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Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 16, 2020 4:44 pm
par smarties
Tom, veux-tu que je fasse un saut à mon shop Spé à côté de la maison pour t'en dégoter une paire dans ta cible de poids ? Si oui, donne moi ta cible de poids pour chacun des 2 et je te gère ça.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 16, 2020 10:29 pm
par Jeff
La même je dois passer demain dans un mag spé je peux prendre ma balance et lui peser tous les pneus :)

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mer. juin 17, 2020 9:39 am
par Tom
C'est gentil les copains !
Fast Track 2"3 avant, idéalement vers 560g,
Renegade 2"1 arrière idéalement vers 510g, apparemment certains sortent à 480g n'est-ce pas Thierry ?!

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mer. juin 17, 2020 9:50 am
par smarties
C'est noté! Si Jeff te trouve ça aujourd'hui tant mieux, sinon je passe au mien demain après le boulot

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mer. juin 17, 2020 10:14 am
par Tom
smarties a écrit :
mer. juin 17, 2020 9:50 am
C'est noté! Si Jeff te trouve ça aujourd'hui tant mieux, sinon je passe au mien demain après le boulot
:yo:

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mer. juin 17, 2020 11:35 am
par Lafoy
Je pense que Tib en a des plus léger


en 26 pouces

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mer. juin 17, 2020 11:40 am
par Tib
J'étais tellement certain que tu la ferais... limite même je t'ai trouvé lent à venir !

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mer. juin 17, 2020 12:12 pm
par Jeff
Tom a écrit :
mer. juin 17, 2020 10:14 am
smarties a écrit :
mer. juin 17, 2020 9:50 am
C'est noté! Si Jeff te trouve ça aujourd'hui tant mieux, sinon je passe au mien demain après le boulot
:yo:
Loupé, le FT 2,3 était à 584Gr. Pas de renegade 2.1 en stock.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mer. juin 17, 2020 4:42 pm
par Tom
Ou comment gagner du poids sur le jdd.

Origine à 76,3g,
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Je remplace les roulements d'origine Leonardi à 57,2g,
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par des roulements Tune,
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et cette bague de pression Leonardi,
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par celle-ci,
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Résultat 64,2g, soit -12,1g
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On s'amuse comme on peut :emo:

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mer. juin 17, 2020 8:30 pm
par Le Baron Noir
Tom a écrit :
mar. juin 16, 2020 3:29 pm
La loterie des pneus n'a pas été en ma faveur,

S-Works - Fast Track
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590,1g alors que pour un précédent montage j'ai réceptionné le même pneu à 584g, +6g ça va....

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S-Works - Renegade
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566g contre 524g il y a 9 mois, +42g :@

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ça va être compliqué de passer sous 7kg.. il faut que je trouve au moins 50/70g.
J'espère une bonne nouvelle du coté de la fourche.
J'ai une paire Ron Ralph LiteSkin en 2.1 à 1033 grs la paire ou des Thunderburt Snakskin en 2.1 à 526-533 grs si tu veux ?

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 11:26 am
par splitwee
Est-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?

Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 11:38 am
par Tom
splitwee a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:26 am
Est-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?

Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).
oui, c'est la logique même.
et c'est un moyen de passer sous la barre symbolique des 7kg.
ce ne seront pas les pneus que j'utiliserai pour rouler AlpEpic par exemple.
j'ai roulé en pneus S-works sur mon Scalpel il y a quelques années, 2"1 devant et 1"95 derrière. ça se passait bien dans les Vosges où je faisais attention sur les passages avec des cailloux saillants/tranchants, pas de soucis de flancs, seulement quelques crevaisons. Donc je vais rouler comme ça par ici, à moins que l'évolution de ces pneus ne me le permette pas. Cependant pour les avoir en main en comparaison des S-works d'alors, les plus récent ne m’alarment pas plus que ça.
j'aurais toujours la possibilité de repasser en Tufo si besoin, une monte pneu que je connais parfaitement.

J'aurais pu pour le poids final opter pour un TB Liteskin ou une paire de Maxxlite, et là j'aurais eu un pneu fragile, presque non roulable.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 11:48 am
par teamdindon
splitwee a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:26 am
Est-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?

Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).
Je n'y connais rien en fabrication de pneus. Dans les faits, ça vient d'où la variation de masse ?
Si c'est une source d'appro différente sur le tissu qui sert à fabriquer la carcasse, ça veut dire effectivement tissu plus fin donc plus fragile.
Si c'est une quantité de caoutchouc moins importante pour enrober la tringle et former le talon du pneu, ça parait moins critique en terme de solidité (même si du coup, il faudra peut-être plus de préventif pour l'étanchéifier)

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 11:53 am
par Tib
Si j'ai bien compris, l'objectif premier de Tom c'est un show bike sous les 7 kilos, non ?

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 11:55 am
par Tom
De ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là). Cela influe sur le comportement du pneu et donc sa fragilité/résistance.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 12:01 pm
par teamdindon
Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:55 am
De ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là). Cela influe sur le comportement du pneu et donc sa fragilité/résistance.
Là-dessus d'accord, mais pour un modèle donné, le TPI est donné aussi.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 12:31 pm
par smarties
Les sworks, malgré un poids très contenu, ne peuvent faire l'objet d'aucune comparaison avec un racing ralph ou rocket ron liteskin.

Les schwalbe ont les flancs très très fins au point qu'un écart de pression de 0.1-0.2b les rend inroulables, et ils se déchirent assez facilement suivant le terrain.

Les sworks (fast track et renegade) se tiennent mieux avec des flancs plus épais et une bande de roulement moins sensible aux coupures.

On ne peu évidemment pas les utiliser sereinement dans des pierriers tranchants, mais pour un usage plaine/petite montagne non caillouteuse, ils font très très bien le job.

Tom je regarde ce soir pour tes pneus.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 12:36 pm
par tom34
Il me semble que les sworks ont les flancs plus fins mais la bande de roulement doit être identique aux controls et grid

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 12:46 pm
par Tom
Tib a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:53 am
Si j'ai bien compris, l'objectif premier de Tom c'est un show bike sous les 7 kilos, non ?
pour ça j'aurais installé des pneus de 26" :smoke:

Hors le Rdr, mes montages sont destinés à rouler.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 1:00 pm
par Tib
Tom a écrit :
jeu. mai 28, 2020 8:38 pm
Le but à terme est d'avoir un montage utilisable sans arrières pensées pour mes sorties Vosgiennes et des courses à étapes type AlpEpic (donc de vrais pneus), sans tendre la joue à la fragilité, tout en atteignant le.. sub 7.
Chacun voit midi à sa porte. Pour moi, ma pratique, ma façon de rouler, un VTT roulable sans arrière-pensée ne peut pas s'imaginer avec des pneus à 550 grammes.

Si l'objectif est de monter des pneus à 500 grammes pour la photo sub 7, puis ensuite de monter de vrais pneus pour rouler pour de vrai, je comprends tout à fait la démarche.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 1:04 pm
par Pat2A
J'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g. :lol:

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 1:36 pm
par Tom
Pat2A a écrit :
jeu. juin 18, 2020 1:04 pm
J'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g. :lol:
Pour le moment l'addition des pièces déjà reçues et celles à venir, me porte à 7048,4g.
J'attends avec impatience les roues et la fourche.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 1:47 pm
par Dementia
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TMTC ...

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 1:55 pm
par Tom
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Over my dead body, pas sur celui-là !

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 18, 2020 2:24 pm
par PapyTA
Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:55 am
De ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là).
TPI : Nombre fils par pouce² (pouce au carré)
Et oui, plus le chiffre est élevé, plus le pneu se déforme et est confortable