Comme promis voici le CR du roulage de dimanche matin avec les nouvelles pièces.
Ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est cet énorme plaisir de rouler à nouveau en mono, cette simplicité évidente, une seule manette. Je suis parti avec un certain nombre d'appréhensions : que vaut ce cintre ? la cassette me permettra-t-elle de revenir ? les roues seront-elles au rdv ?
Bref je pars en roulant sur des oeufs...
Itinéraire classique de début de saison pour éviter les passages trop boueux, mais en fait ça n'a rien changé. J'ai bifurqué vers mes singles préférés et au fil des km la confiance aidant j'ai presque tout oublié pour "taper dedans" sans arrières pensées.
Le plateau Garbaruk Melon :
- pas un déraillement
- une anodisation qui tient (pour le moment)
- les dents plus longues qu'XX1 ramassent toutes les feuilles
- quel pied d'à nouveau rouler en Oval ! je retrouve mes sensations "rotor Qring" en moins affirmées et ai le sentiment d'avoir gagné une dent en facilité.
- le plateau fait moins de bruit que mon Wolftooth, je suis bien incapable de dire pourquoi
Verdict : Approuvé !
Le cintre Garbaruk XC Light :
- C'est la grosse surprise : il est aussi rigide que léger. Au point de ne pas filtrer du tout les petits chocs.
- La largeur testée est un peu étroite finalement, je passerai sur un 660, voir 680 prochainement
- d'aspect il témoigne d'un cintre fait main, le verni n'est pas au niveau d'un Easton et les stickers sous le verni sont un peu épais (je l'ai abîmé au montage), mais qu'importe c'est une superbe pièce.
- je me lancerai sans arrière pensées dans de longues descentes alpines avec ce cintre,
- et je crois bien que je vais faire le reste de la saison sur le même mais plus large,
Verdict : pour le prix c'est une excellente affaire ! à quoi bon investir dans un Schmolke, NU ou Mcfk ?
L'Xtender de cassette :
Avant de vous donner mon avis il me faut amender les infos sur le montage que j'ai utilisé.
D'origine prévu pour être installé sur des cassettes XT ou SLX en 11/36, j'ai pour ma part monté l'Xtender sur une XTR 11/34.
J'ai donc remplacé les deux derniers pignons solidaires de l'xtr et ai enlevé le 17. Pour rattraper la différence d’épaisseur j'ai installé un spacer supplémentaire à celui livré par Garbaruk, donc +1/2mm.
Attention il est absolument nécessaire de remplacer la vis de tension du dérailleur par une plus longue, pour qu'il puisse être assez écarté du pignon de 42.
(en rouge sur la photo)
Une fois tout ceci fait :
- le plus gros pb de fonctionnement réside dans le trou laissé par le pignon de 17 enlevé, donc la chaine doit monter du 15 vers le 19. Mais rien de bien méchant. Cela sera comblé par un pignon DA intermédiaire dans mon cas,
- le fonctionnement est fluide même en passant du 26 (xtr) vers le 29 (Xtender)
- la descente de chaîne se fait normalement,
- le shifting depuis le 29 vers le 35 est normal, puis vers le 42 idem.
- j'aimerais vous dire que ça coince, que c'est compliqué, qu'il faut soulager. Mais non : rien de tout ça
- Il y a un son particulier quand on monte sur la triplette Alu mais sinon RAS, un peu comme si l'Xtender raisonnait.
J'ai fini par oublier tout ça et j'ai roulé sans y penser.
J'adopte... c'est le pied ce truc là !
On verra bien à l'usage si l'alu tient la longueur. Là après un examen minutieux, je n'ai pas constaté de signes d'usure ou d'érosion de la qualité de changement de vitesses.
Les roues Enve :
J'en suis ravi, elles se placent au mm, sont aussi rigides latéralement (voir plus que mes Olympics) que rigides verticalement ; au point de me laisser penser qu'elles seront exigeantes sur longues distances, surtout avec un pneu arrière qui nécessite une pression plus importante que d'habitude.
Elles passent sur un TS mais sur un HT ce serait inconfortable.
Entre l'axe de 15 devant, les cercles rigides et le montage tendu, plus une potence et un cintre rigides eux aussi.. il n'y a que la fourche pour amortir, idem à l'arrière.
Rémi a réalisé un montage d'une grande précision et cela me permet de rouler en toute confiance hiver comme été avec ces (ses) deux trains de roues.
Chapeau bas Mr Rémi
CR sur le Gt en général :
- Le comportement de la suspension : cette génération d'idrive et le linkage particulier est assez bluffant. J'ai la sensation d'un rendement important et d'avoir peu de déperditions d'énergie. Mon habitude est de jouer en permanence entre suspension ouverte/fermée. Là au fil des km je me suis surpris à laisser ouvert tout le temps. même sur les quelques portions de chemin large en montée. Je ne me suis pas senti pénalisé. De prime abord réglé trop souple l'amortisseur me permet d'exploiter presque tout le débattement sans pour autant pomper.... j'ai la sensation que mon énergie de pédalage est projetée vers l'avant
- top tube plus court que sur le Storck : J'ai envie d'un guidon plus large, aussi car je sens qu'au fil des sorties je vais prendre confiance et avoir envie d'être beaucoup plus généreux dans mon pilotage.
- rigidité latérale du triangle arrière : je sens très bien travailler le pneu arrière et ça ne bouge pas du tout en danseuse, ou très peu comparé au Storck.
- j'utilise des plaquettes jagwire sur mes R1R, à évider pour qui cherche du mordant.
- Le thunder Burt s'est noyé de boue vous vous en doutez, toutefois il est performant et je pense qu'il m'accompagnera qd le temps sera à nouveau sec.
J'ai également réussi à enlever le support de dérailleur avant, et gagne non seulement quelques grammes, mais aussi un vélo plus simple à nettoyer.
Un bris de Chaîne après avoir tapé une pierre et une crevaison ont eu raison de la fin de ma sortie, j'ai randonné pour rentrer tout en prenant des photos.