Compte tenu les demandes, je vais partager qq impressions.
Mais après 1 mois sans VTT (du vrai avec relances et dénivelé), je ne voulais pas m'arrêter à un seul roulage.
Qui sait comment j'aurai subi cette sortie avec mon 26" ?
Points positifs :
1) motricité et facilité dans les bosses les plus raides : sans preuve irréfutable, je suis quasiment convaincu être passé sans poser le pied dans des endroits où avec mon meilleur titane 26 j'aurai dû m'arracher et finir sûrement à pied. Sur 2 ascensions plutôt techniques et physiques (si erreur de pilotage tu poses le pied, si juste physiquement idem) je suis passé en restant assis et en pédalant dans le dur. Dans la montée technique et caillouteuse, j'ai rattrapé un groupe de 6 26 dont des TS en doublant en trombe les premiers !
2) facilité dans les descentes : rien de nouveau sous le soleil du 29
3) la géométrie du AIR9 est comme souvent annoncée parfaite ; sûr qu'avec les années de pilotage, j'arrive à entrer dans un vélo mais quand même 0 adaptation en maniabilité ; c'est simple l'adhérence supplémentaire fait que je penche le bike sans arrière pensée, alors qu'en 26 je ferai le même passage simplement au coup de guidon.
Points négatifs ou remarquables :
1) à faible allure, les reprises d'effort ou tentatives d'en remettre se soldent par un effort qui "coupe" les jambes ; en 26 on s'arrache en 29 faut gérer et enrouler sinon à répétition ça casse les pattes
2) corollaire : en fin de sortie, qd le physique commence à manquer, le vélo est exigent ; le problème est surtout flagrant avec les flaques de boue à éviter ou à relancer après coup d'arrêt, autant en 26 ça repart autant en 29 j'en pouvais plus
2) bis la rigidité cadre + roues n'aide pas non plus à faciliter les coups de moins bien ; clairement après ces 4 à 5 dernières années en titane route et vtt auront valider l'intérêt d'un peu d'élasticité (pas confondre avec souplesse) au niveau de la boîte !
3) à voir qd le terrain sera plus sec et rapide, si la puissance de freinage en 160 avant reste suffisante...je crains de devoir passer en 180 ! En 26, 160 arrière je peux bloquer la roue arrière, là en 29 quasiment jamais ; en 29 160 avant si j'ai besoin d'un freinage d'urgence je crois que les distances d'arrêt seront insuffisantes, et il semble avoir appris à anticiper bien plus mes freinages après les premiers un peu justes.
Voilà dans le désordre, je vais continuer à rouler, monter en régime et sortir le 26 pour voir les différences.
Globalement ça marche bien comme convenu, mais la comparaison aux sensations est difficile : plutôt l'impression de rester scotché moi qui avais l'habitude d'en remettre tout le temps ! La même approche ne dure pas longtemps à cause de l'inertie nettement supérieure.
Clairement je vais avoir plaisir à alterner malgré les transitions qui s'annoncent ardues
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