Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Je suis quand même impressionné par le poids de vos TS, moins de 8,5 kg c'est fort
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
facile de démonter la roue arrière pour la photo sur la balance
belle réalisation !
belle réalisation !
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
et merde... la pression ^^
joli score !
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Une fois bien en main,ça va donner avec un tel poids
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Merci pour vos retours.
Je pense ne pas trop avoir sacrifié la fiabilité de l'ensemble, je pourrais gratter encore des grammes sur des disques Light (ils ne sont pas limitant chez moi), un thunder snakeskin à l'arrière pourrait me faire baisser d'une centaine de gr.
Après comme tout cadre carbone y'a des fluctuations de production, j'aurais eu le stock sous la main j'aurais sélectionné le plus light . (combien le tien @Tom ?)
Le vélo est vraiment très chouette, j'ai roulé une centaine de km ce week-end avec.
La suspension arrière est déroutante pour qui vient d'un rigide, je commence doucement à l'oublier.
J'ai choisi de partir sur un réglage assez mou et j'utilise le débattement complet de l'amortisseur, le premier essai à une pression vraiment faible m'a fait dire que je ne voyais pas d'énorme différence entre les positions ouvertes et intermédiaire de l'amorti, avec plus de pression, l'inter limite les oscillations du pédalage, l'amorto travaille toujours sur tout son débattement.
Le vélo descend super bien, je n'ai pas pu me lâcher complètement car j'ai perdu le frein arrière ce week-end (purge à faire). Les virages j'enchaîne bien sans ressentir le côté camion que je reproche parfois aux 29.
Lorsque l'on "lâche les watts" j'ai toujours la petite musique dans la tête qui me dit qu'une partie est perdue, à voir sur mes segments si au global cela ne s'équilibre pas avec des trajectoires plus tendues et un arrière collé au sol ( dans ces conditions le rigide virevolte et se promène pas mal).
Reste à affiner / confirmer tout cela...
Je pense ne pas trop avoir sacrifié la fiabilité de l'ensemble, je pourrais gratter encore des grammes sur des disques Light (ils ne sont pas limitant chez moi), un thunder snakeskin à l'arrière pourrait me faire baisser d'une centaine de gr.
Après comme tout cadre carbone y'a des fluctuations de production, j'aurais eu le stock sous la main j'aurais sélectionné le plus light . (combien le tien @Tom ?)
Le vélo est vraiment très chouette, j'ai roulé une centaine de km ce week-end avec.
La suspension arrière est déroutante pour qui vient d'un rigide, je commence doucement à l'oublier.
J'ai choisi de partir sur un réglage assez mou et j'utilise le débattement complet de l'amortisseur, le premier essai à une pression vraiment faible m'a fait dire que je ne voyais pas d'énorme différence entre les positions ouvertes et intermédiaire de l'amorti, avec plus de pression, l'inter limite les oscillations du pédalage, l'amorto travaille toujours sur tout son débattement.
Le vélo descend super bien, je n'ai pas pu me lâcher complètement car j'ai perdu le frein arrière ce week-end (purge à faire). Les virages j'enchaîne bien sans ressentir le côté camion que je reproche parfois aux 29.
Lorsque l'on "lâche les watts" j'ai toujours la petite musique dans la tête qui me dit qu'une partie est perdue, à voir sur mes segments si au global cela ne s'équilibre pas avec des trajectoires plus tendues et un arrière collé au sol ( dans ces conditions le rigide virevolte et se promène pas mal).
Reste à affiner / confirmer tout cela...
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
C'est aussi cette impression de perte de rendement qui m'inquiete à chaque bascule de HT vers TS, mais au final.. il vaut mieux avoir les deux outils, l'utilisation n'est pas la même.
Le TS te permettra de relancer, freiner et virer aux endroits où en HT tu attends juste que ton vélo arrête de rebondir avant de pouvoir à nouveau imposer ton pilotage. Tout en permettant d'etre moins fourbu sur les longues distances. Le gros avantage du Rocket est aussi son comportement amortisseur bloqué, car il se bloque completement, j'ai réglé la hauteur de selle afin d'anticiper un léger affaissement et ainsi retrouver la hauteur de selle de mon HT que j'affectionne tant (amortisseur fermé) et qui favorise l'attaque. ca compense le principal risque d'un TS : basculer vers plus de confort de pédalage en position intermédiaire, d'avantage d'apathie ou d'attentisme, être moins rapide car moins dynamique. Alors que sur HT tu relances plus fort et plus souvent, la c'est plus dans la tête que cela se joue.
j'enfonce une porte ouverte.
Idéalement les trois loops du wkd, j'aurais dû les rouler en HT
Pour l'heure le montage que tu as vu est temporaire, je vais faire les pesées de détail. C'est aussi un taille S.
EDIT : après réflexion, on va plutot parler d'assiètte que d'affaissement de hauteur de selle
Le TS te permettra de relancer, freiner et virer aux endroits où en HT tu attends juste que ton vélo arrête de rebondir avant de pouvoir à nouveau imposer ton pilotage. Tout en permettant d'etre moins fourbu sur les longues distances. Le gros avantage du Rocket est aussi son comportement amortisseur bloqué, car il se bloque completement, j'ai réglé la hauteur de selle afin d'anticiper un léger affaissement et ainsi retrouver la hauteur de selle de mon HT que j'affectionne tant (amortisseur fermé) et qui favorise l'attaque. ca compense le principal risque d'un TS : basculer vers plus de confort de pédalage en position intermédiaire, d'avantage d'apathie ou d'attentisme, être moins rapide car moins dynamique. Alors que sur HT tu relances plus fort et plus souvent, la c'est plus dans la tête que cela se joue.
j'enfonce une porte ouverte.
Idéalement les trois loops du wkd, j'aurais dû les rouler en HT
Pour l'heure le montage que tu as vu est temporaire, je vais faire les pesées de détail. C'est aussi un taille S.
EDIT : après réflexion, on va plutot parler d'assiètte que d'affaissement de hauteur de selle
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
La suspension arrière de type CVA de Niner est un système avec très peu d'Anti-squat et très peu de Kick-back ressenti dans les pédales lors du passage d'obstacles, ce qui en fait un excellent performer dans les montées très dégradées.
En effet, sous l'effet du pédalage, la roue à tendance à remonter et éviter plus facilement les obstacles.
On peut donc envoyer fort dans les montées dégradées alors qu'avec des systèmes avec beaucoup d'Anti-squat, il faut, à contrario, relâcher le pédalage avant le passage d'obstacles pour faire travailler la suspension avec le risque de rester bloqué si trop d'obstacles à la suite.
Le revers de la médaille de ce système CVA c'est que sur les montées roulantes ça pompe.
Je pense que, si on a pas une hydraulique intelligente type Brain ou autres, un système de commande au guidon serait une bonne option.
En effet, sous l'effet du pédalage, la roue à tendance à remonter et éviter plus facilement les obstacles.
On peut donc envoyer fort dans les montées dégradées alors qu'avec des systèmes avec beaucoup d'Anti-squat, il faut, à contrario, relâcher le pédalage avant le passage d'obstacles pour faire travailler la suspension avec le risque de rester bloqué si trop d'obstacles à la suite.
Le revers de la médaille de ce système CVA c'est que sur les montées roulantes ça pompe.
Je pense que, si on a pas une hydraulique intelligente type Brain ou autres, un système de commande au guidon serait une bonne option.
Modifié en dernier par Pat2A le dim. mai 05, 2019 3:12 pm, modifié 2 fois.
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
J'avais une commande au guidon pour l'amorto Fox, en position fermée il était totalement fermé, le RKT avait un comportement similaire à celui d'un semi-rigide.
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
ça m'intéresse, c'est ce qui manque à mon montage, car la molette est relativement basse.
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
J'ai regardé un peu, y'a pas grand chose de dédié à l'amorto, c'est souvent couplé à la fourche
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
tib n'avait il pas supprimé ce" dit" blocage au cintre ?
peut être a t il encore cette pièce .....
peut être a t il encore cette pièce .....
- Tib
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
J'avais fait modifier l'amortisseur par Shift-Up pour supprimer le blocage au cintre, qui avait gardé les pièces. Peut-être Romain les a-t-il gardées ?
No pain no Brain.
Re: Niner / RKT / 2019 / en cours
Je pondère, oui mon cadre S sortait tout juste à moins de 2kg mais j'avais enlevé le support de derrière avant, il n'y avait aucun arrêt de gaine, et pas de collier de selle (je pensais le changer ce que je n'ai pas encore fait). Sans axe arrière, juste avec la patte, sinon c'était tout nu de chez nu.
De mon côté, je n'éprouve absolument pas le besoin de mettre un blocage sur l'amorto, je ne sens pas du tout le pompage et j'aime avoir une suspension active et efficace tout le temps. Peux être sur route et encore... Je dois être plus souple que toi Tom car j'arrive facile à accéder au blocage...
Pour avoir eu un spark et un epic, le RKT est bcp plus facile à prendre en main et à un comportement sain qui fait qu'il convient à 90% des personnes pour l'exploiter et se faire plaisir, là où les 2 autres sont beaucoup plus exclusifs.
Amusez vous bien les amis !
One life, live it !
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
@Jeff
Je suis à 2085gr tout nu tout nu
J'avais mis en estimation tableau 2100 donc je suis satisfait.
Tient d'ailleurs, comment as tu bouché le trou du guide cable sous le boîtier ? (le gros trou pas celui de la vis).
Je confirme aussi la prise en main facile. Je suis bien posé dessus. Son comportement est plutôt prévisible (pas trop vif, pas "camion")
Sur la partie pompage, je viens de pas mal d'années de rigide donc ce sont des sensations à prendre en compte et à dépasser, avec les sorties cela va sûrement s'atténuer.
Quelles sont vos pression de gonflage ?
Très satisfait pour le moment
Je suis à 2085gr tout nu tout nu
J'avais mis en estimation tableau 2100 donc je suis satisfait.
Tient d'ailleurs, comment as tu bouché le trou du guide cable sous le boîtier ? (le gros trou pas celui de la vis).
Je confirme aussi la prise en main facile. Je suis bien posé dessus. Son comportement est plutôt prévisible (pas trop vif, pas "camion")
Sur la partie pompage, je viens de pas mal d'années de rigide donc ce sont des sensations à prendre en compte et à dépasser, avec les sorties cela va sûrement s'atténuer.
Quelles sont vos pression de gonflage ?
Très satisfait pour le moment
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Quelle était la genèse de ce projet ubo?
Une recherche de confort ou d'efficacité (ou les 2 ), la curiosité ?
Tu trouvais des limites à tes précédents montages ?
Une recherche de confort ou d'efficacité (ou les 2 ), la curiosité ?
Tu trouvais des limites à tes précédents montages ?
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Tu as bien résumé, recherche d'un mix confort - efficacité et l'envie d'essayer un TS 29
- Tib
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Re: Niner / RKT / 2019 / en cours
Exactement pareil, je l'avais d'ailleurs dit sur le sujet de mon RKT9 : je n'ai jamais éprouvé le besoin de bloquer la suspension, sauf en bosse sur route.
Je n'ai jamais roulé avec un Spark, mais je fais un constat différent du tien en comparant le RKT9 et l'Epic :
- l'Epic est certes plus exclusif au sens où il est moins confortable que le RKT9, notamment me concernant du fait de mes choix de réglages (pression dans l'amortisseur plus élevée que la préconisation constructeur, et seuil de déclenchement du Brain réglé au plus ferme)
- en descente, plus la pente s'accentue et/ou le terrain devient cassant, plus l'Epic met à l'aise ; il m'arrivait assez fréquemment de descendre du RKT9 pour passer à pied certains passages scabreux, là où je passe tout facile avec l'Epic, de manière flagrante
No pain no Brain.
Re: Niner / RKT / 2019 / en cours
Voilà, @Dementia je te l'avais bien dit que c'était la faute du vélo !!!
Re: Niner / RKT / 2019 / en cours
Surement, mais de mémoire, nous n'avons pas fait de passages scabreux !
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Non ressenti s'affinera cet été en montagne.
Les sorties avec coureur sont remplies de passages scabreux (enfin pour moi pas pour lui)
Les sorties avec coureur sont remplies de passages scabreux (enfin pour moi pas pour lui)
Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Et pour les roues, Sylvain, toujours content ? Tu n'as pas peur de te sentir "limité" avec un TS étant donné que tu peux envoyer plus fort en descente ?
- Tib
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Re: Niner / RKT / 2019 / 8.465 kg
Je roule avec une paire de roues à 1,1 kg sur mon TS, et je ne me sens absolument pas limité en descente. Selon le montage d'Ubo, je me sentirais bien davantage limité par la monte pneumatique...
No pain no Brain.