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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : mer. sept. 06, 2017 10:05 am
par Scottie
Tib a écrit :Avec une purge dans les règles de l'art et de nouvelles plaquettes, tu devrais gagner un peu.

Je vois que tu pèses 90 kg et que tu as déjà monté un rotor de 180 mm à l'avant. Du coup je ne te propose pas de monter un rotor plus grand...

L'avantage en choisissant des freins Hope, c'est que tu peux panacher un étrier 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière sans que cela ne se remarque visuellement. C'est peut-être une piste à creuser.
J'ai commandé des plaquettes trickstuff power resin qui sortent gagnantes d'un test comparatif, on verra ce que ça donne avec une bonne purge...
Je suis effectivement pas léger, ceci explique cela.
Chez Hope, le combo Tech3 E4 devant et X2 derrière est une option (testé dans Vojo) mais là ça devient vraiment lourd (500gr l'ensemble sans disques...)

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : mer. sept. 06, 2017 10:11 am
par Dementia
Même poids et mes XTR avec plaquettes d'origine, et les suivantes toujours des shimano, ne m'ont jamais posé de soucis pour m'arrêter.

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : mer. sept. 06, 2017 10:13 am
par Tib
Scottie a écrit :Chez Hope, le combo Tech3 E4 devant et X2 derrière est une option (testé dans Vojo) mais là ça devient vraiment lourd (500gr l'ensemble sans disques...)
Le souci, c'est que plus la masse à stopper est importante, plus le système de frein doit être dimensionné en rapport...

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : mer. sept. 06, 2017 1:31 pm
par slashy
Scottie a écrit :Roues reçues, grosse MAJ à venir et poids définitivement sub 10...
duke lucky jack 28T, DT 240s straightpull CL boost, 28 sapim cx ray SP écrous alu polyax.
Poids vérifié : 1367gr nues et 1386gr la paire avec valves et tape duke.
[ [url=https://images.empreintesduweb.com/mini ... 633791.jpg] ][/url] [ [url=https://images.empreintesduweb.com/mini ... 633792.jpg] ][/url]
surprenant la difference de poids avec les roues de pat49374

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : mer. sept. 06, 2017 8:47 pm
par Scottie
Dans un premier temps, on s'était fait la même réflexion, on a d'ailleurs eu une longue conversation sur le sujet et puis finalement ce n'est pas si surprenant que ça . Si on part de ma paire de roues à 1386gr :
- moyeu avant boost SP centerlock vs normal iS : 125gr (vérifié) vs 147gr (poids R2bike) soit +22gr
- moyeu arrière boost SP centerlock vs normal iS : 221gr (vérifié) vs +/-248 gr (poids R2bike) soit + 27gr
- écrous alu vs laiton : +30gr (estimation)
- 28 rayons et écrous vs 32 : +50gr
- stickers Duke énormes (mes roues sont vierges) + 15gr
Total : 1386 + 22 + 27 + 30 + 50 + 15 --> 1530gr !

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : jeu. sept. 07, 2017 8:03 am
par pat49374
Alors , ça fait quel poids finalement avec cette nouvelle paire de roues?
Ça doit changer pas mal...

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : jeu. sept. 07, 2017 9:30 am
par Scottie
Il y a eu pas mal de changements, outre les roues qui sont le principal upgrade, le poids actuel doit tourner à +~ 9,7 kg
J'attends de recevoir les disques formula pour monter les roues, assemblage, pesée , photos et présentation ici

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : jeu. sept. 07, 2017 5:36 pm
par pat49374
Pas mal comme poids...

Quels disques formula vas-tu mettre et en quelles dimensions ?

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : jeu. sept. 07, 2017 9:36 pm
par Scottie
Formula centerlock 2 pièces en 180 et 160, pesés à 133 et 113gr avec écrous formula (8gr)

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : jeu. sept. 07, 2017 10:55 pm
par delichoc45
Beau montage, pourquoi tu as choisis des moyeux is plutôt que les flasques? Juste pour le poids ou pour la rigidité ?

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : ven. sept. 08, 2017 11:52 am
par Scottie
delichoc45 a écrit :Beau montage, pourquoi tu as choisis des moyeux is plutôt que les flasques? Juste pour le poids ou pour la rigidité ?
Bonne question... Un peu les deux je suppose. A cela il faut ajouter que les moyeux DT240s straightpull boost en version 6 trous sont difficiles à trouver de stock à prix correct, et que j'avais déjà des roues CL montées de disques XTR que je voulais réutiliser (sauf que là j'en change lol).

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Posté : dim. sept. 10, 2017 5:56 pm
par Scottie
Voici la version 3.0
au niveau changements ça donne :
- cintre MCFK 9 degrés recoupé à 740mm : 124gr
- grips Esi racer edge et embouts Sram : 53gr
- potence ritchey wcs 80mm : 117gr
- tige de selle ritchey wcs carbone : 189gr
- pédales Time Atac XC8 : 292gr
- plateau Absolute Black oval 32 dents : 56gr
- roues Duke Lucky Jack DT240s Sapim cx ray ligaturées : 1386gr
- disques Formula centerlock 2 pièces : 133 et 113gr

Poids total : 9,72 kg

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,740kg)

Posté : dim. sept. 10, 2017 9:37 pm
par lolorsv
Bonjour,

Pourrais tu sto me faire un topo sur tes pneus Monza canis: rendement, adhérence, stabilité suivants les terrains rencontres...

Merci

Lolo

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,740kg)

Posté : dim. sept. 10, 2017 10:19 pm
par Scottie
Je ferai un cr quand ils auront quelques km au compteur.

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : mar. sept. 12, 2017 7:53 pm
par Scottie
ImageImageImage

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : mar. sept. 12, 2017 7:58 pm
par pat49374
Il a de la gueule !

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : ven. sept. 15, 2017 9:45 pm
par Scottie
Premiers tours de roues avec la version 3.0 aujourd'hui. A noter que le vélo revenait d'entretien et c'est toujours un plaisir de retrouver un vélo réglé aux petits oignons.
 
Les freins
:
comme je l'avais expliqué, les XTR race ne me donnait plus vraiment satisfaction et j'envisageais de les remplacer. De retour de l'entretien, une purge bien effectuée et des plaquettes neuves bien rôdées, y a pas à dire ça vous change un freinage ! J'ai retrouvé du mordant, une puissance suffisante et un toucher plus franc avec une garde de levier constante. Les disques Formula fonctionnent très bien avec les freins Shimano si ce n'est que la piste de freinage est 1mm plus basse qu'avec les disques Shimano mais cela n'a pas d'influence à priori. Les plaquettes Trickstuff resin power se sont très vites rôdées malgré les conditions humides et semblent au moins au niveau des Shimano xtr organiques.
Bref, tout ça mis ensemble je retrouve des freins agréables et sécurisants donc je continue avec.
 
Les roues
:
C'était LA grosse question : est-ce que j'allais voir une différence significative avec les excellentes DT Swiss XR1501 ?
Clairement la réponse est OUI ! C'est surtout perceptible en relance où la légèreté de l'ensemble combinée à une très bonne rigidité donnent d'excellentes sensations de facilité. En côte on sent aussi le poids en moins, on les emmène plus facilement. J'ai été bluffé par la rigidité, alors que je pensais qu'avec une jante légère en 28 rayons (plats en plus) je n'allais pas forcément y gagner par rapport à mes alu. Que neni, elles ne bronchent pas mais jamais elles ne se montrent trop rigides ou pénalisantes. Par contre, j'avais parfois la sensation d'être sur des œufs dans les passages délicats humides (dévers, racines,) mais je pense que la cause est plutôt à chercher dans les pneus et la pression... et le fait de ne plus avoir roulé sur un terrain glissant depuis des mois.
 
Les pneus :
Avis mitigé... légers mais à priori pas au détriment d'une certaine solidité car je veux du light mais pas à n'importe quel prix (pas envie de rouler sur la retenue au moindre cailloux), faciles à monter en tubeless, profil sympa (un mix de racing ralph et panaracer fire pour les nostalgiques), ça semble prometteur. Le rendement est très bon (pas loin d'un racing ralph), la motricité l'est aussi même dans la boue (liquide) mais je le trouvais un peu fuyant sur les appuis latéraux et je n'étais pas toujours très à l'aise. Cependant le fait d'avoir la sensation de sautiller sur les obstacles me fait penser que je suis certainement parti trop gonflé. Il faut dire que les Lucky Jack sont plus larges et je dois encore tâtonner pour les pressions et choix de profil de pneus. A revoir donc.
 
En résumé : que du bonheur ...

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : lun. avr. 23, 2018 9:21 am
par Scottie
Version actuelle (9,93kg) :
- plateau 32t oval garbaruk (60gr) en remplacement du Absolut Black (57gr) --> fonctionne impec avec la transmission eagle et bonne rétention de la chaine,
- freins Hope tech3 X2 car les XTR m'ont gavé à la longue (manque de puissance, purge fréquente nécessaire, inconstance...) --> prise de poids de +/- 80gr mais un meilleur feeling général et une puissance satisfaisante donc je garde en attendant un vrai frein light qui comble mes attentes,
- retour à la tige de selle Syncros fl 1.0 sl (pour le recul moins important et le côté stealth) : +16gr par rapport à la Ritchey WCS
- selle Pro Stealth carbon 142mm (168gr) : 5h de test avec cette selle (similaire à la power de chez Spe) et très positif pour le moment : je suis bien calé dessus, elle soulage beaucoup au niveau du périnée mais assise ferme pour popotin entraîné.
À venir : pédales Time atac xc12 carbon ti (-40gr), cintre new ultimate evo 740mm pour essayer un changement au niveau de la direction avec poignées ritchey superlogic (-40gr) et potence light (?). Toujours au top ce vélo, même si il demande de rouler vite pour profiter de ces agréments. Prêt pour la saison !
IMG_1092.JPG

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : lun. avr. 23, 2018 10:12 pm
par machfive
Scottie a écrit :
lun. avr. 23, 2018 9:21 am
et potence light (?).
Dans quelles dimensions ?

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : mar. avr. 24, 2018 11:14 am
par Scottie
80mm

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : mar. avr. 24, 2018 4:43 pm
par machfive
J'aurais dû aller au bout de ma pensée..

Inclinaison aussi ?

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : mar. avr. 24, 2018 7:59 pm
par mathias22100
J'ai une NU en 80mm et 6°...

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : mar. avr. 24, 2018 9:52 pm
par machfive
Si c'est la EVO que tu possèdes,tu vas avoir du mal à gratter du poids significatif avec une autre potence.

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Posté : mar. avr. 24, 2018 10:30 pm
par mathias22100
C'est effectivement la Evo. Je suis passé en potence de 60mm. Le poids n'est plus tellement ma priorité ;)