Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Ok,tu as une très bonne ligne de chaine avec le spider Leonardi ? le spider Cannondale ne serait il pas mieux avec son déport vers l'intérieur ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
oui la ligne de chaîne est bonne: 51mm. Je préfère avoir plus d'espace, c'est juste 2mm en plue que Sram XX1
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
beau vélo !
51 c'est très mauvais, cela ne m'étonne pas car l’étoile leo est plutôt assez plate.
Je ne pense pas que tu puisses faire bien mieux car la conception du funk ne doit pas être compatible avec une bonne ligne de chaine.
51 c'est très mauvais, cela ne m'étonne pas car l’étoile leo est plutôt assez plate.
Je ne pense pas que tu puisses faire bien mieux car la conception du funk ne doit pas être compatible avec une bonne ligne de chaine.
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Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Justement,il me semble qu'il y a environ 5mm à gagner avec le spider de chez Cannon,j'en reçois un semaine prochaine,j'aurai la cote exact !ubo a écrit :Je ne pense pas que tu puisses faire bien mieux
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Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Ubo doit avoir raison. La plaque est assez large et prevue pour un double. Sur le 1er modèle de plaque, il me semble que le double ne passait pas.
Faudrait faire des essais.
Faudrait faire des essais.
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Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Mes propos concerne cet élément là....
http://www.cannondale-parts.de/epages/6 ... 2KP296/%22
EDIT: ok Ubo,une fois reçue je donne des infos sur le bon post
http://www.cannondale-parts.de/epages/6 ... 2KP296/%22
EDIT: ok Ubo,une fois reçue je donne des infos sur le bon post
Modifié en dernier par machfive le sam. avr. 12, 2014 10:07 am, modifié 1 fois.
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Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Elle est plate oui, donc du même niveau que la léo, compare là à la BOR tu verras .
Pour ne pas polluer le sujet, je te propose de continuer sur le "hollowgram"
Pour ne pas polluer le sujet, je te propose de continuer sur le "hollowgram"
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Désolé mes amis, mais cette ligne de chaîne de 51mm est très bon pour un 1x. Poser RaceFace qui a conçu leur NextSL 1x autour de cette ligne de chaîne. Sram XX1 est 49mm et qui fonctionne aussi très bien sur le Funk, mais vous êtes plus limité en taille de plateau (max 34 dents). La différence de 2 mm en plus n'est pas perceptible, mais donne un meilleur dégagement. Oui, le spider Cannondale permettrait de réduire la ligne de chaîne de 4 à 5 mm, mais c'est parce qu'il est conçu pour produire une ligne de chaîne 49mm lorsqu'il est utilisé avec un SiSL2 axe 137mm ... alors que je me sers d'un essieu 132mm. Sur la plupart des motos cette combinaison sera inutilisable
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Désolé, mais c'est pas bon du tout. C'est la ligne d'un triple, Raceface n'est pas une référence, ils ne se sont pas embêtés pour créer leur mono puisqu'ils ont choisi un spiderless (donc un truc tout plat, très décalé vers l'extérieur). Une bonne ligne de chaine en mono est inférieure à 48mm, malheureusement ton cadre ne permet pas d'aller très loin vers l'intérieur.dwaharvey a écrit :Désolé mes amis, mais cette ligne de chaîne de 51mm est très bon pour un 1x. Poser RaceFace qui a conçu leur NextSL 1x autour de cette ligne de chaîne.
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Excusez-moi, mais je trouve votre raisonnement naïf. La meilleure ligne de chaîne est celui qui donne la ligne plus droite pour la majorité des dents, pas celui qui met la chaîne la plus proche possible de la cadre. Nous devons être en désaccord. Aussi, l'anneau RaceFace n'est pas plat, et ils n'ont pas seulement se contenter de 51mm, mais conçu pour ca.ubo a écrit :Pour moi la meilleure ligne est celle qui te permet d'avoir le plateau le plus près possible de la base "sans risque" il n'y a pas de règle absolue.
De RaceFace-suit sur MTBR (traduit):
" La ligne de chaîne est en effet de 51 mm. Cela signifie que la chaîne est linéaire entre les dents 4e et 5e. S'il nous avait utilisé 49mm il aurait toujours été droite entre les 4ème et 5ème rouages ( différence de 2 mm n'est pas tout un espace pour le pignon arrière). La différence d'angle de la chaîne est ~ 0.27deg entre 49mm et 51mm.
Cela a été fait parce que:
- Cela correspond à la position de la bague milieu standard utilisé par Shimano .
- Correspond à notre NW 104 anneaux donc la performance est constante dans les produits RF
- La majorité de la circonscription rugueux se fera dans les dentées 4ème + / - 3cogs "
Alors oui, la ligne correspond à la ligne de chaîne de la dent milieu d'un triple shimano. Je suppose que vous êtes plus au courant que quiconque travaille dans l'industrie, et n'ont pas seulement une "hache à moudre" comme ils disent ici.
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Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Quelle distance as tu entre ton plateau et ta base ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Je trouve qu'il est très "naïf" de reprendre sans réfléchir les infos trouvées sur internet, surtout quant il s'agit d'infos commerciales ou marketing.
Si tu es bien avec ta ligne de chaine à 51, ben garde là ne change rien , puisque RF le dit
Si tu es bien avec ta ligne de chaine à 51, ben garde là ne change rien , puisque RF le dit
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Bien sûr, parce que d'accord avec les gens dans l'entreprise rend automatiquement un mouton qui ne pense pas...
Peut-être que vous souhaitez présenter votre raisons pour lesquelles une ligne de chaîne plus étroite est mieux, ou est-ce simplement une croyance regilous?
Peut-être que vous souhaitez présenter votre raisons pour lesquelles une ligne de chaîne plus étroite est mieux, ou est-ce simplement une croyance regilous?
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
C'est un argument inutile. Toute ligne de chaîne entre ~45mm et 53mm déplace bien dans une cassette d'XX1 entier. Un de mes amis a un Rotor QX1 pedalier avec une ligne de chaîne de 56mm (!) et même il est un peus plus mauvais seulement dans le pignon plus grand.
Pour ceux qui préfèrent voir les photos...
La "pas bon du tout" 51mm ligne de chaine en pignon milieu (pour la visualisation):
Distance entre plateau (32T) et base:
Pour ceux qui préfèrent voir les photos...
La "pas bon du tout" 51mm ligne de chaine en pignon milieu (pour la visualisation):
Distance entre plateau (32T) et base:
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Je comprends d'où vient notre incompréhension mutuelle, tu es en 142 à l'ar, je suis en 135 (merde mon Open est old school )
Repartons des géo d'un moyeu de 135 et de 142
De la géométrie du moyeu tu peux calculer la bonne "chain line", tu pars du centre du moyeu et tu regardes tout ce qu'il y'a à droite (les deux valeurs tout à droite dans notre cas)
pour le 135 : =20,8+46,7 = 67,5
pour le 142 : =28,2+46,8 = 75
une cassette mesure ~ 40mm , la première dent est placée à 4mm du bord de la base du cadre, tu peux donc calculer la "chainline" idéale pour être au centre de la cassette.
pour le 135 : 67,5 - 4 - 40/2 = 43,5mm
pour le 142 : 75 - 4 - 40/2 = 51mm (ce chiffre te dit quelquechose ? )
Donc d'un côté tu es très loin de la chainline idéale (d'où ma remarque) de l'autre tu es parfait.
Je corrige donc ce que j'ai dis : le Race Face a une ligne de chaine mauvaise en 135 et très bonne en 142 (ils ont eu raison de se concentrer sur ce standard puisque tous les vélos migrent vers cela). C'est aussi peut être pour cela que cannondale a revu la longueur de son axe pour le sisl2 ainsi que l'angle des manivelles (volonté de laisser plus de place au plateau au niveau de la boîte sans trop dégrader le Q factor ? )
Répéter des choses lues sur un forum c'est bien, comprendre d'où viennent les valeurs c'est mieux .
Repartons des géo d'un moyeu de 135 et de 142
De la géométrie du moyeu tu peux calculer la bonne "chain line", tu pars du centre du moyeu et tu regardes tout ce qu'il y'a à droite (les deux valeurs tout à droite dans notre cas)
pour le 135 : =20,8+46,7 = 67,5
pour le 142 : =28,2+46,8 = 75
une cassette mesure ~ 40mm , la première dent est placée à 4mm du bord de la base du cadre, tu peux donc calculer la "chainline" idéale pour être au centre de la cassette.
pour le 135 : 67,5 - 4 - 40/2 = 43,5mm
pour le 142 : 75 - 4 - 40/2 = 51mm (ce chiffre te dit quelquechose ? )
Donc d'un côté tu es très loin de la chainline idéale (d'où ma remarque) de l'autre tu es parfait.
Je corrige donc ce que j'ai dis : le Race Face a une ligne de chaine mauvaise en 135 et très bonne en 142 (ils ont eu raison de se concentrer sur ce standard puisque tous les vélos migrent vers cela). C'est aussi peut être pour cela que cannondale a revu la longueur de son axe pour le sisl2 ainsi que l'angle des manivelles (volonté de laisser plus de place au plateau au niveau de la boîte sans trop dégrader le Q factor ? )
Répéter des choses lues sur un forum c'est bien, comprendre d'où viennent les valeurs c'est mieux .
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
ubo tu es sûr de ton truc ?
Dans ton exemple, les deux corps de moyeu sont différents, or sur la plupart des moyeux convertibles 135x10 <--> 142x12, il n'y a que l'axe qui change, le moyeu et le CRL ne bougent pas ! C'est en tout cas comme ça chez Hope, White Industries, Chris King, Acros et Tune !
Dans ton exemple, les deux corps de moyeu sont différents, or sur la plupart des moyeux convertibles 135x10 <--> 142x12, il n'y a que l'axe qui change, le moyeu et le CRL ne bougent pas ! C'est en tout cas comme ça chez Hope, White Industries, Chris King, Acros et Tune !
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Peut être parce qu'un convertible reste dans sa construction un 135 ? (je n'ai pas inventé les schémas aivee)
Le Kappius a l'air d'être un "vrai" moyeu 142, la cassette est assez proche de la base.
Le Kappius a l'air d'être un "vrai" moyeu 142, la cassette est assez proche de la base.
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Ubo: merci pour essayer de resoudre notre incompréhension. Malheureusement, le dessin que vous avez trouvé de Aivee n'est pas un moyeu arrière 142 - ajoutant tous les nombres donne 150 mm pour la longueur du moyeu. Faber est correcte sur les différences entre 142 et 135: les bouchons (je ne suis pas sure que ce soit le mot correcte?) du 142 sont plus de 3,5 mm (et plus de diamètre) de chaque côté, et vont dans des évidements dans la base. Par rapport à la ligne centrale de la moto, le moyeu ne se déplace pas par rapport à une 135.
Je pense que la solution de notre argument est vraiment que même un mouvement de ~ 5mm de la ligne de chaîne du centre ne pose pas de problème du tout, et ne se distingue pas, sauf peut-être dans le plus grand ou le plus petit pignon arrière. Dans ma photo la chaîne n'est pas parfaitement droite dans le pignon arrière milieu - c'est juste la différence est si petit qu'il n'est pas important.
Je pense que la solution de notre argument est vraiment que même un mouvement de ~ 5mm de la ligne de chaîne du centre ne pose pas de problème du tout, et ne se distingue pas, sauf peut-être dans le plus grand ou le plus petit pignon arrière. Dans ma photo la chaîne n'est pas parfaitement droite dans le pignon arrière milieu - c'est juste la différence est si petit qu'il n'est pas important.
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Sur le sujet de la SiSL2, je suis d'accord que ce que Cannondale ont fait est étrange. Les manivelles sont chaque 2.5mm plus droite que la SISL, avec la même axe SISL le Q-factor est réduite de 5 mm (2.5mm do chaque cote), mais la ligne de chaîne ne bouge pas (ma configuration). Si vous introduisez l'axe SiSL2 à 137mm (5 mm par rapport à SISL de 132mm) et garder la ligne de chaîne fixe, alors le Q-factor revient à ce qu'il était pour la SISL standard, mais maintenant la manivelle droite est de 2,5 mm plus près de le base, et la manivelle gauche 2,5 mm plus loin. Donc, soit la SISL ou la SiSL2 a de manivelle qui ne sont pas situés symétriquement par rapport à la base!
Je ne comprends pas pourquoi Cannondale ont conçu comme ça. Ma conjecture est que la configuration SISL norme n'était pas symétrique et qu'ils ont corrigé pour SiSL2.
Je ne comprends pas pourquoi Cannondale ont conçu comme ça. Ma conjecture est que la configuration SISL norme n'était pas symétrique et qu'ils ont corrigé pour SiSL2.
Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Effectivement y'a 150 ,
L'essentiel c'est que sur ton vélo tu es aligné comme tu le veux au milieu de ta cassette et que sur le mien (moyeu 135 et chainline de 45-46mm) je suis ~ aligné sur le 5-6
L'essentiel c'est que sur ton vélo tu es aligné comme tu le veux au milieu de ta cassette et que sur le mien (moyeu 135 et chainline de 45-46mm) je suis ~ aligné sur le 5-6
- klarf
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Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Le aivee que tu as pris pour un 142 est un modèle 150mm (a moins d'avoir un vélo de descente/gros enduro, tu n'auras pas ce standard).
C'est pour cela d'ailleurs que les flasques sont symétriques à l'arrière
La plupart des 135 et 142mm ont un corps identiques, tu gardes le même écartement entre les 2 flasques vs. le centre du moyeu (en gros, tu n'as pas à modifier le centrage de ta jante en passant d'un standard à un autre).
Donc entre un 142 et un 135mm tu écartes de 3.5mm ta fixation de ton moyeu sur le cadre. La position du pédalier étant identique, la ligne de chaine a donc la même influence sur un 135 has been et un 142 !
C'est pour cela d'ailleurs que les flasques sont symétriques à l'arrière
La plupart des 135 et 142mm ont un corps identiques, tu gardes le même écartement entre les 2 flasques vs. le centre du moyeu (en gros, tu n'as pas à modifier le centrage de ta jante en passant d'un standard à un autre).
Donc entre un 142 et un 135mm tu écartes de 3.5mm ta fixation de ton moyeu sur le cadre. La position du pédalier étant identique, la ligne de chaine a donc la même influence sur un 135 has been et un 142 !
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Re: Funk La Ruta NAHBS 2013 (9kg)
Vraiment superbe ce Funk !!
Ça passe comment Porcupine, surtout la fin assez "chaude", avec ce vélo (et ce débattement) ?
Ça passe comment Porcupine, surtout la fin assez "chaude", avec ce vélo (et ce débattement) ?