VTT - Le Vacon - 29er
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
oui les douilles ont un jeu spécifique , je m'auto corrige , je crois qu'avant il n'y avait pas de rattrapage mais avec le système opi je pense que oui
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
PapyTA a écrit :J'ai bien vu mais tu serres comment ? A la main ? Au serre-joint dans ton garage ? Via un système similaire au A-Headset classique ?ubo a écrit :tu as une bague flottante sur le té sup pour les montages sur cadre non cannon, lorsque tu es en douille cannon pas de rattrapage.
Les douilles Headshok nécessitent un JDD spécifique ?
Regarde sur cette photo :
La partie noire dans le collier supérieur blanc est la bague flottante fournie avec le pivot mcfk. Elle rattrape la différence d'épaisseur entre le pivot et le diamètre intérieur du collier.
Entre la potence et cette bague, j'ai une entretoise de quelques mm.
La compression se fait ensuite de manière "classique".
Lors du vissage du cap sur le potence, les pièces rentrent en contact et l'ensemble se met sous pression.
La bague descend d'un ou deux mm, on peut ensuite serrer au couple préconisé le collier supérieur puis la potence.
L'important est de trouver un cap de jdd (celui qui "étanchéifie" le roulement du haut) qui comble le maximum de place entre son haut et le bas du collier haut. C'est clair
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Oui, c'est clair. Merci
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Allez, on rentre un peu plus profond dans la technique.
Le déport de fourche de ma Magura 29er actuelle est de 46mm (valeur pas évidente à dénicher d'ailleurs).
Les Fox 29er sont disponibles soit en 44mm, soit en 51mm.
La chasse d'un VTT, qui conditionne son comportement (notamment maniabilité et stabilité), dépend de 3 paramètres :
- rayon de la roue
- angle de direction
- déport de fourche
Si on compare 2 vélos similaires, en l’occurrence mon 29er actuel et mon 29er futur, le diamètre de roue est donc constant.
Restent angle de direction et déport de fourche pour impacter la chasse.
Je me demandais de fait si deux chasses identiques, l’une calculée en faisant varier l’angle de direction, l’autre calculée en faisant varier le déport de fourche, se valaient sur le terrain ?
Sachant bien évidemment que le VTT se consomme à haute vitesse, mais aussi à basse vitesse.
Le déport de fourche de ma Magura 29er actuelle est de 46mm (valeur pas évidente à dénicher d'ailleurs).
Les Fox 29er sont disponibles soit en 44mm, soit en 51mm.
La chasse d'un VTT, qui conditionne son comportement (notamment maniabilité et stabilité), dépend de 3 paramètres :
- rayon de la roue
- angle de direction
- déport de fourche
Si on compare 2 vélos similaires, en l’occurrence mon 29er actuel et mon 29er futur, le diamètre de roue est donc constant.
Restent angle de direction et déport de fourche pour impacter la chasse.
Je me demandais de fait si deux chasses identiques, l’une calculée en faisant varier l’angle de direction, l’autre calculée en faisant varier le déport de fourche, se valaient sur le terrain ?
Sachant bien évidemment que le VTT se consomme à haute vitesse, mais aussi à basse vitesse.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Effectivement, c'est une information qui reste assez souvent confidentielle,,du moins difficile à trouver, chez certains fabricants.PapyTA a écrit :Le déport de fourche de ma Magura 29er actuelle est de 46mm (valeur pas évidente à dénicher d'ailleurs).
51mm, correspond aux modèles "dédiés" aux Trek/Gary Fisher avec une douille de type G2.PapyTA a écrit :Les Fox 29er sont disponibles soit en 44mm, soit en 51mm.
Pour info la Lefty à un déport de 46mm
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
La nouvelle Lefty a un déport de 55mmDementia a écrit : Pour info la Lefty à un déport de 46mm
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Mais c'est énorme !Pat2A a écrit :La nouvelle Lefty a un déport de 55mmDementia a écrit : Pour info la Lefty à un déport de 46mm
Ça ferme un peu la porte aux montages sur des cadres non Cannondale.
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Le fourreau de la Lefty est-il parallèle à l'axe de la douille ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
L'angle de la douille des derniers Cannon est de 69.5.Dementia a écrit :Mais c'est énorme !Pat2A a écrit :La nouvelle Lefty a un déport de 55mmDementia a écrit : Pour info la Lefty à un déport de 46mm
Ça ferme un peu la porte aux montages sur des cadres non Cannondale.
Sur les anciennes, oui. Les nouvelles, je ne sais pas, mais d'après les photos cela a toujours l'air d'être le cas.PapyTA a écrit :Le fourreau de la Lefty est-il parallèle à l'axe de la douille ?
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
L'angle de direction est bien de 69.5 ° sur le nouveau Cannondale.
Avec le déport augmenté de la fourche, cela permet de diminuer la chasse et d'avoir un vélo plus vif dans les virages sans sacrifier la stabilité. Copie de la géométrie Genesis 2 de Gary Fischer. Perso, j'ai une géométrie semblable sur mon Jones et j'adore.
Avec le déport augmenté de la fourche, cela permet de diminuer la chasse et d'avoir un vélo plus vif dans les virages sans sacrifier la stabilité. Copie de la géométrie Genesis 2 de Gary Fischer. Perso, j'ai une géométrie semblable sur mon Jones et j'adore.
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Merci de ton retour. Personne d'autres a roulé sur des Trek pour confirmer ou infirmer cet avis ?
En remarque annexe, le déport augmenté de la Lefty devrait la rendre encore moins compatible avec une potence courte, j'imagine ?!
En remarque annexe, le déport augmenté de la Lefty devrait la rendre encore moins compatible avec une potence courte, j'imagine ?!
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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
http://www.cannondale.com/fra/fsi/bikes/ => onglet à droite "lefty 2.0"
l'info est sur le forum => le déport est réalisé par la reconception du bas de la fusée
l'info est sur le forum => le déport est réalisé par la reconception du bas de la fusée
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Merci. Désolé d'avoir zappé l'info pourtant disponible sur le forum
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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Je viens de lancer mon petit calcul, la chasse obtenue avec la géométrie des Cannondale FS-I est très proche (à 0.8mm près) de celle de mon Le Vacon actuel.
Modifié en dernier par PapyTA le lun. juil. 07, 2014 11:22 pm, modifié 1 fois.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Je commence à m'auto-répondre : probablement pas.PapyTA a écrit :Je me demandais de fait si deux chasses identiques, l’une calculée en faisant varier l’angle de direction, l’autre calculée en faisant varier le déport de fourche, se valaient sur le terrain ?
Car si on diminue l'angle de direction et qu'on augmente le déport pour compenser et retrouver la même valeur de chasse statique, on augmente doublement l'empattement (l'angle de direction projette la roue vers l'AV, et le déport continue à la projeter encore vers l'AV). Et donc on augmente la stabilité
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Et diminue la nervosité,je me trompe ?PapyTA a écrit : Et donc on augmente la stabilité
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
bah non justement puisqu'on diminue la chasse, c'est l'avantage de cette géométrie.machfive a écrit :Et diminue la nervosité,je me trompe ?PapyTA a écrit : Et donc on augmente la stabilité
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Je n'ai jamais trop compris la qualification de "nervosité" sur les paramètres influant sur le pilotage. Pour moi, ce qualificatif s'applique plus aux paramètres influant la transmission de l'effort musculaire sur la cinématique du couple pilote-vélo.
Si tu veux plutôt parler de maniabilité, l'augmentation de l'empattement (rappelons que les chasses sont identiques), à mon sens, fera augmenter la stabilité beaucoup plus vite qu'il diminuera la maniabilité. La réduction de cette dernière devrait donc être proche du négligeable. Mais, je le répète, il s'agit d'une opinion purement théorique. D'où ma demande d'opinions complémentaires.
Si tu veux plutôt parler de maniabilité, l'augmentation de l'empattement (rappelons que les chasses sont identiques), à mon sens, fera augmenter la stabilité beaucoup plus vite qu'il diminuera la maniabilité. La réduction de cette dernière devrait donc être proche du négligeable. Mais, je le répète, il s'agit d'une opinion purement théorique. D'où ma demande d'opinions complémentaires.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Pat2A, non, on s'est mal compris.
Mon Le Vacon 29er actuel dispose d'un angle de direction à vide de 71° et d'un déport de fourche de 46mm (fourche Magura TS8). La chasse est de 71,3mm SAG compris
Les Cannondale FS-I sont annoncés avec un angle de direction (que j'imagine) à vide de 69,5° et un déport de fourche de 55mm. La chasse est de 72,1mm
Les chasses sont donc très proches mais, comme je le disais un peu plus haut, elles sont obtenues selon 2 approches faisant varier les 2 paramètres impactant la chasse (angle de direction et déport de fourche) à l'inverse l'une de l'autre.
[edit] J'avais calculé les chasses par erreur avec une roue 26er ald 29er (erreur de débutant de copier-coller dans mon fichier Excel). La conclusion reste identique. Merci Pat2A
Mon Le Vacon 29er actuel dispose d'un angle de direction à vide de 71° et d'un déport de fourche de 46mm (fourche Magura TS8). La chasse est de 71,3mm SAG compris
Les Cannondale FS-I sont annoncés avec un angle de direction (que j'imagine) à vide de 69,5° et un déport de fourche de 55mm. La chasse est de 72,1mm
Les chasses sont donc très proches mais, comme je le disais un peu plus haut, elles sont obtenues selon 2 approches faisant varier les 2 paramètres impactant la chasse (angle de direction et déport de fourche) à l'inverse l'une de l'autre.
[edit] J'avais calculé les chasses par erreur avec une roue 26er ald 29er (erreur de débutant de copier-coller dans mon fichier Excel). La conclusion reste identique. Merci Pat2A
Modifié en dernier par PapyTA le lun. juil. 07, 2014 11:21 pm, modifié 2 fois.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Je sais pas ce que tu utilises comme calculateur de géométrie mais avec ton Le Vacon et des pneus de 29 x 2.25 je trouve une chasse de 79,5 et 80,4 pour le Cannondale. Ce qui est d'ailleurs un bon compromis entre stabilité et maniabilité.PapyTA a écrit :Pat2A, non, on s'est mal compris.
Mon Le Vacon 29er actuel dispose d'un angle de direction à vide de 71° et d'un déport de fourche de 46mm (fourche Magura TS8). La chasse est de 60,1mm
Les Cannondale FS-I sont annoncés avec un angle de direction (que j'imagine) à vide de 69,5° et un déport de fourche de 55mm. La chasse est de 59,9mm
Les chasses sont donc quasiment identiques mais, comme je le disais un peu plus haut, elles sont obtenues selon 2 approches faisant varier les 2 paramètres impactant la chasse (angle de direction et déport de fourche) à l'inverse l'une de l'autre.
Pour répondre à ta question, le Cannondale doit être un petit plus stable (empattement augmenté) tout en gardant une maniabilité pratiquement identique (chasse quasi similaire) à longueur de top tube équivalente bien sûr.
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Je pense aussi que la largeur du cintre rentre en compte dans le ressenti de sensation de maniabilité.
Ça se modélise facilement ?
Ça se modélise facilement ?
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Oui, ça doit impacter la maniabilité
Ca se modélise peut-être facilement pour certains, mais pas par moi
Je raisonne à tous paramètres égaux par ailleurs. Donc largeur de cintre à l'identique.
Ca se modélise peut-être facilement pour certains, mais pas par moi
Je raisonne à tous paramètres égaux par ailleurs. Donc largeur de cintre à l'identique.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Quel est le SAG d'une Lefty pour un pilote d'environ 80kg ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Après un peu de trigo (j'étais un peu rouillé) à partir de la géométrie annoncée des FS-I, la Lefty 2.0 2015 devrait mesurer 504mm (j'imagine à vide) entre le bas de la Baseplate et la projection perpendiculaire de l'axe du moyeu sur l'axe de la direction (donc hauteur dans l'axe du pivot)
Modifié en dernier par PapyTA le lun. juil. 07, 2014 7:21 pm, modifié 1 fois.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)
Le sag est iindépendant du poids, c'est toujours x% du débattement de la fourche.PapyTA a écrit :Quel est le SAG d'une Lefty pour un pilote d'environ 80kg ?