trouvée, le pneu arrière était forteent dégonflé. Une fois regonflé ça semblait mieux.
Le plus marquant avec ce modèle, c'est son agilité et son placement parfait dans les courbes et bosses. Je descends plus vite qu'avec l'epic MY18.
Pour vérifier le brain arrière, je viens de modifier la pression de 190psi à 210psi (84kg)
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Le 2018 pompait déjà un peu je trouve avec le brain 2.0 où ça ne le fait pas avec mon mulet 2014 monté en brain 1.0.
J'avais même demandé et on m'avait répondu que c'était normal…
Ou as-tu trouvé ton tableau pour la réglage de pression de l'amortisseur ?
Tu n'utilises jamais la méthode de l'autosag, pas confiance ?
Avec mon 2018, j'étais à 180 psi pour 74 kg, on verra avec celui-ci, mais à priori ça devrait être pareil...
J'avais même demandé et on m'avait répondu que c'était normal…
Ou as-tu trouvé ton tableau pour la réglage de pression de l'amortisseur ?
Tu n'utilises jamais la méthode de l'autosag, pas confiance ?
Avec mon 2018, j'étais à 180 psi pour 74 kg, on verra avec celui-ci, mais à priori ça devrait être pareil...
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Je n'ai pas essayé de version antérieure au 2.0. Je trouvai sle 2.0 parfait. Je pense que le 3.0 est aussi bon. Juste un manque de PSI et aussi mon pneu dégonflé sur la fin. Je n'avais pas ce sentiment la première heure.pat49374 a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 10:14 amLe 2018 pompait déjà un peu je trouve avec le brain 2.0 où ça ne le fait pas avec mon mulet 2014 monté en brain 1.0.
J'avais même demandé et on m'avait répondu que c'était normal…
Ou as-tu trouvé ton tableau pour la réglage de pression de l'amortisseur ?
Tu n'utilises jamais la méthode de l'autosag, pas confiance ?
J'ai utilisé le calculateur de suspension sur le site Spé (fonction du modèle de vélo, de l ataille et du poids du cycliste)
Il n'y a pas de molette autosag sur le brain 3.0
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Ah je n'avais pas fait attention à ce détail, puisqu'il n'est pas encore monté.
je vais aller voir sur le site...
Moi avec le 2018, je roulais déjà au plus dur.
Sinon, tes impressions sur le comportement de la fourche par rapport à l'ancienne ?
C'était le point noir pour moi, je la trouvais trop dure et pas assez sensible sur les petits chocs, je roulais avec 2 tokens pour améliorer ça, comme les pilotes pros du team.
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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Hello , d’où proviennent tes poignées ?
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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Extralite, c'est marqué dessus je crois.
;-)
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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Sinon, sais-tu que malgré que tu ais l'impression du contraire, le cadre 2021 est plus long que le 2018 ?
En plus si tu l'avais acheté complet, tu aurais reçu une potence de 70mm en taille L, alors que pour le 2018, c'était une 90mm.
C'est du moins ce qu'eux conseillent...
Longueur tube horizontal 2021 : 626mm
Longueur tube horizontal 2018 : 623mm
Par contre l'angle de tige de selle est supérieur sur le 2021, de presque 1°, donc à recul égal, ta selle se trouvera plus en avant sur le 2021.
En plus si tu l'avais acheté complet, tu aurais reçu une potence de 70mm en taille L, alors que pour le 2018, c'était une 90mm.
C'est du moins ce qu'eux conseillent...
Longueur tube horizontal 2021 : 626mm
Longueur tube horizontal 2018 : 623mm
Par contre l'angle de tige de selle est supérieur sur le 2021, de presque 1°, donc à recul égal, ta selle se trouvera plus en avant sur le 2021.
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Tortor bonne nouvelle ces PR sur la première sortie!
Pat49374 Pour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Tortor tu es donc maintenant 20 psi au dessus de la préconisation ? Avec le rebond conseillé sur le calculateur ?
Pat49374 Pour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Tortor tu es donc maintenant 20 psi au dessus de la préconisation ? Avec le rebond conseillé sur le calculateur ?
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Pour la fourche, j'avais avant la WC brain.pat49374 a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 10:35 am
Sinon, tes impressions sur le comportement de la fourche par rapport à l'ancienne ?
C'était le point noir pour moi, je la trouvais trop dure et pas assez sensible sur les petits chocs, je roulais avec 2 tokens pour améliorer ça, comme les pilotes pros du team.
J'ai l'impression que la nouvelle SL est moins bloquée en danseuse (àvoir réglages et pressions). Elle filtre mieux les petits chocs. Je n'avais pas l'impression d'avoir les avant bras fatigués comme sur le précédent. Mais je n'ai roulé que 2h avec.
De plus, je n'étais plus monté sur un vtt depuis la vente du précédent fin août 2020. 7 mois de pratique Gravel ont peut-être biaisé mes impressions :-)
Mon 2018 taille L était monté en 90mm aussi (montage carte)pat49374 a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 11:29 amSinon, sais-tu que malgré que tu ais l'impression du contraire, le cadre 2021 est plus long que le 2018 ?
En plus si tu l'avais acheté complet, tu aurais reçu une potence de 70mm en taille L, alors que pour le 2018, c'était une 90mm.
C'est du moins ce qu'eux conseillent...
Longueur tube horizontal 2021 : 626mm
Longueur tube horizontal 2018 : 623mm
Par contre l'angle de tige de selle est supérieur sur le 2021, de presque 1°, donc à recul égal, ta selle se trouvera plus en avant sur le 2021.
Ce doit être l'angle de tube de selle bien redressé, mais je me suis vraiment senti court dessus. En reculant de 8mm la selle, tout est en ordre comme avant.
Je viens de refaire la simulation, je suis à 210 au lieu de 195 et 110 devant au lieu de 104. Pour la vitesse de rebond, au millieu. J'ai tendance à privilégier un rebond lent pour améliorer le confort.Lafoy a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 11:49 amTortor bonne nouvelle ces PR sur la première sortie!
Pat49374 Pour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Tortor tu es donc maintenant 20 psi au dessus de la préconisation ? Avec le rebond conseillé sur le calculateur ?
Pour les pneus, je suis à 1,5 bars. La recommandation est plus haute
Voici les réglages préconisés
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Reste à voir la fiabilité de ton manomètre et celle de celui qui a pondu des chiffres !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Je ne comprends pas ton raisonnement, si l'angle de selle t'avance d'un cm, tu auras un cadre plus court, ce qui n'est pas le cas dans les faits...Lafoy a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 11:49 amPour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Et en plus, dans ce cas-ci le reach est supérieur sur le 2021: 470mm pour 456mm au 2018
je ne suis pas un spécialiste des géométries, mais j'analyse juste les chiffres des deux générations pour comparer...
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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Mes pauvres yeux m'ont fait defaut pour le coup
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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Oui on dit la même chose l angle de selle redressé et l angle fourche couché à longueur de top tube peu différerente sensation cadre courtpat49374 a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 1:23 pmJe ne comprends pas ton raisonnement, si l'angle de selle t'avance d'un cm, tu auras un cadre plus court, ce qui n'est pas le cas dans les faits...Lafoy a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 11:49 amPour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Et en plus, dans ce cas-ci le reach est supérieur sur le 2021: 470mm pour 456mm au 2018
je ne suis pas un spécialiste des géométries, mais j'analyse juste les chiffres des deux générations pour comparer...
Le reach est fonction du boîtier de pédalier qui du fait de l angle selle redressé.... se trouve plus en arr !
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Tortor oui pression de pneus recommandé délirante....essai demain avec la pompe HP et outils dans le sac !
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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Je ne comprends pas non plus, la nouvelle géométrie (top tube plus long, reach plus long) devrait pas t'orienter vers une taille supérieure....Lafoy a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 2:12 pmOui on dit la même chose l angle de selle redressé et l angle fourche couché à longueur de top tube peu différerente sensation cadre courtpat49374 a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 1:23 pmJe ne comprends pas ton raisonnement, si l'angle de selle t'avance d'un cm, tu auras un cadre plus court, ce qui n'est pas le cas dans les faits...Lafoy a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 11:49 amPour la longueur du top tube oui forcément plus long puisque l angle de selle t’avance d un cm et que la direction plus couché diminue aussi le reach!
Je mesure 1,79 mon epic Evo est en L avec une potence de 70 mm avant les géo « moderne » je prenais toujours des M et maintenant que des L !!!
Et en plus, dans ce cas-ci le reach est supérieur sur le 2021: 470mm pour 456mm au 2018
je ne suis pas un spécialiste des géométries, mais j'analyse juste les chiffres des deux générations pour comparer...
Le reach est fonction du boîtier de pédalier qui du fait de l angle selle redressé.... se trouve plus en arr !
mais
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Le reach c est la valeur de l axe de pédalier à la direction..... il ne tient pas compte de l angle de selle..... qui a tendance à se redresser de plus en plus ces années entre 73 et 75* tu perds 2 cm de longueur effective
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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Ok ca se tient
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Marrant de revoir surgir ces bar ends Soul Kozak. Du coup je suis allé retrouver les miennes dans un vieux carton. J’ai souvenir que le couple de serrage est assez faible et pas facile à faire tenir en place... ici vraiment plus courtes, cela ne devrait pas poser de problème
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
J'ai essayé plusieurs angles de cintres sans bar-ends. Difficile de trouver la bone position en danseuse sans cet appendice. Je crois que le couple est de 0,1 ou 0,2 nm.Je pourrais encore les recouper un peu. Il n'y a que mon pouce qui s'y accroche pour faire balancer le vélo.Ludodee a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 4:22 pmMarrant de revoir surgir ces bar ends Soul Kozak. Du coup je suis allé retrouver les miennes dans un vieux carton. J’ai souvenir que le couple de serrage est assez faible et pas facile à faire tenir en place... ici vraiment plus courtes, cela ne devrait pas poser de problème
Je les ai recoupées pour imiter le risque d'accrocher une branche. Quand ça craint vraiment je mets les mains carrément sur les bouchons devant pour ne pas rester accroché
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Hello,
Super machine ! Quel est ton terrain de jeu ?
Pour répondre à tes questions, il y a clairement une période de rodage du brain. Au début il est bien dur et clac légérement, après 500km environ il devient un poil moins dur, mais surtout sans clac.
Si ton terrain c'est de la terre / racines / dalles sans gravette ou grosse caillasse roulante, je te conseil de rouler le brain fermé à fond.
D'autre part, les pressions recommandées pour les suspensions sur le site sont trop élevées
Pour mon poids, il préconise : 146 et 69psi
Alors que l'optimal que j'ai trouvé pour moi était à 138 et 61psi
Super machine ! Quel est ton terrain de jeu ?
Pour répondre à tes questions, il y a clairement une période de rodage du brain. Au début il est bien dur et clac légérement, après 500km environ il devient un poil moins dur, mais surtout sans clac.
Si ton terrain c'est de la terre / racines / dalles sans gravette ou grosse caillasse roulante, je te conseil de rouler le brain fermé à fond.
D'autre part, les pressions recommandées pour les suspensions sur le site sont trop élevées
Pour mon poids, il préconise : 146 et 69psi
Alors que l'optimal que j'ai trouvé pour moi était à 138 et 61psi
Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)
Hier soir, j'ai eu un epic 2018 avec fourche SID brain WCpat49374 a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 10:35 am
Sinon, tes impressions sur le comportement de la fourche par rapport à l'ancienne ?
C'était le point noir pour moi, je la trouvais trop dure et pas assez sensible sur les petits chocs, je roulais avec 2 tokens pour améliorer ça, comme les pilotes pros du team.
En statique avec des pressions similaires, l'ancienne etait bien plus raide.
Merci,
Je suis dans les ardennes belges. Pas mal de forêt avec racines, sable et terre. Pas trop de caillasse.