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Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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luzzi
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par luzzi » lun. sept. 30, 2019 2:26 pm
Ce sont donc des roues plutôt all mountain vu le profil !???
![Confused :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
je ne comprends pas ce choix..... de 1ère monte ce sont des pneus en 2.4 ???
Ca donne une sacrée tronche au vélo mais au niveau confort.... Bof non ?
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Djezer
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par Djezer » lun. sept. 30, 2019 3:12 pm
ronan a écrit : ↑lun. sept. 30, 2019 2:24 pm
Djezer a écrit : ↑lun. sept. 30, 2019 1:55 pm
carbone ne rime pas forcément avec légèreté. Tout dépend du procédé de fabrication et du type de carbone utilisé.
Le gain de poids, c'est quand même l'intérêt principal du carbone sur un VTT XC.
Sinon, autant utiliser de l'alu moins cher.
Le poids oui mais aussi surtout la rigidité pour gagner en vélocité et éviter les déperditions d'énergie qu'on peut avoir sur des matières comme l'alu...mais bon encore une fois, tout est une question de traitement
![Smile :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
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ronan
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par ronan » lun. sept. 30, 2019 3:38 pm
Djezer a écrit : ↑lun. sept. 30, 2019 3:12 pm
surtout la rigidité pour gagner en vélocité et éviter les déperditions d'énergie qu'on peut avoir sur des matières comme l'alu...
Bof... C'est le discours des marques qui n'arrivent pas à faire léger et solide mais qui veulent quand même vendre du carbone plus cher.
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Djezer
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par Djezer » lun. sept. 30, 2019 3:46 pm
ronan a écrit : ↑lun. sept. 30, 2019 3:38 pm
Djezer a écrit : ↑lun. sept. 30, 2019 3:12 pm
surtout la rigidité pour gagner en vélocité et éviter les déperditions d'énergie qu'on peut avoir sur des matières comme l'alu...
Bof... C'est le discours des marques qui n'arrivent pas à faire léger et solide mais qui veulent quand même vendre du carbone plus cher.
C'est surtout une réalité technique et physique ahahah
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Les raisons de la fragilité des produits c'est encore une autre histoire...
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splitwee
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par splitwee » lun. sept. 30, 2019 5:44 pm
Quand j'ai dit au Product Manager que ses roues étaient des enclumes, il m'a pris pour un con et m'a dit que j'y connaissais rien, qu'elles étaient super light...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Faut dire que c'est un pur routard qui ne connait pas grand chose au VTT...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Après, il faut leur laisser que elles sont quasi indestructibles, et bien rigides malgré un montage pas top... Donc le consommateur moyen s'y retrouve.
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ronan
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par ronan » lun. sept. 30, 2019 6:19 pm
splitwee a écrit : ↑lun. sept. 30, 2019 5:44 pm
Quand j'ai dit au Product Manager que ses roues étaient des enclumes, il m'a pris pour un con et m'a dit que j'y connaissais rien, qu'elles étaient super light...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Il a raison, c'est écrit "Ultra légères pour le cross-country"
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Au moins, ils donnent le poids, contrairement à d'autres marques qui communiquent sur les nouveaux modèles "plus léger" et "plus rigide" en prenant soin de ne pas donner de chiffres.
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Djezer
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par Djezer » lun. sept. 30, 2019 8:20 pm
splitwee a écrit : ↑lun. sept. 30, 2019 5:44 pm
Quand j'ai dit au Product Manager que ses roues étaient des enclumes, il m'a pris pour un con et m'a dit que j'y connaissais rien, qu'elles étaient super light...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
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Blackstar
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par Blackstar » mar. oct. 01, 2019 10:35 am
splitwee a écrit : ↑lun. sept. 30, 2019 5:44 pm
Quand j'ai dit au Product Manager que ses roues étaient des enclumes, il m'a pris pour un con et m'a dit que j'y connaissais rien, qu'elles étaient super light...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Faut dire que c'est un pur routard qui ne connait pas grand chose au VTT...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Après, il faut leur laisser que elles sont quasi indestructibles, et bien rigides malgré un montage pas top... Donc le consommateur moyen s'y retrouve.
Le mec est super factuel et proche du terrain, c'est vraiment rassurant...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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poilopate77
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par poilopate77 » mar. oct. 01, 2019 11:31 am
Attention, le gars parlait peut-etre du modèle Syncros Silverton 1.0
SL .... le sigle SL change tout, car là, ce sont des roues carbone à 1250g la paire, donc plutot bien placées en terme de poids .. Après, c'est sur que les Jantes du Spark de Djezer qui sont des Syncros Silverton 1.0 , pesées à 1740g et données à 1750g sur le site Syncros, ne sont pas des roues légères, encore moins " super light"
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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Dementia
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par Dementia » mar. oct. 01, 2019 11:36 am
Après, elles ont quand même une largeur interne de 26mm.
Perso la masse ne me choque pas, surtout quand c'est de la "grande" série ou il ne faut pas un retour de matériel toutes les deux paires vendues.
N'oublions pas que 9 Spark sur 10 resteront avec les roues d'origine et plus de la moitié sera entretenue par un vélociste.
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splitwee
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par splitwee » mar. oct. 01, 2019 3:12 pm
poilopate77 a écrit : ↑mar. oct. 01, 2019 11:31 am
Attention, le gars parlait peut-etre du modèle Syncros Silverton 1.0
SL .... le sigle SL change tout, car là, ce sont des roues carbone à 1250g la paire, donc plutot bien placées en terme de poids .. Après, c'est sur que les Jantes du Spark de Djezer qui sont des Syncros Silverton 1.0 , pesées à 1740g et données à 1750g sur le site Syncros, ne sont pas des roues légères, encore moins " super light"
Tu m'as pris pour un lapin de 6 semaines?
Evidemment qu'on parlait des "pas SL"...
Comme l'a justement dit Dementia, ce sont des roues de "grande série", ils préferent ne pas avoir de retour dessus plutôt que 10 jantes à changer chaque mois...
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poilopate77
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par poilopate77 » mar. oct. 01, 2019 4:44 pm
splitwee a écrit : ↑mar. oct. 01, 2019 3:12 pm
Tu m'as pris pour un lapin de 6 semaines?
Evidemment qu'on parlait des "pas SL"...
Ooooh.. voilà une expression que je n'avais pas entendu depuis mon départ de Nancy il y a 21 ans ...
![Image](https://i.imgur.com/prUoxUW.jpg)
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sts
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par sts » mer. oct. 02, 2019 1:18 pm
il faudrait démonter entièrement la paire de roues pour vérifier quel composant plombe la roue
pour comparer ; une paire de grande distribution la dt swiss xmc1200 en 30 mm qui sort à 1530 gr
spécialized à déja fait le coup de roval carbones à plus de 1700 gr aussi de mémoire
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par splitwee » mer. oct. 02, 2019 1:37 pm
Les XMC 1200 ont un PPC de 1,5x celui des Silverton 1.0 (2299€ VS 1499€), ce ne sont pas du tout des produits de la même gamme...
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splitwee
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par splitwee » mer. oct. 02, 2019 1:38 pm
poilopate77 a écrit : ↑mar. oct. 01, 2019 4:44 pm
splitwee a écrit : ↑mar. oct. 01, 2019 3:12 pm
Tu m'as pris pour un lapin de 6 semaines?
Evidemment qu'on parlait des "pas SL"...
Ooooh.. voilà une expression que je n'avais pas entendu depuis mon départ de Nancy il y a 21 ans ...
Je ne savais pas que c’était lorrain comme expression, ça a du descendre vers le Jura...
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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par poilopate77 » mer. oct. 02, 2019 1:40 pm
YESSS.. je confirme
mes DT swiss XRC 1200 25mm sont à 1467g alors que les roues Roval Control Carbone de mon Epic Expert HT étaient à 1935g !!! ( 888g avant et 1047g arrière )
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par Djezer » ven. oct. 04, 2019 2:22 pm
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par poilopate77 » ven. oct. 04, 2019 3:38 pm
Super.. hâte de suivre l'installation et l'optimisation
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par Djezer » ven. oct. 04, 2019 6:32 pm
A priori rien de compliqué puisque la procédure de couplage est identique
1- Appui long (environ 3sec) sur la tige de selle et on relache dès que ça clignote
2- Appui long (environ 3sec) sur la BlipBox et on relache dès que ça clignote rapidement
3- Un nouveau clic (en une fois) sur la tige de selle et le couplage est effectif
4- Vient ensuite le paramétrage dans l'application (voir les étapes illustrées)
![Image](https://i.imgur.com/I10j72I.jpg)
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![Image](https://i.imgur.com/cJVBGD9.jpg)
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![Image](https://i.imgur.com/3Z58zs7.jpg)
.
![Image](https://i.imgur.com/kv0H3Mb.jpg)
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![Image](https://i.imgur.com/fLc4RRs.jpg)
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par Djezer » ven. oct. 04, 2019 6:50 pm
Pour ce qui est de l'installation en lui même, je suis encore en phase d'expérimentation je dirais
Je cherche une solution pour caser la blipbox quelque part et un positionnement optimum pour le bouton...Je suis preneur de toutes les bonnes idées
![Image](https://i.imgur.com/4Q2LnCU.jpg)
J'ai pensé le glisser dans le cadre par la fourche comme l'install de Nino ou Kate mais trop galère je trouve. Faut démonter la fourche si une nouvelle synchro est nécessaire ou un changement de pile
https://mbaction.com/best-bike-hacks-a- ... -seatpost/
Il y a aussi l'install sur le cintre à condition que ce soit bien fait
![Image](https://i.imgur.com/wCkvZF0.jpg)
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par Djezer » mar. oct. 29, 2019 10:20 pm
Travaux en cours...
![Image](https://i.imgur.com/i4z1rmt.png)
Modifié en dernier par
Djezer le mer. oct. 30, 2019 9:52 pm, modifié 1 fois.
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par poilopate77 » mer. oct. 30, 2019 9:15 am
Belle optimisation .. tu es tout proche des sub 10 avec TDS telescopique .. beau boulot
Dis moi, ton axe avant Extralite pour Fox , il convient pour une RockshoX ?
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par Djezer » mer. oct. 30, 2019 10:22 am
poilopate77 a écrit : ↑mer. oct. 30, 2019 9:15 am
Belle optimisation .. tu es tout proche des sub 10 avec TDS telescopique .. beau boulot
Dis moi, ton axe avant Extralite pour Fox , il convient pour une RockshoX ?
ooops bien vue, c'est une petite erreur, je comptais mettre une fourche Fox initialement et j'ai oublié de corriger
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
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nicoL
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par nicoL » mer. oct. 30, 2019 12:03 pm
Belle machine !
En TDS tu voulais vraiment de l'AXS ? Tu pourrait gagner pas mal de g dessus en restant sur une télescopique mais mécanique
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par Djezer » mer. oct. 30, 2019 12:16 pm
nicoL a écrit : ↑mer. oct. 30, 2019 12:03 pm
Belle machine !
En TDS tu voulais vraiment de l'AXS ? Tu pourrait gagner pas mal de g dessus en restant sur une télescopique mais mécanique
Je dois finaliser le montage dans l'après-midi...j'espère que la pesée ne me réservera pas une mauvaise surprise
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