Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)
Posté : ven. avr. 22, 2016 10:04 am
Pas mal d'évolutions sur le bike ce dernier mois :
- Position sur le bike (résultat EP Specialized Body Geometry FIT)
- Potence (3T ARX TEAM stealth 90 mm -6° FSA SL-k 90 mm -20° + spacer 5 mm)
- Tige de selle (Woodman Carbo El 400 mm ENVE Carbon Fiber Seatpost 400 mm, 0 mm offset)
- Stickers de roue (enfin )
Mais pourquoi tous ces changements ?
Comme je l’ai évoqué au tout début, j’ai franchi le pas il y a un mois de l’étude posturale Specialized Body Geometry FIT (j’ouvrirai prochainement un topic dédié) à cause d’une douleur que je traine maintenant depuis plus d’un an : sorte de sciatique au niveau de la jambe gauche qui se déclenche uniquement lors d’efforts intenses et prolongés. Bref, autant vous dire qu’en compétition, c’est plus que gênant d’où une démotivation et un gros manque de plaisir à pédaler ces derniers temps…
Du coup, résultats des courses avant/après :
- Cales réglées sous engagées (décalage d’un cm environ vers le talon) : apriori, c’est le concept BG FIT qui l’impose, en positionnant le cale à mi-distance entre le métatarse du gros orteil et celui du petit orteil.
- Selle baissée d’1,5 cm.
- Avancement de la selle au taquet (sous contrainte positionnement cales + physique du pilote) : en théorie, il faudrait que je l’avance encore de 5 mm pour être cohérent du réglage préconisé par l’EP, mais je pense que là je ne peux pas faire mieux, je suis même plus que limite…
- Poste de pilotage abaissé de 1.5 cm vs 1 cm préconisé, tout en sachant que cette donnée a été défini « au feeling » de la personne qui m’a fait l’EP (et le 1.5 cm correspond à l’écart de position avant/après même si, effectivement, nous ne sommes pas sur les mêmes angles entre le tube de selle et la direction).
Pour le moment, pas beaucoup de recul sur la nouvelle position, car j’y suis allé step by step faute de disponibilité de matos et calendrier de course.
Lors de ma dernière sortie (course avec alternance montée/descente sollicitant pour la chaine musculaire), j’ai encore senti une gêne qui m’a forcée à abandonner…
Motivation du changement de tige de selle (avant/après) :
- Position sur le bike (résultat EP Specialized Body Geometry FIT)
- Potence (3T ARX TEAM stealth 90 mm -6° FSA SL-k 90 mm -20° + spacer 5 mm)
- Tige de selle (Woodman Carbo El 400 mm ENVE Carbon Fiber Seatpost 400 mm, 0 mm offset)
- Stickers de roue (enfin )
Mais pourquoi tous ces changements ?
Comme je l’ai évoqué au tout début, j’ai franchi le pas il y a un mois de l’étude posturale Specialized Body Geometry FIT (j’ouvrirai prochainement un topic dédié) à cause d’une douleur que je traine maintenant depuis plus d’un an : sorte de sciatique au niveau de la jambe gauche qui se déclenche uniquement lors d’efforts intenses et prolongés. Bref, autant vous dire qu’en compétition, c’est plus que gênant d’où une démotivation et un gros manque de plaisir à pédaler ces derniers temps…
Du coup, résultats des courses avant/après :
- Cales réglées sous engagées (décalage d’un cm environ vers le talon) : apriori, c’est le concept BG FIT qui l’impose, en positionnant le cale à mi-distance entre le métatarse du gros orteil et celui du petit orteil.
- Selle baissée d’1,5 cm.
- Avancement de la selle au taquet (sous contrainte positionnement cales + physique du pilote) : en théorie, il faudrait que je l’avance encore de 5 mm pour être cohérent du réglage préconisé par l’EP, mais je pense que là je ne peux pas faire mieux, je suis même plus que limite…
- Poste de pilotage abaissé de 1.5 cm vs 1 cm préconisé, tout en sachant que cette donnée a été défini « au feeling » de la personne qui m’a fait l’EP (et le 1.5 cm correspond à l’écart de position avant/après même si, effectivement, nous ne sommes pas sur les mêmes angles entre le tube de selle et la direction).
Pour le moment, pas beaucoup de recul sur la nouvelle position, car j’y suis allé step by step faute de disponibilité de matos et calendrier de course.
Lors de ma dernière sortie (course avec alternance montée/descente sollicitant pour la chaine musculaire), j’ai encore senti une gêne qui m’a forcée à abandonner…
Motivation du changement de tige de selle (avant/après) :