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Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : lun. mars 05, 2018 3:10 pm
par Dementia
Masse finale, pivot coupé : 1592g

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Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : ven. mai 11, 2018 9:56 pm
par Dementia
Première escapade sudiste avec le Cube.
Pour l'occasion il avait revêtu une garde-robe pneumatique un peu plus cramponnée mais encore trop light (MK 2.4/2.2 RaceSport) pour lâcher serainement les freins (quoi que les xtr, quand c'est trop pentu avec mon gabarit on atteint la limite :mrgreen: ) ainsi qu'une Reverb afin de passer le popotin derrière la selle d'une façon plus sereine.

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Je crois que le format de ce vélo (120/120) est tout simplement un excellent compromis. C'est un bon pedaleur, même dans les sections trialisantes. Il est aussi assez stable dans les descentes et permet de se faire plaisir (mais bon, j'ai tout de même regretté mon enduro par moments ...).

Côté Reba, suite au passage à 120mm et suivant les conseils de jean_bcn, j'ai enlevé un token et ai abaissé la pression à 90 PSI. Le comportement est très correct et en adéquation avec celui du Monarch.

À venir, une paire de roues light, sub 1300g.
Je me tâte pour une paire de MT8 ou des MT Trail.

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : ven. mai 11, 2018 10:22 pm
par machfive
Dementia a écrit :
ven. mai 11, 2018 9:56 pm
Je me tâte pour une paire de MT8 ou des MT Trail.
Dementia a écrit :
ven. mai 11, 2018 9:56 pm
(quoi que les xtr, quand c'est trop pentu avec mon gabarit on atteint la limite


Me semble que les MT Trail sont plus endurants.

Tu es ou exactement ?

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : ven. mai 11, 2018 10:24 pm
par Tom
ouaip, comme les selles et pneus, il faudrait trouver de quoi les essayer.
tu serais pas tenté par une potence plus courte dans ces conditions ?

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : ven. mai 11, 2018 10:30 pm
par Dementia
Je suis à Mandelieu, à côté de Cannes et je m'amuse dans le massif de l'Esterel.

Les MT Trails sont séduisants sur le papier et les retours semblent assez bons. Par contre on le paie sur la masse de l'ensemble, surtout comparé aux XTR qui, il faut le dire, me conviennent 350 jours par an.

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : ven. mai 11, 2018 10:34 pm
par machfive
Dementia a écrit :
ven. mai 11, 2018 10:30 pm
surtout comparé aux XTR qui, il faut le dire, me conviennent 350 jours par an.
Oui alors pas facile de faire un choix si c'est pour de l'occasionnel..

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : sam. mai 12, 2018 11:32 pm
par MaxBre
Dementia a écrit :
ven. mai 11, 2018 10:30 pm
Je suis à Mandelieu, à côté de Cannes et je m'amuse dans le massif de l'Esterel.

Les MT Trails sont séduisants sur le papier et les retours semblent assez bons. Par contre on le paie sur la masse de l'ensemble, surtout comparé aux XTR qui, il faut le dire, me conviennent 350 jours par an.
C'est un coup à avoir un frein avant spécial Estérel ;)
Il me semble que les mt trails sont un mix de mt7 à l'avant et mt8 à l'arrière.
Sinon tu peux essayer de monter un etrier saint à l'avant en mixant avec la poignée xtr. Certains le font, j'avais vu cela sur mtbr.
Je ne sais pas si c'est le disque en 160 magura et/ou les xtr, mais j'ai des odeurs de cramé ou de freins sur certaines descentes. Avant je roulais en 180/xt et zéro soucis olfactifs 😁

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : dim. mai 13, 2018 7:35 am
par Lafoy
J ai des mt8 et des mt7 , c est assez différent les mt7 plus puissant et plus mordant de loin , par contre les 4 piston c est assez chiant à aligner je trouve quand je reprends le cross en mt8 après l enduro j ai toujours l impression que je ne vais pas réussir à m arrêter ...

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : dim. mai 13, 2018 7:42 am
par klarf
hs : pour régler un étrier (2 ou 4 pistons) : on pousse les plaquettes à fond, et on aligne l'étrier par rapport au disque, pour laisser un espace équivalent des 2 côtés. Ensuite on freine, si les pistons bougent correctement c'est parfait :) Sinon on fait bouger les plaquettes sans disque pour les décoincer, voir on lubrifie les pistons pour les aider.

Je serais toi Dementia : je prendrais une paire de MT8, et je changerais le frein avant par un mt5 avec plaquettes de mt7 quand je vais dans le sud.
C'est l'histoire de 5 minutes avant de partir en vacance.

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : dim. mai 13, 2018 9:02 am
par Lafoy
Merci pour le conseil, la différence de poids entre mt7 et 8 sur les freins avant doit être de 30 gr...

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : dim. mai 13, 2018 11:43 am
par Dementia
Les MT Trail sont un mixte MT5/MT4
Je pense faire exactement ce que tu dis Klarf.

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : dim. mai 13, 2018 10:07 pm
par MaxBre
Dementia a écrit :
dim. mai 13, 2018 11:43 am
Les MT Trail sont un mixte MT5/MT4
Je pense faire exactement ce que tu dis Klarf.
Il y'a les mt trail sport et les mt trail carbon. C'est pour cela que j'avais en tête que les mt trail sont un mix de mt7 et mt8, mais ce sont les mt trail carbon.
https://www.vojomag.com/news/magura-mt- ... e-mt7-mt8/

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : lun. mai 14, 2018 8:59 pm
par sts
et un m9020 et un rotor de 180 mm ne serait il pas suffisant?

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : lun. mai 14, 2018 10:24 pm
par Dementia
Je suis déjà en 180/180 et j'utilise les plaquettes avec dissipateur à l'avant.

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : lun. mai 14, 2018 10:55 pm
par sts
bon bah 200 mm alors sans aucune analyse technique :D

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : lun. mai 14, 2018 10:55 pm
par Dementia
:lol:

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : lun. mai 14, 2018 11:16 pm
par machfive
Va bientôt y avoir un double disque à l'avant comme pour les motos,ça devrait l'faire Dem ? :lol:

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : mar. mai 15, 2018 8:49 pm
par Sawyer
Je trouve que tu freines beaucoup :nesaitpas: :emo:
😉

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : mar. mai 15, 2018 9:21 pm
par MaxBre
Oui c'est vrai et puis les freins c'est pour les lâches 🤘

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : mar. mai 15, 2018 9:35 pm
par Dementia
Étant lâché et très con, je suis bien emmerdé :mrgreen:

Bon je pense partir sur le combo suivant :
Arr. : MT 8 levier et étrier
Avt : MT 8 levier et étrier MT5

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : mar. mai 15, 2018 10:02 pm
par Dementia
Quand tu t'es habitué à rouler avec des freins qui freinent pour de vrai, en l'occurrence des MT5 avec plaquettes de MT7, les autres ralentisseurs semblent bien fades !

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : mer. mai 16, 2018 7:43 am
par klarf
Autant prendre le MT7 à l'avant, emmerde toi pas a changer l'étrier d'un MT8.
Ensuite si la déco du levier te saoule, facile, tu enlève les caches ou tu fais un mélange entre tes 2 leviers. Les caches décoratifs sont collés avec un simple scotch double face.

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : mer. mai 16, 2018 8:19 am
par Tom
Dementia a écrit :
mar. mai 15, 2018 9:35 pm
Étant lâché et très con, je suis bien emmerdé :mrgreen:

Bon je pense partir sur le combo suivant :
Arr. : MT 8 levier et étrier
Avt : MT 8 levier et étrier MT5
Le volume d'huile "poussé" par le levier MT simple piston est équivalent à celui d'un double piston ?

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : mer. mai 16, 2018 9:11 am
par Dementia
Oui.

MT4/5 : partagent le même levier en Carbotecture

MT6/7/8 : partagent le même levier en Carbotecture SL

Seul le matériau change, le fonctionnement est le même.

Re: Cube Stereo Super HPC SL 29 120mm - 2014 (<10 kg)

Posté : mer. mai 16, 2018 9:49 am
par Tom
ok, intéressant alors dans ce cas.