Unno - Aora - 29" (6,974kg)
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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Pendant ce temps en Alsace..
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Pas grand chose comme dénivelé.
Le montage est sympa, faut que je me remette dans le bain, il y a plein de marques que je ne connais pas.
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Ouais,à la portée du premier venu..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Pas trop de marcheurs dans le coin ?
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Ben si,à coté de leur vélo
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Ca me rassure quelque part...machfive a écrit :Ben si,à coté de leur vélo
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Ah au fait un vélo de moins de 7 kg c est solide et ca passe très bien partout......dans les mains de Tom
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Ben justement,si Tom n'est pas resté coincé là haut un petit CR s'impose..
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Merci Seb, c'est une remarque judicieuse pour ceux qui sont aussi sensibles aux variations de positions (comme toi j'ai cru comprendre). De mon coté je m'accommode de +/- 1 cm de hauteur de selle comme de longueur de potence, je ne parle même pas de l'inclinaison de la selle (sauf vers l'horizontale).. Je suis plus à l'aise et souple, couché sur mon vélo que debout sur mes pieds. Avec d'avantage d'orthodoxie posturale j'optimiserais sans doute mes performances, pour le moment le plaisir est là donc je ne m'en soucie pas plus que çaseb@bes a écrit : ↑ven. juil. 03, 2020 5:22 pmPetit commentaire/conseil : la hauteur de selle seule ne signifie pas grand chose, et donc vérifie bien CONJOINTEMENT ta position hauteur de selle et recul de selle (à iso méthodologie de référence creux de selle ou pas) par rapport à la boîte. La modification de l'un influe sur l'autre au niveau des angles fémur-tibia. En ce qui me concerne dès 2mm je sens une gêne...
merci !
Justement... j'ai crevé samedi et dimanche de l'avant. à chaque fois rebouché par le latex. perdu pas mal d'air samedi et donc suis bien descendu en pression. Jusqu'à combien je n'en ai aucune idée, la mousse m'a bien sauvé vu les descentes techniques et les pierres saillantes du parcours. J'entendais la gomme du pneu se déformer lors des appuis (à faible vitesse ont est d'accord, pas tout le temps).
Vers le Schnepf non, personne le matin jusqu'en bas de ma vallée de Munster, remontée vers les crêtes juste quelques marcheurs et traileurs, de l'autre coté de la vallée de la Thur c'est moins connu et plus sauvage on a dû croiser une 20taine de personnes. Aucun soucis, pas une seule remarque j'ouvrais généralement la marche et ralentissais sensiblement à proximité de piétons, un classique pour ne pas les effrayer et maintenir une bonne relation
Sur le coté pneus/mousses j'ai encore besoin de faire des km pour statuer, ces deux jours vont sensiblement à l'encontre des sensations de ma sortie de réglage de mercredi semaine dernière.
Coté cadre j'ai trouvé mes marques, c'est un vélo qui aime qu'on lui rentre dedans et le brutalise.. donc ça me va bien. je peux confirmer les belles sensations de vivacité gauche/droite en changement de cap, en mettant de l'angle. Vraiment plaisant.
Toujours coté brutal, Jeff peut témoigner de la solidité de la jonction hauban/base gauche vers l'axe, il l'a vu de très près au début du second jour plus de peur que de mal.
Les freins ne m'ont pas posé de soucis outre mesure, oui plus de grip serait mieux, pour autant ça passe sans soucis comme ça pour ce genre de sortie. Je n'ai pas eu de difficultés à "suivre" le groupe
Guidon, potence, selle, tds, pédalier et transmission : RAS. même les galets Garba ont tourné sans que j'aie à m'en soucier.
Faut demander au groupe
C'est un fait, je tape des segments car je passe sous les arbres couchés sans ralentir ni descendre du vélo.
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Sans vouloir relancer le débat, si j'ai bien compris :
- tu voulais monter des pneus légers
- par peur de pincer et/ou par sécurité, tu as choisi de monter des mousses
- le montage des mousses semble fastidieux
- mais, avantage a priori, les mousses permettraient de rouler à très basse pression, voire même à plat en cas de déchirure
- au final, le combo pneu léger + mousse équivaut peu ou prou en poids à un pneu plus lourd et résistant
- certains pensent (personnellement, je n'ai pas testé) que la mousse peut modifier / dégrader le comportement du pneu
Dès lors, pourquoi ne pas délaisser la mousse au profit d'un pneu un peu plus lourd mais plus résistant ?
Je précise que je relance le débat sans visée polémique. S'il est avéré que la mousse apporte un réel surplus de protection contre les crevaisons, j'en conçois parfaitement l'usage. A mon niveau, j'ai fait le choix de pneus lourds (700 grammes), qui n'ont jamais défailli avec le liquide Notubes.
- tu voulais monter des pneus légers
- par peur de pincer et/ou par sécurité, tu as choisi de monter des mousses
- le montage des mousses semble fastidieux
- mais, avantage a priori, les mousses permettraient de rouler à très basse pression, voire même à plat en cas de déchirure
- au final, le combo pneu léger + mousse équivaut peu ou prou en poids à un pneu plus lourd et résistant
- certains pensent (personnellement, je n'ai pas testé) que la mousse peut modifier / dégrader le comportement du pneu
Dès lors, pourquoi ne pas délaisser la mousse au profit d'un pneu un peu plus lourd mais plus résistant ?
Je précise que je relance le débat sans visée polémique. S'il est avéré que la mousse apporte un réel surplus de protection contre les crevaisons, j'en conçois parfaitement l'usage. A mon niveau, j'ai fait le choix de pneus lourds (700 grammes), qui n'ont jamais défailli avec le liquide Notubes.
No pain no Brain.
Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
On en revient a la question du dépars, si tu mets des mousses pour avoir des pressions de l'ordre de 1,6 / 1,5 bars, je ne la pense pas utile et là le choix d'un pneu un peu plus costaud s’avère judicieux.
Par contre si comme moi, on descends a 1,3 bars pour 80kilos, je pense que la mousse y trouve son intérêt.
Je ne la mets pas a l'avant , seulement a l’arrière.
Par contre si comme moi, on descends a 1,3 bars pour 80kilos, je pense que la mousse y trouve son intérêt.
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
J'avais compris que la mousse, c'était aussi pour protéger les jantes plutôt onéreuses. Je pense que sur ce point, ça reste plus efficace qu'un pneu lourd épais.Tib a écrit : ↑mar. juil. 07, 2020 10:41 amSans vouloir relancer le débat, si j'ai bien compris :
- tu voulais monter des pneus légers
- par peur de pincer et/ou par sécurité, tu as choisi de monter des mousses
- le montage des mousses semble fastidieux
- mais, avantage a priori, les mousses permettraient de rouler à très basse pression, voire même à plat en cas de déchirure
- au final, le combo pneu léger + mousse équivaut peu ou prou en poids à un pneu plus lourd et résistant
- certains pensent (personnellement, je n'ai pas testé) que la mousse peut modifier / dégrader le comportement du pneu
Dès lors, pourquoi ne pas délaisser la mousse au profit d'un pneu un peu plus lourd mais plus résistant ?
Je précise que je relance le débat sans visée polémique. S'il est avéré que la mousse apporte un réel surplus de protection contre les crevaisons, j'en conçois parfaitement l'usage. A mon niveau, j'ai fait le choix de pneus lourds (700 grammes), qui n'ont jamais défailli avec le liquide Notubes.
Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Je pensais pareil que toi, jusqu'à ce que je fasse une étude posturale.Tom a écrit : ↑mar. juil. 07, 2020 10:25 amMerci Seb, c'est une remarque judicieuse pour ceux qui sont aussi sensibles aux variations de positions (comme toi j'ai cru comprendre). De mon coté je m'accommode de +/- 1 cm de hauteur de selle comme de longueur de potence, je ne parle même pas de l'inclinaison de la selle (sauf vers l'horizontale).. Je suis plus à l'aise et souple, couché sur mon vélo que debout sur mes pieds. Avec d'avantage d'orthodoxie posturale j'optimiserais sans doute mes performances, pour le moment le plaisir est là donc je ne m'en soucie pas plus que ça
Et là tu t’aperçois que quelques millimètres en plus sur la hauteur de selle ou la hauteur du poste de pilotage change tout, tu passes de pédaler carré à pédaler rond. J'étais dubitatif, mais c'est flagrant.
Pour ma part, j'ai du remonter de bien 1cm devant par rapport à la position que je pensais être la meilleure, et rabaisser très légèrement la hauteur de selle.
Je me sens moins dans une position agressive, mais je suis plus efficace au final (et en descente aussi au passage...).
Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Des nouvelles des dernières pièces du montage.
La selle est finie et en chemin
Hardlite a finalement décidé de ne pas se presser pour l'axe arrière, et préfère fiabiliser par de longs tests, c'est tout à leur honneur. Ma demande a généré le dev de l'axe pour la SID 2021, à suivre les prochains mois donc.
3ème lavage détaillé du vélo, RAS sinon de belles et profondes rayures à proximité de l'axe arrière gauche suite à un contact avec Jeff le second jour de Elsass'Bike Haute Vosges. J'ai changé de direction un peu brutalement sans prévenir et le père Jeff revenait sur moi à grande vitesse. Les freins Hope c'est plus ce que c'est ....
Lavage je disais donc... et lubrification des parties en roulement. Je suis surpris de voir mon pédalier faire bien plus de trois tour en sens inverse de la marche, sur le plus petit pignon. Gage d'une belle fluidité pédalier/chaine/galets.
J'ai changé le roulement de direction bas pour un Leonardi, un poil plus épais qui me permet d'avantage de sérénité dans le serrage de la colonne de direction. Sinon RAS.
Je vais tester le nouvel enpandeur Extralite. J'ai craqué pour leur magnifique topcap avec la jamesbongirl
du coup je vous ferai un comparatif entre les expandeur tune/trickstuff/extralite/Dt.
je pense faire un crochet pendant les vacances semaine prochaine chez Darimo pour chercher le combo et la tds chez Damià.
ah... j'oubliais, la seconde paire de roue du montage est finie.
La selle est finie et en chemin
Hardlite a finalement décidé de ne pas se presser pour l'axe arrière, et préfère fiabiliser par de longs tests, c'est tout à leur honneur. Ma demande a généré le dev de l'axe pour la SID 2021, à suivre les prochains mois donc.
3ème lavage détaillé du vélo, RAS sinon de belles et profondes rayures à proximité de l'axe arrière gauche suite à un contact avec Jeff le second jour de Elsass'Bike Haute Vosges. J'ai changé de direction un peu brutalement sans prévenir et le père Jeff revenait sur moi à grande vitesse. Les freins Hope c'est plus ce que c'est ....
Lavage je disais donc... et lubrification des parties en roulement. Je suis surpris de voir mon pédalier faire bien plus de trois tour en sens inverse de la marche, sur le plus petit pignon. Gage d'une belle fluidité pédalier/chaine/galets.
J'ai changé le roulement de direction bas pour un Leonardi, un poil plus épais qui me permet d'avantage de sérénité dans le serrage de la colonne de direction. Sinon RAS.
Je vais tester le nouvel enpandeur Extralite. J'ai craqué pour leur magnifique topcap avec la jamesbongirl
du coup je vous ferai un comparatif entre les expandeur tune/trickstuff/extralite/Dt.
je pense faire un crochet pendant les vacances semaine prochaine chez Darimo pour chercher le combo et la tds chez Damià.
ah... j'oubliais, la seconde paire de roue du montage est finie.
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Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Joli ces petites roulette , elles ont l air bien large? 26mm interne?
- smarties
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- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
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Re: Unno - Aora - 29
Salut Tom, ça donne quoi le ballon au fait en 2.10 sur la jante grigio ?
ça semble très acceptable visuellement, il semble bien rond.