Quelques mots sur ma « romance » du WE et la mise à l’épreuve du vélo en version « sacoches » / "bikepacking" .
J’avais dit un peu plus haut dans le post ce que j’allais faire et j’ai à peu près fait ce que j’avais dit :
#JOUR1 : départs avec les «sacoches » vendredi à 15h30 alors que je me suis réveillé à 3h le vendredi matin … journée de M…de. ( vu l’heure tardive de départ je suis allé un peu au plus vite en terme de trace et de D+ 53km ,800mD+) => 3h36 de roulage à 15,4km/h (en AVG temps de déplacement)=> sans compter les pauses boulangeries / banques etc … pour me charger un peu plus …
Pour mettre les sacoches à l’épreuve j’ai quand même tricoté dans du sentier très techniques voir inroulables ( moins de 750mm de largeur entre la roche et la balustrade qui empêche de tomber dans le vide / passage à travers des arbres couchés etc … ) => soirée « bivouac/camping » le soir avec les copains venus en voiture ( bivy OR interstellaire / couverture sol tyvek / tarp poncho / matelas 3 saisons / duvet Haglofs LIM 1 : un « must » / réchaud thé / 3 saucissons / 3 conserves thons à la tomate / Noix amandes raisoins secs / barres / 3 packs batteries / chargeurs au cas où / etc... )
Départ de la maison dans les affleurements de Grés / Arrivée dans l’univers du schiste primaire
#JOUR2 : réveil 5h22 ( :-/ ) par 5 degrés dehors ( :-/ bis ) => démontage des sacoches ( mises dans la voiture d’un copain ) et journée qui commence à 12h00 (parce que tout le monde n’était pas encore arrivé ) pour une sortie format enduro dans le schiste : 32 km 1200D+
#JOUR3 : retour à la maison « au plus court » pour être avant midi pour le bbq familial (que je devais l’allumer…) : départ 8h… 60km ( 700mD+ : j’ai essayé de suivre les cours d’eau ) => j’ai fait tout au cardio en mode endurance fondamentale : le Garmin me dit 17,8km/h de vitesse de déplacement: rien d'exceptionnel pour un peu de sentier technique , pas mal de chemins faciles et aussi du macadam essentiellement en piste cyclable...contrat horaire rempli c'est l'essentiel....
=> c’était donc du « bikepacking » avec contraintes horaires ( ce n'est pas forcément moi qui choisit... ) : pas le plus agréable mais cela a permis de tester un peu le matériel
Quelques retours/ informations techniques :
#POIDS:
À l’arrivée il pesait 19,310 complet dont 11,930 de vélo « nu » dont :
2 sacs 10l ortlieb sur les fourreaux ( Topeak versacage ) poids des sacs : 2kg et 2.1kg
1 sac relevate design de 14l de mémoire à 1.4kg
j'avais aussi :
- deux sacoches de top tube : ( téléphone / batterie / barres )
- un sac à dos Ortlieb "étanche" : batteries / matos vélo / camelback 3l / nourriture encombrante)
( Le bike au retour était plus léger : seulement 3l d’eau dans le camelback au lieu de 4l à l’allez (3l camel + poche eau dans une des sacs de fourche )mais il me restait encore pas mal de nourriture.
#Tige de selle télescopique ( 100mm disponibles sur les 180mm en raison du sac attaché à la selle :
Comme je l’avais prévu :
avec sacoche :utilisation de la moitié du débattement disponible avec amorto en mode pedal : soit 5cm => c’est confort pour la plupart des situations
avec sacoche : utilisation des 100mm dispos dans le plus pentu avec amorto bloqué
sans sacoche : utilisation des 180mm : pas mal d’endroit très techniques sur ce parcours enduro : c’est les fesses sur la roue arrière et on les écarte pour descendre encore un peu … ( désolé… )
#VERSACAGE TOPEAK : j’avais lu des tests qui disait que les vis de serrage de collier en plastique étaient merdiques => je confirme … les collier seront remplacé bientôt par du full métal …. Sinon la cage en tant que telle avec les deux sacs de 10l aussi maintenu par le guidon : RAS => du bonheur … je les ai positionnés un peu sur l’arrière de l’a fourche … c’est très stable et reste très maniable : on peut lâcher les mains et les copains qui ont essayé le vélo chargé le trouve très « équilibré » pour reprendre les mots
Quelques photos pour illustrer tout cela :
#JOUR1 : départ dans le schiste => côté pile
#JOUR1 : départ dans le schiste => côté face
#JOUR1 : arrivée dans le monde du schiste : avec des belles dégringolades : ici tds descendue de 5cm avec amortisseur en mode pedal => quelques mètres plus loins , je passe en descente max de 10cm et amortisseur bloqué
#JOUR1 : le sentier en balcon dans sa partie simple ( pas mal d’endroit ou le cintre de 750mm ne passe pas entre la roche te la balustrade et le vide + pas mal d’arbre couché => passage très scabreux … )
#JOUR1 : passage d’une crête de schiste … tds en mode -100mm / amortisseur bloqué
#JOUR1 : la crête de schiste …vue vers le haut c’est de pics qui font jusqu’à 10-15 m …
#JOUR1 : on se rapproche du but
#JOUR1 : les rayons du soleil de fin de journée embrase les sapins ( #chacunsaromanceavecsabicyclette :-)
#JOUR2: les premiers rayons du soleil, au réveil, dans cette vallée encaissée, je les ai attendus longtemps … ( #quandestcequelethermomètredépasse5degré? )
#JOUR2 : pas vraiment de photos du parcours d’enduro mais deux photos d’ambiance ( #onroule )
#JOUR3 : départ à 8h00 … on suit l’eau …
#JOUR3 : retour au source …
#JOUR3 : on monte chercher le soleil ….
#JOUR3 : au coeur de la bataille des Ardennes ( statue de Paton juste derrière )
Quand je vois cette photo , j’ai l’impression de rouler une Harley Davidson Military ( holster et fusils sur le fourreau de fourche droit / boîte à munition sur le fourreau de fourche gauche ) => mon grand père a eu deux Harley de ce type et il m’a fait promettre à l’âge de 10ans de ne jamais faire de moto …
http://www.theliberator.be/liberator5.htm
A moins que cela ressemble à une BMW GS 1200
https://www.bikenbiker.com/products/bmw ... camouflage
#JOUR3 : retour à la maison dans le grés
#JOUR3 : comme je n’étais pas rincé le matin … j’ai fait un peu de singlespeed le soir … :-)