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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Posté : dim. juil. 06, 2014 5:39 pm
par PapyTA
Pourtant, quand je roulais en 26er, le SAG de ma Magura Durin SL 100mm était de 22mm alors que celui de ma FOX RLC en 120mm était de 10mm. Vérifié et re-vérifié par mes soins de nombreuses fois car je pensais alors comme toi. Pourtant, je n'ai pas du changer beaucoup de poids en passant de l'une à l'autre. Ni de pratique. Ni de vélo. Ni de façon de piloter.
Je réitère donc ma question.

Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Posté : dim. juil. 06, 2014 5:58 pm
par ubo
Je te parle de la lefty , tu me parles d'autre fourche, je te re itère ma réponse.

Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Posté : dim. juil. 06, 2014 6:27 pm
par PapyTA
Très bien. Merci alors de ta réponse. Mais pour qu'elle me soit pleinement utile, il me semblerait pertinent de connaitre la valeur du-dit "x" ? (Le sag est indépendant du poids, c'est toujours x% du débattement de la fourche")

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : dim. juil. 06, 2014 7:57 pm
par Dementia
Cannondale préconise 20 à 30%

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : dim. juil. 06, 2014 11:22 pm
par ubo
Tout a fait, les préconisations du manuel (lien dispo dans le sujet lefty ) recommande un sag compris entre 20 et 30 % du débattement de la fourchee.

Je suis étonné de voir un sag de 10% du débattement d'une fourche sauf a respecter des preco théorique d'un constructeur sans chercher a aller plus loin !

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : lun. juil. 07, 2014 7:19 pm
par PapyTA
ubo a écrit :Je suis étonné de voir un sag de 10% du débattement d'une fourche sauf a respecter des preco théorique d'un constructeur sans chercher a aller plus loin !
Ne "pas chercher à aller plus loin" est tout à fait mon genre :lol: :
PapyTA a écrit :Pourtant, je n'ai pas du changer beaucoup de poids en passant de l'une à l'autre. Ni de pratique. Ni de vélo. Ni de façon de piloter.
Bon, maintenant, là n'est pas la question.

Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Posté : lun. juil. 07, 2014 11:23 pm
par PapyTA
Pat2A a écrit :Je sais pas ce que tu utilises comme calculateur de géométrie mais avec ton Le Vacon et des pneus de 29 x 2.25 je trouve une chasse de 79,5 et 80,4 pour le Cannondale. Ce qui est d'ailleurs un bon compromis entre stabilité et maniabilité. ;).
J'avais calculé les chasses par erreur avec une roue 26er ald 29er (erreur de débutant de copier-coller dans mon fichier Excel). La conclusion reste identique. J'ai édité le message incriminé. Merci Pat2A

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mar. juil. 08, 2014 9:09 am
par klarf
Sur la Fox tu dois avoir un SAG plus faible car elle frictionne plus qu'une magura habituellement. Ca doit venir de ça la différence d'un facteur 2 entre les 2 SAG.

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mar. juil. 08, 2014 5:40 pm
par PapyTA
P..., plus j'avance sur l'hypothèse Lefty, plus ça m'intéresse. C'est grave docteur ?

Question, quid de la géométrie des moyeux AV Lefty ? Cela ne m'intéresse qu'à moitié d'avoir une fourche méga-rigide associée à une roue qui se tord de rire

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mar. juil. 08, 2014 8:46 pm
par lebad
PapyTA a écrit :P..., plus j'avance sur l'hypothèse Lefty, plus ça m'intéresse. C'est grave docteur ?

Question, quid de la géométrie des moyeux AV Lefty ? Cela ne m'intéresse qu'à moitié d'avoir une fourche méga-rigide associée à une roue qui se tord de rire
J'ai fait le même chemin.... la nouvelle géométrie Cannon me donne vraiment envie de tenter le coup !

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mar. juil. 08, 2014 9:03 pm
par PapyTA
lebad a écrit :la nouvelle géométrie Cannon me donne vraiment envie de tenter le coup !
Moi, je ne suis pas loin d'être définitivement convaincu car ça correspond assez précisément à ce que je voulais faire mais ne pouvais pas du fait de la non disponibilité de fourches avec déport important

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mer. juil. 09, 2014 1:46 pm
par Pat2A
Par contre, embonpoint conséquent des nouvelles Lefty. :sad:

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mer. juil. 09, 2014 3:11 pm
par lebad
PapyTA a écrit :
lebad a écrit :la nouvelle géométrie Cannon me donne vraiment envie de tenter le coup !
Moi, je ne suis pas loin d'être définitivement convaincu car ça correspond assez précisément à ce que je voulais faire mais ne pouvais pas du fait de la non disponibilité de fourches avec déport important
Pour la réponse du train arrière, la stabilité dans le cassant et pentu, et pour conserver une bonne maniabilité, je suis très convaincu sur le papier.

Le seul truc qui me gene, c'est qu'avec les modifs de déport+angle de direction et bases courtes, ça déporte pas mal le poids du pilote vers l'arrière.
Pour ma part, sur mon 29, j'ai déjà pas mal de glissades de roue avant sur des virages plats ou peu pentus (la position plus relevée y est aussi sans doute pour quelque chose, mais ça je ne peux rien y faire sauf à mettre mon cintre sur le T de fourche :lol: ).
Je crains que ce soit pire dans ce cas. Faut que j'arrive à progressivement changer mes habitudes en chargeant exagérément l'avant. Pas évident.

Tu as un avis là dessus ? Penses tu que ce que je crains soit très sensible ou que l'effet soit marginal ?

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mer. juil. 09, 2014 3:11 pm
par lebad
Question corollaire : t'as prévu comme longueur de base ? Tu prévois un tube de selle coudé ?

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mer. juil. 09, 2014 8:34 pm
par PapyTA
Déjà, pour speaker with data, la géométrie Cannondale FS-I projette le point de contact du pneu sur le sol vers l'AV de l'ordre de 24mm par rapport à une géométrie à chasse identique avec une fourche classique avec déport standard
Ceci dit, qualitativement parlant, ton approche me parait assez juste. Mais de là à avoir un avis tranché sur le sujet, pas vraiment :?
Sans doute que Pat2A peut nous amener son éclairage puisque son Jones dispose d'une géométrie similaire à celle des FS-I. En fait même plus "extrême" puisque ses cotes sont identiques à celles de Cannondale mais, son Jones étant en fourche rigide, l'angle de 69,5° de bouge pas alors que l'angle du FS-I passe à 70,6° une fois le SAG consommé (estimé à 22mm), la roue AV "reculant" de fait.

Pour la longueur des bases, je suis en 439mm sur mon Le Vacon actuel et je ne pense pas que je vais changer de valeur. La nervosité, c'est bien. Mais il y a d'autres manières de l'obtenir. La stabilité, elle, est plus difficile à contrôler. Toutes proportions gardées, j'ai encore en tête le feu de paille de la géométrie des Alpine Star à bases ultra-courtes au tout début du VTT.

Et oui, mon tube de selle sera cintré à l'identique de mon CLV 2013, justement pour dégager de l'espace pour le pneu AR (voir page de garde de ce post)

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mer. juil. 09, 2014 10:43 pm
par ubo
PapyTA a écrit :P..., plus j'avance sur l'hypothèse Lefty, plus ça m'intéresse. C'est grave docteur ?

Question, quid de la géométrie des moyeux AV Lefty ? Cela ne m'intéresse qu'à moitié d'avoir une fourche méga-rigide associée à une roue qui se tord de rire
Tu as du voir que la new lefty est associée à un nouveau moyeu qui corrige les défaut de géo de l’actuel ?

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : mer. juil. 09, 2014 10:51 pm
par PapyTA
Non. Tu me l'apprends.

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : jeu. juil. 10, 2014 10:55 pm
par PapyTA
Si j'ai bien compris, l'ancien et le nouveau moyeu se montent à l'identique sur les anciennes et nouvelles Lefty car les fusées ne changent pas. Ce sont le positionnement des joues et de la fixation du frein à disque qui changent entre les 2 moyeux. Et la fixation de l'étrier sur la fourche se décale via un adaptateur spécifique.
J'ai bon ?

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : ven. juil. 11, 2014 9:16 am
par lebad
PapyTA a écrit :.... Et la fixation de l'étrier sur la fourche se décale via un adaptateur spécifique.
J'ai bon ?
Pour ça, je pense que tu as bon.
J'ai vu hier dans un énorme magasin Cannondale à Boston (merci le boulot pour ce coup là) la Lefty version "enduro". Je ne sais plus son nom mais c'est celle dont la nouvelle Lefty 2.0 des fufurs F-SI est inspirée.
Donc oui la patte PM du frein à disque est sur un nouveau support, 2 vis à dévisser (à dévisser complétement, j'ai l'impression, et non partiellement comme sur certains autres supports que j'avais vus, peut-être les anciens).
J'ai vu aussi une Lefty "éclatée" (plongeur et fourreaux partiellement découpés pour voir dedans) et y a pas à dire, c'est vraiment élégant le système des roulements. Le gars m'a aussi confirmé la procédure de resetting simplifiée. Tu dégonfles la fourche, un coup en butée haute, un coup en butée basse, tu regonfles, terminé.
L'ensemble des tiges pour gestion ressort d'air et pour la cartouche d'huile inspire confiance. Un peu plus que Rockshox.
L'ensemble est magnifique !

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : ven. juil. 11, 2014 9:20 am
par Dementia
lebad a écrit :J'ai vu hier dans un énorme magasin Cannondale à Boston (merci le boulot pour ce coup là) la Lefty version "enduro". Je ne sais plus son nom mais c'est celle dont la nouvelle Lefty 2.0 des fufurs F-SI est inspirée.
Lefty Max si je ne me trompe pas :)
...L'ensemble est magnifique !
Même pas une petite photo ? :eek: :@

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : ven. juil. 11, 2014 9:54 am
par PapyTA
lebad a écrit :Lefty version "enduro". Je ne sais plus son nom
SuperMax je dirais plutôt

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : ven. juil. 11, 2014 9:55 am
par Dementia
PapyTA a écrit :
lebad a écrit :Lefty version "enduro". Je ne sais plus son nom
SuperMax je dirais plutôt
Voila, c'est ça !

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : ven. juil. 11, 2014 2:47 pm
par lebad
Dementia a écrit :
lebad a écrit :J'ai vu hier dans un énorme magasin Cannondale à Boston (merci le boulot pour ce coup là) la Lefty version "enduro". Je ne sais plus son nom mais c'est celle dont la nouvelle Lefty 2.0 des fufurs F-SI est inspirée.
Lefty Max si je ne me trompe pas :)
...L'ensemble est magnifique !
Même pas une petite photo ? :eek: :@
Désolé, j'ai merdé et j'ai oublié des trucs. Pas que l'appareil photo, d'ailleurs ! :?

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : jeu. août 21, 2014 7:29 pm
par PapyTA
Bon, pour l'instant, la Lefty tient la corde mais n'a pas encore remporté l'épreuve.

Pour retrouver la chasse de mon 29er actuel, disposant d'un angle de direction à vide 71° (idem Niner) avec fourche Magura TS8 (déport 46mm), il faut :
- Une Lefty 2.0 (déport 55mm) avec un angle de direction à vide de 69,6° (on se court vraiment après, Cannondale et moi :mrgreen: )
(ou)
- Une Fox F32 Fit CTD en géométrie Génésis (déport 51mm) avec un angle de direction à vide de 70,2°

J'ai supposé un SAG de 22mm pour chacune des 3 configurations

Vous remarquerez que 1mm de déport en plus correspond environ à 0,15° d'angle de direction en moins. Ca va vite.

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Posté : jeu. août 21, 2014 7:39 pm
par petitfilou
si tu optes pour la Lefty, tu vas pouvoir choisir le nouveau moyeu Chris King qui va , semble t'il, enfin sortir.Tu vas pouvoir aussi le combiner aussi avec un boitier PF CK, plus fiable que l'option prise avec ton cadre précedent.