Page 6 sur 6

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : lun. févr. 01, 2016 9:04 am
par klarf
ubo a écrit :Euh c'est pas de la théorie mais de la pratique.
Renseigne toi sur les pressions utilisés en CX et tu verras que en pratique dans la boue on dégonfle pas mal pour avoir du grip tout le temps.

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : lun. févr. 01, 2016 9:44 am
par ubo
Tu parles de quelles sections de pneus et de quelles pressions ?
De toute façon si j'ai bien compris ce n'est pas une utilisation spécifique boue mais la possibilité de s'aventurer occasionnellement sur du chemin gras.

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : ven. déc. 30, 2016 1:04 am
par nuts357
Il y a quelques années (2009) j'avais raté la vente d'un Dean Xlite 26 de mémoire au profit de Klarf, alors quand Faber à décider de mettre en vente son 29 (bien lui en à pris), je n'ai pas hésité longtemps :lol:
pour m'en faire un mulet hivernal d'où le choix de consommable pas très light.
Venant tout juste de finaliser le montage, je vous mets quelques photos prises rapidement.
Image
Image
Image
Image

A la base, j'étais parti dans l'idée de me faire un montage tout rigide avec une fourche carbone afin de limité au maximum, mais j'ai pris peur en lisant certains commentaires d'un point de vu confort et erreur de pilotage :oops:
Je n'exclus pas toutefois la possibilité de revenir sur cette décision (si vous connaissez une fourche Carbone confortable).

Dans cette version j'arrive à un poids de 9,2kg pour un poids théorique de 9,001Kg avec quelques omissions.
Détail du montage :

Cadre Dean Colonel Titane 29'' 1640
Fourche Fox 32 SC Factory FIT4 Remote 1375
Cintre MCFK lowriser 680 118
Jeu de Direction Hope 88
Potence Extralite 100 +6deg 79
Tige de selle Mcfk (chinoiserie Arnaque Troc) 27,2 - 350 184
Serrage de Tige de selle Mcfk 8
Selle Selle Italia kit Carbonio flow 132
Poignées Esi 62
Pédalier Race face Next SL 380
Plateaux NSB directmount 28 90
Pédales Xpedo xmf08tt 212
Chaîne KMCX11-93 266
Dérailleur Arrière X01 252
Dérailleur Avant
Cassette Sram XG 1150 394
Shifter X01 137
Jeu de pédalier Race face bsa 30 93
Roue avant Duke Lucky star sl / Hope pro 4 / CXray ligaturée 730
Roue arrière Duke Lucky star sl / Hope pro 4 / CXray ligaturée 840
Pneu avant Hutchinson Taipan RRXc 2,25 694
Pneu arrière Hutchinson Taipan RRXc 2,10 610
Serrage avant Fox Kbolt 35,8
Serrage arrière New ultimate QR9 22
Frein Avant Formula r1 race 168
Frein Arrière Formula r1 race 188
Disque Avant ASHIMA Aro 160mm 85
Disque Arrière ASHIMA Aro160mm 85
Adaptateur IS/PM Carbon Bremse 160 mm 20
Matchmaker Droit 16

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : ven. déc. 30, 2016 9:52 am
par Tom
nuts357 a écrit : A la base, j'étais parti dans l'idée de me faire un montage tout rigide avec une fourche carbone afin de limité au maximum, mais j'ai pris peur en lisant certains commentaires d'un point de vu confort et erreur de pilotage :oops:
je ne vois pas de qui tu parles... :mrgreen:
Des consommables pas très light, qu'est ce que ce sera lorsque tu voudras faire léger...

Ce spad mérite son sujet propre, et de plus grandes photos.
je te laisse créer le sujet & nettoierai ici d'ici peu.

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : ven. déc. 30, 2016 9:56 am
par Tib
Ouais, un semi-rigide titane tout équipé MCFK à plus de 9 kg c'est carrément hors charte !

Joli vélo. Ça doit bien rouler.

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : ven. déc. 30, 2016 10:30 am
par seb@bes
Joli montage oui ;-)
Quant au comportement, il faudrait voir un peu en fonction des diamètres, sections et jonction bases/boîte.
Lorsque je regarde les qq dernières réalisations dean, je crains des cadres certes très facile à mettre en mouvement (forte élasticité) et confortables mais qui ne tiennent pas le couple ou la force (rigidité faiblarde). Je dis ça à cause de diamètres très fins (double butted peut être et ça serait pire encore niveau rigidité même si c'est deuxième ordre) et la boîte BAS couplée à des bases soudées très au centre. J'ai un peu l'impression qu'ils ne font plus trop dans le custom et standardisent un peu leur conception.

Intéressé d'en savoir plus sur les specs et sur le comportement (Faber n'avait pas trop tapé dans le cadre pour en savoir davantage mais du moment que ça lui convenait ni soucy).

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : ven. déc. 30, 2016 10:49 am
par PapyTA
Le ressenti du comportement d'un cadre n'est pas franchement une science exacte. J'ai trouvé mon titane Le Vacon 903 inerte en 2015-début 2016. A tel point que j'ai basculé en 2016 mon Inox en vélo principal et ai retrouvé des sensations au top. En discutant avec Jean-Pierre (sur le forum Route de Veloptimal :oops: x2), j'ai réalisé que c'était très probablement du à un ensemble cadre-roue du titane bien trop rigide. Le titane 903 a été basculé en vélo d'hiver. Et j'ai roulé avec hier, en moyenne montagne, et j'ai adoré sa rigidité. Dans les côtes, on sentait que rien ne se perdait. Pourtant j'ai la forme d'un début de saison. Va comprendre Charles...

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : ven. déc. 30, 2016 10:50 am
par faber
J'attends avec curiosité le retour de nuts. En effet le cadre est plutôt du type confortable à l'arrière, pour un "mulet" aussi bien pourvu - notamment les roues - ça devrait donner un bon mix.

Pour ma part j'ai abandonné l'idée de rouler en tout rigide. Sauf pour des raisons économiques (et encore, on trouve des fourches suspendues de qualité à vil prix de nos jours), romantiques (ride old school) ou philosophiques (l'essence du pilotage), j'y vois peu d'intérêt...

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : ven. déc. 30, 2016 1:01 pm
par PapyTA
Pour ma part, j'y ai surtout vu une raison "faignantique" : 0 entretien après les sorties forcément boueuses de l'hiver

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : ven. déc. 30, 2016 2:47 pm
par Tom
PapyTA a écrit :Pour ma part, j'y ai surtout vu une raison "faignantique" : 0 entretien après les sorties forcément boueuses de l'hiver
Je plussoie.

Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : lun. mai 22, 2023 1:38 pm
par faber
Le retour du Colonel... qui vit une retraite heureuse avec moi 8-)

Il s'est même laissé convaincre que les Durit trop longues eh bien c'était trop cool :yo:

Image

Image

Image

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : lun. mai 22, 2023 1:57 pm
par smarties
ça freine ton association guide R disques ashima ? Déjà qu'en centerline c'est pas transcendant...

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : lun. mai 22, 2023 2:47 pm
par faber
Les freins sont des Level TLM, et en effet ça ne freine pas des masses. En revanche avec des disques Storm Magura ça marche très bien !

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Posté : lun. mai 22, 2023 7:25 pm
par machfive
Salut Fab,

Sacrée longévité avec ce Colonel..
Avec sa première fourche il avait de la gueule :D